J'ai surtout apprécié le troisième (le personnage féminin est vraiment très attachant) mais l'ensemble fut très plaisant sans atteindre les sommets du cinéaste.Jack Carter wrote:faut que je me programme un nouveau cycle, car toujours 5 ou 6 titres en attente dans ma pile de dvd..Jeremy Fox wrote:
Toujours pas vu celui-ci ; je vais me le programmer prochainement tiens ainsi que les aventures de Goopy et Bagha
je pense que tu devrais adorer le premier segment de Trois filles, "Le Directeur de la poste"
Satyajit Ray (1921-1992)
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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
Strum wrote: Vu ta préférence pour L'Invaincu, je te conseille sans hésiter de poursuivre avec Charulata et La Déesse
J'ai vu La Déesse, j'ai beaucoup aimé!Jack Carter wrote:je conseille egalement fortement La Deesse
Un superbe portrait de femme effectivement, et un très beau plaidoyer contre l'obscurantisme traité avec beaucoup de subtilité. On reste encore marqué par la grande humanité qui transpire du film, par les superbes personnages dessinés par Ray et par la grande qualité d’interprétation, notamment celle du duo Sharmila Tagore - Soumitra Chatterjee, qui illuminait déjà le Monde d'Apu. Un cinéma qui semble si simple, et qui est profondément touchant et visuellement marquant.
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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
On trouvera peut-être que je me répète et que mon enthousiasme récent pour Ray est fatiguant, mais j'ai également adoré Des Jours et des Nuits dans la Forêt, découvert hier soir.
Un beau film de copains, comme ont pu en tourner Yves Robert ou Mario Monicelli, attachants et drôles, mais que Satyajit Ray n'oublie jamais de confronter à une certaine réalité sociale, sans jamais être pesant ou moralisateur.
Le talent de Ray pour dessiner ses personnages, les filmer et diriger leurs interprètes fait évidement merveille dans ce film. Le casting est brillant, Soumitra Chatterjee et Sharmila Tagore sont bien sur formidables, Robi Ghosh aussi, sa nature comique étant un des vrais atouts du film.
Un film que l'on n'a pas envie de quitter, tant on se sent bien avec ces personnages, dans les moments drôles comme dans les moments plus tragiques, filmés avec beaucoup de sobriété. Et lorsque leur comportement est contestable, Ray n'oublie pas de le montrer, mais sans jamais que cela ne desserve l'attachement que l'on peut leur porter.
Bref, c'est encore un grand moment de bonheur cinématographique, je vais devoir faire une place à Satyajit Ray dans les sommets de ma hierarchie des réalistaurs.
Un beau film de copains, comme ont pu en tourner Yves Robert ou Mario Monicelli, attachants et drôles, mais que Satyajit Ray n'oublie jamais de confronter à une certaine réalité sociale, sans jamais être pesant ou moralisateur.
Le talent de Ray pour dessiner ses personnages, les filmer et diriger leurs interprètes fait évidement merveille dans ce film. Le casting est brillant, Soumitra Chatterjee et Sharmila Tagore sont bien sur formidables, Robi Ghosh aussi, sa nature comique étant un des vrais atouts du film.
Un film que l'on n'a pas envie de quitter, tant on se sent bien avec ces personnages, dans les moments drôles comme dans les moments plus tragiques, filmés avec beaucoup de sobriété. Et lorsque leur comportement est contestable, Ray n'oublie pas de le montrer, mais sans jamais que cela ne desserve l'attachement que l'on peut leur porter.
Bref, c'est encore un grand moment de bonheur cinématographique, je vais devoir faire une place à Satyajit Ray dans les sommets de ma hierarchie des réalistaurs.

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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
Au contraire, ça fait plaisir à lire.Rick Blaine wrote:On trouvera peut-être que je me répète et que mon enthousiasme récent pour Ray est fatiguant

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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
Oui, continue et surtout ne t'arrête pas.Jeremy Fox wrote:Au contraire, ça fait plaisir à lire.Rick Blaine wrote:On trouvera peut-être que je me répète et que mon enthousiasme récent pour Ray est fatiguant

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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
La Pierre philosophale
Je revais de voir ce film depuis une éternité, et je suis assez déçu.
Contrairement à la trilogie d'Apu, Ray ne continue pas dans la veine réaliste, et passe du coté de la comédie avec ce film un peu grotesque sur la cupidité.
Le grotesque est totalement assumé, mais malheureusement c'est rarement drole et on s'ennuit un peu, voire beaucoup. La fable est par ailleurs très simpliste et tombe souvent à plat.
Dans le meme genre, Ray réalisera 10 ans plus tard une autre farce Les Aventures de Goopy et Bagha, mais celle-ci beaucoup plus truculente.
Je revais de voir ce film depuis une éternité, et je suis assez déçu.
Contrairement à la trilogie d'Apu, Ray ne continue pas dans la veine réaliste, et passe du coté de la comédie avec ce film un peu grotesque sur la cupidité.
Le grotesque est totalement assumé, mais malheureusement c'est rarement drole et on s'ennuit un peu, voire beaucoup. La fable est par ailleurs très simpliste et tombe souvent à plat.
Dans le meme genre, Ray réalisera 10 ans plus tard une autre farce Les Aventures de Goopy et Bagha, mais celle-ci beaucoup plus truculente.
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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
France Culture re-diffusera le Cinéma des cinéastes consacré par Claude-Jean Philippe à Satyajit Ray en 1983 dans la nuit du 26 au 27/4 à 2h28.
A noter que juste après sera diffusée une archive sur... Jean Renoir.
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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
Et la semaine classikienne sera partiellement consacrée au cinéaste. Dès demain donc 

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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
Début d'un cycle de trois textes consacrés à trois films du cinéaste indien repris en salles à partir de mercredi. On commence par Charulata par Philippe Paul que l'on remercie par la même occasion pour sa contribution.
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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
Jeremy Fox wrote:Paul que l'on remercie par la même occasion pour sa contribution.



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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
Merci Rick, texte riche et très convaincant. Je me programme le film dans la semaine. 

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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
Oui très beau texte qui rend parfaitement hommage à l'un des très nombreux grands films de la filmo du cinéaste bengali. Ca devrait te plaire Daniel (HS : plus que le Minnelli ; tiens pour une fois un désaccord total avec Lourcelles... et moi par la même occasion
)

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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
Merci.daniel gregg wrote:Merci Rick, texte riche et très convaincant. Je me programme le film dans la semaine.

Grand film, effectivement, très riche, il devrait te plaire.
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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
Oui je pense, après la découverte émerveillée du Salon de musique, je me suis décidé à me programmer quelques films du réalisateur. Le texte de Rick tombe à point nommé. Pour le Minnelli je l'ai trouvé long et ennuyeux avec des personnages apathiques qui me sont vite devenus insupportables.Jeremy Fox wrote:Oui très beau texte qui rend parfaitement hommage à l'un des très nombreux grands films de la filmo du cinéaste bengali. Ca devrait te plaire Daniel (HS : plus que le Minnelli ; tiens pour une fois un désaccord total avec Lourcelles... et moi par la même occasion)

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Re: Satyajit Ray (1921-1992)
En plus tu n'as pas commencé par le plus facile d'accès ; le reste devrait donc couler tout seul. As tu prévu la trilogie d'Apu ? Si oui, des films du mois en perspectivedaniel gregg wrote: Oui je pense, après la découverte émerveillée du Salon de musique, je me suis décidé à me programmer quelques films du réalisateur.
