Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Invité1 »

Arn a écrit : 26 janv. 22, 11:06 Je vois toujours Kagemusha dans ta liste :)
C'est parce qu'il y a 101 titres.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par cinephage »

Arn a écrit : 26 janv. 22, 11:06 Je vois toujours Kagemusha dans ta liste :)
:mrgreen:
C'était un geste douloureux... J'ai enfin rectifié la liste.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par cinephage »

Zelda Zonk a écrit : 26 janv. 22, 11:15 Merci cinephage !
Les 21 films en rouge, ils correspondent à quoi ? Aux nouvelles entrées ?
C'est un top 20 (comme mon top 100 comptait 101 titres, le top 20 en compte 21). Je vais en normaliser un... Ce sera le Kieslowski... :cry:
candygirl a écrit : 26 janv. 22, 11:33
Arn a écrit : 26 janv. 22, 11:06 Je vois toujours Kagemusha dans ta liste :)
C'est parce qu'il y a 101 titres.
Gnagnagna...

On parle de cinéma, ici, c'est quoi, cette bande de matheux ! :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par cinephage »

Jeremy Fox a écrit : 26 janv. 22, 11:16
Supfiction a écrit : 26 janv. 22, 11:10

C’est ce que je me disais aussi. Alors que je modifie régulièrement les tops 2000, 2010 et XXIeme siècle, mon Top 100 ne bouge pratiquement plus depuis des années, les places étant trop chères à prendre.
Ce serait donc moi le plus jeune de ce forum ?! :o :mrgreen: Ces deux dernières années, au moins deux films sont entrés dans mon top 100
Tu sais très bien que tu es notre junior à tous. Mais pose cette sucette quand on te parle, c'est agaçant, ces bruits de succion.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Papus »

Jeremy Fox a écrit : 26 janv. 22, 10:43
Zelda Zonk a écrit : 26 janv. 22, 10:24
Je peux me tromper, mais je pense que de nombreux forumeurs ne prendront pas le (long) temps de remettre à jour leur Top 100 s'ils savent qu'au bout du compte, il ne sera pas recompilé et pris en compte pour un classement final. :wink:
Tant pis si ce n'est pas comptabilisé : je le fais avant tout pour moi et pour ceux qui voudraient piocher dedans, et surtout pour savoir où j'en suis avec mes films fétiches.
Tout pareil que mister Fox.
Je ne compte plus les films que j'ai découvert grâce à vos tops 100 messieurs-dames et je vous en remercie grandement et sincèrement.
Donc oui, tant pis si c'est pas compta (mais je suis prêt à parier que le nouveau membre le plus (hyper) actif, un certain tchi tcha, va finir par s'y coller :fiou: )
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Zelda Zonk »

Pour le Top alternatif, Je pensais qu'il y avait une règle 1 seul film par réalisateur. J'ai rêvé ?
Par ailleurs, est-il possible de faire figurer dans le Top alternatif un réalisateur déjà cité dans le Top principal ? Par exemple Do the right Thing (Spike Lee) en Top principal et La 25e heure (Spike Lee) en Top alternatif ?
Là aussi, j'ai un doute.
Merci !
(avec un peu de chance, mon Top sera prêt le 31 décembre 2022 :uhuh: ; le dernier publié était, je pense, antérieur à 2010...)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit : 26 janv. 22, 13:05 Pour le Top alternatif, Je pensais qu'il y avait une règle 1 seul film par réalisateur. J'ai rêvé ?
Par ailleurs, est-il possible de faire figurer dans le Top alternatif un réalisateur déjà cité dans le Top principal ? Par exemple Do the right Thing (Spike Lee) en Top principal et La 25e heure (Spike Lee) en Top alternatif ?
Là aussi, j'ai un doute.
Merci !
(avec un peu de chance, mon Top sera prêt le 31 décembre 2022 :uhuh: ; le dernier publié était, je pense, antérieur à 2010...)
J'ai depuis longtemps oublié les règles du top alternatif ; je pensais bientôt y faire figurer les 100 qui se bousculaient au portillon ; soit un top 200 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par cinephage »

Je vais installer ici mon top alternatif, que j'amplifierai jusqu'à arriver à 50 titres.

Et puisqu'on remet au gout du jour, je modifie plus en profondeur mon top 50 alternatif, essentiellement avec des œuvres, récentes ou modernes, découvertes depuis 2013, date de ma liste précédente. C'est un exercice éprouvant. Parmi mes choix, j'ai dû écarter des films dont la sortie a été acclamée, et qui ont suffisamment marqué les esprits pour que mon éclairage n'apporte rien (Midsommar, Leto, Roma, Spider-Man: Into the Spider-Verse, Whiplash, It Follows, Get out, The Grand Budapest Hotel). J'ai également dû renoncer à évoquer Les harmonies Werckmeister, ayant intégré le cheval de Turin à mon top 100, autant signaler d'autres cinéastes.
Restent donc, désormais, 50 titres que je ne saurais trop recommander :

Act of Killing (The) (Joshua Oppenheimer, 2012)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Documentaire sur les massacres commis aux Philippines pendant la guerre froide, qui utilise un subterfuge pour mettre à jour l'ampleur du phénomène. Un film monumental, qu'on ressasse longtemps après l'avoir vu, très difficile à appréhender.

Ange exterminateur (L') (Luis Bunuel, 1962)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Luis Bunuel se révèle, ici, inventeur du high concept movie, avec un postulat fantastique qui lui permet de disséquer avec mordant la société bourgeoise et ses codes sociaux. Le film est drole, cruel, inventif, et certainement l'un des plus mémorables de ce maitre du surréalisme.

Arbre aux sabots (L') (Ermanno Olmi, 1978)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Chronique paysanne et représentation de la vie rurale italienne au XIX° siècle, cet arbre aux sabots est un enchainement de tableaux sublimes et aboutis, mais aussi une réflexion sur la portée spirituelle d'une vie simple, ponctuée par les saisons et le temps qui passe.

baie sanglante (La) (Mario Bava, 1971)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Pour moi le film le plus théorique de Bava, dans un jeu de massacre qui conjugue l'incroyable sens formel du réalisateur à une stylisation poussée à l'extrême dans des meurtres dont l'enchainement implacable défie tout sens commun. L'intrigue s'efface derrière un plaisir gourmand et sadique, à l'égard de personnages balourds qui n'en demandent pas tant. Une perle du giallo.

Céline (Jean-Claude Brisseau, 1992)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Un magnifique film, emprunt d'une spiritualité et d'une simplicité toutes exemplaires. Céline est de ces films de référence, qu'on oublie pas, auquel on revient souvent une fois qu'on l'a vu, même dans des contextes qui n'ont rien à voir avec le cinéma.

Chambre avec vue (James Ivory, 1985)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ce film est pour moi l'epitome du romantisme. Récit d'amour échevelé, à Florence, un couple glamour au possible, magnifié par la caméra nostalgique et inspirée de James Ivory au pic de son talent. Un classique incontournable.4

Chanteuse de Pansori (La)(Im Kwon-Taek, 1993)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
A la fois didactique (pour qui, comme moi, ignore la tradition coréenne) et passionnant, ce magnifique récit, ample et foisonnant, retrace le parcours d'une chanteuse de Pansori, et la relation complexe qui la lie à son associé/exploitant… Pour moi le plus beau film d'Im Kwon-Taek.

Comme un torrent (Vincente Minnelli, 1958)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
A la fois drame hollywoodien, et film empreint d'une certaine maturité par les thèmes abordés, Comme un torrent bénéficie d'une alchimie parfaite entre les comédiens, mais aussi d'un réalisateur au sommet de son savoir-faire. Il s'agit sans doute d'un des très grands films de la période, et il me parait difficile de le voir sans être un tant soit peu ému...

Comrades: Almost a Love Story, (Peter Chan, 1996)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Récit tendre des débrouilles de deux migrants chinois venus réussir à Hong-Kong, le film de Peter Chan est un incontournable pour tout fan de Maggie Cheung. Mais il s'agit aussi d'un film très émouvant, quand à ses personnages, mais aussi quand à sa description d'une société en pleine mutation, filmé juste avant la restitution de HK à la Chine, et assez passionnante à redécouvrir aujourd'hui.

Deep Blue Sea (The) (Terence Davies, 2011)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Drame intimiste, et récit de la perte de soi dans l'amour, incarné par une Rachel Weisz au jeu d'une intensité fulgurante, ce film est d'une beauté à couper le souffle. La mise en scène maniériste de Davies lui donne un supplément d'âme et une force dramatique discrète, mais durable. A éviter les jours de blues...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Coxwell »

cinephage a écrit : 26 janv. 22, 18:25 Je vais installer ici mon top alternatif, que j'amplifierai jusqu'à arriver à 50 titres.

Et puisqu'on remet au gout du jour, je modifie plus en profondeur mon top 50 alternatif, essentiellement avec des œuvres, récentes ou modernes, découvertes depuis 2013, date de ma liste précédente. C'est un exercice éprouvant. Parmi mes choix, j'ai dû écarter des films dont la sortie a été acclamée, et qui ont suffisamment marqué les esprits pour que mon éclairage n'apporte rien (Midsommar, Leto, Roma, Spider-Man: Into the Spider-Verse, Whiplash, It Follows, Get out, The Grand Budapest Hotel). J'ai également dû renoncer à évoquer Les harmonies Werckmeister, ayant intégré le cheval de Turin à mon top 100, autant signaler d'autres cinéastes.
Restent donc, désormais, 50 titres que je ne saurais trop recommander :

Act of Killing (The) (Joshua Oppenheimer, 2012)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Documentaire sur les massacres commis aux Philippines pendant la guerre froide, qui utilise un subterfuge pour mettre à jour l'ampleur du phénomène. Un film monumental, qu'on ressasse longtemps après l'avoir vu, très difficile à appréhender.

Ange exterminateur (L') (Luis Bunuel, 1962)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Luis Bunuel se révèle, ici, inventeur du high concept movie, avec un postulat fantastique qui lui permet de disséquer avec mordant la société bourgeoise et ses codes sociaux. Le film est drole, cruel, inventif, et certainement l'un des plus mémorables de ce maitre du surréalisme.
The Look of Silence est à mes yeux, encore plus fort. Il fait le choix d'un traitement atmosphérique tout en apesanteur, convoquant le silence assourdissant de la nature destructrice des uns et la réception non outrageusement victimisée des autres. Une sorte de miroir inversé de S21, la machine de mort Khmère rouge (un autre très grand documentaire).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par cinephage »

Coxwell a écrit : 26 janv. 22, 18:37 The Look of Silence est à mes yeux, encore plus fort. Il fait le choix d'un traitement atmosphérique tout en apesanteur, convoquant le silence assourdissant de la nature destructrice des uns et la réception non outrageusement victimisée des autres. Une sorte de miroir inversé de S21, la machine de mort Khmère rouge (un autre très grand documentaire).
Je concèderais volontiers que tu as raison. A titre personnel, la révélation historique du premier opus m'a tellement frappé que ce documentaire garde ma préférence. Mais on a bien affaire à un diptyque, dont le second opus a pu bénéficier d'un surcroit de réflexion quant à son sujet, et d'un traitement plus abouti, plus mur, que le fait de revenir sur un thème déjà exploré a rendu possible.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Coxwell »

cinephage a écrit : 26 janv. 22, 18:51
Coxwell a écrit : 26 janv. 22, 18:37 The Look of Silence est à mes yeux, encore plus fort. Il fait le choix d'un traitement atmosphérique tout en apesanteur, convoquant le silence assourdissant de la nature destructrice des uns et la réception non outrageusement victimisée des autres. Une sorte de miroir inversé de S21, la machine de mort Khmère rouge (un autre très grand documentaire).
Je concèderais volontiers que tu as raison. A titre personnel, la révélation historique du premier opus m'a tellement frappé que ce documentaire garde ma préférence. Mais on a bien affaire à un diptyque, dont le second opus a pu bénéficier d'un surcroit de réflexion quant à son sujet, et d'un traitement plus abouti, plus mur, que le fait de revenir sur un thème déjà exploré a rendu possible.
Oui, c'est cette approche artistique que je trouve non seulement très esthétique mais surtout incroyablement pertinente pour effleurer en même temps qu'approfondir ce sujet difficile. Cela contribue à en faire un objet particulièrement unique.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par tchi-tcha »

Papus a écrit : 26 janv. 22, 12:26
Jeremy Fox a écrit : 26 janv. 22, 10:43

Tant pis si ce n'est pas comptabilisé : je le fais avant tout pour moi et pour ceux qui voudraient piocher dedans, et surtout pour savoir où j'en suis avec mes films fétiches.
Tout pareil que mister Fox.
Je ne compte plus les films que j'ai découvert grâce à vos tops 100 messieurs-dames et je vous en remercie grandement et sincèrement.
Voilà, c'est un peu ça l'idée :)

Et je rappelle aux Grands Anciens que Thaddeus n'est pas un Dieu, une Légende Classikienne, mais un être humain doté d'un accès Internet dans le paradis fiscal où il fait sa retraite spirituelle.
Donc il nous lit toujours de temps en temps, et ça lui fera toujours plaisir de vous voir actualiser vos listes ici.
(et faites-lui un coucou au passage pour le remotiver, on ne sait jamais)

Et si elles sont figées, définitivement fossilisées, dites-le, ça fera toujours un top de plus comptabilisé :mrgreen:

Pour le décompte final, on verra comment tout ça évolue et qui s'en charge en temps voulu (Thaddeus s'il y en a plus de cinquante, Paroju si on arrive à lui refiler le bébé, ma pomme au 31 décembre si je suis bonne poire, on verra bien).

Et tant qu'à faire :

RAPPEL DES RÈGLES DE CE TOP RÉACTIVÉ PAR PAPUS QUI AIME BIEN LES LISTES MAIS QUI NE SAVAIT PAS COMMENT CRÉER UN NOUVEAU TOPIC :

Le but du jeu est de rédiger une liste de 100 titres qui vous semblent importants, majeurs, essentiels, indispensables, et qui surtout vous touchent, vous personnellement.

- Si vous avez plus de 100 titres, il faudra sabrer ou en reléguer dans un top alternatif.
- Si vous avez moins de 100 titres, vous réussirez bien à trouver quelques petits films sympas auxquels vous êtes attachés pour compléter.
- Si vous pensez ne pas avoir le niveau parce que vous n'avez pas vu Citizen Kane, si votre bagage culturel insuffisant vous complexe : on s'en branle. Si vous aimez Le Seigneur des Anneaux ou un Marvel, incluez-les, ça fera grincer les puristes mais c'est tout.
- Ne mettre qu'un seul titre par réalisateur, c'est la classe. Mais rien ne vous empêche de caser plusieurs titres de Michael Powell (c'est même conseillé).
- Les règles du top alternatif excluent quelques grands noms pour des raisons expliquées en première page, essayez de vous y plier en jonglant entre le top 100 et l'alternatif. Si c'est un autre que Thaddeus qui se cogne le décompte final, il sera moins tatillon je pense.
- Les règles de présentation visent uniquement à rendre votre liste plus lisible (par exemple, on ne sait pas bien à quelle version de Conan le Barbare Boubakar fait allusion, ni date ni nom de réalisateur). Essayez de vous y plier, ce sera plus agréable à lire pour tous (et ça mettra mieux en valeur vos efforts).
- C'est un jeu, pas une obligation et encore moins une corvée.

Voilà voilà :)

Papus a écrit : 26 janv. 22, 12:26 ...le membre le plus (hyper) actif...
'Tain t'es vraiment lourd toi des fois avec ton humour de beauf :mrgreen:
Dernière modification par tchi-tcha le 26 janv. 22, 23:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Papus »

"on ne sait pas bien à quelle version de Conan le Barbare Boubaker fait allusion"


C'est pas moi qui prend un accent parigo pour désigner un Classikien et s'en moquer d'un humour non seulement beauf mais en plus un peu douteux.
Je lis entre les lignes tu sais, et c'est vrai que Conan le berbère ça donne à sourire je te le l'accorde. Mais arrêtons là je t'en prie j'ai peur que ce jeu ne finisse par donner raison à l'adage "mourrir de honte", à ton âge t'as pas besoin de ça en plus, tu as mieux à faire pour occuper ta retraite (comme gérer l'évolution de ce topic :mrgreen: ).
En tout cas très bon rappel du chmilbliq professeur :wink:



Et sinon pour revenir un tout petit peu dans la thématique (faudrait p't'être qu'on passe à la phase mp tchitch, j'ai compris que tu t'en foutais pas mal d'emmerder ces mous du genoux avec nos blagounettes, mais on ressemble quand même à deux ados qui mettent du son trop fort dans l'bus... Dans le nauctilien même), en à peine 3 jours je brûle déjà d'envie d'apporter des modifs à ce top 100 (mes découvertes de janvier en attestent) mais je vais prendre mon mal en patience et vous réserve une prochaine édition 2023 (n'challah) qui s'annonce d'ores et déjà exceptionnelle.

Édit: et j'en ai vraiment plein l'c** de ce bug. T'as eu le temps d'éditer avant que je me dépatouille enflure :lol:
Je t'imagine bien content, j'passe pour un con avec mes bugs de quote, c'est très malin je le reconnais. :roll: t/1 - p/0
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par tchi-tcha »

Édité, oui, merci :uhuh:

(et sors de mes citations, flûte :mrgreen: )

La question du décompte des listes, on verra ça d'ici décembre. Ce n'est pas parce que ce sujet s'est réveillé dernièrement que chacun chacune doit impérativement y poster 100 titres là tout de suite.

Mais y penser... penser à s'y lancer... s'y mettre sérieusement parce qu'on a un peu de temps... et poster un top dans onze mois, c'est tout à fait possible aussi.

L'exercice a au moins un mérite, celui de se demander quels films sont vraiment importants pour moi ?
Et on risque d'être surpris soi-même en se relisant :mrgreen:

(bref, faisez des listes, c'est top)
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Papus »

En attendant décembre 2022 est ce qu'un modo peut mettre en balises spoiler les messages de tchitcha et moi même svp, qu'on retrouve un peu de clarté dans ce topic ? (Même si il a quand même dit quelques trucs importants, faudrait faire le tri quoi)
Thaddeus se retourne dans son transat toutes les 2mins.

Et promis on est sage après le coup de propre.

Faut pas croire hein j'ai noté tous les films dont Cinéphage (et celui de coxwell en réponse) a parlé.
Répondre