De ce que j'ai vu, ces 2 points me paraissent très improbables. L'image n'a pas les scories habituelles d'un télécinéma ancien / vieux master HD, notamment au niveau de l'instabilité légère mais chronique du cadre qu'on retrouver sur 99% d'entre eux, et le rendu ne ressemble absolument pas à une utilisation du négatif car même des anciens masters HD n'ont pas cet aspect là.
Je penche plutôt, comme supposé dans le test de Classik, à un mic-mac dans les éléments matériels scannés, et que si le travail de numérisation a été effectué "normalement" au niveau de la résolution, ce n'est pas du tout le négatif original qui a été utilisé mais une copie de copie de copie, ce qui expliquerait à la fois sa stabilité et le rendu de certains (rares) plans, mais aussi le flou ambiant et les très épaisses lignes de Mackie récurrentes.
Je ne sais pas si le négatif a disparu ou brûlé, mais je n'ai rien lu laissant le supposer.
Si une absence d'over-scan à la numérisation générait une telle perte de définition, je pense qu'on l'aurait vu, car des numérisations sans over-scan, y a du en avoir (et je suppose qu'il y en a encore), mais des résultats comme The Far Country sont pourtant tellement rares qu'on se demande ce qui a pu se passer.
D'un point de vue mathématique, cela fait d'ailleurs sens : quand bien même la pellicule 1.37 aurait été scannée sans over-scan en 4K pile, l'extraction 1.85 conserverait encore une résolution équivalente à 3K.
Et de toute manière, on ne sait pas si pour cette restauration, le film a été overscanné ou pas.