Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Alexandre Angel a écrit : 15 déc. 21, 13:49
Papus a écrit : 15 déc. 21, 13:44 Hem, pardon mais je n'ai pas compris. :oops:
Y a pas quelque chose qui te choque ? :mrgreen: (en tout cas j'ai trouvé ça rigolo comme tout)
Ah oui, j'y suis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Jeremy Fox a écrit : 15 déc. 21, 14:04 Quant à moi, ce ne sera pas Spielberg qui finira film du mois mais pour l'instant un premier film français qui offre à Anaïs Demoustier l'un de ses plus beaux rôles (et pourtant ce n'est pas déjà ce qui lui manquait.)

Image
Tu n'as pas perdu de temps, il est sorti aujourd'hui même en VOD. Seulement trois mois après sa sortie salle car il a fait moins de 100 000 entrées.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Spongebob a écrit : 15 déc. 21, 14:52
Tu n'as pas perdu de temps, il est sorti aujourd'hui même en VOD. Seulement trois mois après sa sortie salle car il a fait moins de 100 000 entrées.
Oui voilà ; je ne perds jamais de temps avec Anaïs :mrgreen:

Dommage pour le bide qu'a fait le film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 15 déc. 21, 14:52 Tu n'as pas perdu de temps, il est sorti aujourd'hui même en VOD. Seulement trois mois après sa sortie salle car il a fait moins de 100 000 entrées.
Je risque de ne pas perdre beaucoup de temps non plus. :o :oops:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Coxwell a écrit : 15 déc. 21, 13:58
Major Tom a écrit : 14 déc. 21, 20:27

Le Dernier duel (The Last Duel — 2021, Ridley Scott) : 7 / 10
D'un côté, messire Ridley Scott, 84 piges, 79 Kg pour 1,74 m, 27 combats — bientôt 28 — quelques défaites (beaucoup même) mais aussi de très, très belles victoires. De l'autre un journaliste, interchangeable, qui lui dit que son film est moins raté au niveau authenticité historique que ses précédents. Mortecouille ! Bien que le combat contre ce nodocéphale était gagné d'avance, messire Scott a perdu son sang froid, et au lieu de lui jeter son gant, longue distance sociale oblige, il a préféré asséner au maroufle quelques "Fuck you!" royaux (rappelons qu'il a été anobli). Mais on lui pardonne, évidemment, car depuis son tout premier duel filmé quelques décennies en arrière, messire Scott a souvent prouvé qu'il méritait notre respect, et cette tentative de joute verbale musclée démontre qu'il en a encore dans la brague. Le duel est même une histoire de famille car le regretté Tony, le frangin, a débuté par celui qui ouvre Barry Lyndon, filmé en l'absence de leur entraîneur et mentor, un certain Kubrick (le Mickey Goldmill des frères Scott), mais en suivant scrupuleusement ses indications. Oui, le premier plan de Barry Lyndon a été mis en boîte par Tony Scott ; Noël approche et je vous offre cette anecdote qui ne passionnera absolument personne quand vous la raconterez au repas de famille... Belle leçon technique offerte aux fans, Le Dernier duel est un spectacle immanquable et pourtant manqué, hélas, par un public ingrat. Visuellement c'est beau, très beau, et formidablement mis en scène. Concédons aux querelleurs un peu orchidoclastes et ergotant sur des détails (de l'Histoire) quelques plans inutiles par-ci par-là, et des longueurs sur ses 2h32 qui passent tout de même rapidement. Au cours de ces trois chapitres pour trois points de vue différents (à la De Palma, tiens, tiens), les scènes jouant sur des éléments en apparence anodins et modifiant notre vision des personnages peuvent paraître répétitives, forcément. Mais globalement cette épopée #metoo médiévale est une réussite, bien écrite et convoquant adroitement le passé et le présent — rappelant au passage qu'un film, historique ou non, est avant tout un polaroid de l'époque de son tournage — et se concluant par une baston dont se régaleront les fans de combats nerveux et dynamiques. Casting impeccable, mention pour Affleck méconnaissable, mais tous, Damon, Driver et la découverte Jodie Comer (aperçue mais vite oubliée dans La Régression des Skywalker, épisode numéro quelque chose de Star Wars) sont excellents et joliment habillés au score par Harry Gregson-Williams. Messire Ridley Scott, en très grande forme, ne va pas encore raccrocher la lance et l'épée, et c'est une bonne nouvelle.

Ce n'est pas de l'anachronisme de détails dont il est question, mais conceptuel, idéologique. Je n'ai pas envie d'étayer davantage sur cette lecture ultra-contemporaine de cette affaire, si ce n'est dire que je m'interroge toujours sur la pertinence d'un découpage en 3 chapitres dont l'aboutissement est de mettre en avant la vérité sous le prisme du troisième. Le sieur Scott s'est emmerdé à faire une présentation assez nuancée et complexe des deux premiers personnages pour finalement faire un troisième chapitre très peu finaud et assez grossier dans sa démonstration : plans toujours bien plus serrés, cadrage sur les émotions et le visage de la dame, le tout pour une lecture et compréhension d'un statut féminin essentiellement à travers une vision "morale-ine et émotive" ? C'est véritablement servir la cause "féministe" par rapport aux deux premiers chapitres beaucoup plus construits et contradictoires sur les personnages représentés ? Je veux bien qu'on ne soit pas Kurosawa ou qu'on ne cherche pas à vouloir démontrer que la vérité est affaire de déséquilibre, mais là, je vois surtout un dispositif en trois chapitres long et finalement très vain.
Les rares scènes de combat sont réussie, heureusement.
Oublie le "détails (de l'Histoire)" qui est une blague et concentre-toi plutôt (pardon, "Odile") sur l'ensemble de la phrase où s'arrête ton caractère gras et même celle qui suit. Je t'aide :
Major Tom a écrit : 14 déc. 21, 20:27Concédons [...] quelques plans inutiles par-ci par-là, et des longueurs sur ses 2h32 qui passent tout de même rapidement. Au cours de ces trois chapitres pour trois points de vue différents (à la De Palma, tiens, tiens), les scènes jouant sur des éléments en apparence anodins et modifiant notre vision des personnages peuvent paraître répétitives, forcément.
Ce n'était sûrement pas clair, mais ce sont ceux-là, les détails que j'évoque (éventuelles longueurs, répétitions du scénario), "détails" car pour moi ce n'est pas grave dans l'ensemble d'un film qui m'a bien plu.
Concernant l'anachronisme idéologique, ça mériterait un gros pavé dans lequel je n'ai pas envie de me lancer, et puis j'ai un peu donné mon avis dans les avant-dernières lignes de mon paragraphe.


* * * edit :fiou:
Coxwell a écrit : 15 déc. 21, 16:49 Je ne vois toujours pas en quoi ce que tu soulignes est un argument en faveur ou en défaveur du film ?
Mais il n'y a pas d'argument en faveur ou défaveur. Juste un avis globalement positif avec une portion de phrase qui dit : même si je reconnais les quelques défauts pointés par certains, c'est tout.
Je ne peux pas être plus clair, Coxwell.
Dernière modification par Major Tom le 15 déc. 21, 18:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wile E.
Doublure lumière
Messages : 449
Inscription : 24 janv. 21, 13:43
Localisation : ACME Corp.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Wile E. »

An Elephant Sitting Still (2019) / Hu Bo _ 8

C'est un peu comme se prendre un mur et, à défaut de le contourner, s'asseoir devant, l'observer durant 3h50 et illusionner de découvrir comment le traverser.

Le réalisateur Hu Bo image l'épiderme, le poids et la mélancolie de ce fameux pachyderme restant assis avec un parti pris visuel (cette caméra collée aux visages et ces arrières plans constamment flous) et une durée qui m'ont captivé.

Image
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Coxwell »

Major Tom a écrit : 15 déc. 21, 15:14
Coxwell a écrit : 15 déc. 21, 13:58
Ce n'est pas de l'anachronisme de détails dont il est question, mais conceptuel, idéologique. Je n'ai pas envie d'étayer davantage sur cette lecture ultra-contemporaine de cette affaire, si ce n'est dire que je m'interroge toujours sur la pertinence d'un découpage en 3 chapitres dont l'aboutissement est de mettre en avant la vérité sous le prisme du troisième. Le sieur Scott s'est emmerdé à faire une présentation assez nuancée et complexe des deux premiers personnages pour finalement faire un troisième chapitre très peu finaud et assez grossier dans sa démonstration : plans toujours bien plus serrés, cadrage sur les émotions et le visage de la dame, le tout pour une lecture et compréhension d'un statut féminin essentiellement à travers une vision "morale-ine et émotive" ? C'est véritablement servir la cause "féministe" par rapport aux deux premiers chapitres beaucoup plus construits et contradictoires sur les personnages représentés ? Je veux bien qu'on ne soit pas Kurosawa ou qu'on ne cherche pas à vouloir démontrer que la vérité est affaire de déséquilibre, mais là, je vois surtout un dispositif en trois chapitres long et finalement très vain.
Les rares scènes de combat sont réussie, heureusement.
Oublie le "détails (de l'Histoire)" qui est une blague et concentre-toi plutôt (pardon, "Odile") sur l'ensemble de la phrase où s'arrête ton caractère gras et même celle qui suit. Je t'aide :
Major Tom a écrit : 14 déc. 21, 20:27Concédons [...] quelques plans inutiles par-ci par-là, et des longueurs sur ses 2h32 qui passent tout de même rapidement. Au cours de ces trois chapitres pour trois points de vue différents (à la De Palma, tiens, tiens), les scènes jouant sur des éléments en apparence anodins et modifiant notre vision des personnages peuvent paraître répétitives, forcément.
Ce n'était sûrement pas clair, mais ce sont ceux-là, les détails que j'évoque (éventuelles longueurs, répétitions du scénario), "détails" car pour moi ce n'est pas grave dans l'ensemble d'un film qui m'a bien plu.
Concernant l'anachronisme idéologique, ça mériterait un gros pavé dans lequel je n'ai pas envie de me lancer, et puis j'ai un peu donné mon avis dans les avant-dernières lignes de mon paragraphe.
Je ne vois toujours pas en quoi ce que tu soulignes est un argument en faveur ou en défaveur du film ?
Quant à l'idée que le film soit "un polaroid de son époque", c'est un constat à peu près évident, en revanche, que ce constat devienne un argument afin de passer sous silence - dans son appréciation générale - la l'effort de reconstitution historique, cela me gêne car ça arrange finalement tous les réalisateurs qui pissent sur l'Histoire et jettent dans l'ombre tous ceux qui ont fait l'effort d'être néanmoins équilibré dans leur approche des concepts historiques représentés tout en insufflant leur talent de metteur en scène. :idea:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Kevin95 a écrit : 2 déc. 21, 13:16 Décembre 2021

Bonjour

THE PRIVATE FILES OF J. EDGAR HOOVER - Larry Cohen (1977) : 6.5/10
:o Doux Jésus, quel est donc ce tour de magie ? T'as tes entrées dans les cercles du pouvoir ? Il existe finalement une copie visible du film ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Je sens qu'il va te sortir la fameuse carte "Rarelust".
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3691
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Moi, c'est cette déclaration qui me trotte dans la tête depuis ce matin. D'autant que la carte citée par Flol ne fonctionne pas...
Kevin95 a écrit : 2 déc. 21, 13:16
SEE CHINA AND DIE - Larry Cohen (1981) : 7/10
Le biopic sur Hoover était passé sur Ciné Polar il y a une bonne quinzaine d'années.

Et ça sent l'authentique intégrale pour Kevin (celle sur Dolph commençant à tirer la gueule).
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Flol a écrit : 16 déc. 21, 10:56 Je sens qu'il va te sortir la fameuse carte "Rarelust".
Non mais pas loin. :fiou:

L'intégrale Dolph est toujours dans les tuyaux mais bon... disons que je prends l'air en ce moment (coup d'accélérateur en janvier, promis). Le téléfilm See China and Die est malheureusement uniquement dispo sur Youtube dans une copie saignement oculaire. Assez sympa ceci dit.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Major Tom a écrit : 14 déc. 21, 20:27 Le Dernier duel (The Last Duel — 2021, Ridley Scott) : 7 / 10
D'un côté, messire Ridley Scott, 84 piges, 79 Kg pour 1,74 m, 27 combats — bientôt 28 — quelques défaites (beaucoup même) mais aussi de très, très belles victoires. De l'autre un journaliste, interchangeable, qui lui dit que son film est moins raté au niveau authenticité historique que ses précédents. Mortecouille ! Bien que le combat contre ce nodocéphale était gagné d'avance, messire Scott a perdu son sang froid, et au lieu de lui jeter son gant, longue distance sociale oblige, il a préféré asséner au maroufle quelques "Fuck you!" royaux (rappelons qu'il a été anobli). Mais on lui pardonne, évidemment, car depuis son tout premier duel filmé quelques décennies en arrière, messire Scott a souvent prouvé qu'il méritait notre respect, et cette tentative de joute verbale musclée démontre qu'il en a encore dans la brague. Le duel est même une histoire de famille car le regretté Tony, le frangin, a débuté par celui qui ouvre Barry Lyndon, filmé en l'absence de leur entraîneur et mentor, un certain Kubrick (le Mickey Goldmill des frères Scott), mais en suivant scrupuleusement ses indications. Oui, le premier plan de Barry Lyndon a été mis en boîte par Tony Scott ; Noël approche et je vous offre cette anecdote qui ne passionnera absolument personne quand vous la raconterez au repas de famille... Belle leçon technique offerte aux fans, Le Dernier duel est un spectacle immanquable et pourtant manqué, hélas, par un public ingrat. Visuellement c'est beau, très beau, et formidablement mis en scène. Concédons aux querelleurs un peu orchidoclastes et ergotant sur des détails (de l'Histoire) quelques plans inutiles par-ci par-là, et des longueurs sur ses 2h32 qui passent tout de même rapidement. Au cours de ces trois chapitres pour trois points de vue différents (à la De Palma, tiens, tiens), les scènes jouant sur des éléments en apparence anodins et modifiant notre vision des personnages peuvent paraître répétitives, forcément. Mais globalement cette épopée #metoo médiévale est une réussite, bien écrite et convoquant adroitement le passé et le présent — rappelant au passage qu'un film, historique ou non, est avant tout un polaroid de l'époque de son tournage — et se concluant par une baston dont se régaleront les fans de combats nerveux et dynamiques. Casting impeccable, mention pour Affleck méconnaissable, mais tous, Damon, Driver et la découverte Jodie Comer (aperçue mais vite oubliée dans La Régression des Skywalker, épisode numéro quelque chose de Star Wars) sont excellents et joliment habillés au score par Harry Gregson-Williams. Messire Ridley Scott, en très grande forme, ne va pas encore raccrocher la lance et l'épée, et c'est une bonne nouvelle.
J'ignorais, merci pour l'anecdote, je testerais au repas de Noël quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Addis-Abeba »

Image

Putain de film !!!
Je ne pensais pas qu'on pouvait encore de nos jours produire un tel polar, comme je l'ai dit il y a peu Carnahan est un des derniers capables de faire des series B à l'ancienne.
C'est remarquablement réalisé, la BO est d'enfer et la galerie de personnages plus timbrés les uns que les autres est absolument jouissif.
Si Grillo a un personnage plus effacé que dans Boss Level et cède la vedette à un Gérard Butler phénoménal, je remarque aussi l'acteur Toby Huss que je connais peu, qui campe un psychopathe comme j'en ai rarement vu, ahurissant ...
Mais la vrai révélation pour moi est l'actrice Alexis Louder, qui joue un flic incroyable, droite dans ses bottes, terriblement têtue, attachante, badass, elle transpire le charisme.
Si la fin est un peu est un peu trop rocambolesque, rien qui ne vient entacher ce grand moment de cinéma
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Torrente »

Ton ressenti est un peu plus exalté que le mien mais je te rejoins.
Notamment sur Alexis Louder qui m'a rappelé les personnages féminins en débardeur chers à Cameron et Morneau ! Il y en a beaucoup en ce moment, des héros féminins "badass", celui-ci est vraiment intéressant, bien campé, et même touchant dans son entêtement (dans la mouvance de Douglas dans Le dernier train pour Gun Hill ou Lancaster dans L'homme de la loi ou plus récemment Chan dans Crime story).
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Votre film du mois de Décembre 2021

Message par Bonner »

ShadowOfAngelus a écrit : 20 déc. 21, 11:53 Film du mois

Image

Films découverts

Trois couleurs : Bleu (Krzysztof Kieslowski - 1993) 7.5/10
Domicile conjugal (François Truffaut - 1970) 7/10
Link (Richard Franklin - 1986) 7/10
Trois couleurs : Blanc (Krzysztof Kieslowski - 1994) 7/10
Bayan ko (Lino Brocka - 1984) 7/10
Trois couleurs : Rouge (Krzysztof Kieslowski - 1993) 6.5/10
The Suicide Squad (James Gunn - 2021) 6.5/10
Baisers volés (François Truffaut - 1968) 6.5/10
Antoine et Colette (François Truffaut - 1962) [Moyen Métrage] 6/10
OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire (Nicolas Bedos - 2021) 6/10
Le Jour de la bête (Àlex de la Iglesia - 1995) 6/10
L'Amour en fuite (François Truffaut - 1979) 5.5/10
Free Guy (Shawn Levy - 2021) 5.5/10
Perdita Durango (Àlex de la Iglesia - 1997) 5.5/10
Le Rayon bleu - Blue Sunshine (Jeff Lieberman - 1977) 5/10
Les Mistons (François Truffaut - 1958) [Court Métrage] 5/10
La Double Vie de Véronique (Krzysztof Kieslowski - 1993) 5/10
Jungle Cruise (Jaume Collet-Serra - 2021) 3.5/10

Films revus
(▲ Hausse ▼ Baisse ► Identique)

Mulholland Drive (David Lynch - 2001) 9/10
Margin Call (J.C. Chandor - 2011) 8.5/10
Incassable (M. Night Shyamalan - 2000) 8/10
OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (Michel Hazanavicius - 2006) 8/10
Les Quatre Cents Coups (François Truffaut - 1959) 7.5/10
La Mémoire dans la peau (Doug Liman - 2002) 7.5/10
Citizen Kane (Orson Welles - 1941) 7/10
La Mort dans la peau (Paul Greengrass - 2004) 7/10
OSS 117 - Rio ne répond plus... (Michel Hazanavicius - 2009) 6.5/10
La Vengeance dans la peau (Paul Greengrass - 2004) 6.5/10
Jason Bourne (Paul Greengrass - 2016) 6/10
Bumblebee (Travis Knight - 2018) 6/10
Transformers (Michael Bay - 2007) 5.5/10
Qui veut la peau de Roger Rabbit (Robert Zemeckis - 1988) 5/10
Jason Bourne : L'Héritage (Tony Gilroy - 2012) 4.5/10
Transformers : L'Âge de l'extinction (Michael Bay - 2014) 3.5/10
Transformers 2 : La Revanche (Michael Bay - 2009) 3/10
Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (Michael Bay - 2011) 3/10
Transformers : The Last Knight (Michael Bay - 2017) 2/10
BLUE SUNSHINE EST VRAIMENT UN TRUC A VOIR. PAR CONTRE JE ME DEMANDAIS S ILS N'AVAIENT PAS PERDU UN MORCEAU DE PELLICULE POUR FAIRE UNE FIN.
Répondre