L'Armée des ombres

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: L'Armée des ombres

Message par Jericho »

Donc pour répondre à la question: si StudioCanal le ressort chez nous (ce qui est plus que probable, d'autant que c'est un film de patrimoine) le master sera probablement différent (niveau teinte) du Criterion, et normalement plus proche de l'édition dvd française (supervisée par le chef op' en plus)...
J'espère que non, car l'édition dvd rendait un travail trop conventionnel sur le plan de la photographie.

En tout cas merci, pour le complément d'informations. :wink:
Image
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: L'Armée des ombres

Message par Sedlab0hne »

Nestor Almendros a écrit :Donc pour répondre à la question: si StudioCanal le ressort chez nous (ce qui est plus que probable, d'autant que c'est un film de patrimoine) le master sera probablement différent (niveau teinte) du Criterion, et normalement plus proche de l'édition dvd française (supervisée par le chef op' en plus)...
On verra bien :wink:
Pensez-vous vraiment que l'hypothétique édition Studio Canal apportera un plus par rapport au Blu Criteron vu que le master HD est issu de la restoration du transfert supervisée par Pierre Lhomme en 2004 ?

Sur la fiche du Blu - site Criterion :

High-definition digital transfer of the 2004 restoration, supervised by director of photography Pierre Lhomme (with uncompressed monaural soundtrack on the Blu-ray edition)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: L'Armée des ombres

Message par Nestor Almendros »

Pour être sûr il faudrait un comparatif avec l'édition dvd française, ce qui n'est pas le cas sur beaver (on sent des différences de colorimétrie mais est-ce aussi le cas sur l'édition FR?)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'Armée des ombres

Message par tenia »

Teintée en fonction des cultures ou non, faut quand même rappeler que Lhomme a validé le master Criterion DVD...

Pour la HD, par contre, je ne crois pas.
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: L'Armée des ombres

Message par Sedlab0hne »

Dvdclassik considérait après test des 2 éditions DVD que l'édition Criterion était celle de référence grâce à sa meilleure compression :

http://www.dvdclassik.com/Critiques/arm ... es-dvd.htm

C'est bien la raison pour laquelle je me dis que Studio Canal ne ferait pas mieux en Blu. A moins que Pierre Lhomme ne supervise l'édition bleue française.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: L'Armée des ombres

Message par Geoffrey Firmin »

Comparatif entre le BR Criterion et le HD DVD studio canal:

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1304789
Le Criterion est légèrement plus froid et désaturé mais un poil plus défini, les plans de nuit sont plus lumineux sur le Studio canal.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'Armée des ombres

Message par tenia »

Sedla Bohne a écrit :Dvdclassik considérait après test des 2 éditions DVD que l'édition Criterion était celle de référence grâce à sa meilleure compression :

http://www.dvdclassik.com/Critiques/arm ... es-dvd.htm

C'est bien la raison pour laquelle je me dis que Studio Canal ne ferait pas mieux en Blu. A moins que Pierre Lhomme ne supervise l'édition bleue française.
Lhomme avait supervisé le DVD français de plus près, je crois. Donc, fort possible que le Blu Ray se fasse de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: L'Armée des ombres

Message par Jerome »

au passage, je précise que Pierre Lhomme est un type charmant. Je l'avais eu au téléphone pour Le Monde du silence car je voulais utiliser une photo qu'il avait prise de Louis Malle dans les années 50 et il avait gentiment accepté.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: L'Armée des ombres

Message par Nestor Almendros »

Jerome a écrit :au passage, je précise que Pierre Lhomme est un type charmant. Je l'avais eu au téléphone pour Le Monde du silence car je voulais utiliser une photo qu'il avait prise de Louis Malle dans les années 50 et il avait gentiment accepté.
Pierre Lhomme a récemment supervisé la restauration numérique du premier film de Patrice Chéreau. La colorimétrie du film est très particulière, la pellicule avait "passé" (il y avait eu des manipulations chimiques pour restituer des nuances de mauves, etc., qui n'ont pas resisté au temps et au stockage).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: L'Armée des ombres

Message par Jericho »

Autre test (après la bataille) du Criterion:

http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-11116.php
Image
the inisider
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 27 oct. 13, 23:23

Re: L'Armée des ombres

Message par the inisider »

tenia a écrit :
Sedla Bohne a écrit :Dvdclassik considérait après test des 2 éditions DVD que l'édition Criterion était celle de référence grâce à sa meilleure compression :

http://www.dvdclassik.com/Critiques/arm ... es-dvd.htm

C'est bien la raison pour laquelle je me dis que Studio Canal ne ferait pas mieux en Blu. A moins que Pierre Lhomme ne supervise l'édition bleue française.
Lhomme avait supervisé le DVD français de plus près, je crois. Donc, fort possible que le Blu Ray se fasse de la même manière.
reçu le blu ray anglais 'studio canal collection, d’ailleurs c'est quand ils veulent en france), le criterion est entéré mais de loin, de toute façon criterion c'est très surestimé
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: L'Armée des ombres

Message par tindersticks »

the inisider a écrit :
tenia a écrit : Lhomme avait supervisé le DVD français de plus près, je crois. Donc, fort possible que le Blu Ray se fasse de la même manière.
reçu le blu ray anglais 'studio canal collection, d’ailleurs c'est quand ils veulent en france), le criterion est entéré mais de loin, de toute façon criterion c'est très surestimé
Les Sous-titres anglais sont imposés?
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: L'Armée des ombres

Message par Amarcord »

the inisider a écrit :reçu le blu ray anglais 'studio canal collection, d’ailleurs c'est quand ils veulent en france), le criterion est entéré mais de loin, de toute façon criterion c'est très surestimé
Carrément... enterré mais de loin, rien que ça...
Pourtant, le Criterion n'a pas spécialement mauvaise réputation (exemple ici).
Le StudioCanal s'en tire bien aussi apparemment (ici).
Il semble y avoir quelques différences sur les tons (les verts et les jaunes plus prononcés sur le StudioCanal, et le rouge plus prononcé chez Criterion)... Mais franchement, rien n'indique qu'une édition "enterre" l'autre (ni de près ni de loin...).
Côté bonus, les deux éditions se complètent.
Je trouve donc ton jugement plutôt dur, pour ne pas dire à l'emporte-pièce (surtout que c'est suivi d'un avis "définitif" - et purement gratuit - sur Criterion qui n'engage vraiment que toi)...
tindersticks a écrit :Les Sous-titres anglais sont imposés?
StudioCanal : sous-titres amovibles ("StudioCanal have provided optional English, German, and French SDH subtitles for the main feature.")
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: L'Armée des ombres

Message par tindersticks »

Thanks
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'Armée des ombres

Message par tenia »

Image

Le Criterion est loin d'être enterré. C'est équivalent en terme de définition, de profondeur des noirs, etc, caps-a-holic est là pour nous le rappeler. La seule différence notable, comme d'hab avec les films couleurs de Melville, c'est la colorimétrie. Il y a aussi une très légère différence de cadrage en faveur du Criterion, mais c'est anecdotique.
Répondre