Scanners (David Cronenberg - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44847
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Scanners (David Cronenberg - 1980)

Message par Rockatansky »

Oui mais là c'est son 7e film tu le mets ou ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Scanners (David Cronenberg - 1981)

Message par Jeremy Fox »

Notre intégrale Cronenberg avance doucement mais surement. Scanners donc pour cette fois.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Scanners (David Cronenberg - 1981)

Message par Mama Grande! »

Une bonne surprise! Ca a beau être le premier budget conséquent de Cronenberg, à part pour les scènes de poursuite et le décor de l'artiste, j'ai eu constamment l'impression de regarder une série B nerveuse, qui malgré certains défauts de jeunesse, contient justement la fraicheur des premières oeuvres. Je me suis trompé car ce n'est qu'après la vision que j'ai lu la chronique de Dvdclassik où j'ai appris que c'était le passeport vers Hollywood :oops: Mais peu importe, Scanners contient les germes du film suivant, mon préféré de Cronenberg des chefs-d'oeuvre suivants Videodrome et La Mouche: un héros sociopathe qui se découvre un pouvoir (La Mouche), une société secrète, un complot, la précarité du corps humain... J'ai même retrouvé les germes du Akira de Otomo, à se demander si ce dernier ne l'a pas vu avant.
Néanmoins, le film n'est pas exempt de défauts. L'acteur principal est fade au possible, et son rôle lui-même n'est pas très bien écrit. Le rythme accuse quelques baisses de régime... Mais j'ai eu plaisir à voir le film, d'autant plus en pensant à ce qu'il donnerait par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Scanners (David Cronenberg - 1981)

Message par Jeremy Fox »

Répondre