Top Peter Jackson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Top Peter Jackson

Message par Papus »

Jeremy Fox a écrit : 23 nov. 20, 10:44
Papus a écrit : 23 nov. 20, 10:34 Sinon pareil que vous, tous les ans et souvent en hiver, les 3 d'affilée en BR mais pas en version longue. C'est fou comme ca marche toujours quand même...
... ou non :uhuh:

J'ai tenté une fois les 3 versions longues en 2 jours sur grand écran en plus : les deux plus longs jours de ma vie ! :mrgreen:
En fait, ce qui se passe de mon côté c'est que je revoie toujours la communauté avec le même plaisir tant je le trouve magistral du début à la fin. Mais une fois ce premier volet terminé, un étrange phénomène se produit : j'ai beau connaître parfaitement la suite des événements (fut un temps où je connaissais presque chaque réplique), et trouver l'ensemble des deux autres un ou 2 crans en deça, c'est comme si j'étais "forcé" de me les coltiner malgré tout et le visionnage se transforme en un mélange de plaisir et de légère irritation à cause du manque de surprise et d'emerveillement (qui ne concerne pas tout l'ensemble hein je reste client comme au premier jour de pas mal de séquences). Étrange.

Sinon on a rien fait de mieux pour moi niveau heroic fantasy et c'est un univers qui continue de me fasciner.
En repensant à ce que dit Kassowitz, dans le topic qui lui est consacré, sur l'arrivée et la place qu'ont pris les cgi vs l'artisanat, c'est sûrement parceque le seigneur des anneaux s'inscrit à la parfaite frontière, avec ses décors, maquillages, costumes, armes, etc qu'il résiste aussi bien aux effets du temps et qu'il constitue toujours un objet de cinéma "magique" où la fiction réussit à paraître vraie, comme s'il existait une porte qui nous permettrait de réellement se retrouver dans ce monde imaginé par Tolkien.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par -Kaonashi- »

Eh ben, vous réussissez un sacré exploit en reparlant ainsi de la trilogie : j'ai envie de la revoir.
J'ai adoré les films au ciné, j'ai adoré les versions longues à leur sortie en DVD, repenser à ce premier teaser de la trilogie me donne autant de frisson qu'il y a 20 ans (bordel...), mais la dernière fois que j'ai essayé de regarder le premier film, j'ai préféré arrêter assez vite. C'était à l'époque où sortait les films du Hobbit. Et autant en 2001-02-03, je voyais les défauts sans m'en préoccuper, autant là je ne voyais quasiment QUE les défauts.
Je vais peut-être attendre que mes enfants soient assez grands pour (re)découvrir les films avec eux (là ils ont 5 ans et presque 8 ans, un peu juste).
Dernière modification par -Kaonashi- le 23 nov. 20, 16:54, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Boubakar »

Pour les vingt ans du premier volet l'an prochain, je serais bien capable de les voir à nouveau au cinéma si une ressortie anniversaire est prévue.
Cet été, les versions courtes ont été rediffusées dans un ciné pas loin de chez moi, j'ai dû passer à côté.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Top Peter Jackson

Message par Jack Carter »

Je ne suis jamais allé plus loin que le 1er volet :oops: :oops: :oops:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Top Peter Jackson

Message par Arn »

Je regarde régulièrement la trilogie aussi. Egalement plutôt en automne/hiver.
Je pense qu'avant je devait la voir tous les deux ans minimum, mais j'ai ralenti. D'ailleurs fin 2018 je n'ai regardé que les deux premiers volets, même pas le dernier. Mais comme Flol c'est surtout la Communauté qui me donne envie de revoir la trilogie.
Et je pense que cette année je vais au moins refaire le premier, ça fait deux ans, je commence à ressentir un petit manque.

Je ne me souviens plus du teaser (je sais pas si je l'avais vu), par contre moi qui allait rarement au cinéma à l'époque (j'avais 12/13 ans pour le premier et j'habitait assez loin de toutes salles), ça reste un fort souvenir.
Je me rappelle que plusieurs fois j'ai cru que le film allait se terminer (je n'avais pas lu les livres), et j'étais tellement content de voir l'aventure se poursuivre. Le plan des barques entre les deux statuts peu de temps avant le combat final m'est resté gravé dans la rétine.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Flol »

Arn a écrit : 23 nov. 20, 17:14 Mais comme Flol c'est surtout la Communauté qui me donne envie de revoir la trilogie.
Alors ce n'est pas moi qui ai dit ça, mais je suis quand même d'accord. Il m'est d'ailleurs impossible de regarder uniquement le 1er volet, puis de passer à autre chose ensuite. Il est presque obligatoire que j'enchaîne immédiatement sur les 2 films suivants.
Et pareil, cette discussion m'a donné envie de m'y replonger rapidement. La dernière fois que je me suis fait ce marathon, je m'en souviens très bien, c'était en 2016 : pas de chien, pas d'enfants, un arrêt maladie pour cause de légère grippe, et j'en avais profité pour me les faire.

Ça va donc faire 4 ans. Ce qui est beaucoup trop long, je suis bien d'accord ! :o
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top Peter Jackson

Message par Kevin95 »

Tous les ans, je fais le malin auprès de mes proches en leur disant "tiens, cette année je me fais la trilogie". Parfois même, joueur, j'ajoute " et en plus, je me fais le Hobbit". J'ai acheté les DVD, puis les BR et... je ne les ai jamais revu depuis la sortie salle. :oops:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Top Peter Jackson

Message par Arn »

Flol a écrit : 23 nov. 20, 17:27Alors ce n'est pas moi qui ai dit ça, mais je suis quand même d'accord.
Oups au temps pour moi, c'était Papus (et c'est pas la première fois que je confond, alors que vos avatars n'ont pourtant rien à avoir...).
Je n'ai jamais fais le marathon sur une journée. Ca se tente. Pour rythmer les balades du chiens ça peut être pas mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Top Peter Jackson

Message par Alphonse Tram »

Oh ! mais non : 20 ans après le retour :o Déjà que j’ai envie de les revoir tous les ans, là c’est un peu tôt dans la saison.
Ce passage du col à la queue leu-leu, c’est icônique, c’est rare. Mon premier souvenir au ciné, c’est le troll des cavernes qui défonce la porte dans la Moria. Cette représentation en cgi reste aussi puissante chez moi que les dinos brouteurs de Jurassic Park.
En 2000 c’était le début du marketing internet : des vidéos d’accroche y’en a eu des paquets à mesure que la trilogie progressait, et on retrouve pas mal dans les coffrets collector dvd.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Flol »

Arn a écrit : 23 nov. 20, 17:36 Oups au temps pour moi, c'était Papus (et c'est pas la première fois que je confond, alors que vos avatars n'ont pourtant rien à avoir...).
Parce qu'on est tous les 2 super cools.
Arn a écrit : 23 nov. 20, 17:36Je n'ai jamais fais le marathon sur une journée. Ca se tente. Pour rythmer les balades du chiens ça peut être pas mal :mrgreen:
Si physiquement tu te sens prêt et que tu as du temps devant toi, franchement ça se fait. Et c'est un vrai kif.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Flol »

Alphonse Tram a écrit : 23 nov. 20, 17:41 Mon premier souvenir au ciné, c’est le troll des cavernes qui défonce la porte dans la Moria. Cette représentation en cgi reste aussi puissante chez moi que les dinos brouteurs de Jurassic Park.
Je me souviens très précisément que lors de ma découverte du film en salle (donc en décembre 2001, j'avais 21 ans), je m'étais dit pile à ce moment-là (l'attaque des Orcs, puis l'arrivée du troll) qu'on était certainement en train d'assister à un nouveau Star Wars, à ce qui allait devenir le phénomène d'une nouvelle génération.
Et 20 minutes plus tard, il y a le Balrog qui débarque et là, bon ben j'étais à genoux...
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Top Peter Jackson

Message par Papus »

Pareil!! Tu me rappelles que j'ai ressenti exactement la même chose, je me souviens m'être dit 2/3 fois pendant la séance "pourvu que ça ne se termine pas sur ce plan, donnez m'en encore un peu" et voir les 2/3 fois ma prière exaucée avec une joie immense à en provoquer une larmichette.
La seule fois que ce phénomène s'est reproduit ce fut devant fury road, mais pas exactement de la même manière. Cette fois ci m'a prière a été anticipé, et Miller m'a donné une double ration (le demi tour) quand je ne l'attendais pas et ca m'a fait un truc du genre "ah mais c'est clair que j'avais encore faim !!" et je me suis vu rassasié d'un manque que je n'avais pas eu le temps d'identifier dans la plus grande joie de pur divertissement.
Pour en revenir au Seigneur des Anneaux il semble qu'on ait eu a peu pres la même expérience, a peu pres aux mêmes âges et avec la même difficulté d'accès aux salles. Que fut dure l'attente entre chaque opus, mais récompensée à chaque fois lorsqu'enfin arrivait le jour de la sortie !!
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Top Peter Jackson

Message par Spongebob »

Le Seigneur des Anneaux a aisément remplacé Star Wars dans mon petit coeur d'adolescent de 16 ans quand j'ai découvert La Communauté de l'Anneau au Kinepolis de Lomme en décembre 2001 (dans une VF d'excellente qualité). Je crois que j'avais l'âge parfait pour découvrir l'univers de Tolkien. J'avais lu le livre plusieurs mois avant et La Communauté de l'Anneau est devenu le film que j'aurais attendu avec le plus d'impatience dans ma vie, surtout après l'incroyable teaser dont tout le monde se souvient. Il était sur un DVD que j'avais acheté chez le magasin de journeaux et il y avait aussi un court extrait de la scène du troll dans la Moria. Mon impatience a atteint des sommets inimaginables. Et contrairement à Star Wars Episode 1: La Menace Fantôme, mes attentes n'ont absolument pas du tout été déçues. Ce premier épisode reste aussi le film que j'aurais vu le plus de fois en salles : quatre fois, en comptant la ressortie en version longue. Je me souviendrais toujours de l'analyse brillante de Rafik Djoumi dans Mad Movies où il comparait les mouvements des guerriers de la scène d'ouverture à des chorégraphies à la Busby Berkeley. Je me souviendrais aussi toujours du mec assis juste à côté de moi qui s'est levé d'un coup pendant la scène la mort de Boromir et qui m'a bien fait flippé (j'imagine qu'il en avait marre et qu'il voulait se dégourdir les jambes). Je me souviendrai aussi toujours de la mine ennuyée de mes parents à la sortie de la séance alors que moi je venais de vivre l'un de mes grands chocs de cinéphile geek. Bref, ce film et cette trilogie m'ont marqué au fer rouge et je vais très certainement la racheter en Blu-ray 4K.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par hellrick »

Arn a écrit : 23 nov. 20, 17:36 Je n'ai jamais fais le marathon sur une journée. Ca se tente. Pour rythmer les balades du chiens ça peut être pas mal :mrgreen:
Je l'ai fait au ciné à la sortie du 3ème, plus depuis même si j'ai revu les films pas mal de fois. La communauté je l'ai vu 7 fois au ciné dont 3 fois la première semaine...sans abonnement et en payant ma place à chaque fois alors que je n'ai jamais été voir 2 fois un film au ciné (excepté le Rocky Horror mais c'est différent).

Je dois en être à 12 ou 13 visionnages de la saga, je sens que je vais me la refaire à Noel, là j'ai déjà enregistré à la télé les VL du Hobbit je me prépare un petit cycle, pas en une fois mais sur les vacances. Toutes façons on sera à la maison pour les vacances de Noel :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Peter Jackson

Message par El Dadal »

Jack Carter a écrit : 23 nov. 20, 16:24 Je ne suis jamais allé plus loin que le 1er volet :oops: :oops: :oops:
J'ai hésité à venir t'épauler devant tant de positivité (pour une fois) sur un topic, donc je ne forcerai pas sur la chose. J'ai eu cette conversation 150 fois avec le pauvre DukeofPrunes qui n'en peut plus :lol: ... Mais juste pour remettre les choses dans le contexte, je fais également partie de ceux qui ont suivi la prod du premier film assez fébrilement, émerveillé à l'idée d'un nouveau film de fantaisie à grand spectacle qui en jette, à une époque où il ne se passait pas grand chose... Et puis, Heavenly Creatures et Fantômes contre Fantômes, c'était quelque chose! Mais patatras, la vision du 1er film a tout tué d'un coup. Comme un effet gueule de bois immédiat. Il m'a fallu 7 ou 8 ans et l'insistance d'un pote qui m'a limite forcé à les mater en dvd pour finir la trilogie. Et que dire si ce n'est qu'à la vision des 2e et 3e films, je suis tombé encore plus bas. En fait, le premier film conserve encore un peu de texture, de qualité tactile, en grande partie due à un mélange encore équilibré d'effets numériques et physiques. Mais les deux autres, c'est pas possible. Les plans tant vantés avec 30 000 mecs qui se mettent sur la tronche, je n'ai jamais réussi à passer outre le rendu digital dégueu qui donne l'impression de regarder une fourmilière et jamais un spectacle épique. Je ne ressens jamais d'émerveillement, je ne suis jamais impliqué. Très dubitatif aussi vis-à-vis de certains choix de mise en scène. Exemple type: à chaque fois qu'un protagoniste meurt, on dirait une parodie des Nuls, à base de Wilhelm screams et de ralentis sur des visages distordus qui font "noooooooooo". Je reconnais rétrospectivement l'énormité de l'entreprise, mais ça n'a aucune importance sur le ressenti final : la trilogie du Seigneur des anneaux représente en fait quasiment tout ce que je n'aime pas dans le cinéma des années 2000, à ce jour la décennie qui m'aura le moins passionné. Je ne sais pas si j'y reviendrai un jour.

Signé, le caillou dans votre chaussure. Sorry, les amis.
Répondre