Voix off : j'aimerai vos avis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Re: Voix off : j'aimerai vos avis

Message par Martin Quatermass »

Johnny Rico a écrit :
Ouf roi du spoiler nase a écrit :
le début et la fin de War Of The Worlds

La fin oui, le début non et rend hommage à l'original. C'est mon avis.
Le début et la fin adoptent le point de vue de l'humanité toute entière, contrairement au corps du film qui adopte celui de Ray. Ces deux passages en voix off sont donc parfaitement justifiés.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

L'humanité tout entière, Dieu, tout ça, bof, moi ça ne me parle pas
Everybody's clever nowadays
Johnny Rico
Assistant opérateur
Messages : 2125
Inscription : 2 janv. 04, 14:45

Message par Johnny Rico »

C'est juste le dialogue de fin parlant de Spoiler!!!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dieu et les créatures qu'il a misent sur terre et blablabla... sinon ca ne gêne aucunement pour le reste.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

On me dit qu'il y a une voix off au présent de l'action dans "Les deux anglaises et le continent" de Truffaut, que je n'ai jamais vu.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Margo

Message par Margo »

Bien que pas fan du film, j'aime assez la voix-off finale de Trainspotting, qui retranscrit en une minute tout le sel du bouquin d'Irvine Welsh, bien mieux que le reste du film en tous cas.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Sergius Karamzin a écrit :On me dit qu'il y a une voix off au présent de l'action dans "Les deux anglaises et le continent" de Truffaut, que je n'ai jamais vu.
Je me souviens plus mais c'est fort probable. La voix est d'ailleurs celle de Truffaut himself, s'attachant aux élans du coeur du personnage interprété par Léaud.

Dans le genre on peut également citer Bande à part avec notamment sa superbe scène où Sami Frey, Brasseur et Karina dansent au son d'un juke-box, et la voix de Godard qui révèle leurs pensées réspectives.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Max Schreck a écrit :
Dans le genre on peut également citer Bande à part avec notamment sa superbe scène où Sami Frey, Brasseur et Karina dansent au son d'un juke-box, et la voix de Godard qui révèle leurs pensées réspectives.
bien casse couilles le godard, sur la quasi seule scene potable du film :arrow:
Image
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Sergius Karamzin a écrit :On me dit qu'il y a une voix off au présent de l'action dans "Les deux anglaises et le continent" de Truffaut, que je n'ai jamais vu.
Dans mon souvenir, donc sous toute réserve, elle est au passé.
Sergius Karamzin a écrit :J'ai peu d'exemple (voire pas) de voix off au présent. Quelqu'un en a-t-il en tête ?
- L'Année dernière à Marienbad : "Une fois de plus, je m'avance, une fois de plus, le long de ces couloirs, à travers ces salons..."
- Un homme qui dort, de Bernard Queysanne et Georges Perec, d'après le roman homonyme de ce dernier. Voix off à la deuxième personne du singulier (sur un film sans parole), adressée au personnage principal et, au-delà, au spectateur lui-même. C'est totalement envoûtant.
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Max Schreck a écrit :...
Dans la catégorie "j'aimerai bien lui fermer son clapet", la voix off du sorcier (Mako) dans Conan le barbare me gonfle à chaque fois tant elle semble paraphraser les images. On a l'impression d'un truc surexplicatif à destination des spectateurs neuneus, comme rajouté par la production.
J'allais le dire. J'ai revu le film hier. Et c'est vrais que cette voix est parfaitement dispensable.
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

En ce qui me concerne, la voix off ne traduit aucune facilité particulière de la part d'un cinéaste. Elle est simplement un outil cinématographique comme autre. D'ailleurs la plupart des grands réalisateurs y ont eu recours. Bien utilisée, elle peut beaucoup apporter à un film, lui donner une couleur particulière, lui donner la consistance d'un livre, l'ouvrir vers d'autres horizons. Elle peut apporter à la pensée du réalisateur une précision dont l'image, toujours susceptible d'une mauvaise interprétation, n'est pas toujours un gage. Elle peut permettre au réalisateur de décrire en un mouvement ce que seule une série de scènes proches d'une vignette pourrait restituer, ou encore habilement cacher un problème de narration qui ne révèlerait qu'au montage; à cet égard, la voix off, peut donc alléger un film, et non pas l'alourdir comme il est communément admis.

Il y a de merveilleux emplois de la voix off au cinéma. La première version de Blade Runner. Chungking Express. La Splendeur des Ambersons. Etc..

Un des meilleurs exemples de voix off que je connaisse est la fin des Gens de Dublin. La voix off flottant sur les paysages enneigés de l'Irlande et parlant des morts se fondant dans l'infini fait de cette scène la plus belle de toute la carrière de John Huston peut-être. Encore cette fusion avec la littérature (Joyce en l'occurence).
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Strum a écrit :En ce qui me concerne, la voix off ne traduit aucune facilité particulière de la part d'un cinéaste. Elle est simplement un outil cinématographique comme autre.

(...)

lui donner la consistance d'un livre,

(...)

Encore cette fusion avec la littérature.
Elle fait tendre le film vers la littérature.
Je trouve justement regrettable lorsque le film tente d'aller vers la littérature, je n'y vois rien de cinématographique
Everybody's clever nowadays
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Cathwoman a écrit :Certains n'apprécient pas la voix off de Chaplin himself dans la version sonorisée de The gold rush.
C'est mon cas. Je considère même que c'est un véritable massacre. :evil:
Heureusement, lorsque je l'ai revu il y a quelques mois, j'ai commencé par visionner la version originale, reléguée dans les bonus. :roll:
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Nikita, le cinéma est un art total, qui peut prendre de multiples formes. Qu'il ait partie liée avec la littérature, parfois, me parait tout à fait normal, et pas du tout "anti-cinématographique". La voix off, c'est toujours l'alliance d'une voix et d'images: c'est donc quelque chose de purement cinématographique.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Certes, mais admettre qu'il tend vers la littérature et en déduire que c'est très cinématographique me semble assez contradictoire
Everybody's clever nowadays
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Au sujet de ce glissement parfois recherché vers la littérature, j'ai DETESTE le début de "Gabrielle" (Chéreau) avec un très long passage de voix off débitant toute la vie du type de façon ampoulée. On croirait une parodie de Proust ratée. C'est indigeste et, à mes yeux, totalement anti-cinématographique.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Répondre