Autosatisfaction encore (Comtesse inside)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Autosatisfaction encore (Comtesse inside)

Message par Cosmo Vitelli »

Allez encore un peu d'autosatisfaction - en prenant garde que ça ne devienne pas une habitude - avec la superbe critique de La comtesse au pieds nus, consultable ici : http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_comtesse.htm

Preuve s'il en est que les quelques lignes des Cahiers sur le site ne sont que justice.
Le texte de Margo"Il y'a loin de la croupe aux lèvres Channing (comprenne qui pourra !) prouve de manière intelligente que l'humour a parfaitement sa place dans la critique. (Tiens ça ferait un sujet de débat intéressant ça : critique et humour)
Beaucoup de sinistres personnages oeuvrant dans ce métier feraient bien d'en prendre de la graîne. Le texte allie finesse d'esprit et pertinence de l'analyse.

Bravo !

Vos réactions sur la critique du DVD ou sur la place de l'humour dans la critique, ou sur quelques autres sujets sont les bienvenus.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'avais déjà proposer d'aller lire ce superbe texte dans mon topic sur Bogart mais tu fais bien de le mettre en avant.

Si l'intro sur Tavernier est pleine d'humour (Tatave ne s'en offensera pas puisqu'il s'est largement expliqué dans la préface de sa bible), ce que dit Margo sur le film reflète complètement ce que je pense du film que je trouve être le plus émouvant de son réalisateur (excepté mrs Muir), loin de la froideur qu'on lui attribue souvent. Tous les personnages sont finalement attachants et Ava gardner n'a jamais été aussi fragile, touchante et belle.

Une superbe critique pour un chef d'oeuvre absolu :-)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Je signale quand même que page 65 de l'ouvrage "incriminé", il y a une notule sur le film... dans la liste des oeuvres marquantes de 1954.
Rendonds donc justice à Tavernier & Coursodon...
En dehors de çà, la critique est enlevée ! (un chouia courte peut-être ? Non, là je suis de mauvaise foi, :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Majordome a écrit :Je signale quand même que page 65 de l'ouvrage "incriminé", il y a une notule sur le film... dans la liste des oeuvres marquantes de 1954.
Rendonds donc justice à Tavernier & Coursodon...
En dehors de çà, la critique est enlevée ! (un chouia courte peut-être ? Non, là je suis de mauvaise foi, :mrgreen:)
Oui Tavernier justifie les notules rapides en disant qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus sur certains même s'ils les adorent. Et pourtant, ils ne se gênent pas pour faire 20 pages sur Walsh alors c'est vrai que l'on peut trouver dommage cette différence de traitement.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

De toutes façons, que dire sur Mankiewicz ? sinon: voyez tout (ou presque) !!

Je n'ai pas vu son western que Telerama qualifie de parodique et qui passait hier ou avant-hier soir sur TCM.
çà vaut quoi ?
Margo

Message par Margo »

Majordome a écrit :Je signale quand même que page 65 de l'ouvrage "incriminé", il y a une notule sur le film... dans la liste des oeuvres marquantes de 1954.
Le pire, c'est que je le sais :oops:

En fait, je m'étonnais juste de n'avoir qu'une page et demie sur cet incroyable réalisateur alors que des cinéastes bien moins "prestigieux" ont droit à une analyse bien plus fouillée. Mais bon, c'était juste histoire d'égratigner mon livre de chevet... et de faire un p'tit clin d'oeil à ce superbe bouquin.

Une page et demie, quand même... :? :D :wink:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Margo a écrit :
Majordome a écrit :Je signale quand même que page 65 de l'ouvrage "incriminé", il y a une notule sur le film... dans la liste des oeuvres marquantes de 1954.
Le pire, c'est que je le sais :oops:

En fait, je m'étonnais juste de n'avoir qu'une page et demie sur cet incroyable réalisateur alors que des cinéastes bien moins "prestigieux" ont droit à une analyse bien plus fouillée. Mais bon, c'était juste histoire d'égratigner mon livre de chevet... et de faire un p'tit clin d'oeil à ce superbe bouquin.

Une page et demie, quand même... :? :D :wink:
C'est vrai que çà choque. Je compatis :lol:

Plus sérieusement, qui peut nous donner un bon conseil bibliographique sur Mankiewicz ? (p'tain qu'il est dur à écrire ce nom ! ;))
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Majordome a écrit :De toutes façons, que dire sur Mankiewicz ? sinon: voyez tout (ou presque) !!

Je n'ai pas vu son western que Telerama qualifie de parodique et qui passait hier ou avant-hier soir sur TCM.
çà vaut quoi ?
Le Reptile avec Kirk Douglas ?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Requiem a écrit :
Majordome a écrit :De toutes façons, que dire sur Mankiewicz ? sinon: voyez tout (ou presque) !!

Je n'ai pas vu son western que Telerama qualifie de parodique et qui passait hier ou avant-hier soir sur TCM.
çà vaut quoi ?
Le Reptile avec Kirk Douglas ?
Oui : j'aime bien ce western ironique mais je ne trouve pas qu'il fasse partie de ses oeuvres majeures.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

:D j'aime bien aussi ce western une sorte d'arroseur arrosé,je vais le revoir... :wink: [/b]
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

J'ai lu la critique de Margo, un peu rapidement car je n'ai vu le film qu'une fois et j'ai tout oublié: je ne voulais pas tomber sur quelques "spoilers".

J'en ai toutefois vu assez pour constater que c'est fort bien écrit : cela est toujours réjouissant de pouvoir lire de la bonne prose sur ce type de cinéma, ce qui n'est pas si courant.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Je l'ai seulement survolé, j'attends de voir le film. J'ai pensé sur le coup à une célèbre signature avec une gameboy.
Image
Répondre