David Lean (1908-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vitobehm a écrit :Je vais bientôt découvrir la route des indes qui me tente énormément.
Toi qui lis beaucoup, connais tu les romans de Edward Morgan Forster, auteur anglais assez fabuleux qui a écrit entre autre le roman de "La route des Indes" ?
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jeremy Fox a écrit :
vitobehm a écrit :Je vais bientôt découvrir la route des indes qui me tente énormément.
Toi qui lis beaucoup, connais tu les romans de Edward Morgan Forster, auteur anglais assez fabuleux qui a écrit entre autre le roman de "La route des Indes" ?
Pas du tout. D'ailleurs, je ne connais pas ou très peu la littérature anglaise. D'après ta remarque, tu me les conseille ? Quel est le style de littérature ?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vitobehm a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Toi qui lis beaucoup, connais tu les romans de Edward Morgan Forster, auteur anglais assez fabuleux qui a écrit entre autre le roman de "La route des Indes" ?
Pas du tout. D'ailleurs, je ne connais pas ou très peu la littérature anglaise. D'après ta remarque, tu me les conseille ? Quel est le style de littérature ?
Si tu as vu les films de Ivory "Howards ends" ou "Chambre avec vue" ou "Maurice" , tu te feras un petit aperçu du genre de littérature très british, foncièrement intelligente et toute en finesse et en sensibilité : très beau.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Si tes goûts littéraires sont aussi bons que tes goûts cinématographiques :wink: , je note cet écrivain et dès que j'aurai fini ma plie de livre en attente, je me lancerai.

PS : tes remarques font pour l'instant donné plus envie de lire Conrad. :lol: :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vitobehm a écrit :Si tes goûts littéraires sont aussi bons que tes goûts cinématographiques :wink: , je note cet écrivain et dès que j'aurai fini ma plie de livre en attente, je me lancerai.

PS : tes remarques font pour l'instant donné plus envie de lire Conrad. :lol: :wink:
Pour Forster : son chef d'oeuvre me semble être Retour à Howards end
Pour Conrad : Nostromo (que Lean d'ailleurs devait réaliser, nous ne sommes pas trop HS ;-) ), Lord Jim et Fortune
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jeremy Fox a écrit :
vitobehm a écrit :Si tes goûts littéraires sont aussi bons que tes goûts cinématographiques :wink: , je note cet écrivain et dès que j'aurai fini ma plie de livre en attente, je me lancerai.

PS : tes remarques font pour l'instant donné plus envie de lire Conrad. :lol: :wink:
Pour Forster : son chef d'oeuvre me semble être Retour à Howards end
Pour Conrad : Nostromo (que Lean d'ailleurs devait réaliser, nous ne sommes pas trop HS ;-) ), Lord Jim et Fortune
Au fait, est-ce que tu t'es renseigné sur le livre dont je te parlais dans le forum Littérature sur l'intégrale des nouvelles de Conrad?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vitobehm a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pour Forster : son chef d'oeuvre me semble être Retour à Howards end
Pour Conrad : Nostromo (que Lean d'ailleurs devait réaliser, nous ne sommes pas trop HS ;-) ), Lord Jim et Fortune
Au fait, est-ce que tu t'es renseigné sur le livre dont je te parlais dans le forum Littérature sur l'intégrale des nouvelles de Conrad?
yes, j'ai déjà tout lu en livre de poche : merci ;-)
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

J'ai Le Duel dans ma pile de livres à lire... faut que je m'y mette... :oops:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Le pont de la rivière Kwaï

Même si je trouve les scènes se déroulant en dehors du camp moins intéressantes, je reste sur une impression très positive pour ce film de Lean. Cinéaste du majestueux et de l'énorme, le film fait la part belle aux magnifique plans naturels et à une interprétation sans faille (malgré la vf) de Alec Guiness. Chaque fois qu'il apparaît dans le film il éclaire la scène et, immédiatement, le spectateur. La fin et son "climax" est simplement fabuleuse, et les interrogations sur l'héroïsme et les principes militaire tout à fait passionnante (à ce titre la conversation entre Holden et Hawkins si je me souviens bien, est mémorable, l'un rappellant à l'autre que la dignité et l'héroïsme n'est qu'une rengaine et qu'il n'y pas de "belle" façon de mourir). Bref malgré quelques réserve (également la nuit américaine pas mal utilisé qui s'avère assez choquante à quelques reprises, mais rien de bien grave) un film fort et splendide. Il ne me reste plus qu'à le découvrir dans un vrai 2:35 (et non pas celui, légerement ou plus si affinité, recadré de RTL9) et en vo :evil:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Brève Rencontre: Rayon rencontre hasardeuse entre deux personnes mariées chacune de leur coté, un film qui m'a beaucoup, beaucoup plus ému que LIT ou In the Mood for Love parce que David Lean et ses acteurs ont réussi à me faire ressentir à chaque plan le pouvoir libérateur, de changement total des deux personnages représenté par leur rencontre, chaque séquence me touche profondément. Et si la mise en scène de David Lean n'a pas encore la dimension épique de sa période superproductions (mais le sujet en a-t-il besoin? non.), elle fait déjà preuve d'une maitrise sans faille de la grammaire cinématographique classique. Seul petit reproche: si l'usage de la voix off est très intéréssant, renforçant l'émotion au lieu de mettre à distance, elle fait deux ou trois fois double emploi avec le jeu très nuancé des acteurs. Et quel usage de Rachmaninov... Boy meets Girl, ils s'aiment, se disent adieu de façon déchirante et un film m'émeut. 9.5/10
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vic Vega a écrit :Brève Rencontre: Rayon rencontre hasardeuse entre deux personnes mariées chacune de leur coté, un film qui m'a beaucoup, beaucoup plus ému que LIT ou In the Mood for Love parce que David Lean et ses acteurs ont réussi à me faire ressentir à chaque plan le pouvoir libérateur, de changement total des deux personnages représenté par leur rencontre, chaque séquence me touche profondément. Et si la mise en scène de David Lean n'a pas encore la dimension épique de sa période superproductions (mais le sujet en a-t-il besoin? non.), elle fait déjà preuve d'une maitrise sans faille de la grammaire cinématographique classique. Seul petit reproche: si l'usage de la voix off est très intéréssant, renforçant l'émotion au lieu de mettre à distance, elle fait deux ou trois fois double emploi avec le jeu très nuancé des acteurs. Et quel usage de Rachmaninov... Boy meets Girl, ils s'aiment, se disent adieu de façon déchirante et un film m'émeut. 9.5/10
Un film qui me bouleverse aussi : poignant et déchirant en effet et comme tu le dis, Rachmaninoff sublimement utilisé.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Doctor Zhivago, David Lean

Un peu embarrassé pour en parler...

Le film est passionnant à regarder. L'ampleur que donne Lean à chaque détail, aux sentiments des personnages comme aux aléas de l'Histoire dans lesquelles ils se débattent, en fait un spectacle de tout les instants, où jamais le spectaculaire ne prend le pas sur l'intimisme. La mise en scène, constamment inspirée, cherche à donner le point de vue de poète de Jivago. Lorsqu'il est confronté à l'horreur de la mort, de la guerre, au mal que se font les hommes, ou face au dilemne amoureux qui le déchire, son regard est soudain attiré hors de la réalité par un rayon de soleil entre les arbres, un tourbillon de feuilles, le changement des saisons. Ce qui donne sans doute les plus belles scènes du film qui cesse alors de raconter une histoire pour pénétrer dans l'esprit de son personnage (la séquence de l'enterrement de la mère au début est à ce titre un pur bijou). Rarement la musique d'un film ne m'aura donné l'impression à ce point de faire corps avec les images. Chaque thème, chaque son, compose une riche tessiture que le spectateur ressent instinctivement. J'ai vraiment cru retrouver parfois dans le regard de Julie Christie le bleu des yeux de Lawrence d'Arabie. Savoureuse (mais brève) interprétation de Klaus Kinski. Audace dans la façon de faire apparaitre Alec Guinness dans les flash-backs (on n'entend que sa voix en off).

Dans mon souvenir, j'avais surtout été marqué par l'aspect historique du film : la repression de la manifestation dans la nuit de Moscou, l'appartement communautaire, les conditions du voyage en train, les tranchées, les assauts, etc. Je me suis rendu compte en le revoyant à quel point Lean s'est focalisé exclusivement sur l'histoire d'amour. Non pas que la révolution soviétique ne soit qu'une toile de fond anecdotique, mais elle n'est traitée qu'en tant que moteur de la passion amoureuse de Jivago pour deux femmes. Et c'est plus sur cet aspect que j'ai presque quelques réserves pour lesquelles je peux pas vraiment argumenter. En faisant de Jivago avant tout un observateur, le spectateur se retrouve dans une position difficile pour s'impliquer emotionnellement dans ce que vit le protagoniste. Je sais pas si c'est une question de fadeur ou quoi, mais le couple Sharif/Christie m'a laissé un peu froid (alors que Geraldine Chaplin rayonne à la moindre apparition). Pourtant j'aime bien les films romantiques, j'assume un certain côté fleur bleue, mais là je cherchais un peu plus de chaleur.

Attention, je considère que c'est un très grand film, maitrisé de bout en bout. Ma seule déception réside uniquement dans le fait que je m'attendais à être enthousiaste à 100%, à le trouver aussi parfait que Lawrence d'Arabie (qui a pour moi sa place à côté de 2001 sur l'étagère de mon coeur, rayon "chef d'oeuvre absolu").
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Je viens de revoir LE DOCTEUR JIVAGO.

Je ne m'en rappelais plus trop, et j'ai été très surpris de l'aspect historique très présent et de la description de la révolution russe, détails que j'avais carrément oublié. A l'époque, ce qui m'intéressait davantage c'était sûrement la romance...

Visuellement c'est du très beau travail: variétés de paysages, décors, figurants. De très gros moyens, un film comme on n'en fait plus. D'autant plus que c'est la première fois que je vois le film dans de telles conditions: le master du dvd est somptueux. Mise à part une compression qu'on devine un peu parfois (le dvd date quand même de 2001) c'est du tout bon.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Effectivement tres grand film Jivago mon préféré de David Lean. Un contexte histoorique traité avec un realisme saisissant pour un film de grand studio (la femme montant dans le train avec son enfant mort de foid notamment) et une histoire d'amour flamboyante et un splendide score de Maurice Jarre. Et puis la scene du champ de jonquille fait toujours son effet...

Sinon viennent juste apres dans mes préféré parmis ceux que j'ai vu, Lawrence D'Arabie LE film d'aventures à la realisation somptueuse, le tres emouvant Breve Rencontre, puis la Fille de Ryan et le Pont de la Riviere Kwai.
La Route des Indes est un tres beu dernier film aussi.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Mon préféré aussi. J'ai trouvé ce film époustouflant, avec ses paysages merveilleux.

J'adore aussi Laurence d'Arabie. Mais il s'agit de mes deux seul Lean que j'aie vu. J'espere voir Le pont de la riviere Kwai, Breve rencontre et la fille de Ryan.
Répondre