Belladonna des tristesses (Eiichi Yamamoto - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Belladonna des tristesses (Eiichi Yamamoto - 1973)

Message par Arn »

Découvert en début de semaine et sentiment partagé.
Visuellement c'est globalement magnifique, que ce soit les aquarelles animés aux formes mouvantes qui enchaîne les scènes (assez psychédélique donc), ou ces lent panoramique sur du dessin "fixe".
En revanche nettement moins emballé sur le fond. Le fait que cette "libération sexuelle" soit principalement lié à un viol, mouais. Et puis le petit démon-pénis, c'est rigolo un peu mais à la longue j'ai trouvé cela un peu lourd, voir sombrant dans le glauque et le grotesque
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'orgie vers la fin où on voit aussi des animaux
Il y a deux scènes que j'ai trouvé très réussi à la fois formellement et sur ce qu'elle signifie :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La première scène, de viol, la représentation de l'acte, terrible je le trouve génial si j'ose dire, montrant qu'on est au delà d'un simple acte sexuel forcé

La séquence du bucher, avec tous les visages qui prennent la forme de Jeanne, c'est beau et touchant.
Par contre la toute fin, WTF, quel dommage de ne pas être simplement resté sur la scène juste avant (celle en spoiler).

La musique de Masahiko Satoh est très chouette, notamment les passages au synthé.

Bref je suis content de l'avoir vu. Agréablement surpris sur la forme (j'attendais pourtant du lourd, mais pas ça, c'est assez unique, dans ma culture ciné en tout cas), déçu sur le fond.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Belladonna des tristesses (Eiichi Yamamoto - 1973)

Message par DukeOfPrunes »

Tu ne dois pas être le seul à avoir eu cette sensation étrange de visionner un film qui "aurait pu [...]". Sur la forme, j'avais moi-même été très surpris de voir des bouts de pop-culture s'inviter presque gratuitement dans certaines scènes, pour casser le rythme et foutre le boxon (c'est là qu'on comprend le talent d'un réalisateur comme Marcell Jankovics qui n'a pas voulu céder à ce genre de modernismes). C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus dérangé car, sur le fond, il faut garder en tête que Belladonna, comme les deux autres films de la trilogie produite par Tezuka (bien que de meilleure tenue en comparaison), est une œuvre de sous-culture. Dans le Japon début des années 70, le viol est une thématique qu'on retrouve souvent dans les pièces de théâtre avant-gardiste, les paroles de chanteurs marginaux, les écrits de poètes maudits, les pages de mangakas pionniers, etc. C'est une dynamique : le grotesque s'invite dans les récits. Bon, il ne faut pas se le cacher, tout ça se mélange avec la phallocratie nippone et cède parfois sa place à du mauvais goût sexiste... Il y a un peu à boire et à manger, puisqu'on éclate les limites. Comme d'habitude, on en revient à la même chanson : c'est un produit de son époque, jusque dans la B.O. qui, effectivement, est excellente (rééditée par Finders Keepers après des années de viol de portefeuilles de record geeks). :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Belladonna des tristesses (Eiichi Yamamoto - 1973)

Message par jhudson »

Le viol est surtout la symbolique de l'oppression des femmes a travers les siècles.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Belladonna des tristesses (Eiichi Yamamoto - 1973)

Message par DukeOfPrunes »

Certes, mais Arn évoquait la façon suprenante dont le viol est traité dans le film, je ne faisais que la replacer dans son contexte.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Belladonna des tristesses (Eiichi Yamamoto - 1973)

Message par Ikebukuro »

Ouah, superbe coffret! La première fois que j'avais vu une référence à ces dessins animés, c'était en 78 je crois, dans le superbe "Encyclopédie Alpha du cinéma", qui accordait quelques pages à l'animation japonaise : http://japon.canalblog.com/archives/201 ... 33160.html
Avec 45 ans de retard, je vais voir cela...
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Belladonna des tristesses (Eiichi Yamamoto - 1973)

Message par jhudson »

Les éditions françaises du films sont sold out donc hors de prix.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Belladonna des tristesses (Eiichi Yamamoto - 1973)

Message par Ikebukuro »

Ça ne m'étonne pas, c'est le type même de coffret tiré à peu d'exemplaire et qui va devenir une pièce de collection; tant mieux pour ceux qui l'ont :D
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Belladonna des tristesses (Eiichi Yamamoto - 1973)

Message par jhudson »

J'ai le coffret collector avec les 3 films acheté d'occase qui a mal supporté le transport, le vendeur l'avait très mal protégé, heureusement il m'a fait une bonne remise.

Quasiment éclaté des 3 coins mais sans enfoncement dans le carton , je pense que c'est réparable déjà eu ce probléme sur un autre coffret.

Je viens de voir qu'il est loin d’être sold out comme je le croyais mais a 177 € ça n'a rien d'étonnant, je l'ai payé 95 € d'occase moins la remise pour défoncement .

Image
Répondre