Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Re: le Parrain: la trilogie (F. F. Coppola, 1972-1990)

Post by Zelda Zonk »

Demi-Lune wrote:
Dunn wrote: :mrgreen: sacré toi :uhuh:
J'aurais pu faire beaucoup plus. :oops: Le problème, c'est qu'une fois lancé, je ne sais plus m'arrêter !
C'est quoi tes images de signature Demi-Lune ?
Watkinssien
Etanche

Post by Watkinssien »

Du Cimino ?!
Image

Mother, I miss you :(
Zeldoune
Machino

Post by Zeldoune »

La première c'est Heaven's Gate et la deuxième The Year of the Dragon oui.
allen john
Accessoiriste

Post by allen john »

Jeremy Fox wrote:La trilogie arrive sur le site grâce à Stéphane Beauchet : Le parrain (1972). Et les BR de chacun des trois films sera testé ici même
Excellente critique, qui fourmille d'infos rigoureuses. On y apprend notamment que Coppola y a été à reculons, peu désireux de se lancer dans une entreprise qui risquerait de glorifier d'abominables gangsters... Vivement la suite.
Mr-Orange
Assistant(e) machine à café

Post by Mr-Orange »

Très beau texte, Demi-Lune !

Dans des conditions de tournages désagréables et particulièrement froides où beaucoup de réalisateurs auraient cédé à la pression et échoueraient lamentablement, Francis Ford Coppola a réussi à créer le plus grand film, toujours imité jamais égalé, sur la Famille, une oeuvre magistralement théâtrale qui se rapproche des tragédies romaines ainsi qu'aux Shakespeariennes (surtout la deuxième partie). C'est dingue qu'un film soit aussi impressionnant, aussi naturel (là où beaucoup de films voulant ressembler à ce chef d'oeuvre ont été ratés, à cause du manque d'humanité qui en émane). Qui n'a jamais été impressionné par le charisme inégalable de Brando, la froideur de Pacino et la démence de James Caan ? Le jeu de Duvall, Keaton, Cazale qui a disparu trop tôt malheureusement, Talia Shire et Andy Garcia ? Qui n'a jamais tenté de reproduire les répliques, les gestes du Don ? Je ne pourrais exprimer par des mots toute l'admiration que j'ai envers The Godfather. Mon préféré de la trilogie est bien sûr le 1, mais le deuxième apporte tellement de cohérence au premier et est presque aussi impressionnant (de toutes façons Le Parrain 1 est indétrônable) et le dernier volet clôt magnifiquement la saga (même si moins "grand" que les deux précédents). Je tire mon chapeau à Coppola pour le flot de scènes, répliques et traditions cultes, qui dorent un monde non patriote qui a crée son propre empire, ne voulant pas danser comme des marionnettes tirées par des ficelles de gros bonnets.
Nouveau sur ce site.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Post by Demi-Lune »

Mr-Orange wrote:Très beau texte, Demi-Lune !
Heu... merci :mrgreen: mais mon commentaire est déjà assez ancien. :fiou:
C'est la chronique de Stéphane Beauchet qu'il faut féliciter, pas moi ! :wink:
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Post by Père Jules »

allen john wrote:
Jeremy Fox wrote:La trilogie arrive sur le site grâce à Stéphane Beauchet : Le parrain (1972). Et les BR de chacun des trois films sera testé ici même
On y apprend notamment que Coppola y a été à reculons, peu désireux de se lancer dans une entreprise qui risquerait de glorifier d'abominables gangsters...
Coucou De Palma ! :D
El Dadal
Directeur photo

Post by El Dadal »

Père Jules wrote:
allen john wrote: On y apprend notamment que Coppola y a été à reculons, peu désireux de se lancer dans une entreprise qui risquerait de glorifier d'abominables gangsters...
:?:
Burnett
Sévèrement

Post by Burnett »

Père Jules wrote:
allen john wrote: On y apprend notamment que Coppola y a été à reculons, peu désireux de se lancer dans une entreprise qui risquerait de glorifier d'abominables gangsters...
C'est exactement ce que j'ai pensé !! :mrgreen:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Et voici Le Parrain 2
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Suite et fin de cette trilogie. Encore bravo à Stéphane Beauchet :)
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Re: le Parrain: la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Post by Père Jules »

Oui, un grand merci.
Je ne connaissais pas l'anecdote à propos d'un éventuel quatrième opus. Je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire tant le triptyque en l'état me semble parfait, équilibré, cohérent, et que j'ai du mal à envisager un Parrain sans Pacino.
Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Re: le Parrain: la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Post by Rick Blaine »

Père Jules wrote:Oui, un grand merci.
Je ne connaissais pas l'anecdote à propos d'un éventuel quatrième opus. Je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire tant le triptyque en l'état me semble parfait, équilibré, cohérent, et que j'ai du mal à envisager un Parrain sans Pacino.
J'en avait entendu parler dans un des bonus du coffret, c'est vrai que j'ai également du mal à l'imaginer. La tragédie de Michael est terminée avec le tryptique, ça aurait été un film un peu à part, ça m'aurait fait bizarre.

En tous cas, merci Stéphane pour ces textes!
Federico
Producteur

Re: Le Parrain: la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Post by Federico »

Lors d'une master class donnée au Festival de Toronto, le grand Robert Duvall a lâché quelques anecdotes sur le tournage du Parrain... :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Re: Le Parrain: la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Post by hellrick »

L'idée d'un quatrième film a été assez fréquemment évoquée dans les années '90 et même plus récemment encore à la sortie des 2 romans écrits par d'autre que Puzo forcément qui racontaient la suite de l'histoire. En bouquin une préquelle est également sortie.

J'ai toujours hésité à les lire, d'un côté je suis curieux de l'autre pas spécialement tenté
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image