Paul Schrader

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Paul Schrader

Post by Bob Harris »

http://www.cinemathequefrancaise.com

J'en profite pour vous recommander vivement Blue Collar (avec Harvey Keitel, Richard Pryor et Yaphet Kotto en ouvriers qui préparent un casse), Hardcore (avec George C.Scott qui recherche sa fille disparue dans l'enfer des milieux pornos), Mishima (biographie audacieuse et d'une grande beauté plastique), Affliction (Nick Nolte, Willem Dafoe et James Coburn dans le meme film, comment refuser?) et Autofocus(Greg Kinnear en star de série télé qui dérape dans les perversions sexuelles)

J'aimerais bien revoir Light Sleeper dont je garde un souvenir trop vague et lointain. Et je suis curieux de voir Light of Day et Patty Hearst.

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez également consulter les topics de La féline (1982), Etrange séduction (1990) et The exorcist: the beginning (2005)
mannhunter
Laspalès
Posts: 16319
Joined: 13 Apr 03, 11:05
Location: Haute Normandie et Ile de France!

Re: Rétro Paul Schrader à la cinémathèque.

Post by mannhunter »

Bob Harris wrote:Et je suis curieux de voir Light of Day et Patty Hearst.
LIGHT OF DAY m'a laissé un souvenir agréable et j'aime bien PATTY HEARST...à mon tour je recommande chaudement CAT PEOPLE,mon préféré du cinéaste,carrément! :shock: :roll: :oops:
Bob Harris

Re: Rétro Paul Schrader à la cinémathèque.

Post by Bob Harris »

Je recommande également The Comfort of Strangers (Etrange Séduction) avec Christopher Walken en personnage enigmatique qui tient un palais à Venise, ainsi que le superbe remake de Cat People. J'aime bien aussi American Gigolo.

Par contre, Touch m'a laissé perplexe (je lui donnerais bien une 2ème chance) et je n'ai pas vu Forever Mine, passé inaperçu en salles.
mannhunter
Laspalès
Posts: 16319
Joined: 13 Apr 03, 11:05
Location: Haute Normandie et Ile de France!

Re: Rétro Paul Schrader à la cinémathèque.

Post by mannhunter »

Bob Harris wrote:Je recommande également The Comfort of Strangers (Etrange Séduction) avec Christopher Walken en personnage enigmatique qui tient un palais à Venise
je l'avais oublié ce film :roll: ,pourtant je l'aime bien...à voir ne serait-ce que pour son casting et la photo raffinée du grand Dante!! :)
Bob Harris

Re: Rétro Paul Schrader à la cinémathèque.

Post by Bob Harris »

Le texte de Vincent Malausa dans la brochure de la Cinémathèque (visible sur le site, je crois) est assez intéressant et nous éclaire sur les thèmes récurrents d'une filmographie assez complexe.
Margo

Post by Margo »

Schrader a réalisé deux chefs d'oeuvre (et je pése mes mots) : le passionnant Mishima, expérience formelle et narrative bluffante totalement en marge de la production lambda US mais aussi et surtout le trop méconnu Light Sleeper dont je garde un souvenir émerveillé. Un film nocturne et urbain qui n'est pas sans rappeler les plus grands scénars de Schrader, et le tout meilleur de Ferrara (j'ai d'ailleurs tendance à penser que Light Sleeper est le très grand film que Ferrara n'a jamais réussi à faire - mais c'est un autre débat)
Bob Harris

Post by Bob Harris »

J'ai vraiment envie de revoir Light Sleeper. :D

Et il est à noter que Mishima a été produit par Lucas et Coppola. :)
Max Schreck
David O. Selznick
Posts: 14811
Joined: 13 Aug 03, 12:52
Location: Hong Kong, California

Post by Max Schreck »

J'essaiera de profiter un minimum de cette rétro (de Schrader, je n'ai vu que Affliction que je trouve magnifique). Un film m'intrigue : With hunt, qui met en scène Lovecraft enquêtant sur une histoire de sorcellerie.

1994, inédit en France, réalisé pour la télé, avec Dennis Hopper, Penelope Ann Miller, Eric Bogosian (!), Julian Sands et Sheryl Lee (!).

Projeté le 18 décembre, 17h.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Margo

Post by Margo »

Affliction, très beau film aussi (même s'il faut préparer sa boite de Prozac à la sortie :lol: ) :D
Bob Harris

Post by Bob Harris »

Max Schreck wrote: With hunt
Witch Hunt. :wink:
Ca m'intrigue aussi, j'essaierai d'y aller.
Tuck pendleton
Mogul
Posts: 10614
Joined: 13 Apr 03, 08:14

Post by Tuck pendleton »

j'ai envie de tout voir...mais aurais je le temps? Eternelle question.
Le film surprise est bien the Exorcist?
Margo

Post by Margo »

Tuck pendleton wrote:Le film surprise est bien the Exorcist?
Le film surprise est bien "Toi aussi fais la queue pendant trois heures sous la flotte pour te faire refouler comme un naze parce que la salle est plein de VIP qui de toutes façons n'en ont rien à carrer du film, ni de ton sort d'ailleurs" (c'est un titre un peu long, mais c'est un documentaire basé sur des faits rééls :mrgreen: - Billou, Vazy, Roy et moi avons vu le film original il y a deux ans)
Leopold Saroyan
Décorateur
Posts: 3918
Joined: 12 Apr 03, 19:46

Re: Rétro Paul Schrader à la cinémathèque.

Post by Leopold Saroyan »

Bob Harris wrote:Par contre, Touch m'a laissé perplexe (je lui donnerais bien une 2ème chance) et je n'ai pas vu Forever Mine, passé inaperçu en salles.
Je déconseille Touch que vous pouvez voir vraiment en dernier. Sinon en total accord avec Margo sur Light Sleeper que je considère comme de loin son meilleur film, qui est presque celui d'un grand cinéaste: gestion de l'espace, profondeur des personnages, esthétique très intéressante. C'est en outre un très beau rôle pour Susan Sarandon. Ne le manquez pas, je crois qu'en plus shrader viendra en parler en personne, je parie que ce film lui est particulièrement cher.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Bob Harris

Re: Rétro Paul Schrader à la cinémathèque.

Post by Bob Harris »

Leopold Saroyan wrote:Ne le manquez pas, je crois qu'en plus schrader viendra en parler en personne, je parie que ce film lui est particulièrement cher.
Il l'a déjà fait le lundi 6 décembre (mais c'était une séance sur invitation...)
Bob Harris

Post by Bob Harris »

Margo wrote:Le film surprise est bien "Toi aussi fais la queue pendant trois heures sous la flotte pour te faire refouler comme un naze parce que la salle est plein de VIP qui de toutes façons n'en ont rien à carrer du film, ni de ton sort d'ailleurs" (c'est un titre un peu long, mais c'est un documentaire basé sur des faits rééls :mrgreen: - Billou, Vazy, Roy et moi avons vu le film original il y a deux ans)
En fait, je pense qu'ils avaient oublié d'annoncer qu'il s'agissait d'une séance sur invitation. Depuis, j'ai remarqué que Pariscope n'affichait plus ce genre de séances exclusives présence du réal (qui a toujours lieu en début de la rétrospective)... il n'y a que ces salauds de VIP qui ont pu voir Turkish Delight en présence de Paulo et maintenant Light Sleeper en présence de Schrader. :?