Jacques Tourneur (1904-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par AtCloseRange »

beb a écrit :
magobei a écrit : Ah ok. Forcément, ça calme :?

je ne trouve pas grand chose sur le Net concernant les relations entre Ward Bond et e kkk. Ses idées très réactionnaires sont connues et il était loin d'etre le seul, mais rien de plus.
J'avais fini par prendre ce fait comme une vérité, l'ayant lu plusieurs fois sur Classik mais à y bien regarder, on n'en parle nulle part ailleurs et surtout, je viens de découvrir ceci:
http://www.allmovie.com/movie/legion-of-terror-v99260

Je sais bien que les comédiens étaient sous contrat (et les seconds rôles comme Bond avaient encore moins leur mot à dire)mais c'est pour le moins surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :J'avais fini par prendre ce fait comme une vérité
Moi aussi mais je doute désormais. Ceci dit, pour moi, ça n'influe en rien mon avis sur le comédien.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'avais fini par prendre ce fait comme une vérité
Moi aussi mais je doute désormais. Ceci dit, pour moi, ça n'influe en rien mon avis sur le comédien.
Pareil.
Quand on sait ce que l'histoire "cachée" d'Hollywood recèle comme affaires de moeurs et autres peu ragoutantes. Si on commence à entrer dans ce genre de considérations, beaucoup de comédiens admirables tomberaient rapidement de leur piédestal.
C'est néanmoins toujours intriguant ce qu'on est prêt à pardonner à des artistes alors que pour les mêmes faits, on jugerait très sévèrement un individu lambda. Ou alors pour certains artistes, ce sont deux poids, deux mesures. Ceux qui ont dénoncé pendant le mccarthysme sont marqués à jamais au fer rouge (on en parle toujours à leur propos) quand d'autres pour des faits autrement plus graves (accidents de voiture sous l'emprise de l'alcool ayant causé la mort par exemple) restent immaculés.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Moi aussi mais je doute désormais. Ceci dit, pour moi, ça n'influe en rien mon avis sur le comédien.
Pareil.
Quand on sait ce que l'histoire "cachée" d'Hollywood recèle comme affaires de moeurs et autres peu ragoutantes. Si on commence à entrer dans ce genre de considérations, beaucoup de comédiens admirables tomberaient rapidement de leur piédestal.
C'est néanmoins toujours intriguant ce qu'on est prêt à pardonner à des artistes alors que pour les mêmes faits, on jugerait très sévèrement un individu lambda. Ou alors pour certains artistes, ce sont deux poids, deux mesures. Ceux qui ont dénoncé pendant le mccarthysme sont marqués à jamais au fer rouge (on en parle toujours à leur propos) quand d'autres pour des faits autrement plus graves (accidents de voiture sous l'emprise de l'alcool ayant causé la mort par exemple) restent immaculés.
Pareil à nouveau ; c'est pour cette raison que j'évite au maximum de m'intéresser aux vies privées des artistes. D'ailleurs, je ne m'y intéresse jamais.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Pareil à nouveau ; c'est pour cette raison que j'évite au maximum de m'intéresser aux vies privées des artistes. D'ailleurs, je ne m'y intéresse jamais.
Pareil pour moi. En fait chez l'artiste, c'est l'artiste qui m’intéresse, pas l'individu en tant que tel.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par magobei »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit : Pareil.
Quand on sait ce que l'histoire "cachée" d'Hollywood recèle comme affaires de moeurs et autres peu ragoutantes. Si on commence à entrer dans ce genre de considérations, beaucoup de comédiens admirables tomberaient rapidement de leur piédestal.
C'est néanmoins toujours intriguant ce qu'on est prêt à pardonner à des artistes alors que pour les mêmes faits, on jugerait très sévèrement un individu lambda. Ou alors pour certains artistes, ce sont deux poids, deux mesures. Ceux qui ont dénoncé pendant le mccarthysme sont marqués à jamais au fer rouge (on en parle toujours à leur propos) quand d'autres pour des faits autrement plus graves (accidents de voiture sous l'emprise de l'alcool ayant causé la mort par exemple) restent immaculés.
Pareil à nouveau ; c'est pour cette raison que j'évite au maximum de m'intéresser aux vies privées des artistes. D'ailleurs, je ne m'y intéresse jamais.
Je pense qu'il faut surtout dissocier la personne privée de l'oeuvre, qui existe en dehors d'elle et après elle. Sinon, on ne lirait plus Céline... Dans un premier temps, un film ou un livre est l'émanation d'un auteur (ou d'acteurs), mais une fois sorti, publié, il appartient au public, qui se l'approprie en le voyant, en le lisant, en le revoyant, en le relisant, en en livrant sa propre interprétation et en en discutant passionnément comme nous le faisons sur le forum. Après, qu'il y ait un ramassis de connards à Hollywood, ça...

Finalement, il n'y a que sur Classik qu'il n'y a que des gens bien :wink:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Flol »

beb a écrit :je ne trouve pas grand chose sur le Net concernant les relations entre Ward Bond et e kkk. Ses idées très réactionnaires sont connues et il était loin d'etre le seul, mais rien de plus.
C'est drôle parce que juste après le message de Jeremy Fox, j'ai moi aussi fait quelques petites recherches sur l'internet...et effectivement, il est uniquement fait mention de ses sympathies pour des partis très très à droite (comme John Wayne, en fait), mais aucun article ne parle du Ku Klux Klan.
Alors qu'il me semblait avoir déjà lu cette info il y a quelques années (peut-être sur Classik, d'ailleurs), et depuis, je l'avais pris pour argent comptant.
Finalement, j'adore Ward Bond, c'est même mon acteur préféré. :o
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Barry Egan »

La Féline

Bon j'ai vu ce film en sachant qu'il est considéré comme un classique et sans savoir quel en était le sujet (à part qu'y aurait des chats dedans).

J'ai été désarçonné par le côté "garçon rencontre fille dans un zoo" du début, un quart d'heure plus tard, ils sont déjà mariés, ils ont rien consommé, bon je veux bien que ce soit l'intrigue qui veut ça mais bon, j'ai pas adhéré à cet enchainement d'évènements on ne peut plus compact et on ne peut moins crédible, et derrière, j'ai suivi avec plus de détachement. J'ai été étonné par l'adultère flagrante du premier rôle masculin, traitée avec légèreté par le script, et à la fin pas sanctionnée du tout, au contraire. Tant pis si ça fait vieux jeu, mais pour moi c'est lui qui doit être châtié (je suis pas peu fier de ce jeu de mots). Iréna est émouvante, plutôt qu'effrayante, et quand elle suit l'autre grognasse qui essaie de lui piquer son mec, tout ce que j'ai espéré c'est qu'elle la griffe, la déchire et la mange.

Voilà.

5/10 (parce que le personnage principal me fait de la peine)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par AtCloseRange »

Dirk Diggler a écrit :5/10 (parce que le personnage principal me fait de la peine)
Moi aussi, généralement, je rajoute un ou 2 points quand ça arrive...
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Barry Egan »

Moi non, c'est l'inverse. Je donne deux points de plus quand le personnage me fait rire. Pour cette raison, j'attribue un 6/10 aux "Trois Stooges" des frères Farrelly.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Jeremy Fox »

Stranger on Horseback sorti chez Sidonis
Holden
Doublure lumière
Messages : 424
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Holden »

Certains d'entre vous seront peut-être intéressés par la page Facebook consacré à Jacques Tourneur que je viens de créer autour de mon livre. J'y ai déjà mis quelques documents photographiques rares (issus pour la plupart de ma collection personnelle) ainsi que quelques liens. Je compte, bien entendu, continuer dans cette voie.

http://www.facebook.com/JacquesTourneur ... esdelapeur
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Message par Abronsius »

J'y suis, merci pour l'info !
Répondre