Cobra Kaï

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

User avatar
Supfiction
Howard Hughes
Posts: 17141
Joined: 2 Aug 06, 15:02
Location: Have you seen the bridge?

Cobra Kaï

Post by Supfiction »

Image

Cobra Kaï
Depuis deux ans que je parle de cette série, il est peut-être temps d'ouvrir le topic.
trobogoss wrote:Saison 1 de Cobra Kaï dont j'ai appris l'existence ici.

Vu en VO par curiosité, la suite de Karaté Kid 34 ans plus tard fallait le faire :D

Je fais parti de ceux qui ont découvert le film à l'époque au ciné ( jeunesse... ) une sympathie pour le film mais, bien sûr, jamais convaincu par Ralph Macchio dans le rôle d'un "pratiquant" pas très crédible...

Et bien franchement, même si le déroulement est très classique ce n'est pas indigent et ça fonctionne bien dans une mécanique typique des 80's sans devenir trop caricatural.
On retrouve des acteurs plutôt bien conservés, Macchio / Zabka sans oublier un troisième comparse qui vient s'inviter en fin de saison, je ne vais pas spoiler mais je pense que c'est assez prévisible :D
zemat wrote:Excellente première saison en effet, 3ème place de mon top 10 de 2018.
Un peu échaudé par les critiques assez moyennes de la S2, je ne l'ai commencée que ce matin ! :mrgreen:
zemat wrote:COBRA KAI S1 : adapter un film en série TV, beaucoup l'ont tenté et je n'ai pas d'exemple en tête de réussite. Donc faire une suite à un film marquant (attention, je n'ai pas dit un "bon film") des 80's, ladite suite dépassant largement son modèle, cela relève de l'exploit ! Bon, c'est un "guilty pleasure" mais ce fut un plaisir sans cesse renouvelé le long de ces 10 épisodes : c'est souvent très drôle, les personnages historiques sont super bien exploités, les nouveaux sont vite attachants, l'hommage au film est toujours de bon goût, les combats bien chorégraphiés,... Bref, une réussite sur toute la ligne, je ne peux que vous la conseiller si vous avez aimé "Karate Kid" dans votre jeunesse.
Yaplusdsaumon wrote:
Yaplusdsaumon wrote: Tu n'as pas tort, il n'est pas si mauvais que ça, je l'ai écrit un peu vite. En revanche, dans Mon cousin Vinny, c'est de l'auto-sabordage pur et simple !

Merci du tuyau, je le note !
Excellents premiers épisodes ! La seconde moitié de la première saison ronronne tranquillement sur ces premiers instants. La deuxième saison est plutôt atterrante.
Last edited by Supfiction on 8 Jan 21, 10:07, edited 2 times in total.
User avatar
Supfiction
Howard Hughes
Posts: 17141
Joined: 2 Aug 06, 15:02
Location: Have you seen the bridge?

Re: Cobra Kaï

Post by Supfiction »

Supfiction wrote:J'ai vu une bonne moitié de la seconde saison maintenant. Je ne dirai pas qu'elle est atterrante. ça reste très sympa pour ma part même si effectivement c'est moins original et moins bon que la première. Le retour de John Kreese contribue à redonner un aspect un peu plus manichéen mais William Zabka alias Johnny Lawrence est toujours aussi bon. On imagine un peu la suite (saison 3 annoncée).

A signaler pas mal de doudouisme qui ne saute pas aux yeux immédiatement, sauf à avoir vu le film de 1984 juste avant.

Wax on, Wax off!

Image
Image
Supfiction wrote:Image

J'ai terminé la saison 2. Bon c'est vrai que c'est nettement moins bon que la première, principalement parce qu'on s'intéresse moins à Johnny Lawrence et un peu plus aux intrigues amoureuses des gamins. Et le dernier épisode est du grand n'importe quoi avec une baston générale dans le collège. Et pourtant l'effet doudou marche (pour moi), et sur ce point ils y vont à fond, flashbacks à l'appui et quitte à rappeler Bananarama à la rescousse sans parler ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
du probable retour d'Elisabeth Shue.
Mais faut-il vraiment l'espérer.. ? Comme Newland Archer, il vaut mieux rester en bas de l'immeuble et garder ses souvenirs intactes.
trobogoss
Doublure lumière
Posts: 450
Joined: 21 Jul 10, 18:06

Re: Cobra Kaï (YouTube)

Post by trobogoss »

Je vais m'atteler à la saison 2, ce ne sera pas une surprise d'apprendre qu'il y aura une 3 ème saison pour l'année prochaine

User avatar
Supfiction
Howard Hughes
Posts: 17141
Joined: 2 Aug 06, 15:02
Location: Have you seen the bridge?

Re: Cobra Kaï

Post by Supfiction »

La saison 3 est dispo depuis quelques jours. Les deux-trois premiers épisodes font très peur et je voyais venir la saison de trop. Et pourtant, la série redevient sympathique dans les épisodes suivant avec plus de légèreté (Johnny Lawrence de plus en plus couillon, les clins d’œil pop avec des allusions à des films/séries des 80´s) et beaucoup de nostalgie grâce à de nombreux flashbacks et retours.

Le dernier épisode clôt avec brio cette saison qui s’avère finalement bien meilleure que la précédente.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Elisabeth Shue est donc bel et bien de retour et ça fait plaisir de retrouver l’actrice de 57 ans désormais en si bonne forme. Ses retrouvailles avec Daniel et Johnny s’avèrent même émouvantes et sans trop abuser de sentimentalisme.
A part un nouveau tournoi dont on imagine facilement le dénouement, on se demande bien ce que pourrait raconter une quatrième saison compte tenu du feu d’artifice final de cette troisième saison.
User avatar
Arn
Assistant opérateur
Posts: 2063
Joined: 19 Oct 17, 16:32

Re: Cobra Kaï

Post by Arn »

Je pensais me faire le premier épisode de la série hier soir avant d'aller me coucher et finalement j'en ai enchaîné 6.
C'est pas un chef d'œuvre mais il y a tout ce que je venais y chercher et même plus encore. À chaque épisode je m'étonnais de voir arriver si vite le générique de fin.

J'avais entendu du bien du score de la série que j'avais donc un peu écouté, mais que j'ai trouvé un peu trop "bas du front" à mon goût. Il faut cependant avouer que ça colle parfaitement à la série et au (génial) personnage de Johnny Lawrence. Et pour le réécouter en ce moment même je n'ai plus la même approche et ça passe beaucoup mieux (très bien même).

Bon en revanche un peu peur de la suite quand je lis ici que ça décline pas mal sur la S2.
User avatar
Supfiction
Howard Hughes
Posts: 17141
Joined: 2 Aug 06, 15:02
Location: Have you seen the bridge?

Re: Cobra Kaï

Post by Supfiction »

Arn wrote: 23 Jan 21, 08:32 Bon en revanche un peu peur de la suite quand je lis ici que ça décline pas mal sur la S2.
Ça décline quand l’intrigue se porte trop sur les gamins et avec la montée du personnage hyper caricatural de Kreese (et encore, Martin Kove s’en sort très bien, on verra que le méchant de Karaté Kid II est lui beaucoup plus ridicule et totalement raté). Mais dès que l’attention revient sur Johnny Lawrence et son animosité contre Larusso, on se régale. Plaisir coupable évidemment et plaisir plus fort si l’on a vu les karaté kid dans les années 80, des films qui n’étaient pas des chef-d’œuvres non plus, loin de là, mais des succédanés de Rocky. Je considère d’ailleurs désormais la série supérieure aux films. Et comme je le disais la saison 3 remonte le niveau à partir du troisième épisode jusqu’au feu d’artifice du dernier épisode. Le personnage de Johnny devient de plus en plus drôle, à la limite du burlesque, et sporadiquement touchant.

A propos de Martin Kove, on le retrouve en shérif dans Il était une fois ... à Hollywood. D’après la conclusion de cet article, ce serait en grande partie parce que Tarantino a aimé Cobra Kai:
https://www.chicagotribune.com/entertai ... utType=amp

User avatar
Arn
Assistant opérateur
Posts: 2063
Joined: 19 Oct 17, 16:32

Re: Cobra Kaï

Post by Arn »

J'ai enchaîné et finit la saison 2 ce soir.
Elle est en effet en deçà de la première mais vu que j'étais sur ma lancée et donc à fond dedans c'est quand même très bien passé. Il y a des trucs trop gros, pas mal de choses sont téléphonées, mais ça fonctionne quand même bien, principalement grâce au personnage très attachant de Zabka.
Curieux de voir comment ça va rebondit en S3 et si ça va pas tourner en rond (ce que plusieurs intrigues ont déjà commencé à faire).
User avatar
Arn
Assistant opérateur
Posts: 2063
Joined: 19 Oct 17, 16:32

Re: Cobra Kaï

Post by Arn »

Vu les 4 premiers épisodes de la S3 et ce n'est pas bien glorieux :?
Le pire c'est que ça fait d'autant ressortir les défauts de la S2 :
- du teenage drama pas bien passionnant voir tournant au grotesque
Spoiler (cliquez pour afficher)
la baston final de la S2 c'était n'imp mais au moins pas trop mal fichu et marrant. Là le match de foot dans l'épisode 4 de la S3 c'est ridicule et mal shooté/monté
- on est dans les classiques boucles de scénarios : ça commence à s'arranger => ah ben en fait non => ah peut être que si finalement ? => toujours pas.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La palme au perso de John Kreese, j'en peux plus des fins d'épisodes où il apparait pour faire peur et "corrompre" les esprits. C'était le cas fin de S1, fin de S2 (et cours de S2 on doit l'avoir aussi), ça l'est à la fin de la S3E4...
- La rivalité entre les deux dojos est vraiment totalement raté sur cette première moitié de saison
Ce à quoi on rajoute une histoire de concession automobile pas du tout intéressant et
Spoiler (cliquez pour afficher)
un voyage à okinawa qui ne m'a pas l'air bien plus intéressant si ce n'est pour surfer sur la nostalgie de Karate Kid 2 (que j'ai vu hier, ça tombe bien)
Bref j'ai pas mal lu que ça s'arrangeait par la suite, et même que S3 > S2, donc je garde espoir, mais pour l'instant c'est douloureux.

Ah et Ralph Macchio n'a jamais débordé de charisme mais alors là, et même niveau acting y'a des passages douloureux
Spoiler (cliquez pour afficher)
La lecture des lettres de M. Miyagi toujours dans l'épisode 4, quand il doit pleurer, houlalala la cata.
Bref un peu la dégringolade, en espérant que ça s'arrange très vite. Je serais mauvaise langue je dirais que c'est l'arrivée de Netflix qui plombe le truc, mais c'est quand même dans la continuité de la S2.
User avatar
Arn
Assistant opérateur
Posts: 2063
Joined: 19 Oct 17, 16:32

Re: Cobra Kaï

Post by Arn »

Saison 3 terminé.
Même si la qualité remonté sur la seconde moitié de la saison globalement je la trouve un peu inférieur à la S2.
Il y a de chouettes choses
Spoiler (cliquez pour afficher)
Notamment la rééducation de Miguel avec Johnny :lol:
Mais j'ai trouvé que ça avait tendance à tourner en rond et à frôler l'auto parodie.
Sans parler du fait que beaucoup de choses en fin de saison sont assez mal amenées
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si la réconciliation des duo de potes me fait plaisir, ça tombe un peu trop comme un cheveux sur la soupe au dernier épisode. Le passage de Robby chez Cobra Kai aussi.
Néanmoins j'ai eu très peur sur le dernier épisode
Spoiler (cliquez pour afficher)
du retour d'Ali, et du classique baiser qui fait capoter la relation naissante.
Heureusement on a échappé à cela.

Bon mon petit coeur qui aime quand ça se passe bien à quand même très envie de voir la S4.
Le duo Ralph Macchio / William Zabka est quand même super sympathique.
User avatar
jhudson
Cadreur
Posts: 4248
Joined: 27 Oct 11, 04:06

Re: Cobra Kaï

Post by jhudson »

Karaté Kid est une sorte de version Ados de Rocky.

Le réalisateur des 2 films étant John G. Avildsen , la qualité du film vient principalement de lui le traitement étant proche de Rocky !

C'est un des premier film US a mentionner que le gouvernement US avait mis dans des camps leurs citoyens d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Il faut dire que Pat Morita et sa famille ont été dans un de ces camps .
User avatar
Spike
Doublure lumière
Posts: 575
Joined: 2 Jan 07, 13:07
Location: Belgique

Re: Cobra Kaï

Post by Spike »

jhudson wrote: 28 Jan 21, 02:27 Karaté Kid (...)

C'est un des premier film US a mentionner que le gouvernement US avait mis dans des camps leurs citoyens d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale
Ce fait est déjà évoqué dans Tout ou rien (Go for broke!) datant de 1951 et d'après Wikipédia, il y a eu plusieurs autres films sur le sujet avant 1984 (sortie de Karaté Kid).