eXistenZ (David Cronenberg - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Message par Prodigy »

Cinetudes a écrit :Pour le définir encore mieux il faut se pencher sur les monologues du Pr O'Blivion (oublie de l'ancienne chair) dans Videodrome qui sous couvert de débiter des phrases digne d'un gourou de secte énonce des vérités hallucinantes lorsqu'on les décrypte.
Ah ça, je suis on ne peut plus d'accord, d'ailleurs pour moi le film ultime sur les réalités virtuelles et la relation à l'image est bien Videodrome !
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Johnny Doe a écrit : Enzo tu a déjà vu vidéodrome ? il est bien je t'assure, tu devrait essayer de te procurer le DVD :roll:

:mrgreen:
Ou comment revoir se film sans trop se bouger.... :lol:


Merci Stefan pour tes explications. Je pensais bien que ça allait dans ce sens là (nouveaux mondes, etc.. etc..).

Je tâcherais de découvrir Videodrome et de re-découvrir Crash (qui m'avait horripilé la première fois..)
"Give me all the bacon and eggs you have."
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Enzo a écrit :re-découvrir Crash (qui m'avait horripilé la première fois..)
oui moi aussi ! Jamais vu entier. Je surnageais même pas là, je me suis carrément noyé dans l'univers. Asphyxie et tout et tout.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Vous me voyez ravis de tant de positivité!!!

Non pas pour vos compliments (qui me font vraiment plaisir et me rassurent) mais parce qu'au bout du compte vous allez revoir les fims de Cronenberg et surtout j'espère que vous les reverrez sous un autre angle avec un oeil neuf (la nouvelle chair ?) et en découvrirez les immenses richesses.

S'il ne deviendra pas forcément un de vos cinéastes fétiches, j'ose espérer que mes interventions (et toutes celles qui suivrons, vous inquiétez pas je ne vous lacherais pas comme ça :wink: ) vous ferons saisir toute son importance en tant que cinéaste hors modes et profondément original au sens le plus profond du terme.

Stefan :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Je te rassure, je suis un grand fan de The Fly et de eXistenZ.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Et le reste de sa filmo ?

Puisqu'on à un peu dérive sur l'ensemble de la carrière de Cronenberg et que j'attends toujours que Jordan découvre Vidéodrome et nous donne son avis, quels sont ceux qui ont vu et apprécié son film le moins accessible (puisqu'on dans un topic qui demande si il serait plus accessible ces derniers temps le CroCro) Naked Lunch.

Donc si vous avez vu ce film qu'en avez vous pensé ?

Stefan
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Allez pour être exhaustif concernant Crocro :

J'adore The Fly et eXistenZ (qui sont ses plus accessibles de par leur récit, mais qui demeurent brillants)

Je me prosterne devant la froideur clinique traumatique de Dead Ringers et devant la façade glacé mais boulversante de son Dead Zone (deux beau gros chef-d'oeuvres)

J'ai découvert Scanners (aïe) en DivX et les conditions était assez bonne, pas beaucoup aimé, beaucoup d'ennuie. Je suis resté en dehors du film.

J'aime beaucoup Spider film assez complexe dans sa mise en image, dont la lenteur hypnotique m'a subjugué.

Je n'ai vu que le début de Crash (vu il y a très étant plus (trop ?) jeune, ça me fascinait bizzarement) et celui de Naked Lunch que je n'ai pas supporté (mais à qui je vais forcément laissé une nouvelle chance).

Le reste de sa filmo a l'air de joindre le style de Scanners (Rage, Frissons, The Brood,...). J'aimerais beaucoup voir ça et je suis très curieux concernant M.Butterfly.

J'ajouterais que, en interview, Cronenberg doit être un des mec les plus intimidant de la terre. Sa voix calme et apaisante déverse une salve de mot choisis à la perfection qui résume avec maestria ce qu'il essaie de montrer. Et puis j'adore sa coupe :mrgreen:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Cinetudes a écrit :Et le reste de sa filmo ?
J'sais pas. Jamais rien vu d'autre.

Et il me tarde de découvrir le reste de sa filmo.

Une des mes nouvelles priorités.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Dans la filmographie de Cronenberg, pour moi au moins deux chef-d'oeuvres et un excellent film :
Crash, Faux Semblants
puis Dead Zone

Ensuite du très bon :
M Butterfly
Scanners
Rage

Du bon:
La Mouche
eXistenZ
Frissons
Chromosome 3

Et du pas vu :
Spider
Videodrome
Le Festin Nu
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Johnny je vois que tu connais quand même pas mal de ses films au CroCro.

Les meilleurs commentaires audio que j'ai entendu sont ceux de Cronenberg qui à le don d'expliquer de façon calme et posée dans un vocabulaire simple le pourquoi et le comment de ses choix et surtout ce qu'il souhaite faire passer comme message à travers ses oeuvres.


Scanners est un film à part, l'un des seuls que Cronenberg n'a pas bien maitrisé et paradoxalement et encore à ce jour son plus grand succés commercial. Il réecrivait le scénario au jour le jour et ça se sent un peu. Mais comme pour tous ses autres films il faut revenir sur Scanners pour en découvrir les trésors cachés. Certaines idées de mise en scène sont d'une puissance incroyable et l'idée générale est absolumen,t excellente. C'est en fait son acteur principal qui casse un peu le tout car même si il se doit d'être perdu et benêt il atteint vraiment des sommets dans ce domaine.
Un autre point primordial du film c'est le son. Il faut l'écouter fort car la musique d'Howard Shore est tétanisante et participe pour beaucoup à l'ambiance et l'impact du film.



Pour Enzo comme je t'envie d'être à nouveau un spectateur vierge (pas de sous entendus hein :wink: ) et avoir la chance de découvrir l'oeuvre de Cronenberg avec un oeil tout neuf, frais et guilleret.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Concernant les partitions d'howard shore, je suis un très très grand amateur de celle de The Naked Lunch. A dire vrai, je suis en admiration béate devant cette béo. Un must impressionant.

Ces passages improvisés par Ornette Colleman mélangé à cette ambiance fantastique que dégage la composition de Shore, ça force le respect !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

La BO de Crash est aussi fascinante. En osmose totale avec les images, impossible de ne pas penser au film dès que j'entends une seule note. C'est froid, métallique, mais à vrai dire hypnotisant. Elle est disponible ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Jordan White a écrit :La BO de Crash est aussi fascinante. En osmose totale avec les images, impossible de ne pas penser au film dès que j'entends une seule note. C'est froid, métallique, mais à vrai dire hypnotisant. Elle est disponible ?
la voilà
"Give me all the bacon and eggs you have."
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Eh Jordan tu peux rajouter deux chef d'oeuvre à ta liste:

Videodrome et Naked Lunch !!

Je te rappelle que je tient ces films à ta disposition à des fins d'évangélisation mais bon avec un mec qu'a pas aimé Suspiria je doute un peu :wink: .

Bon aprés 12 heures de boulot je vous quittes et je vais me boite un bon pastis à votre santé.

Ce soir The Brood au visionnage et jespère que certains d'entre vous en profiterons pour découvrir ou redécouvrir des films de Cronenberg.

Stefan
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Cinetudes a écrit :Eh Jordan tu peux rajouter deux chef d'oeuvre à ta liste:

Videodrome et Naked Lunch !!

Je te rappelle que je tient ces films à ta disposition à des fins d'évangélisation mais bon avec un mec qu'a pas aimé Suspiria je doute un peu :wink: .

Bon aprés 12 heures de boulot je vous quittes et je vais me boite un bon pastis à votre santé.

Ce soir The Brood au visionnage et jespère que certains d'entre vous en profiterons pour découvrir ou redécouvrir des films de Cronenberg.

Stefan


Ce n'est pas parce que je n'aime pas Suspiria que je ne vais pas aimer Vidéodrome ou Naked Lunch voyons.
Répondre