Si vous saviez ce que je pense de Borzage et Curtiz!Tommy Udo wrote:Ah bon ? Tu apprécies Murnau ? On on apprend tous les jours, sur ce siteallen john wrote:Au risque de ne surprendre personne, moi aussi, je l'ai acheté illico.

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Si vous saviez ce que je pense de Borzage et Curtiz!Tommy Udo wrote:Ah bon ? Tu apprécies Murnau ? On on apprend tous les jours, sur ce siteallen john wrote:Au risque de ne surprendre personne, moi aussi, je l'ai acheté illico.
ed wrote:Portrait de la jeune fille en feu
L'un des films les plus rigoureux, scénaristiquement et formellement, qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps (...)
Non, maintenant on veut la même chose pour Michael Curtizfeb wrote:Faut stopper la machine
Jeremy Fox wrote:Un portrait de Murnau à travers ses films, ça vous dit ? Devinez qui s'en est chargé !
Dans cinq ans, à peu près...Tommy Udo wrote:Non, maintenant on veut la même chose pour Michael Curtizfeb wrote:Faut stopper la machine
Oui, ça fait peur, hein?feb wrote:Faut stopper la machine
Un peu mais si tu t'attaques à Curtiz, on a le temps avant de voir ton nom réapparaître sur le siteallen john wrote:Oui, ça fait peur, hein?
ed wrote:Portrait de la jeune fille en feu
L'un des films les plus rigoureux, scénaristiquement et formellement, qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps (...)
feb wrote:Un peu mais si tu t'attaques à Curtiz, on a le temps avant de voir ton nom réapparaître sur le siteallen john wrote:Oui, ça fait peur, hein?
allen john wrote:feb wrote: Un peu mais si tu t'attaques à Curtiz, on a le temps avant de voir ton nom réapparaître sur le site
D'où la flambée inhumaine d'activité qui vient de se clore. Mais pour Curtiz et sa filmographie gargantuesque...
...Je tente une approche homéopathique.
Analyse sympa, mais quand même un poil courte.Jeremy Fox wrote:Un portrait de Murnau à travers ses films, ça vous dit ? Devinez qui s'en est chargé !
Ratatouille wrote:Analyse sympa, mais quand même un poil courte.Jeremy Fox wrote:Un portrait de Murnau à travers ses films, ça vous dit ? Devinez qui s'en est chargé !
Un film qui ne me procure qu'ennui insondable. La puissance horrifique et séminale de certaines images reste intéressante mais globalement, c'est un de ces classiques archi-célébrés qui m'en touchent une sans bouger l'autre... le cinéma muet regorge de films bien plus impressionnants que celui-ci (ne serait-ce que sur le même thème du vampirisme le Vampyr de Dreyer ne boxe pour moi pas dans la même catégorie). Je préfère largement le Murnau du Dernier des hommes, Faust, L'Aurore malgré des réserves voire City Girl.Mr-Orange wrote:Nosferatu le vampire - Friedrich Wilhelm Murnau - 1922
Je crois que Murnau est le cinéaste qui a fait les plus puissants films muets. En effet, j'étais loin de m'imaginer le degré d'horreur que procure ce Nosferatu, un degré d'horreur dû au silence des personnages, l'impuissance face à cette créature de la nuit, l'ombre du vampire s'approchant doucement de ses victimes la nuit,cet orchestre symphonique accompagnant tout le film (d'ailleurs j'aurais rêvé de voir le film au cinéma avec un orchestre en direct), et ce bâteau porteur de la peste approchant doucement la ville. Voilà comment Murnau filme l'effroi, avec en plus la magnifique teinture du film (d'ailleurs pour ceux qui l'ont vu, vous l'avez regardé en N&B ou en "couleur" ?) qui s'accentue selon le climat. Et d'ailleurs, malgré l'exagération des gestes des personnages, l'horreur du film quant à elle est n'est pas exagérée. Elle est presque discrète mais suffisamment impressionnante pour qu'on la remarque. En plus d'être un immense film qui peut figurer parmi mes préférés, c'est aussi une oeuvre en avance sur son temps. Si tout Murnau est de cet acabit (et de celui de l'Aurore), je n'ai plus qu'à me précipiter dessus.