La Vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Message par Lord Jim »

Je ne peux que le recommander: un vrai bijou, mon Wilder préféré...la première demi-heure est absolument brillante...évidemment, il est mieux d'avoir quelques connaissances sur l'univers du personnage créé par Conan Doyle pour réellement apprécier l'humour et comprendre les références faites dans le film...le duo Robert Stephens/Colin Blakely est pour moi l'un des meilleurs "couples" Holmes/Watson du cinéma (film à voir absolument en VO car on a affaire à deux grands comédiens du théâtre anglais)...Bien sur, Stephens ne correspond pas forcément à l'image qu'on peut se faire du détective de Baker Street mais il lui apporte humour et humanité, il est magnifique...quant à Blakely, il incarne un Watson bon vivant et loin de l'image habituelle du neuneu de service...avec ça, une musique absolument sublime de Miklos Rosza...
Tout cela fait regretter de ne pas pouvoir (le pourra t'on d'ailleurs un jour?) voir la "vraie" version imaginée par Wilder et Diamond...les bonus seulement visibles dans la version Zone 1 (une honte cette zone 2!!!) donnent une petite idée de ce qu'aurait pu être ce film...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Bon, je sens que je vais craquer et redécouvrir ce film... :D

Sinon, est-ce que quelqu'un sait combien il y a eu d'asaptation de Sherlock Holmes au cinéma?
Je vois bien le chien des baskerville, la vie privée de Sherlock Holmes, Young Sherlock Holmes et quelques films avec basil Rathborne mais y en a-t-il d'autres?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Lord Jim a écrit :Tout cela fait regretter de ne pas pouvoir (le pourra t'on d'ailleurs un jour?) voir la "vraie" version imaginée par Wilder et Diamond...les bonus seulement visibles dans la version Zone 1 (une honte cette zone 2!!!) donnent une petite idée de ce qu'aurait pu être ce film...
A en lire un ancien article de dvdvision, les éléments pouvant créer la version longue ont disparu :?
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Un autre Wilder qu'il me faudra découvrir. :roll:
Dorian Gray
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 mai 03, 19:09
Contact :

Message par Dorian Gray »

Frank Bannister a écrit :Sinon, est-ce que quelqu'un sait combien il y a eu d'asaptation de Sherlock Holmes au cinéma?
Je vois bien le chien des baskerville, la vie privée de Sherlock Holmes, Young Sherlock Holmes et quelques films avec basil Rathborne mais y en a-t-il d'autres?
Les premiers titres qui viennent à l'esprit sont :
- Without a clue, qui revisite malicieusement le mythe
- Murder by decree, qui lance Holmes à la poursuite de Jack l'Eventreur
- They might be giants, que je n'ai toujours pas vu
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Frank Bannister a écrit :Bon, je sens que je vais craquer et redécouvrir ce film... :D

Sinon, est-ce que quelqu'un sait combien il y a eu d'asaptation de Sherlock Holmes au cinéma?
Je vois bien le chien des baskerville, la vie privée de Sherlock Holmes, Young Sherlock Holmes et quelques films avec basil Rathborne mais y en a-t-il d'autres?
Ouh y en pas mal quand même !

Il y a le Sherlock Holmes de William K. Howard de 1932, celui de Herbert Ross en 76, qui attaque l'Orient-Express, celui de Terence Fisher avec Christopher Lee en 1962, Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur (1965) de James Hill, Roy William Neill en a signé une douzaine avec Basil Rathbone dans les années 40, .
Dans la période muette, il y a eu un signé Albert Parker, puis un autre de Viggo Larsen, , etc...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Dans son livre d'entretiens, Wilder se montre très sévère avec le remontage du film, reniant presque le film tel qu'il est présenté aujourd'hui.
Apparemment, il a bien été massacré et amputé. Ce serait très intéressant de retrouver le montage initial.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Il y a aussi Elémentaire mon Sherlock Holmes, avec Michael Caine en Sherlock un peu demeuré et Ben Kingsley en Watson qui le mène à la baguette...
A mi-chemin entre la parodie et le film policier, j'ai souvenir d'un film pas mal du tout...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

ed a écrit :Je ne suis pas sûr du titre, mais il y a aussi Elémentaire mon cher Watson, avec Michael Caine en Sherlock un peu demeuré et Ben Kingsley en Watson qui le mène à la baguette...
A mi-chemin entre la parodie et le film policier, j'ai souvenir d'un film pas mal du tout...
"Elémentaire mon Sherlock Holmes"... :wink: Excellente comédie avec un duo transcendentalo-cosmique : Michael Caine et Ben Kingsley !! Caine est d'ailleurs en très grande forme, confirmant ses talents comiques (pourtant très différents ici du génial "Le plus escroc des deux" tourné la même année) et interprétant une parodie de Holmes absolument hilarante, le tout présenté avec moult détails, proposant donc un film résistant sans mal à plusieurs visions !! Perso, un vrai petit bijou (qui patit juste d'une mise en scène un peu paresseuse et d'un montage parfois un peu abrupt) que (je l'avoue) j'ai encore bien plus de plaisir à regarder que le film de Wilder !! :oops: :wink: Sans compter un grand nombre de répliques et de situations qui, pour ma part, sont déjà cultes... Dommage que ce film soit (relativement) méconnu...

A noter un DVD zone 2 pas cher et de qualité...
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Julien Léonard a écrit :"Elémentaire mon SherLock Holmes"... :wink:
c'est ça, bien sûr :roll:
merci, j'édite !!!
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :
"Elémentaire mon SherLock Holmes"... : Perso, un vrai petit bijou (qui patit juste d'une mise en scène un peu paresseuse et d'un montage parfois un peu abrupt) que (je l'avoue) j'ai encore bien plus de plaisir à regarder que le film de Wilder !! :oops: :wink:
Une merveille de comédie assez jubilatoire. Quelques séquences absolument hilarantes grâce surtout à Michael Caine. J'y prends plus de plaisir qu'au Wilder moi aussi.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit :
"Elémentaire mon SherLock Holmes"... : Perso, un vrai petit bijou (qui patit juste d'une mise en scène un peu paresseuse et d'un montage parfois un peu abrupt) que (je l'avoue) j'ai encore bien plus de plaisir à regarder que le film de Wilder !! :oops: :wink:
Une merveille de comédie assez jubilatoire. Quelques séquences absolument hilarantes grâce surtout à Michael Caine. J'y prends plus de plaisir qu'au Wilder moi aussi.
Ouf, je suis donc rassuré, je ne suis pas le seul... :wink:
Image
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Message par Lord Jim »

Pour une liste quasiment exhaustive des films où apparait Sherlock Holmes, il faut aller voir l'excellent site de la Société Sherlock Holmes:

http://www.sshf.com/
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Intéressant et très complet, mais c'est vrai que je suis assez peu enthousiasmé par ce personnage, et je dois bien l'avouer : les livres et adaptations (je dois en avoir vu 8 ou 9, notamment de ceux parus chez Bach Films) ne me passionnent guère... Seuls trois films sur ce personnage culte de la Littérature policière ont su réellement m'intéresser :

-Le chien des Baskerville, de Terence Fisher (1959) : Peter Cushing impérial (comme d'habitude !! Je l'adore !!) et Christopher Lee impeccable, film bien maitrisé, atmosphère sympa... Un classique, que j'aime sans adorer, mais qui a trouvé sa place dans ma DVDthèque !!

-La vie privée de Sherlock Holmes, de Billy Wilder (1970) : Pour beaucoup, il s'agit visiblement d'un chef-d'oeuvre... Il faut que je le revoies et je redonnerai mon avis. Pour le moment, j'en garde le souvenir d'un film long et formellement excellent, mais qui m'a tout de même légèrement ennuyé (la 1ère heure surtout), bref, sympathique, et je reconnais tout ce que vous dites, mais mon humble avis se heurte à vos remarques : bon film, pas inoubliable pour ma part...

-Elémentaire mon Sherlock Holmes, de (?? M'en rappelle plus...) (1988) : J'ai déjà tout dit quelques posts avant (dans ce topic ci-présent), j'adore complètement en lui reconnaissant quelques failles techniques, mais rien ne vient entacher mon plaisir en tout cas !! Un petit bijou de drôlerie, de finesse, d'humour et d'entrain, le tout dans un rythme relativement effréné : une vraie comédie, et assurément l'une de mes préférées !! :wink:
Image
Répondre