Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987)

Message par Boubakar »

Image
[quote]1969 en Virginie. Dans le cimetière d'Arlington, immense "jardin de pierre", Jackie Willow est inhumé avec quinze de ses camarades. Le sergent Hazard, présent à la cérémonie, retrace l'histoire personnelle de ce soldat qu'il a jadis chaperonné. Parti pour le Vietnam la tête pleine d'idéaux, le naïf Willow s'aperçoit avec désespoir que cette guerre n'aurait jamais dû avoir lieu. [/quote]
En regardant le topic sur le classement Coppola, je remarque que le film est assez mal classé, mais que tous ceux qui l'ont aimé le mettent très haut dans ce que Coppola a réalisé. Et il faut dire que c'est un film très poignant sur les illusions perdues.
Tout petit film (en terme de budget), Coppola a réalisé ce projet en exorcisme du choc causé par la perte de son fils ainé un an plus tôt. Et c'est exactement ce qu'on ressent durant Jardins de pierre : on y ressent un certaine tristesse sur le destin de Jack Willow, jeune recrue qui tombe de désillusion en désillusion en partant faire la guerre du Vietnam. Le film se place plus en drame qu'en film de guerre (celle-ci ne sera montrée que via des images d'archives), et se place ici à l'opposé d'Apocalypse now, dans le sens où l'on va jamais sur le terrain, mais on en étudie et développe ses effets "à tête reposée", via un excellent casting (James Caan, James Earl Jones et Angelica Huston).

Pour moi, c'est un film qui gagne à être (re)connu, il n'existe aucune édition française du film (alors qu'il y a en une en Belgique et en Angleterre, toutes deux avec sous-titres français). De son apparente simplicité, Coppola en a tiré quelque chose d'assez poignant (les relations entre le soldat Willow, pas le nain, et sa future épouse sont très réussies, tout comme les passages entre le jeune homme et le duo Caan/Jones).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jardins de pierre (Francis Ford Coppola, 1987)

Message par Demi-Lune »

C'est rare venant de Coppola, mais celui-ci je l'ai moyennement apprécié. Malgré une galerie de personnages attachants et bien écrits (une constante chez le cinéaste), le film semble vraiment trop long et brinquebalant. Hanté par le deuil, d'un classicisme modeste, Jardins de Pierre fait s'interroger sur la pertinence de la guerre du Vietnam les soldats de la Old Guard, ces vétérans blasés gardiens du cimetière d'Arlington qui tous les jours, accepte en son sein de jeunes soldats tombés au front ; il reprend certains thèmes récurrents de Coppola (la filiation générationnelle, par exemple) sans toutefois creuser vraiment la chose ni apporter d'éléments très neufs, ni par rapport à son œuvre, ni au regard des films déjà tournés sur le sujet (Cimino, Hashby, Stone). L'entrecroisement entre les vies privées des personnages m'a souvent semblé trop abrupt, trop aléatoire. Ennui.
Le film me semble plus intéressant de manière périphérique, pour la profonde imbrication entre l'histoire contée et le vécu personnel de Coppola, qui perd son fils Gio durant le tournage. On pourrait y voir une sorte de seconde face humble, apaisée, résolument tournée vers le recueillement, d'Apocalypse Now. Une critique sur un autre forum employait l'idée du yin et du yang : c'est une belle métaphore.
Déception, mais quelques jolies scènes et des acteurs convaincants, James Caan et James Earl Jones en tête.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Jardins de pierre (Francis Ford Coppola, 1987)

Message par The Eye Of Doom »

Jardins de pierres
Une jeune recrue integre la prestigieuse « old gard », compagnie d’apparat à Washington dont la principale mission est de parader et d’enterrer les soldats dans le cimetière d’Alington La tache est rude car la guerre fait rage au Vietnam

Les classikiens n’ont pas ete tres prolixes sur ce film. Meme pas une critique sur le site, que la ressortie chez Carlotta aurait pu/du justifier. Et le topic dédié dormait depuis 12ans. :shock:
Cela traduit bien indirectement le statut « a part » de ce film.
Et in fine, le manque d’enthousiasme qu’il inspire.
Non pas que le film soit mauvais, loin de la, qu’il soit inintéressant ou qu’il ne trouve pas sa place dans la filmo de Coppola.

A titre perso, Enchainer Rusty James et Jardins de Pierre a 8j d’intervalle fait un drole d’effet. Si on ne voyait le meme nom au générique des deux films, quasi impossible de trouver des communalites .

A sa sortie, le film m’avait laissé tres dubitatif, d’autant qu’il venait apres Peggy Sue, film tres apprécié.
Et que peu avant Eastwood avait pondu « Le maitre de guerre » dont la thématique est proche : un vieux soldat grande gueule tente de former la bleusaille, avant qu’ils partent se faire trouer la peau.
Meme si le film d’Eastwood est loin de compter dans les sommets de sa carrière, la balance ne penchait pas forcement pour l’opus coppolien.

Garden of stone est un beau film, car c’est un film sensible. Il le doit à la qualité d’ecriture, a une interprétation sans faille et un propos jamais manichéen sur le fond.
En fait, la qualité première est la peinture des personnages.
James Caan et Angelica Huston forme un tres beau couple « mature » , credible, profondément attachant.
Ce qui n’est pas si courant dans le cinema américain, où les couples de stars ont souvent un côté « casting » forcé.
L’amitié virile des vétérans est aussi réussie, car au dela des verdeurs de language, on voit la sincérité des sentiments.

La peinture du quotidien de la Old Gard pose plus de problèmes. Coppola reussit à decrire toute l’ambiguïté de leur fonction de pom pom girls de luxe, d’un côté et fossoyeurs de l’autre.
Le protocole militaire est ridicule, forcement: extreme lenteur et decoupage des actions, ordre braillés, marche au pas qui rappelle le Moon Walk, artificialité totale.
Cette vacuité ne sert qu’à masquer jusqu’a l’outrance, la fonction basique et terrible de la compagnie: se débarrasser des morts, tombés au champs d’honneur.
Camoufler sous le lustre, le clinquant, le rituel, l’absurdité des vies fauchées pour une cause douteuse.
Il faudra les dernières scenes pour mettre a nue le dispositif, en donnant enfin une existence aux « soldats inconnus » que l’entreprise traite en mode mécanique.

Le propos sur la guerre elle meme passe largement au second plan. Dumoins vue d’aujourd’hui, apres les desastres dans les balkans, en irak, en syrie ou en Afghanistan.

Comme trop souvent se cachent aussi des histoires de peres et de fils: peres heros, peres indignes, fils d’adoption, …

Franchement ca me barbe…

Meme si bien sur, impossible de faire l’impasse sur le drame personnel et intime de la famille Coppola.

A l’arrivée un film pas forcement essentiel pour le cinefile du 21 ieme sciecle mais qui est ni mineur ni secondaire pour les admirateurs du maitre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987)

Message par Jeremy Fox »

Je pense qu'il s'agit de mon Coppola préféré avec Apocalypse Now. A revoir cependant car ça commence à faire un bail.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jardins de pierre (Francis Ford Coppola, 1987)

Message par Demi-Lune »

The Eye Of Doom a écrit : 3 juil. 22, 14:40 Le protocole militaire est ridicule, forcement
J'adore le "forcément".

Je visitais justement le cimetière d'Arlington il n'y a pas deux semaines. Ces jardins de pierre à perte de vue, tout en perspectives immaculées et terrifiantes, ont de quoi ébranler le plus insensible des hommes et inspirer à l'introspection. Une procession militaire s'est malheureusement invitée à cette visite, avec son cortège en pleurs, sa calèche traînant un cercueil sous drapeau US, et sa fanfare funèbre en uniforme. Un protocole militaire ridicule. Forcément.
Les Américains prennent en tout cas ce cérémonial et les valeurs qu'elles sous-tendent très au sérieux. J'ai également pu le mesurer lors de la relève de la Garde, effectuée sous le regard de plusieurs dizaines de personnes de tous âges dans un silence religieux et une discipline totale.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987)

Message par The Eye Of Doom »

C’est une des qualités du film de ne pas etre dupe de ce rituel. Les « acteurs » s’emmerdent, le revue de chambre est ridicule, le jeune con fait honte en tombant son fusil, meme le joueur de cornemuse semble cachetonner. On donne un drapeau à la veuve, comme si la vie de l’homme mort ne valait que ca.
Mais en même temps Coppola adhere ou au moins restitue cette contradiction entre le ridicule et le solennel. Comme si justement il fallait en passer par la pour rendre hommage à ceux qui fait le job et y sont restés.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987)

Message par Grimmy »

C'est un des rares Coppola qui m'ennuie. Vu au cinéma à l'époque, interminable séance et revu il y a cinq ou six ans, à peine mieux que dans mon souvenir. Il y a un côté amitié virile dans ce film qui me hérisse au plus haut point.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987)

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987)

Message par Papus »

Merci, très bon papier dans lequel j'ai retrouvé le sentiment que j'ai eu au visionnage. Ça m'a donné envie de le revoir même si ça fait moins d'un an que je l'ai découvert, et de découvrir aussi Coup de coeur (jamais entendu parler :oops: ). En fait de regarder toute sa filmo.
Répondre