Les Blu-ray Lobster

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par ctiss »

Dans une interview publiée sur dvdclassik même:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par tchi-tcha »

Merde, Classik va être appelé à la barre au procès :shock:
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Sledge Hammer »

« En quelque sorte, j’ai contribué avec cette tragédie à réduire le risque. Non seulement les autorités et les collectionneurs vont être beaucoup plus vigilants quand ils vont manipuler et stocker des éléments nitrate mais j’ai aussi activement réduit la quantité de bobines existant dans le monde de deux tonnes. Je demande donc la Légion d’honneur. »
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par tchi-tcha »

Sledge Hammer a écrit : 22 nov. 22, 16:50 « En quelque sorte, j’ai contribué avec cette tragédie à réduire le risque. Non seulement les autorités et les collectionneurs vont être beaucoup plus vigilants quand ils vont manipuler et stocker des éléments nitrate mais j’ai aussi activement réduit la quantité de bobines existant dans le monde de 27 kilos. Je demande donc la Légion d’honneur. »
Corrigé :!:

Soyons précis sur les chiffres, je te prie :x
(au-delà de 50 kilos il faudrait les déclarer, tu devrais le savoir)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par hansolo »

Un des points les plus étonnants de ce drame, c'est le silence total des médias entre les faits relatés a l'époque comme un drame inexpliqué et l'annonce du procès (rien dans la presse avant l'article du Canard de septembre 2022): 2 ans sans la moindre information publique
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 366190.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Jeff Bailey »

De toute évidence, Serge Bromberg n'avait pas envie que ça s'ébruite. Mais cela n'aurait pas dû empêcher la presse d'évoquer l'affaire, surtout à partir du moment où il y a eu mise en examen.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par nosferatu90 »

tchi-tcha a écrit : 22 nov. 22, 03:48
hansolo a écrit : 21 nov. 22, 19:54
Sur le même thème, l'article du journal suisse Le Matin est plus conventionnel
https://www.lematin.ch/story/une-figure ... 7219407523
Article plus "conventionnel" peut-être, mais pas plus indulgent pour autant.

Je cite et je souligne ce qui me fait le plus tiquer :

Lors de son audition, Serge Bromberg a affirmé ne pas avoir eu conscience qu’il conservait autant de bobines en nitrate. Il juge leur nombre à 965, pour un poids total de 970 kilos. Les enquêteurs, eux, estiment plutôt que le nombre de bobines est compris entre 1364 et 1935. Soit un poids allant de 2,5 à 3,6 tonnes.

Une telle quantité aurait dû faire l’objet d’une demande d’autorisation de stockage auprès de la préfecture, ce qui n’était pas le cas. Il est de toute façon interdit de stocker des bobines au nitrate sous des habitations, et la copropriété de l’immeuble n’était pas au courant de ce qui se trouvait dans ce local.

Lors de son audition, M. Bromberg, 61 ans, a déclaré «ne pas avoir pensé» à mettre la climatisation dans le local pendant cette période de canicule.


Avec cette petite musique sur les obligations du CNC :

Surtout, l’ancien directeur artistique du Festival du film d’animation d’Annecy a indiqué que le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) avait, selon lui, l’obligation de récupérer ses bobines. «À de nombreuses reprises, et de façon répétée, essentiellement à l’oral et de visu, j’ai insisté sur l’urgence de prendre mes boîtes de bobines de nitrate dont le nombre augmentait», se défend-il.

Au passage, s'il y a urgence c'est qu'on est conscient qu'il y a danger, non ?

Sauf que :

(...) un responsable du CNC a expliqué, lui, que l’obligation de l’établissement public était «de conserver les bobines de nitrate dans les conditions prévues par la loi mais en aucun cas de récupérer toutes les bobines de nitrate».
Selon lui, Serge Bromberg est un «collectionneur passionné» qui «n’avait pas conscience de ce qui pouvait se produire».


Présenter Serge Bromberg comme un collectionneur passionné est un peu léger comme ligne de défense, je trouve.
Moi non plus, je ne sais pas trop combien de disques, de livres et de DVDs je possède (ça se compte en milliers et ça s'entasse, seule certitude). Mais quand on brûle en public un bout de film pour montrer que c'est fragile, on ne peut pas plaider l'ignorance. La passion et la négligence, lorsqu'elles conduisent à un drame, font qu'un homme au comportement irresponsable aura du mal à se prétendre non responsable.
Quant à dire que si le CNC avait fait son boulot on aurait évité les morts, ça revient maladroitement à en repasser une couche pour minimiser sa responsabilité (encore).

L'article du Monde ne dresse pas un portrait différent (si c'est une opération de communication, elle n'est pas très réussie). Simplement, Le Monde n'est pas BFM TV, au lieu d'interroger les voisins ils élargissent sur le petit monde des collectionneurs, c'est un angle différent. Ça ne présage en rien de la manière dont ils couvriront ensuite le procès.
tenia a écrit : 21 nov. 22, 20:12
J'avais relu les articles de l'époque : jusque là, tout le monde parlait d'un accident de gaz. Aucun article n'avait fait remonter la présence de ce stockage de 2.5T à 3.5T de film nitrate (quand même).
Peut-être parce qu'il s'agissait effectivement d'une explosion de gaz (avant qu'on ne sache d'où venait l'étincelle). Je re-cite Le Matin :

Selon le rapport d’enquête consulté par l’AFP, les bobines se sont enflammées spontanément, ce qui a entraîné l’explosion du gaz ainsi produit. Des habitants de l’immeuble, dans leurs témoignages, font part d’une «importante déflagration».

Tout ça ne m'empêchera pas de continuer à acheter et à regarder des films édités chez Lobster, mais mon regard sur l'homme Serge Bromberg ne sera plus tout à fait le même.
De là à en faire un assassin... faut pas pousser non plus.
Il sera jugé en Correctionnelle pas aux Assises, si?
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Jeff Bailey »

Un assassin, c'est quelqu'un qui commet un homicide volontaire.

Il est jugé pour homicide involontaire. Donc non, ce n'est pas un assassin. OK, et ?

Il est jugé devant le tribunal correctionnel de Créteil.
commissaire labavure
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 1 mars 14, 17:24

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par commissaire labavure »

Un article de TV5 monde :
https://information.tv5monde.com/info/q ... tel-479472

On peut y lire ces lignes édifiantes concernant les conditions de climatisation des bobines nitrate :
"Les pellicules en nitrate, qui doivent être conservées dans un endroit réfrigéré, l'étaient dans un local sans alarme incendie. Malgré quelques étés très chauds, la climatisation n'y avait pas été activée depuis 1998... quand les voisins de l'époque avaient réclamé qu'elle soit coupée à cause du bruit."

Quel immense gâchis..
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par nosferatu90 »

Jeff Bailey a écrit : 23 nov. 22, 08:38 Un assassin, c'est quelqu'un qui commet un homicide volontaire.

Il est jugé pour homicide involontaire. Donc non, ce n'est pas un assassin. OK, et ?

Il est jugé devant le tribunal correctionnel de Créteil.
Je connais bien le sens du mot "assassin", merci !
Il me semble donc qu'il n'y aura pas de jury populaire... et certaines envolées ici (de gens sans '[grande] compétences juridiques, j'imagine... peut-être pas, d'ailleurs !) appelant à l'émotion plus qu'à la raison joue une petite musique qui ne me dit rien qui vaille surtout à parler à partir d'un article aussi objectif qu'une sortie politicienne qui ne dévoile rien du dossier d'instruction.
Dernière modification par nosferatu90 le 23 nov. 22, 09:02, modifié 1 fois.
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Jeff Bailey »

L'article de TV5 Monde indique en tout cas que la parole sera donnée à la défense aujourd'hui, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par tenia »

Personne n'a parlé d'assassin ici, uniquement de l'irresponsabilité d'une personne qui ne pouvait ni ignorer les besoins techniques que ce local ne remplissait visiblement pas, ni le risque que cela a fait prendre aux habitants de l'immeuble habité (avec, malheureusement, cette démonstration par l'exemple), ni les obligations légales que tout cela ne respectait pas.
Quand j'ai visité leurs locaux parisiens et qu'ils étaient en train de construire leur salle de stockage nitrate, le prestataire de Ritrovata était en train d'installer le système à Argon en cas d'incendie ! Et ils avaient les déclarations administratives sous la main.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par nosferatu90 »

tenia a écrit : 23 nov. 22, 09:30 Personne n'a parlé d'assassin ici, uniquement de l'irresponsabilité d'une personne qui ne pouvait ni ignorer les besoins techniques que ce local ne remplissait visiblement pas, ni le risque que cela a fait prendre aux habitants de l'immeuble habité (avec, malheureusement, cette démonstration par l'exemple), ni les obligations légales que tout cela ne respectait pas.
Quand j'ai visité leurs locaux parisiens et qu'ils étaient en train de construire leur salle de stockage nitrate, le prestataire de Ritrovata était en train d'installer le système à Argon en cas d'incendie ! Et ils avaient les déclarations administratives sous la main.
Il est toujours simple de tirer des conclusions rétrospectivement et de juger à partir d'un article lacunaire et donc de condamner sans connaitre les tenants et les aboutissants. Gardons-nous bien des jugements à l'emporte pièce et stériles qui façonnent la réputation d'un homme durablement sur la toile... car oui, rien ne disparait, surtout ici ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Stromboli »

Les faits sont reconnus par Bromberg, ainsi que sa part de responsabilité.
Le Tribunal va statuer sur l'ampleur de cette part et sur ce qu'elle implique pour les victimes.

Mais l'essentiel est désormais connu, rien ne nous empêche donc d'avoir un avis.
Répondre