L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2678
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alibabass »

Adieu au language
Adieu à la vie
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 13 sept. 22, 11:55 Vous êtes mauvaise langue, tout le monde connait Godard, c'est ses films que personne ne connait (à part un ou deux pour les plus vieux).
Franchement, "tout le monde"...je ne sais pas. Si je regarde autour de moi, je pense que la plupart sait qui c'est (sans connaître le moindre de ses films), mais je suis aussi persuadé qu'il y en a qui n'en ont jamais entendu parler. Ça fait quand même longtemps qu'il n'a pas fait événement dans l'actu, pour certains il était même artistiquement mort depuis des années...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

Et je ne suis même pas sûr que tout le monde le connaissait il y a trente ou quarante ans, ou même depuis toujours.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Roy Neary »

Ça fait le même effet que la disparition de Bergman, Antonioni ou Kubrick. Qu'on soit amateur ou pas de sa carrière selon les films, c'est un grand maître qui tire sa révérence.
Je n'appréciais que peu sa dernière partie de carrière (ou parfois le personnage) mais sans Jean-Luc Godard, c'est un pan du cinéma et de la réflexion sur le cinéma qui n'existeraient pas. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord quand certains disent qu'il n'a pas de descendance à cause de sa singularité. Sa descendance, elle est diverse, directe ou indirecte, très présente ou diffuse, pas toujours facilement identifiable mais forcément évidente dans le monde entier (et même aux Etats-Unis) chez des cinéastes de tous horizons.
Image
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Stromboli »

Pas le plus aimable mais le plus important cinéaste francophone de l'histoire.

Pour ceux qui vont "profiter" de l'occasion pour essayer de voir ou revoir ses films, n'y allez pas avec angoisse mais toujours avec l'humour en coin.
On ne peut pas tout comprendre à une 1ère (voire une 10e vision d'un film de Godard) et ce n'est pas important, le questionnement, les sensations, le plaisir d'un enchainement de montage suffit au bonheur de ceux qui se laissent emporter.


Alexandre Angel a écrit : 13 sept. 22, 12:06 Et je ne suis même pas sûr que tout le monde le connaissait il y a trente ou quarante ans, ou même depuis toujours.
Bien sur que si, les nouvelles générations n'ont aucune idée de la déchéance intellectuelle des médias d'aujourd'hui.
Dans les années 80 Godard pouvait être l'invité du journal télévisé de TF1 à 20h ou midi et prendre l'antenne "en otage" pendant 30 minutes.
A l'époque où il n'y avait que 3 chaines un téléfilm quasi expérimental de Godard pouvait être l'un des choix proposé en primetime.

Dernière modification par Stromboli le 13 sept. 22, 12:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2678
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alibabass »

Il était en train de préparer un essai sur les gilets jaunes avec sa femme, et d'autres projets ...
Immense pensé à Anne-Marie Miéville.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par shubby »

Faut surveiller les US, ils vont en parler là-bas, il a influencé un paquet de grands
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Robert Brisseau »

Je me suis longtemps dit que quand Godard mourrait, ce serait la fin de la civilisation. C'était mon marqueur.
Charles III en lot de remplacement, je n'y crois simplement pas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

Stromboli a écrit : 13 sept. 22, 12:14
Alexandre Angel a écrit : 13 sept. 22, 12:06 Et je ne suis même pas sûr que tout le monde le connaissait il y a trente ou quarante ans, ou même depuis toujours.
Bien sur que si, les nouvelles générations n'ont aucune idée de la déchéance intellectuelle des médias d'aujourd'hui.
Dans les années 80 Godard pouvait être l'invité du journal télévisé de TF1 à 20h ou midi et prendre l'antenne "en otage" pendant 30 minutes.
A l'époque où il n'y avait que 3 chaines un téléfilm quasi expérimental de Godard pouvait être l'un des choix proposé en primetime.
Je ne dis pas qu'il n'était pas plus connu qu'aujourd'hui. Je dis que si on avait fait un micro-trottoir, on serait tombé sur pas mal de gens qui n'auraient pas su dire qui il était. Il n'a jamais été un cinéaste populaire.
Mais sur l'exposition "service public", tu as parfaitement raison.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 13 sept. 22, 12:03
Supfiction a écrit : 13 sept. 22, 11:55 Vous êtes mauvaise langue, tout le monde connait Godard, c'est ses films que personne ne connait (à part un ou deux pour les plus vieux).
Franchement, "tout le monde"...je ne sais pas. Si je regarde autour de moi, je pense que la plupart sait qui c'est (sans connaître le moindre de ses films), mais je suis aussi persuadé qu'il y en a qui n'en ont jamais entendu parler. Ça fait quand même longtemps qu'il n'a pas fait événement dans l'actu, pour certains il était même artistiquement mort depuis des années...
Je ne pense pas que quelqu'un de moins de 30 ans non cinéphile ait la moindre idée de qui était Godard.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Stromboli »

Vous savez que si vous faites un micro trottoir vous trouverez des gens incapables de citer le nom de la 1ère Ministre, de situer le Mont-St-Michel ou qui était Jules Verne...
Est-ce que ça dit vraiment quelque chose de pertinent sur Godard ou les gens interrogés je suis pas sur.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Shin Cyberlapinou »

Il y a 30 ans je pense que sans même connaître les films (à la limite l'ouverture du Mépris) les gens situaient encore un peu Godard genre "l'intello aux lunettes fumées qui dit des trucs bizarres avec un accent bizarre" encore régulièrement invité sur les plateaux car bon client (Ardisson qui le réunissait avec Anna Karina c'était un bon petit coup médiatique). Ensuite les gens oublient, je pense d'ailleurs que c'est pour ça que Le redoutable (et par extension L'odyssée) ont été des déceptions commerciales, ce sont des films qui sont arrivés trop tard car leur sujet disparaissait déjà de la conscience collective, aux USA ils sont par réflexe bien plus réactifs.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par beb »

Dernière modification par beb le 30 mars 23, 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Karras »

Stromboli a écrit : 13 sept. 22, 12:43 Vous savez que si vous faites un micro trottoir vous trouverez des gens incapables de citer le nom de la 1ère Ministre, de situer le Mont-St-Michel ou qui était Jules Verne...
Est-ce que ça dit vraiment quelque chose de pertinent sur Godard ou les gens interrogés je suis pas sur.
Si on regarde la tendance sur les RS, c'est plutôt le nom de Belmondo qui remonte.
https://www.vanityfair.fr/culture/artic ... e-golmondo
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par tchi-tcha »

Bon courage aux chaînes de télévision qui voudront lui rendre hommage. À part Pierrot le Fou (on sait pas trop ce que ça raconte mais y'a Belmondo et c'est en couleurs), Le Mépris avec Bardot (mais en deuxième partie de soirée parce qu'elle montre ses fesses) ou À Bout de Souffle (c'est en noir et blanc mais y'a Belmondo), ça va être compliqué pour les responsables de programmation...


Manquerait plus que Paris Première déprogramme la soirée Francis Veber/Pierre Richard avec un certain doc monté par un classikien prévu pour ce 13 septembre :uhuh:
Dernière modification par tchi-tcha le 13 sept. 22, 14:05, modifié 1 fois.
Répondre