Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30884
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Autoreiji a écrit : 29 nov. 22, 14:37
tenia a écrit : 29 nov. 22, 13:16 Quant aux Scorpion, il me semble qu'on ne peut pas à ce point dire que les nouveaux masters sont une honte par rapport aux précédents DVDs (ce qui est peu ou prou ce que je comprends de ces interventions, d'où ma remarque. C'est peut-être involontaire, mais c'est ce dont ça donne l'impression).
Ce n'est pourtant pas ce que je dis. Les masters d'Arrow sont honteux, peu importe ce qu'on pense des DVD. Ils n'auraient jamais dû sortir ça (sans prévenir, en plus, si je me souviens bien, mais je me trompe peut-être, c'était il y a longtemps). Et leur refus aurait peut-être forcé les ayants-droits à revoir leur copie.
C’est être très optimiste, mais aussi oublier qu’il subsiste quoiqu’il en soit un apport HD net sur ces masters. Mais le fait est qu’Arrow ont fait avec ce que les ayant droits leur ont filé, sûrement contre un montant financier pas piqué des hannetons, et qu’ils n’avaient aucune marge de manœuvre là-dessus, les Japonais étant souvent les champions du « c’est à prendre ou à laisser ».
Autoreiji a écrit : 29 nov. 22, 14:37Les DVD, sont mauvais certes, mais c'est surtout la faute du format.
Pas que non, et c’est aussi pour ça que je parle de disques qui ne sont pas des « disques de démo » : car les copies sont relativement ternes, régulièrement verdâtres, et en France les DVD assez filtrés (à la source ou spécifiquement pour l’édition, c’est à la rigueur discutable, m’enfin ce n’est pas lié aux limitations techniques du format).

De fait, malgré les larges réserves sur les masters utilisés par Arrow, le fait est qu’on est, je crois, en train de comparer des copies SD floues et filtrées ET sûrement pas fidèles niveau couleurs à des copies HD bien plus détaillées ET sûrement pas fidèles niveau couleurs.
Autoreiji a écrit : 29 nov. 22, 14:37Ce que je trouverais encore plus honteux, ce serait que Le Chat fasse passer en silence ces masters vieux maintenant d'au moins 6 ans à des clients qui ne sont peut-être pas au courant ou juste à des fans qui ne veulent pas risquer de rater le coffret s'il s'agissait de nouveau master. Qui plus est à 90€. Après chacun fait ce qu'il veut. Si ça dérange personne, j'arrête là. Comme je l'ai dis plus haut je pense que le silence du Chat sur la question dit déjà tout. J'aurais juste aimé avoir confirmation histoire de préco ou pas en toute tranquillité.
Je pense aussi que Le Chat l’aurait précisé si leur édition ne partait pas sur ces masters, mais pour le reste, ça n’a rien de bien honteux ni d’inhabituel de proposer des masters HD qui ont 6 ans s’ils sont les plus récents en date et les seuls disponibles. Par ex, Les mouchoirs jaunes du bonheur est sorti chez Carlotta sur base d’un master HD qui date vraisemblablement de 2009, L’échine du diable c’était un master de 2013. In The Heat of the Sun chez Spectrum, la restauration date de 2013 aussi, etc etc.
Cela ne préfigure, à l’heure actuelle, pas vraiment de la qualité générale des masters utilisés.
Count Dooku a écrit : 29 nov. 22, 14:47Ah ok, donc c'est une histoire de colorimétrie. Auquel cas ça ne devrait pas me déranger outre mesure, je ne suis pas fan des films au point de bloquer là-dessus, du reste plus globalement, les débats autour de la colorimétrie me passent un peu au-dessus de la tête (cf. les critiques récurrentes sur la dérive jaune des restaurations de l'Immagine Ritrovata... ici c'est l'inverse, puisqu'on partait de quelque chose de jaune pour aller vers du bleu froid :uhuh: ).
Il faut noter cependant qu’ici, ce n’est pas qu’une question de couleurs mais de gestion du contraste. Ces nouveaux masters sont très contrastés et on perd régulièrement des détails dans les zones sombres.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par damdouss »

Autoreiji a écrit : 29 nov. 22, 16:15
damdouss a écrit : 29 nov. 22, 16:01 Alors par contre pas équipé en 4K mais de ce que j'en ai vu ce serait pas mal du tout ! Mais par provocation, tout grand malade que je suis, je serai bien capable de préférer au visionnage mon vieux dvd de 2001 :uhuh: :wink: !
Oui, il est très bien et c'est devenu ma version de référence. Le gros avantage aussi, qui n'est pas assez mis en avant selon moi, c'est que c'est la seule version au monde (sur disque du moins, je ne connais pas l'historique VHS) à proposer un montage approuvé par Léone, même s'il s'agit de la version US (puisque Léone a supervisé les 2 montages lui-même). Toutes les autres versions (MGM et Italiennes) sont des tentatives de remontage plus ou moins réussies de la version italienne d'origine. Les MGM ont des scènes en trop (et d'autres problèmes), et le BR Mondo bien que très proche du montage italien d'origine, utilise encore qq plans alternatifs et qq montages de la musique qui viennent du montage US. Bref si l'envie de revoir le film te prends, je conseil vivement cette version pour essayer.
Je t'ai répondu sur le topic "Le Bon la Brute et le truand" pour ne pas trop poursuivre sur le sujet sur la page du Chat...
viewtopic.php?f=22&t=29513&start=210
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Count Dooku »

damdouss a écrit : 29 nov. 22, 15:53 Comme le dit Tenia tout dépend de son niveau d’exigence et d’attentes techniques.
Je ne pense pas être particulièrement exigeant (surtout par rapport à certains), mais je me suis habitué à un certain confort de visionnage, et il m'est difficile de revenir en arrière sans que ça n'altère l'expérience. Je regarde évidemment toujours des DVD, mais j'ai beaucoup plus de mal avec ceux qui sont plus limités techniquement, même au regard des capacités du support (ce qui est à mon sens le cas des films du coffret de "La femme Scorpion").
Après quand il n'y a pas le choix et que je veux vraiment voir le film je me contente de ce que j'ai, et j'essaye de regarder le film sur l'écran de mon PC pour que ça passe mieux. Mais quand une édition HD existe et est techniquement de qualité, je ne choisirai jamais de rester au DVD pour une question de colorimétrie.

tenia a écrit : 29 nov. 22, 16:20 Il faut noter cependant qu’ici, ce n’est pas qu’une question de couleurs mais de gestion du contraste. Ces nouveaux masters sont très contrastés et on perd régulièrement des détails dans les zones sombres.
J'ai été voir sur caps-a-holic le comparatif du 2, apparemment irregardable selon Autoreiji. Autant niveau étalonnage c'est clair que ce n'est plus du tout la même chose (mais perso ça ne me dérange pas), autant niveau contraste je ne vois rien de problématique. On est loin de certains BR Wild Side, ou des arrières-plans entiers disparaissaient à cause du contraste trop poussé! Après il y a peut-être des screens où c'est plus choquant, mais pas dans ceux de caps-a-holic en tout cas
Et quand je vois ça , je ne vois pas comment on peut préférer le DVD (mon dieu ces effets de peigne, c'est plus possible!)

Bref, au final ça m'a donné d'autant plus envie de cracher les 90€ alors que le tarif m'avait refroidi au départ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par damdouss »

Count Dooku a écrit : 29 nov. 22, 16:47 Et quand je vois ça , je ne vois pas comment on peut préférer le DVD (mon dieu ces effets de peigne, c'est plus possible!)
Encore une fois tout dépend du matos utilisé, du recul que l'on a : sur une capture en gros plan une capture dvd ne fera jamais le poids face à une capture blu ray de toute façon ! (au pire elle sera presque identique). De toute façon à l'heure actuelle pas assez "fan" de ces films pour les racheter à 90 balles...
Avatar de l’utilisateur
Autoreiji
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 15, 23:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Autoreiji »

Count Dooku a écrit : 29 nov. 22, 14:47 J'ai encore jeté au coup d’œil aux DVD du coffret Pathé, mais c'est vraiment très mauvais, typiquement le rendu DVD filtré qui passe très mal aujourd'hui (comme ce qu'on retrouvait par exemple dans les Introuvables Wild Side). C'est flou, baveux, aucun rendu argentique, bref qu'on puisse préférer ça parce que les couleurs seraient soi-disant plus fidèles, oui ça me dépasse.
C'est pour moi, le moindre des deux maux: le choix entre une visionnage qui correspond à ma première expérience du film, aussi éloigné de l'originale qu'il puisse être mais qui m'avait pourtant marqué, et un visionnage tout aussi éloigné (pour d'autres raisons) mais qui me choque et me sort du film à chaque fois. Ça ne veut pas dire que je prends mon pied avec mes DVD. En général, je projette les films sur un écran de 3m de diagonale, là je regarde ça sur mon ordi avec un "petit" 27 pouces justement pour éviter de trop voir les défauts. Donc, clairement, je ne suis satisfait ni de l'un ni de l'autre.
tenia a écrit : 29 nov. 22, 16:20
Autoreiji a écrit : 29 nov. 22, 14:37Les DVD, sont mauvais certes, mais c'est surtout la faute du format.
Pas que non, et c’est aussi pour ça que je parle de disques qui ne sont pas des « disques de démo » : car les copies sont relativement ternes, régulièrement verdâtres, et en France les DVD assez filtrés (à la source ou spécifiquement pour l’édition, c’est à la rigueur discutable, m’enfin ce n’est pas lié aux limitations techniques du format).
Dans la phrase d'après, je dis que le travail de l'éditeur (Pathé!) n'est pas transcendant non plus. J'ai l'impression qu'on dit + ou - la même chose sur les DVD (ils sont pas bons). Je ne sais pas trop pourquoi on argumente encore. La seule chose que je dis de positif sur ces DVD, c'est que leur défauts me choquent moins que le look super contrasté et tout bleu des BR Arrow (un aspect de ces masters sur lequel on semble aussi être d'accord). Alors oui, les BR apportent du grain et un gain de définition. Ce serait le comble si ce n'était pas le cas. Ça reste des mauvais masters HD. Et ma préférence pour les DVD sur 2 des 4 films, c'est ma préférence. C'est comme ça que je les ai découvert, leur défauts me sautent moins aux yeux sur un 27 pouces que ceux des BR (sur 27" ou en projection) et au final, pour moi, le gain de définition des BR et l'aspect plus argentique, ça ne compense pas assez les défauts introduits par ces nouveaux masters car ces défauts me sortent complètement du film (encore une fois, avis personnel, chacun fait ce qu'il veut). Du coup, si le but de l'argumentation est de me faire changer d'avis sur les masters Arrow... J'ai essayé, vraiment. Vu le prix d'import du coffret, crois-moi, j'ai essayé. J'aimerais en être satisfait. Ce n'est pas le cas et vu les réactions sur le FB d'Arrow à l'époque et sur les forums anglophones, suis pas le seul.


Je trouve juste dommage que la discussion se soit focalisé sur ce qui n'était, à l'origine, qu'une petite remarque de ma part et un avis purement personnel que je ne demande à personne de partager (re. les vieux DVD et la tolérance subjective que l'on peut avoir vis-à-vis de ces nouveaux masters), alors que la vraie question de mon post était: quels sont les masters utilisés par LCQF et pourquoi ne sont-ils pas plus avenants sur cette question, quand bien même il s'agirait des masters Arrow ? Si l'intention est de ne rien dire en espérant que les gens précos, puis faire un semi mea-culpa en pointant les ayants-droits du doigt... Je trouve ça moyen. Il s'agit d'un problème connu sur ces masters. La moindre des choses seraient de prévenir les gens: "On sais que ces masters ont fait polémique, ils sont loin d'être idéaux, mais on n'a pu avoir que ça et les ayants droits Japonais ne sont pas prêts de fournir autre chose." Ça aurait le mérite de clore le débat et d'informer les gens. Je veux dire, ils le savent que ces masters ne font pas l'unanimité. Je peux pas être le seul à trouver ça étrange, voir carrément malhonnête, qu'ils essayent de faire passer le truc en mode "pas vu, pas pris" (si c'est bien ce qu'ils font, je n'en sais rien, je pars du peu d'information que j'ai).
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Count Dooku »

Autoreiji a écrit : 29 nov. 22, 17:06 Je trouve juste dommage que la discussion se soit focalisé sur ce qui n'était, à l'origine, qu'une petite remarque de ma part et un avis purement personnel que je ne demande à personne de partager (re. les vieux DVD et la tolérance subjective que l'on peut avoir vis-à-vis de ces nouveaux masters), alors que la vraie question de mon post était: quels sont les masters utilisés par LCQF et pourquoi ne sont-ils pas plus avenants sur cette question, quand bien même il s'agirait des masters Arrow ? Si l'intention est de ne rien dire en espérant que les gens précos, puis faire un semi mea-culpa en pointant les ayants-droits du doigt... Je trouve ça moyen. Il s'agit d'un problème connu sur ces masters. La moindre des choses seraient de prévenir les gens: "On sais que ces masters ont fait polémique, ils sont loin d'être idéaux, mais on n'a pu avoir que ça et les ayants droits Japonais ne sont pas prêts de fournir autre chose." Ça aurait le mérite de clore le débat et d'informer les gens. Je veux dire, ils le savent que ces masters ne font pas l'unanimité. Je peux pas être le seul à trouver ça étrange, voir carrément malhonnête, qu'ils essayent de faire passer le truc en mode "pas vu, pas pris" (si c'est bien ce qu'ils font, je n'en sais rien, je pars du peu d'information que j'ai).
Après sur ce point, Le Chat est loin d'être une exception, on se souvient par exemple de la mauvaise foi de Sidonis concernant le master utilisé pour leur édition de Johnny Guitare l'année dernière (ils avaient vendu ça comme un master 4K alors que ça n'en était pas un, et ont refusé de le reconnaître même face à l'évidence). Ou encore ESC, qui refourgue fréquemment de vieux masters et censurent les gens qui osent le leur faire remarquer sur FB.
Il n'y a guère que Rimini qui fasse preuve d'honnêteté et de transparence à ce niveau, je me souviens que quand ils avaient annoncé leur sortie de "La Garçonnière", je leur avais demandé sur FB s'il s'agissait du master 4K d'Arrow, et ils (enfin il, puisqu'il n'y a que J-P Vasseur) m'avait répondu en toute franchise qu'ils n'y avaient malheureusement pas eu accès (il m'avait même conseillé de garder mon BR US MGM :uhuh: ).
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Arn »

Clairement je serais repassé à la caisse alors que j'ai le coffret Arrow si les masters du chat avaient été différent et corrigés cette dérive trop bleu à mon goût.
J'avais un espoir au départ quand ils ont dis avoir les 6 films, mais leur absence de toute communication n'annonce effectivement rien de bon (et je trouve cela très bof de leur part de ne pas soulever le sujet).
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Jack Carter »

Incubus de Leslie Stevens bientôt chez le Chat :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Thesix »

Jack Carter a écrit : 30 nov. 22, 12:08 Incubus de Leslie Stevens bientôt chez le Chat :)
Mais enfin, de quoi tu parles ?
Qu'est-ce que ça vient faire dans cette discussion ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
:wink: :mrgreen: :mrgreen:
J'espère que c'est en VO !
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20868
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par gnome »

Jack Carter a écrit : 30 nov. 22, 12:08 Incubus de Leslie Stevens bientôt chez le Chat :)
Excellent film en espéranto... ! :D
Un upgrade du DVD cinéma de quartier ne serait clairement pas mal venu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Autoreiji
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 15, 23:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Autoreiji »

Le Chat a posté le trailer du 6 sur leur page FB hier. Ils ont l'air d'avoir un bon master de la bande annonce. Si le film suit, le 6 sera au moins bien restauré. J'ose espéré que si c'est vrai pour le 6, ça l'est aussi pour le 5 qui, j'imagine, a dû être restauré en même temps.

Pour celles et ceux qui voudraient se faire une meilleure idée de ce que donne les masters Arrow en terme d'étalonnage:


Et les trailers "HD" des 4 premiers films (oubliez la compression Youtube 2s, c'est plus pour se faire une idée de l'étalonnage d'origine):
-
-
-
-

Si tant est qu'on puisse considérer les trailers comme une représentation adéquate (pas parfaite, je pense notamment au contraste) de ce que devait être l'étalonnage d'origine des films, on voit bien que les masters Arrow sont complètement à côté. Et oui, je vois l'ironie que les trailers en question ont été postés par Arrow, mais ils ne nient pas que leur masters ne sont pas une représentation fidèle des films.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par jhudson »

Les 4 trailers ressemblent à de la SD avec DNR , pas vraiment le bon moyen pour vendre leurs éditions Blu-ray.

Les precommandes sont today à 17H00 , moi aussi je me demande l’état des masters, vu le prix c’est légitime.

Si c’est identique aux masters Arrow autant les prendre vu le prix ,25 £ les 4 films...
Dernière modification par jhudson le 2 déc. 22, 10:51, modifié 2 fois.
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par halford66 »

Pour le coffret Scorpion voici ce que l'éditeur a trouvé pour motiver à preco à heure H :fiou:

Image
Avatar de l’utilisateur
Toursiveu
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 24 déc. 21, 16:29

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Toursiveu »

C'est gentil, mais je suis carrément trop vieux pour commencer une collection de pin's.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Flol »

Le Chat se lance dans le podcast (podcat ?) :
https://shows.acast.com/le-chat-qui-fum ... 0S2Zc9XDd4

"Comment débuter dans l'édition vidéo, quelles sont les galères, les pièges, les moments de bonheur, doit on continuer le DVD, quelles sont les aides du CNC etc etc ...
Une discussion à bâtons rompus !"

L'occaz d'en savoir plus sur MDC Films et sur ce bien mystérieux Intersections...
Dernière modification par Flol le 2 déc. 22, 15:06, modifié 1 fois.
Répondre