Rosemary's Baby (Roman Polanski - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Vic Vega a écrit :Enfin découvert et à mes yeux c'est rien de moins qu'un chef d'oeuvre du fantastique. La mise en scène y est en état de grâce, le casting judicieux (John Cassavettes qui apporte tout son énorme talent d'acteur, sa liberté dans le jeu à son personnage, Mia Farrow extraordinaire en femme au bord de la folie). Un film qui travaille la frontière fantastique/réel, l'inconscient, le rêve, la folie de façon magistrale.
Complètement d'accord avec toi. Un film qui a marqué toute une génération.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Arrêtez, vous me frustrez...

Un film qu'il me tarde de découvrir depuis le jour où j'ai lu que c'était l'un des films fantastiques préférés de Kubrick.
Invité

Message par Invité »

Pour moi ce film date pas mal. J'ai revu amytiville la maison du diable hier, même chose, grosse deception par rapport au souvenir que j'en avais. Damien, la malediction s'en sort bien mieux je trouve.

Les films abordant le satanisme n'ont, il me semble, pas encore trouvé de nouvelles references. L'exorciste, Damien et d'autres que j'oublie restent encore aujourd'hui les modèles du genre.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Un grand film de mise en scène ou tout se passe dans la tête du spectateur avec lequel Polanski joue en grand expert des comportements humains qu'il est.

Rien de vraiment visuel ou choquant donc si ce n'est des idées et des situations extrémement tendues qui ne tranchent néanmoins jamais sur la "réalitéé de l'hypothèse fantastique.

C'est a mes yeux une qualité énorme que d'arriver à susciter à ce point le doute chez des spectateurs et il me semble assez évident que même si personne ne le cite ouvertement dans ses références, cette façon de procéder par petite touches sans jamais rien trancher ou montrer de suffisamment précis pour permettre un opinion fondée à été étudiée de prés par de nombreus cinéastes désireux d'instaurer une véritable ambiance.

Maintenant il est certain que c'est un jeu risqué qui peut laisser nombre de spectateurs à l'écart du film si ils n'accorchent pas totalement au système Polanskien.

Ce n'est pas mon film favori de Polanski mais il fait partie de ses tous meilleurs c'est certain.

Stefan
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Cinetudes a écrit :Un grand film de mise en scène ou tout se passe dans la tête du spectateur avec lequel Polanski joue en grand expert des comportements humains qu'il est.

Rien de vraiment visuel ou choquant donc si ce n'est des idées et des situations extrémement tendues qui ne tranchent néanmoins jamais sur la "réalitéé de l'hypothèse fantastique.

C'est a mes yeux une qualité énorme que d'arriver à susciter à ce point le doute chez des spectateurs et il me semble assez évident que même si personne ne le cite ouvertement dans ses références, cette façon de procéder par petite touches sans jamais rien trancher ou montrer de suffisamment précis pour permettre un opinion fondée à été étudiée de prés par de nombreus cinéastes désireux d'instaurer une véritable ambiance.

Maintenant il est certain que c'est un jeu risqué qui peut laisser nombre de spectateurs à l'écart du film si ils n'accorchent pas totalement au système Polanskien.

Ce n'est pas mon film favori de Polanski mais il fait partie de ses tous meilleurs c'est certain.

Stefan
C'était mon premier Polanski et je n'ai jamais eu l'occasion de m'y refrotter depuis, oh que c'est loin.. J'en garde un souvenir extrêmement fort et sans doute pour moi un des meilleurs films que j'ai vus sur ce sujet qui je l'avoue, ne m'intéresse plus guère désormais.
La montée imperceptible du questionnement et en parallèle de l'angoisse du spectateur tient littéralement de l'exploit...et donc, chapeau bas pour un film qui ne cède jamais à aucune facilité. J'en connais "des qui" devraient en prendre de la graine. Comme tu le dis, on est en plein dans le fantastique au sens remarquable où Todorov l'analyse.

C'était aussi mon premier contact avec Mia Farrow, presque soeur jumelle de Jean seberg pour moi dans ce film: elle est éblouissante!

Maintenant, je dois avouer que je préfère en garder le souvenir que le revoir.
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Je comprends que tu préfères rester sur ton souvenir, cependant le film est toujours aussi efficace pour peu que l'on soit prêt à adhérer a ce genre d'exercice.

Le quotidien montré de telle façon qu'il en devient fantastique et angoissant c'est la spécialité de Polanski et je pense qu'il mérite amplement un nouveau visionnage.

Ceci dit si effectivement Kurwenal le sujet ne t'intéresse plus guêre il y à de fortes chances que tu reste à la porte du film a l'occasion d'un éventuel nouveau visionnage.

Mia Farrow est effectivement exceptionnelle dans ce film et pour ceux qui l'ont déja vu totalement indissociable de son rôle.

Stefan
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Martin Brody a écrit :J'aurais pas cru que les avis seraient si partagés sur ce film.

Personnellement, je trouve qu'il est très fort dans la façon dont il joue avec l'ambiguité. On ne sait jamais si tout se passe réellement ou si c'est le fruit de l'imagination de Rosemary.

Peut-être pas le meilleur de Polanski, mais un que je placerais volontiers dans le peloton de tête.
idem... en tous cas, la manière la plus intelligente dont la sorcellerie a été traité au cinéma....

et sans vouloir détourner le topic, j'ai découvert Quoi?, cet été, à la télé et ce fut une très bonne surprise...ce qui montre qu'un Polanski mineur reste tjs un bon film...et Sydne Rome :oops: :oops:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Tiens? je n'ai pas encore participé à ce topic?!?!?

Rosemary's Baby est pour moi un des meilleurs Polanski, même si curieusement il suscite moins d'intérêt dans mon entourage que par exemple Le Locataire ou Repulsion. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut le voir à tous prix! et j'adore voir les réactions de certains : "on voit le bébé à la fin" "mais non!" "mais si je l'ai vu!!" :D Incroyable quand même qu'un film nous fait croire voir plus de choses qu'en réalité. ;)

Jeremy Fox a écrit :
fatalitas a écrit :Rosemary's baby me laisse de marbre.Un des Polanski que j'aime le moins :?
Moi le seul que j'apprécie :(
Oulà :shock:
wurdulak
Stagiaire
Messages : 42
Inscription : 25 août 04, 00:39

Message par wurdulak »

Ce film est une pure merveille. Je crois que c'est une des meilleures adaptations d'un livre que j'ai lu.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Rosemary's Baby (Roman Polanski, 1968). Un jeune couple - un acteur et une femme au foyer - s'installe dans un appartement new yorkais à la réputation et au passé sulfureux. Très vite, les voisins sympathisent et deviennent très intentionnés quand Rosemary tombe enceinte.
Rosemary's Baby est l'ultime film sur la terreur engendrée par le satanisme. Roman Polanski parvient à ses fins en nous épargnant toute vision grotesque et la facilité de l'ambiance gothique. Le casting est l'une des grandes forces de ce film qui joue à merveille sur le physique ambigu des personnages clefs. La terreur nait de la quotidienneté du cadre qui n'offre aucun refuge, aucune échappatoire.
Au-delà de l'appel marqué au thème de la mort de Dieu, Polanski imprègne son film de l'essence mystique du gnosticisme, hérésie mère de toutes les hérésies et dont l'une des conséquences est la croyance que le culte du seigneur du monde matériel est la clef vers l'accomplissement terrestre. Cela est particulièrement habile de la part d'un réalisateur européen débarqué dans un pays où culturellement la réussite semble être le gage de l'élection divine. C'est ainsi toute la haute société WASP qui semble susceptible d'appartenir à la caste des sorciers... à moins que toute l'histoire ne soit qu'un délire de la protagoniste principale. Un film très habile qui mérite amplement son statut de chef-d'oeuvre.

EXCELLENT :P

La chronique de Simone Choule
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Rosemary's Baby Roman Polanski

J'ai découvert hier ce film de Polanski que je veux voir depuis un petit bout de temps. J'ai vraiment adoré. J'aime beaucoup la façon dont le film est construit, comment on y rentre et avance et comment on en sort. Ce qu'il y a de génial avec ce film, c'est qu'il ne cherche pas à faire peur, il n'y a rien d'effrayant, de terrifiant, si ce n'est psychologiquement la monstruosité exercée par certains personnages.
Je l'ai trouvé un peu lent, mais en aucun cas dans un sens péjoratif, on avance à petit pas, tout comme Mia Farrow qui découvre petit à petit le manège.
La fin est assez destabilisante, je n'arrive pas encore a vraiment bien la cerner.
Et cette musique du générique, brr elle me hante encore.
LucyMuir
Du rhum, des elfes et d'la bière
Messages : 3560
Inscription : 5 avr. 05, 19:32
Liste DVD
Contact :

Message par LucyMuir »

Rosemary's baby
Une excellente adaptation du livre dont je suis fan. Mia Farrow est absolument parfaite en fragile jeune femme enceinte, terrorisée par sa grossesse et infantilisée par son mari (John Cassavetes, tout en veulerie et en égoïsme) Piégée dans son appartement, "cocon" protecteur de la famille qui devient inhospitalier et labyrinthique, Rosemary est l'image même de la victime innocente, silhouette menue et filet de voix trop doux.
Je regrette de ne pas avoir ressenti l'angoisse autant que lors de la lecture et que, malgré quelques plans superbes et angoissant, le plus effrayant du film réside dans la laideur des costumes (aaahhh, les années soixante)
Pas mon Polanski préféré, mais néanmoins un très bon film :D
Rien.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

LucyMuir a écrit :le plus effrayant du film réside dans la laideur des costumes (aaahhh, les années soixante)
J'adore la coupe Vidal Sassoon :D
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Rosemary's Baby de Roman Polanski
Je crois que je tiens là le meilleur film du gars.
Traitement de l'espace exemplaire, paranaïo grandissante et intelligente, travail sonore exigeant, interprétations génials (et si ironiques, Cassavettes en starlette qui a vendue son âme au diable, sans parler d'une Mia Farrow resplendissante). Jusqu'à la fin, impossible de dire si Rosemary est folle ou si elle est bien victime d'un complot ayant pour but son enfant -qu'on ne voit d'ailleurs jamais-, les deux sont d'ailleurs autant plausibles.
Les quinze dernières minutes m'ont clouées à mon siège comme ça n'était pas arrivé depuis belle lurette. Un classique du genre, dont je comprends désormais la réputation.
Heureusement que j'ai découvert Le Locataire avant, sinon je n'en aurais pas pleinement profité, reprochant alors à Polanski de faire de la redite.
J'aimerais le revoir et le laisser vieillir un peu (là je parle à chaud) mais je pense que le mot chef-d'oeuvre est tout à fait approprié.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

MJ a écrit :Heureusement que j'ai découvert Le Locataire avant, sinon je n'en aurais pas pleinement profité, reprochant alors à Polanski de faire de la redite.
Je penserais presque que LE LOCATAIRE est un remake à peine déguisé de ROSEMARY'S BABY (que je trouve également très bon; il était dans une sacrée période créatrice le Roman...).
Répondre