David Lean (1908-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Ce que je trouve très beau dans Dr Jivago, c'est que quasiment tout le film est tourné du point de vue du protagoniste. L'homme est poète et son regard transfigure les événements. Je trouve particulièrement belle la scène où il descend du train, marche dans la forêt et semble fasciné par les jeux de lumière entres les branches.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Lean avait une particularité assez nette. Un contexte historique très précis, un matériau d'origine dense, une méticuleuse reconstitution, et des personnages isolés dans les cadres.

Ayant commencé avec Noel Coward, Lean acquit très tôt le style qu'il ne cessera de mettre en évidence.

Dans ces deux remarquables adaptations de Dickens (les plus belles jamais faites d'ailleurs), Great Expectations (1946) et Oliver Twist (1948), il superpose avec habileté son système visuel sur l'univers d'un autre, donc une réappropriation à la fois personnelle et respectueuse. Ce qui font de ces joyaux des modèles d'adaptations.

A partir de The Bridge on the River Kwai (1957), Lean signe un chef-d'oeuvre lyrique, où il démontra avec force que l'on pouvait faire des films d'auteurs spectaculaires, intelligents et beaux.

Avec Lawrence of Arabia (1962), il nous projette un idéal de cinéma, envoûtant nos rétines et nos neurones, à la fois intimiste, brutal et indéniablement poétique.

Doctor Zhivago (1965) est l'opposé décorativement parlant de son précédent (autant Lawrence est or sable, coloré avec le plus grand soin, autant ce Zhivago est blanc neige, austère, faisant éclater les couleurs par intermittences et nécessités.)

Avec Ryan's daughter (1971), Lean flamboie, spectacularise des situations passives, intérieures, pour nous émouvoir et nous identifier à fond avec ces personnages magnifiques.

Son cinéma est représenté par une sémiliogie puissante et adéquate, par une stylisation sincère du ressenti des personnages, tous dépassé par les événements.

Un maître quoi.
Image

Mother, I miss you :(
Sibylle
c'est fou comme elle a grandi
Messages : 696
Inscription : 20 avr. 06, 17:29
Localisation : In the Room of Requirement

Message par Sibylle »

Je n'ai vu que Brief Encounter, qui m'a bouleversée. Je ne savais pas du tout qu'il avait fait des adaptations de Dickens. J'aime énormément Dickens ( je viens de finir Bleak House ce matin ) donc peut-être que je vais commencer par ça pour continuer à le découvrir :)
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Sibylle a écrit : Je ne savais pas du tout qu'il avait fait des adaptations de Dickens.... donc peut-être que je vais commencer par ça pour continuer à le découvrir :)
Il va falloir s'armer de patience car le coffret zone 1 (David Lean Collection) qui devait regrouper 7 ou 8 films dont les Dickens en question et qui était annoncé il y a bien deux ans sortira en 2025 selon ma wishlist de DvdPacific :evil:
Spoiler (cliquez pour afficher)
(en le commandant chez Soon, on a des chances de l'avoir à la date prévue :mrgreen: )
Encore un beau projet qui a fait long feu....

Il faut donc se rabattre sur les 2 Criterion avec des stanglais ou des éditions anglaises sans sous-titres, a priori.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Brief encounter sera surement mon prochain Criterion.
Sibylle
c'est fou comme elle a grandi
Messages : 696
Inscription : 20 avr. 06, 17:29
Localisation : In the Room of Requirement

Message par Sibylle »

J'ai la Criterion pour Brief Encounter, je trouve la couverture magnifique d'ailleurs.
C'est bien dommage pour le coffret même si c'est pas demain la veille que j'achèterai un coffret entier. Faut voir le bon côté des choses : 2025, ça nous laisse le temps de mettre des sous de côté :uhuh:
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Personnelement, j'aurai plutot tendance a agrandir ma collection qu'a mettre l'argent de coté... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Je n'ai vu que trois de ses films ; Kwai, Lawrence et Jivago, et c'est tout simplement fabuleux !! Lean avait une manière de magnifier ses décors comme dans Jivago, et faire ressortir un tel charme et classe de ses acteurs (là, je pense à Peter O'Toole et Alec Guiness).

La fille de Ryan est du même style ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je n'ai vu aucun des ses films (non non, pas même Lawrence d'Arabie).
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Ratatouille a écrit :Je n'ai vu aucun des ses films (non non, pas même Lawrence d'Arabie).
OUHHHHHHHH !!!!!! la honte !!!!!!! :fiou:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Ratatouille a écrit :Je n'ai vu aucun des ses films (non non, pas même Lawrence d'Arabie).
C'est vrai que l'on ne montre jamais LE PONT DE LA RIVIERE KWAI, LAWRENCE D'ARABIE et LE DOCTEUR JIVAGO !!
De films dont les passages à la télé sont scandaleusement rares...


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

blaisdell a écrit :
Ratatouille a écrit :Je n'ai vu aucun des ses films (non non, pas même Lawrence d'Arabie).
C'est vrai que l'on ne montre jamais LE PONT DE LA RIVIERE KWAI, LAWRENCE D'ARABIE et LE DOCTEUR JIVAGO !!
De films dont les passages à la télé sont scandaleusement rares...

:mrgreen:
Euh, la dernière diffusion du Pont de la Rivière Kwai sur le hertzien, c'est quand même très vieux.
Je dirais bien une dizaine d'années.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

AtCloseRange a écrit :
blaisdell a écrit : C'est vrai que l'on ne montre jamais LE PONT DE LA RIVIERE KWAI, LAWRENCE D'ARABIE et LE DOCTEUR JIVAGO !!
De films dont les passages à la télé sont scandaleusement rares...

:mrgreen:
Euh, la dernière diffusion du Pont de la Rivière Kwai sur le hertzien, c'est quand même très vieux.
Je dirais bien une dizaine d'années.
:shock: Non, il est passé en août 2001 sur Tf1 en deuxiéme partie de soirée. Et sans doute après aussi..
Mais Lawrence d'Arabie, il est passé en fin d'année dernière sur arte, six mois après une diffusions sur France 2..
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Oui je sais j'ai honte, mais à chaque fois qu'il est diffusé sur des chaînes hertziennes, c'est en VF. Et comme je me refuse de voir un tel film en VF...
Sinon vous allez me dire : "oui mais alors tu pourrais acheter le DVD !" ; et moi de vous répondre : "oui....mais non. Je n'achète jamais de films que je n'ai jamais vus en DVD".
Mais je le verrai bien un jour. Si si !! 8)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

blaisdell a écrit :
AtCloseRange a écrit : Euh, la dernière diffusion du Pont de la Rivière Kwai sur le hertzien, c'est quand même très vieux.
Je dirais bien une dizaine d'années.
:shock: Non, il est passé en août 2001 sur Tf1 en deuxiéme partie de soirée. Et sans doute après aussi..
Mais Lawrence d'Arabie, il est passé en fin d'année dernière sur arte, six mois après une diffusions sur France 2..
Ben, raté alors à l'époque. Ou alors, si c'était sur TF1, j'imagine bien un recadrage affreux qui m'aurait fait renoncer.
Répondre