Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

C'est vrai que Mann a parfois des goûts musicaux étranges (qui plombe aussi certaines séquences de Miami Vice d'ailleurs)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Melmoth a écrit :Chef d'oeuvre d'une intensité peu commune, vu hier soir.

Mais alors trois séquences :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Celle ou le tueur voit l'aveugle avec son collègue et qu'il fantasme une relation entre eux, celle ou Graham comprend que le tueur a vu les films des familles fait le lien avec le labo et la toute dernière séquence du film quand il revient chez lui.
complètement pourries là encore par des choix de chansons incroyablement grotesques complètement en opposition avec ce que donne à voir l'image (particulièrement sur les deux premières séquences citées). Autant j'adore l'ambiance musicale du film de manière génarale et même quand c'est limite (la séquence du tigre qui est au passage absolument superbe), autant le choix des chansons est une véritable catastrophe. Même en 86 elles étaient déjà d'un ringard absolu !

Comprends pas....... :?
il n'y a pas de chanson sur la deuxième scène que tu cites,quand Graham visionne les vidéos. :wink:
pour ma part,j'aime bien les deux premiers morceaux (les paroles de "strong as i am" collent assez bien à la scène de "jalousie" de Dollarhyde et j'aime bien le crescendo du "Graham's theme" au fur et à mesure que Graham découvre la clé de l'énigme)
par contre,je n'aime pas la chanson sur l'épilogue (qui est d'ailleurs la partie la plus faiblarde du film selon moi) :wink:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Melmoth a écrit :Chef d'oeuvre d'une intensité peu commune, vu hier soir.

Mais alors trois séquences :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Celle ou le tueur voit l'aveugle avec son collègue et qu'il fantasme une relation entre eux, celle ou Graham comprend que le tueur a vu les films des familles fait le lien avec le labo et la toute dernière séquence du film quand il revient chez lui.
complètement pourries là encore par des choix de chansons incroyablement grotesques complètement en opposition avec ce que donne à voir l'image (particulièrement sur les deux premières séquences citées). Autant j'adore l'ambiance musicale du film de manière génarale et même quand c'est limite (la séquence du tigre qui est au passage absolument superbe), autant le choix des chansons est une véritable catastrophe. Même en 86 elles étaient déjà d'un ringard absolu !

Comprends pas....... :?
Je crois que c'était assez standard comme musique à cette époque. Evidemment pas de quoi se réjouir (notamment du générique de fin même si j'ai un faible coupable pour cette chanson :oops: ).
Sinon pas vraiment d'accord pour ton choix de séquences pourries (notamment la première, là, je ne vois pas trop).
Ce qui est parfois un peu limite, ce sont les monologues de Graham.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Nikita a écrit :C'est une manie de Mann ... même dans Collateral, la bonne musique cotoie la médicore, à croire qu'il le fait exprès
ses béos sont souvent assez hétérogènes (je mets de côté ses deux premiers films et "le dernier des mohicans"),même si en général les paroles des chansons qu'il choisit correspondent assez bien aux scènes qu'elles illustrent... :wink:
il y a un article assez intéressant à ce sujet dans le premier numéro de Panic. :) :wink:
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

mannhunter a écrit : il n'y a pas de chanson sur la deuxième scène que tu cites,quand Graham visionne les vidéos. :wink:
Ok, pas de chanson alors mais juste une musique atroce :?
AtCloseRange a écrit : Je crois que c'était assez standard comme musique à cette époque. Evidemment pas de quoi se réjouir (notamment du générique de fin même si j'ai un faible coupable pour cette chanson :oops: ).
Sinon pas vraiment d'accord pour ton choix de séquences pourries (notamment la première, là, je ne vois pas trop).
Ce qui est parfois un peu limite, ce sont les monologues de Graham.
Oui c'était standard effectivement, c'est presque une caricature de tout ce que la soupe rock années 80 a eu de pire. Je le répète, j'avais 11 ans à l'époque et même à ce moment là ça m'aurait paru super ringardo-cheap...

Pour préciser, je ne trouve pas ces séquences pourries, loin de là, la séquence dans la voiture est en elle même superbe, elle est juste plombée par ce truc rock fm ignoble et juste ridicule.
mannhunter a écrit :même si en général les paroles des chansons qu'il choisit correspondent assez bien aux scènes qu'elles illustrent... :wink:
Oui, burning desire, ok, mais il me semble que la musique en elle même a un impact bien plus immediat et plus fort (que ce soit en bien ou en mal) que le texte.
Nikita a écrit :C'est une manie de Mann ... même dans Collateral, la bonne musique cotoie la médicore, à croire qu'il le fait exprès
Collateral, Miami Vice, je crois surtout qu'il a des gouts de chiotte !
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Dans Ali, il me semble me souvenir que les choix musicaux très soul étaient assez fameux...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Seule la chanson finale m'a gêné tant elle est horrible...
J'aime plutôt le reste sans trop de honte.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :J'aime plutôt le reste sans trop de honte.
pareil...j'ai même le cd!
j'aime bien les compositions de Shriekback et Michel Rubini.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Je sais pas, c'est peut-être par nostalgie, mais j'aime bien la musique de ce film, tout en reconnaissant son côté "limite".

Mais bon, faut dire que je surkiffe tout autant la BO de Rocky IV, alors...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

une anecdote assez intéressante lue dans le Taschen à propos du morceau d'Iron Butterfly à la fin du film...:

"Mann a correspondu pendant des années avec le tueur en série Dennis Wayne Wallace,un schizophrène paranoïde obsédé par une femme qu'il n'a que brièvement rencontrée,et qui a tué trois ou quatre personnes dans l'illusion de la "sauver".
Wallace est persuadé que cette femme est son âme soeur,que "in-a-gadda-da-vida" (prononciation déformée par la drogue de "in the garden of Eden") est "leur" chanson et que les vieilles lampes de radio contiennent des messages à son intention.
Mann incorpore certains de ses comportements délirants les plus marquants dans son portrait de Dollarhyde,afin de le rendre plus véridique que le "Dragon Rouge" du roman d'origine (en regardant bien,vous verrez qu'un certain nombre de vieilles lampes de radio parsèment sa maison.)"
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Emprunt prévu à la médiathèque.
Mais à chaque fois que j'y vais, il est déjà loué. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Jack Griffin a écrit :C'est vrai que Mann a parfois des goûts musicaux étranges (qui plombe aussi certaines séquences de Miami Vice d'ailleurs)
Qui plombe tout Miami Vice.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :
Jack Griffin a écrit :C'est vrai que Mann a parfois des goûts musicaux étranges (qui plombe aussi certaines séquences de Miami Vice d'ailleurs)
Qui plombe tout Miami Vice.
non.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

:mrgreen:

Mais bon là c'est surtout question de goûts personnels. Parce que je n'aime pas un seul des morceaux que l'on entend dans le film. Pas un.
Déjà sur Collateral, y avait 2-3 morceaux vraiment limites, mais qui s'avéraient bien choisis avec les images.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

C'est drôle car je trouve Manhunter vraiment excellent mais c'est le seul Mann où je ne supporte pas la majorité des musiques employées. Donc je rejoins les avis.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre