Top Christopher Nolan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Flol
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Re: Top Christopher Nolan

Post by Flol »

Pas revu The Prestige depuis sa découverte en salle, mais si je me fie à mes souvenirs, j'en ferais presque mon Nolan préféré (avec Interstellar qui, malgré ses défauts, me fascinent quand même un peu).
O'Malley
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Re: Top Christopher Nolan

Post by O'Malley »

The prestige est pour moi aussi le film le plus abouti de Nolan. Vu trois fois et à chaque fois, je suis resté sur une note enthousiaste.
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Truffaut Chocolat
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Re: Top Christopher Nolan

Post by Truffaut Chocolat »

Thaddeus wrote:Soudaine envie de publier mon top Nolan... Peut-être parce qu'il est l'un des rares cinéastes stars à avoir émergé ces quinze dernières années. Je me mets ma coup à couper que si l'on demandait à l'utilisateur-lamba d'Imdb de désigner ses réalisateurs favoris aujourd'hui, il serait avec Tarantino et Fincher celui qui reviendrait le plus régulièrement. Ce statut mérite d'être questionné.
Je sais plus qui avait dit ça, mais je trouve cette réflexion assez juste : il fait des films que les gens ont envie de voir et qui nourrissent des conversations.
Comme Spielberg et Cameron en leur temps qui ont eu cette capacité à anticiper les désirs du public, Nolan a du flair et c'est une qualité qui compte quand tu montes des projets aussi ambitieux.
Pour moi il est plus proche du canadien que de Spielby (peut-être l'effet de la double casquette scénariste-réal), mais c'est perso. :o
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Thaddeus
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Re: Top Christopher Nolan

Post by Thaddeus »

Thaddeus wrote:Je me mets ma coup à couper
:roll: Dyslexie bonjour.
Truffaut Chocolat wrote:Comme Spielberg et Cameron en leur temps qui ont eu cette capacité à anticiper les désirs du public, Nolan a du flair et c'est une qualité qui compte quand tu montes des projets aussi ambitieux.
Pour moi il est plus proche du canadien que de Spielby (peut-être l'effet de la double casquette scénariste-réal), mais c'est perso. :o
Je ne sais pas si je ferais cette comparaison entre Nolan et Spielberg/Cameron, tant le premier me semble bien plus verrouillé sur ses systèmes scénaristiques et formels que les seconds. Il y a chez Spielberg une sentimentalité, chez Cameron un romantisme, que je ne trouve pas chez Nolan. Ceci étant, les films parmi les plus intéressants du bonhomme (je dirais Inception et Interstellar) sont justement ceux où l'on perçoit une certaine tension entre la maîtrise totalisante à laquelle il aspire et la fragilité de certaines idées très belles, voire franchement poétiques, qui craquellent cette carapace. Quoique je puisse reprocher à Inception par exemple, il m'en reste des images qui concrétisent d'assez belle manière cette tentation du frémissement et de l'humain que le cinéaste semble vouloir toujours préserver - telle la "maison imaginaire" où se réfugient les deux amants comme dans un cocon. Finalement, il y a quelque chose d'un peu schizo chez Nolan, qui contribue à l'intérêt que l'on peut trouver à son cinéma, au-delà de ses qualités et de ses défauts.
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Zelda Zonk
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Re: Top Christopher Nolan

Post by Zelda Zonk »

Toujours pas vu Interstellar, mais à ce jour mon Nolan préféré reste Memento.
Après, il a eu tendance à se répéter un peu dans son dispositif.
The Eye Of Doom
Machino
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Re: Top Christopher Nolan

Post by The Eye Of Doom »

Apres le désastre Inception (comment peut on faire un film sur le rêve aussi peu onirique???? :roll: ), je tente de faire remonter Nolan dans mon estime.
Le prestige est un bon film mais qui aurait gagner :
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a écarter l'argument fantastique qui n ajoute rien aux atouts et intérêts du film: l intrigue sur le rivalité des deux magiciens, interprétation, restitution d "epoque" C est probablement dans le roman d origine...
J ai découvert hier Batman begins : spectacle correct, sans génie ni réelle émotion mais rien d'honteux non plus. Le meilleur reste pour moi le debut jusqu'au retour a Gotham, apres cela se gâte dans un programme trop balisé.
A ce jour, de mon point de vue, Nolan est un honnête faiseur sans plus, qui surjoue bien trop pour quelqu'un sans réelle "vision" oú sans talent de mise en scène oú direction d acteurs ( ha ces travelling inutiles, bien pratiques quand on a rien à dire...).
J ai encore les deux autres Batman dans ma besace et tenterai peut être un jour Interstellar, vu que les critiques ci dessus font part d une inflexion vis à vis des fîlms précédents.
Tout cela si j ai le temps entre deux De Palma ou deux Sam Raimi...
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Watkinssien
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Re: Top Christopher Nolan

Post by Watkinssien »

Pour moi, le meilleur film de Nolan reste The Dark Knight. C'est d'ailleurs à partir de ce film que le style du cinéaste et son image ont trouvé un aboutissement qui a fait place, dans ses films suivants, à une arrivée en masse de tous les défauts qu'on lui reproche depuis.
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Max Schreck
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Re: Top Christopher Nolan

Post by Max Schreck »

The Prestige reste aujourd'hui encore pour moi son plus beau film, c'est-à-dire le plus satisfaisant. Construction vertigineuse et parfaitement pertinente sur l'illusion, histoire de rivalité pathologique, que je continue à trouver fascinante et profonde, dotée en plus d'une vraie classe visuelle dans son atmosphère et sa reconstitution d'époque (une sorte de rêve fait film sur le monde des illusionnistes de foire). Par son sujet Inception m'avait plutôt convaincu, mais le film est, de même que ses deux premiers Batman (pas vu le 3e), malheureusement trop plombé par le montage de boucher de ses séquences d'action, et je me refuse toujours à croire que ce rendu soit volontaire de la part du réalisateur.

Sinon, Memento reste un excellent polar, dont le concept parvient à ne pas être qu'un gadget puisqu'il incarne lui-même la nature du protagoniste. C'est un film que je trouve toujours agréable à revoir tous les 5-6 ans. Et je recommande aussi son premier quasi-long-métrage Following. Déjà un film de petit malin, qui s'amuse lui aussi à manipuler son spectateur tout en jouant avec les codes du film noir.
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AtCloseRange
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Re: Top Christopher Nolan

Post by AtCloseRange »

Max Schreck wrote:The Prestige reste aujourd'hui encore pour moi son plus beau film, c'est-à-dire le plus satisfaisant. Construction vertigineuse et parfaitement pertinente sur l'illusion, histoire de rivalité pathologique, que je continue à trouver fascinante et profonde, dotée en plus d'une vraie classe visuelle dans son atmosphère et sa reconstitution d'époque (une sorte de rêve fait film sur le monde des illusionnistes de foire).
Je suis peut-être idiot (ça n'est pas exclu :mrgreen:) mais
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vu qu'on comprend en 2 secondes que Bale est déguisé (ça saute aux yeux), je ne vois pas du tout pourquoi Nolan se tire une balle dans le pied comme ça et pour moi, ça fout en l'air la moitié du mystère.
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Rick Deckard
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Re: Top Christopher Nolan

Post by Rick Deckard »

The Eye Of Doom wrote:Apres le désastre Inception (comment peut on faire un film sur le rêve aussi peu onirique???? :roll: )
Parce que ce n'est pas un film sur le rêve!!!! :roll:
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C'est une histoire, au moins dans sa première partie, d'espionnage industriel. C'est un film profondément cartésien, où un procédé technologique utilisant le mécanisme biologique du rêve, permet d'induire une réalité virtuelle dans l'esprit de la victime, à son insu. Et pour que la victime croie qu'elle est effectivement dans la réalité, il faut que ce soit le moins onirique possible! Dommage que tu sois passé à côté (tu n'es pas le seul), c'est pourtant suffisamment expliqué dans le film, il me semble.
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hellrick
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Re: Top Christopher Nolan

Post by hellrick »

Genial

The Dark Knight Rises
The Prestige

Excellent

The Dark Knight
Batman Begins
Interstellar
Memento

Très bon

Insomnia

Bof / Je n'aime pas

Inception

Pas vu (m'intéresse pas)

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Re: Top Christopher Nolan

Post by harry »

Rick Deckard wrote:
The Eye Of Doom wrote:Apres le désastre Inception (comment peut on faire un film sur le rêve aussi peu onirique???? :roll: )
Parce que ce n'est pas un film sur le rêve!!!! :roll:
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C'est une histoire, au moins dans sa première partie, d'espionnage industriel. C'est un film profondément cartésien, où un procédé technologique utilisant le mécanisme biologique du rêve, permet d'induire une réalité virtuelle dans l'esprit de la victime, à son insu. Et pour que la victime croie qu'elle est effectivement dans la réalité, il faut que ce soit le moins onirique possible! Dommage que tu sois passé à côté (tu n'es pas le seul), c'est pourtant suffisamment expliqué dans le film, il me semble.
Des annees qu'on ressort l'argument "Mais pourquoi ils font pas tout ce qu'ils veulent dans leurs reves? C'est debile!" et de reexpliquer pour la 356eme fois, que le principe du film c'est Mission Impossible dans la tete (le reve mais il le sait pas) d'un gars.

Donc du coup c'est normal qu'il n'y ait pas de ciel vert et d'elephants roses qui volent. :roll:
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Demi-Lune
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Re: Top Christopher Nolan

Post by Demi-Lune »

Rick Deckard wrote:
The Eye Of Doom wrote:Apres le désastre Inception (comment peut on faire un film sur le rêve aussi peu onirique???? :roll: )
Parce que ce n'est pas un film sur le rêve!!!! :roll:
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est une histoire, au moins dans sa première partie, d'espionnage industriel. C'est un film profondément cartésien, où un procédé technologique utilisant le mécanisme biologique du rêve, permet d'induire une réalité virtuelle dans l'esprit de la victime, à son insu. Et pour que la victime croie qu'elle est effectivement dans la réalité, il faut que ce soit le moins onirique possible! Dommage que tu sois passé à côté (tu n'es pas le seul), c'est pourtant suffisamment expliqué dans le film, il me semble.
Merci, car ça fait longtemps que j'ai baissé les bras, de mon côté.
L'impression qu'on rejette Inception non pour ce qu'il est (et qu'il explique suffisamment) mais pour ce qu'on aurait aimé qu'il soit.
Si on veut un film sur les possibilités sans fin de l'onirisme, il y a Paprika. Inception ne parle pas de la même chose.
Duke Red
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Re: Top Christopher Nolan

Post by Duke Red »

Oui sauf que DiCaprio révèle assez vite à Cillian Murphy qu'ils sont dans un rêve, ce qui signifie qu'ils n'étaient plus astreints à un devoir de "réalisme" par la suite. Enfin bref, le sujet a déjà été couvert de long en large. Pour moi Nolan est à rapprocher de Villeneuve - ça se veut profond, intello, "vous allez voir ce que vous allez voir". Mais en creusant, on se rend vite compte que le réal n'a rien de particulièrement intelligent ou novateur à dire. Le sérieux papal du truc est un leurre. Par contre sur le plan esthétique, Villeneuve a un oeil plus affûté je trouve. Le daltonisme de Nolan n'aide pas aussi, il faut dire...
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harry
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Re: Top Christopher Nolan

Post by harry »

Si je ne dis pas de connerie la revelation de la "mise en scene" par Dicaprio au perso de Murphy c'est aussi une mise en scene pour lui faire accepter ce qui se passe ensuite (les agents qui les poursuivent, la base de la montagne, etc...) et qu'il gobe la mise en scene finale.
Donc quelque part realiste dans ses mises en abimes de constructions.

ps: Ha, "C'est gris", "c'est trop serieux"... vous pouvez sortir votre grille de Bingo-Nolan...
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