La Vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Robert Stephens en Sherlock holmes et Colin Blakely en Dr. Watson sont fantastiques ! Les scènes du début avec les artistes russes sont mes préférées (la façon dont Watson se rend compte avec horreur qu'il est pris... pour ce qu'il n'est pas, est mémorable !)
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
alex65
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 23 juin 05, 09:57
Localisation : Pays Toy

Message par alex65 »

Malheureusement le DVD Z2 ne comporte pas les trés bons bonus du DVD zone 1, encore une fois .... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

karmen a écrit :moi, j'aime pas sherlock holmes. les histoires d'enquètes bêtes et méchantes me font chier.
Lire çà à propos de Conan Doyle, No comment. :uhuh:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

alex65 a écrit :Malheureusement le DVD Z2 ne comporte pas les trés bons bonus du DVD zone 1, encore une fois .... :twisted:
Exactement : le détail ici.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ce film est un pur chef-d'oeuvre.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Une franche réussite, drôle et palpitante.
La caractérisation des personnages, le scénario formidable et l'esthétisme de la mise en scène renforcent la singularité de l'oeuvre.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

D'une beauté visuelle à couper le souffle, une interprétation hors-paire, une splendide musique de Miklos Rozsa... et mon Dieu ce climax!
Un film qu'il serait grand temps de ré-évaluer, qui mérite au moins d'être cité, la filmo de Wilder s'arrêtant souvent avec la Garçonnière dans les textes le concernant.
Je pourrais m'arrêter là, mais je l'aime tellement. Rarement vu une oeuvre d'une si grande justesse sur la mélancolie et les relations entre cet étrange animal qu'est l'être humain. A partir d'un scénario qui n'avait pas grand chose pour m'intéresser, et une intrigue qui re-filée à un autre n'aurait pu être que "sympathique", Wilder construit une sorte de chant du cygne où chaque détail relève d'une compréhension du langage cinématograhique juste totale.
J'ai été amusé, puis emporté et finalement simplement très ému.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

Pour moi un des plus beaux films du monde.

Tiens, je rebalance ce que j'avais mis quand je l'avais proposé au FRCD :
Un de mes films de chevet... Quelle œuvre incroyable ! Tout le génie et la finesse de Wilder sont dans ce bijou. Merveilleux mélange d'à peu près tous les genres cinématographiques connus, on y retrouve également à peu près toutes les qualités qu'on peut rêver de voir dans un film ! Dans un style à la fois classique et irrévérencieux, Wilder nous offre une histoire digne de son mythique héros. Intelligent, drôle, léger, grave, tendre, poignant, mystérieux, ... le film est tout simplement beau. Jongler avec tout ça sans jamais commettre de faux pas, c'est tout le génie de Wilder et c'est absolument magique à regarder. Pour la question, j'ai choisi un extrait sonore car la musique de Miklós Rózsa est une fois de plus fabuleuse et écouter Robert Stephens et Colin Blakely (ou encore ce cher Christopher Lee) dans leur langue maternelle ajoute toujours pour moi au plaisir, déjà immense, des images. Bref, à mes yeux, une œuvre quasi parfaite... et pourtant je donnerais très très cher pour la voir dans sa version intégrale, telle que Wilder l'avait imaginée.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Vu y'a pas longtemps : intéressant, mais je m'y suis quelque peu ennuyé à certains moments... Un bon Wilder, mais pas l'un des meilleurs selon moi. Acteurs au diapason, scénario bien articulé autour des personnages, humour sympa mais trop peu présent (je n'ai pas éclaté de rire une seule fois...), bref, intéressant, mais pas un souvenir inoubliable. :wink:
Image
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Une anecdote sur ce film : Pierre "TVHA" Bellemare prétend dans son livre "Ils Ont Vu L'Au-Delà" que l'on peut voir un étrange bonhomme entrer dans le champ à un moment donné, et que bien sûr Wilder y a reconnu le fantôme de Conan Doyle ! Comme Bellemare ne cite jamais ses sources, cela lui a valu de sérieuses remontrances de la part de Gérard Miller jadis sur France Inter.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Et il me semble que Sherlock Holmes était déjà décrit comme cocaïnomane (quoique le mot est un peu fort ici) chez Conan Doyle.
Tout à fait.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

La vie privée de Sherlock Holmes (B. Wilder, 1970)

Message par Frank Bannister »

Est-ce que certains d'entre vous pourrait me parler de ce film? je l'ai vu il y a trop longtemps pour m'en souvenir.

peut-on le considérer comme l'un des meilleurs films consacrés au détective de Baker Street?
Ca vaut le coup de prendre le DVD?



Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Je l'ai vu il y a un moment, donc difficile de donner un avis précis, mais j'avais bien aimé ce Wilder :D
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

il y a quelques commentaires là : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=4735
et pour ce qui est de mon avis, un film magnifique, atypique et fascinant...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: la vie privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder)

Message par Wall of Voodoo Fan »

Frank Bannister a écrit :Est-ce que certains d'entre vous pourrait me parler de ce film? je l'ai vu il y a trop longtemps pour m'en souvenir.

peut-on le considérer comme l'un des meilleurs films consacrés au détective de Baker Street?
Ca vaut le coup de prendre le DVD?



Image
Ca vaut le coup de prendre le DVD zone 1 qui contient des bonus (comme une scène coupée) non reproduits dans l'édition en zone 2.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Répondre