Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Kevin95
Footix Ier

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Kevin95 »

AtCloseRange wrote:
cinephage wrote: J'espère qu'on peut discuter sans qu'il s'agisse de "se prendre la tête". A mon sens, c'est un peu l'intérêt d'un forum, que de nous amener à discuter de problématiques qui concernent les cinéphiles...
Cette question de la série est tout à fait d'actualité.

Et pendant ce temps, mine de rien, en loucedé, le Kevin qui nous met un nanard devant quelques poids lourds du patrimoine cinématographique mondial... :mrgreen:
C'est Kevin, on fait plus attention.
En plus ya pas de d à nanar. Ouais je connais le chemin. Bisous !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

hansolo wrote:Tu serais surpris du nombre de personnes qui n'ont aucun mal à engloutir une saison en un weekend
Ça m'est arrivé pas plus tard que hier soir avec White Gold sur Netflix. 1ère fois que je fais ça, mais il n'y a que 7 épisodes d'à peine 30mn donc bon...
Thaddeus
Ewok on the wild side

Post by Thaddeus »

Gounou wrote:Je ne dis pas qu'il n'y a plus de distinction, qu'il n'y a plus d'étiquette, que Twin Peaks n'est pas une série (elle l'est de fait). Je dis que la question est intéressante et va revenir de plus en plus souvent à l'avenir.
Je ne nie pas la porosité éventuelle (et peut-être croissante) entre ces deux formats. Mais j'estime à titre personnel que le critère que je souligne doit être le premier (voire le seul) à examiner si l'on tient à opérer la distinction.
Puisque tu sembles considérer que celle-ci existe toujours, je te renvoie la question : quelle est ta définition d'un film et quelle est celle d'une série ?
Flol wrote:Toi, on voit bien que tu traînes pas sur Twitter.
Dieu m'en préserve. Je suis sûr qu'il existe aussi beaucoup de gens qui commentent et critiques les films en les regardant.
Jack Griffin wrote:Mais alors on fait quoi des films de Feuillade ? et de films en plusieurs parties (Gance, Lang, Tarantino ?).
Mais les films "à suite" ne sont pas assimilables aux épisodes d'une série - d'ailleurs il vaudrait mieux parler dans toute cette discussion de "feuilleton", terme bien plus précis. J'en sais quelque chose : mon film préféré (L'Empire contre-attaque) est le deuxième volet d'une trilogie. Il n'empêche qu'il a été conçu comme une expérience autonome, avec un début et une fin, assimilable d'une traite, et qu'on peut tout à fait le découvrir, le comprendre, le juger sans avoir vu le premier volet ni le suivant. Idem pour le diptyque indien de Lang, ou le Kill Bill de Tarantino (cas un peu plus ambigu, je l'accorde).
En fait, la question à se poser serait la suivante : est-ce que chaque épisode d'une série (au sens de feuilleton) pourrait-être considérer comme un film ? A savoir, est-ce qu'il peut exister seul, sans sa mise en perspective au sein de l'ensemble qui constitue la saison ?

Par ailleurs, je ne me prends absolument pas le chou. Je suis comme cinephage : "les séries me glissent dessus, je m'en contre-fous, il y a d'autres topics pour ça..." Seulement j'estime qu'on compare des choses assez peu comparables, et qu'un forum devrait respecter les règles qu'il s'impose sans quoi il risque de perdre assez vite en lisibilité.

(on est totalement hors-débat, et d'ailleurs Kevin j'apprécie la présence du Franju dans ton top :mrgreen: )
cinephage
C'est du harfang

Post by cinephage »

Kevin95 wrote:En plus ya pas de d à nanar. Ouais je connais le chemin. Bisous !
Ca reste à vérifier, cette affaire...
http://www.nanarland.com/glossaire-defi ... nanar.html
Le terme "nanar" est employé par certains cinéphiles pour désigner des films particulièrement mauvais qu'on se pique de regarder ou d'aller voir pour les railler et/ou en tirer au second degré un plaisir plus ou moins coupable. Soit, selon la définition d'un amateur, "un navet tellement navet que ça en devient un dessert".

L'expression a été particulièrement popularisée par les chroniques du journaliste François Forestier, publiées durant les années 1990 dans le supplément télévision du magazine Le Nouvel Observateur (et réunies ensuite dans le livre Les 101 nanars). D'après Bernard Pivot, le terme "nanar" serait un dérivé de "navet", qui remonterait lui-même à bien avant l'invention du cinéma puisqu'on l'utilisait au XIXème dans les salons pour désigner des tableaux de peu de valeur (aujourd'hui on dit plutôt "une croûte") ou bien des oeuvres littéraires ennuyeuses. Cependant, malgré tout le respect que nous devons à M. Pivot, on préfèrera se fier à la version que propose le Petit Robert, selon lequel le terme "nanar" date du XIXème siècle et s'orthographiait alors "nanard". Il ne dériverait pas de "navet" mais d'un mot d'argot oublié : "panard", qui signifie "vieil homme". Un nanar est donc à l'origine une vieille croûte, une oeuvre que l'on trouve mauvaise et/ou risible, car désuète.
Je recherche donc à quel moment les immortels ont accepté le passage de nanard à nanar... Je me méfie de l'orthographe virtuelle...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Kevin95
Footix Ier

Post by Kevin95 »

Intéressant. J'ai toujours associé nanard à Bernard.

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Gounou
au poil !

Post by Gounou »

Thaddeus wrote:
Gounou wrote:Je ne dis pas qu'il n'y a plus de distinction, qu'il n'y a plus d'étiquette, que Twin Peaks n'est pas une série (elle l'est de fait). Je dis que la question est intéressante et va revenir de plus en plus souvent à l'avenir.
Je ne nie pas la porosité éventuelle (et peut-être croissante) entre ces deux formats. Mais j'estime à titre personnel que le critère que je souligne doit être le premier (voire le seul) à examiner si l'on tient à opérer la distinction.
Puisque tu sembles considérer que celle-ci existe toujours, je te renvoie la question : quelle est ta définition d'un film et quelle est celle d'une série ?
Dans l'absolu, elles sont à peu près les mêmes que les tiennes.

Mais à l'inverse de toi :
1/ je me suis frotté à quelques séries récentes qui m'ont donné cette sensation évoquée que tout cela pourrait vite devenir très "théorique" (pour te citer).
2/ Les "règles à respecter" sur un forum, si c'est aux dépends d'un débat d'idée, pour moi c'est non.
3/ accessoirement (ou pas tant que ça) que Twin Peaks ne soit pas considérée comme un film, par moi ou par le forum dans sa grande majorité, ne l'empêchera pas d'être l'oeuvre la plus forte de mon année "audiovisuelle".
4/ Évacuer d'emblée toute curiosité pour la création d'un cinéaste qu'on aime (et là je te laisse libre d'imaginer n'importe quel exemple imaginaire) parce qu'il y a l'étiquette "série", donc par principe, pour moi ça confine à l'absurde.
Image
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Histoire de recentrer un peu le débat, voilà mon tant attendu top 5 de septembre, dominé par des histoires de frangins (et de papillons) :

1.
Image
Good Time - Safdie Brothers

2.
Image
Le Retour - Andreï Zviaguintsev

3.
Image
Peppermint Candy - Lee Chang-dong

4.
Image
The Bloodstained Butterfly - Duccio Tessari

5.
Image
Butterfly Kiss - Michael Winterbottom
Thaddeus
Ewok on the wild side

Post by Thaddeus »

Gounou wrote:Dans l'absolu, elles sont à peu près les mêmes que les tiennes.

1/ je me suis frotté à quelques séries récentes qui m'ont donné cette sensation évoquée que tout cela pourrait vite devenir très "théorique" (pour te citer).
2/ Les "règles à respecter" sur un forum, si c'est aux dépends d'un débat d'idée, pour moi c'est non.
3/ accessoirement (ou pas tant que ça) que Twin Peaks ne soit pas considérée comme un film, par moi ou par le forum dans sa grande majorité, ne l'empêchera pas d'être l'oeuvre la plus forte de mon année "audiovisuelle".
4/ Évacuer d'emblée toute curiosité pour la création d'un cinéaste qu'on aime (et là je te laisse libre d'imaginer n'importe quel exemple imaginaire) parce qu'il y a l'étiquette "série", donc par principe, pour moi ça confine à l'absurde.
Ok, merci. :wink:

Par contre, autant j'assume le fait que les points 1 & 2 marquent quelques divergences entre nos positions respectives (encore que le point 2...), autant je ne vois pas à en quoi les points 3 & 4 entrent dans le cadre de ce débat, d'une part, et traduisent ma pensée, d'autre part.
Gounou
au poil !

Post by Gounou »

Thaddeus wrote:
Gounou wrote:Dans l'absolu, elles sont à peu près les mêmes que les tiennes.

Ok, merci. :wink:

Par contre, autant j'assume le fait que les points 1 & 2 marquent quelques divergences entre nos positions respectives (encore que le point 2...), autant je ne vois pas à en quoi les points 3 & 4 entrent dans le cadre de ce débat, d'une part, et traduisent ma pensée, d'autre part.
Le point 4 fait référence à la sortie de cinephage que tu t'es appropriée en haut de cette page. Après, j'ai pu mal interpréter "les séries me glissent dessus, je m'en contre-fous" mais tu avoueras que de loin, ça ne ressemble pas trop à de la curiosité.
Et ce point 4 était en totale relation avec mon point 3, qui d'une part traduit un sentiment qui ne devrait pas se retrouver isolé en fin d'année (mais je m'avance peut-être), et d'autre part montre en quoi il m'importe plus de parler d'une oeuvre et de ma passion pour celle-ci que de sa nature selon les règles établies sur un forum, règles dont je me fous un peu au final.
Image
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Gounou wrote:les règles établies sur un forum, règles dont je me fous un peu au final.
Mais virez-moi ce troll !
(je savais que mon top 5 passerait totalement inaperçu...)
Gounou
au poil !

Post by Gounou »

Flol wrote:
Gounou wrote:les règles établies sur un forum, règles dont je me fous un peu au final.
Mais virez-moi ce troll !
Je mérite. J'aurais dû dire "règles établies" tout court. La rebellitude. :mrgreen:
Image
cinephage
C'est du harfang

Post by cinephage »

Gounou wrote:4/ Évacuer d'emblée toute curiosité pour la création d'un cinéaste qu'on aime (et là je te laisse libre d'imaginer n'importe quel exemple imaginaire) parce qu'il y a l'étiquette "série", donc par principe, pour moi ça confine à l'absurde.
Il me semble que ce qui a été dit, c'était que ce n'était pas le lieu pour ça, pas que ça n'avait aucun intérêt... Je ne parle pas d'un disque que j'aime bien, d'un lieu formidable ou d'une nouvelle recette dans le topic du film du mois.
Il s'agit donc avant tout de pertinence, et c'est bien ce qui a été discuté préalablement : est-ce qu'il est pertinent de dire qu'une série est un bon film, dans un espace consacré aux discussions sur des films ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
cinephage
C'est du harfang

Post by cinephage »

Flol wrote:(je savais que mon top 5 passerait totalement inaperçu...)
Je valide totalement Peppermint Candy, qui m'avait fait très forte impression. :wink:
Thaddeus
Ewok on the wild side

Post by Thaddeus »

Gounou wrote:Le point 4 fait référence à la sortie de cinephage que tu t'es appropriée en haut de cette page. Après, j'ai pu mal interpréter "les séries me glissent dessus, je m'en contre-fous" mais tu avoueras que de loin, ça ne ressemble pas trop à de la curiosité.
Je ne cache pas que les séries ne m'intéressent guère et que je n'en regarde que très peu. Mais ce point 4 était conditionné à une précision cruciale ("pour un cinéaste qu'on aime"), d'où ma réaction.

Ensuite, pour ce qui est des règles à respecter, je ne vois pas en quoi celles-ci étoufferaient le développement du débat et l'expression libre d'une passion. On établit son top films sur le topic consacré ; on établit son top séries sur le topic consacré ; on discute des films dans les topics consacrés ; on discute des séries dans les topics consacrés. Et tout cela avec ardeur si on le souhaite. Où est le problème avec ce mode de fonctionnement ? Je ne vais pas venir parler de mon roman préféré dans le sujet "Votre film du mois" sous prétexte que je l'ai adoré et que je le considère comme ma plus grande rencontre artistique de l'année...

(Edit : grillé par cinephage, une fois de plus)
Thaddeus
Ewok on the wild side

Post by Thaddeus »

Flol wrote:(je savais que mon top 5 passerait totalement inaperçu...)
Mais non, mon chou. Perso, c'est le formidable film de Zviaguintsev que j'approuve à 100% !