Top 20 Film Noir

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Top 20 Film Noir

Message par Filiba »

[center]The Dark Corner (L'impasse tragique) Henri Hathaway 1946[/center]


A new York, le détective privé Galt (Mark Stevens) s'aperçoit qu'il est suivi un mystérieux homme vêtu de blanc (William Bendix).
Il apprend que le commanditaire est son ancien associé sur la côte ouest Jardine (Kurt Kreuger à l'accent allemand prononcé!), responsable des années que Galt vient de passer en prison.
Jardine évolue maintenant dans la haute société new yorkaise et il est l'amant de plusieurs femmes dont celle de son ami le galeriste Cathcart (Clifton Webb).
L'étau se resserre sur Galt qui cherche à échapper à la machination avec sa secrétaire (Lucille Ball).


La cinématographie est de Joseph McDonald et c'est un des points forts du film avec des scénes de nuit, des contrastes au sein des plans.
La première image donne le la.
Image
Contraste blanc/Noir. Extérieur sordide de New york.
Le film raconte l'interaction de deux mondes:
celui sombre et pauvre où évolue Galt
celui brillant et riche où évolue Jardine.
Le contraste est visuel tant le style graphique des deux mondes est différent.
Le contraste est aussi sonore : Clifton Webb continue son personnage sophistiqué de Laura, Mark Stevens parle une langue crue. On dirait le héros des romans de Mickey Spillane qui n'apparaîtra qu'en 1947. Autre point commun avec Mike Hammer, la grande violence avec laquelle il agit.
Le scénario le dépeint parfois comme peu compétent (il met deux jours à repérer son suiveur, pourtant vêtu de blanc!).
Se juxtaposent un film noir où Galt est menacé dans un univers sombre et sordide (bureau mal éclairé, logements minables, rues nocturnes) et un film criminel mondain où adultères et chantage sont décrits dans un univers luxueux (salons, galerie).
La conclusion appartient plus au film mondain qu'au film noir, qui limite mon appréciation finale du film mais c'est là affaire de goût.
Un trés bon film, formellement soigné.
Dernière modification par Filiba le 14 nov. 12, 21:03, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 20 Film Noir

Message par Jeremy Fox »

Je viens de revoir Nightfall de Tourneur au travers du DVD Wild Side : il confirme sa place dans mon top 10. Le couple Aldo ray / Ann Bancroft est parfait
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Top 20 Film Noir

Message par joe-ernst »

Filiba a écrit :The Dark Corner (L'impasse tragique) Henri Hathaway 1946
Un très bon film noir, et Lucille Ball est impeccable dans le rôle de la secrétaire !
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

joe-ernst a écrit :
Filiba a écrit :The Dark Corner (L'impasse tragique) Henri Hathaway 1946
Un très bon film noir, et Lucille Ball est impeccable dans le rôle de la secrétaire !
Oui, et visuellement, c'est une grande réussite. Un film noir majeur pour moi.
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Top 20 Film Noir

Message par Filiba »

je suis d'accord, c'est un des films essentiels de ces années 45/47 où se met en place la matrice visuelle du film noir (Double indemnity, le grand sommeil, Murder my sweet, dark corner, out of the past...)
Dernière modification par Filiba le 6 oct. 12, 10:09, modifié 2 fois.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Top 20 Film Noir

Message par joe-ernst »

Filiba a écrit :je suis d'accord, c'est un des films essentiels de ces années 45/47 où se met en place la matrice visuelle du film noir (Double indemnity, le grand sommeil, Murder my sweet, dark corner, out of the past...)
La plupart des historiens font remonter ce style au cinéma expressionniste allemand... Je suis en revanche d'accord pour penser que ce style trouve sa plus parfaite expression dans ces années-là !
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Top 20 Film Noir

Message par Filiba »

joe-ernst a écrit :
Filiba a écrit :je suis d'accord, c'est un des films essentiels de ces années 45/47 où se met en place la matrice visuelle du film noir (Double indemnity, le grand sommeil, Murder my sweet, dark corner, out of the past...)
La plupart des historiens font remonter ce style au cinéma expressionniste allemand... Je suis en revanche d'accord pour penser que ce style trouve sa plus parfaite expression dans ces années-là !
Parfaite expression en effet. C'est dans ces années que des oeuvres font la synthèse réussie des influences précédentes (littéraires, cinématographiques - l'expressionnisme mais aussi probablement le réalisme poétique français).
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Top 20 Film Noir

Message par Filiba »

[center]Pushover 1954 Richard Quine (Du plomb pour l’inspecteur)[/center]

Paul (Fred McMurray), un détective, doit séduire et surveiller la blonde petite amie (Kim Novak) d’un casseur qui vient de réussir un hold up.
Il s’installe dans un appartement en face du sien et observe avec ses collègues.
Bientôt, une occasion de garder la fille et prendre l’argent se présente. Un étau va se resserrer sur lui.

Image
Une critique totalement subjective.
J’aime ce film. Je le revois souvent et je l’aime comme un vêtement familier, beau, solide et patiné.
J’aime l’histoire qui est racontée, j’aime le fait que la topographie soit un élément du film (très important la topographie dans les films), j’aime y retrouver et tous les doudous du film noir (les trench coats, les rues la nuit, les pistolets snub, les sirènes) et toutes les situations archétypales (l’amour fatal, les mensonges, l’engrenage).

J‘aime qu’on y joue avec les œuvres précédentes (double indemnity, the big clock) et que des œuvres suivantes continuent la ronde (Police Python)
Le scénario ne reprend pas vraiment Double indemnity mais plutôt offre des rimes, des échos jouant sur Fred McMurray et une blonde et la fatalité. La musique sonne aussi parfois comme celle de Miklos Rozca pour Wilder.
Surtout j’aime l’empathie pour les personnages, tous (Paul le flic qui s’enfonce, Lona la blonde qui survit, Paddy le flic alcoolique..)
le scénario est de Roy Huggins (black listé puis délateur, il travaillera à la télé où il créera des shows où les personnages sont toujours vus avec tendresse: le fugitif, Rockford Files).

C’est la création de Kim Novak par Richard Quine.
35 ans après (et presque 30 ans après leur mariage raté à l’issue du tournage de Strangers when we meet) Quine ne parlait que d’elle à Philippe Garnier. Leur histoire malheureuse n’est-elle pas déjà dans les yeux de Kim dés les premiers plans de Pushover quand elle rencontre Fred McMurray.

Novak n’a été grande que dans les films de Quine (il parait qu’elle a fait quelque chose avec un anglais).

Un grand film noir.
Dernière modification par Filiba le 6 oct. 12, 10:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

Je suis bien d'accord, un superbe film noir, duquel émane une grande et belle douceur, liée certainement au regard bienveillant que porte Quine sur ses personnages.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top 20 Film Noir

Message par Père Jules »

J'ai toujours été surpris du relatif anonymat dont jouissait ce film. J'ai même lu ça et là qu'on le considérait moyen. Je partage vos avis, il est tout à fait excellent. Un de ces films dont on ne voit pas les minutes passer avec ce suspense qui va crescendo. Quant au couple vedette, il est admirable.
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Top 20 Film Noir

Message par Filiba »

Rick Blaine a écrit :Je suis bien d'accord, un superbe film noir, duquel émane une grande et belle douceur, liée certainement au regard bienveillant que porte Quine sur ses personnages.
trés bien exprimé, on peut d'ailleurs aussi dire ça d'autres Quine
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Top 20 Film Noir

Message par Filiba »

Père Jules a écrit :J'ai toujours été surpris du relatif anonymat dont jouissait ce film
et la carrière de Quine, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 20 Film Noir

Message par Jeremy Fox »

Filiba a écrit :
Rick Blaine a écrit :Je suis bien d'accord, un superbe film noir, duquel émane une grande et belle douceur, liée certainement au regard bienveillant que porte Quine sur ses personnages.
trés bien exprimé, on peut d'ailleurs aussi dire ça d'autres Quine
Oh que oui :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 20 Film Noir

Message par Jeremy Fox »

Peut-être daniel gregg ferait désormais figurer Woman on the Run parmi son top ? :fiou:

Merci à lui de nous avoir autant donné envie en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Peut-être daniel gregg ferait désormais figurer Woman on the Run parmi son top ? :fiou:

Merci à lui de nous avoir autant donné envie en tout cas :wink:
J'avais déjà beaucoup envie, l'attente devient insoutenable!
Belle chronique Daniel. :D
Répondre