Henry King (1886-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Profondo Rosso »

Kevin95 a écrit : 31 janv. 21, 20:48 J'en rajoute dans les questions existentielles : je viens tout juste de finir le livre de Fitzgerald qui m'a doucement impressionné, dois-je redouter/espacer la vision de l’adaptation (vieux refrain "je suis déçu car dans le livre bla bla bla") ?
Ce n'est pas aussi puissant que le livre, un peu compassé mais l'esprit est là notamment grâce à la très belle interprétation de Jennifer Jones. C'est ce que j'en disais dans ma chronique pour le site https://www.dvdclassik.com/critique/ten ... -nuit-king
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Kevin95 »

OK, merci. Je vais attendre un peu, histoire de donner un peu de chance au film.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Rashomon »

Malgré les apparences, Lloyds of London n'est pas un film sur la célèbre compagnie d'assurances anglaise même si elle en fournit l'arrière-plan, et l'on peut préférer le titre français, Le Pacte, certes moins prestigieux mais plus exact. Car Lloyds of London est avant tout l'histoire d'un serment et d'un serment tenu quoi qu'il en coûte. Une histoire certes très mélodramatique et dont les accents patriotiques font parfois sourire, mais qui est aussi un véritable film de metteur en scène.

Lloyds of London raconte l'histoire d'un homme, Jonathan Blake (campé par un très jeune Tyrone Power dont c'est la première d'une longue série de collaborations avec le metteur en scène) ami d'enfance de l'Amiral Nelson et qui devenu l'un des pontes de la Lloyds sacrifiera jusqu'à son honneur pour soutenir son ancien camarade de jeux. Se greffe là-dessus une histoire d'amour avec une femme mariée (Madeleine Carroll) dont l'époux, un nobliau sans honneur ni principes, est interprété par George Sanders, lui aussi très jeune mais déjà très à l'aise dans un rôle qu'il donne l'impression d'avoir joué toute sa vie (et qu'il JOUERA toute sa vie)

Pur mélo, disais-je plus haut, mais qui fonctionne car Henry King y croit et du coup nous aussi. C'est l'un de ses films où sa formation à l'époque du muet est la plus visible, que ce soit au niveau du cadre, des éclairages ou du montage (la scène du krach) King ne met pas tant en scène qu'il ne met en images; je ne sais plus qui le qualifiait, non sans condescendance, d'enlumineur mais la formule est parfaitement exacte et c'est en fait un p*tain de compliment. Il faut dire qu'il est comme d'habitude très bien entouré, avec Bert Glennon qui signe une très belle photographie et surtout sa complice habituelle la monteuse surdouée Barbara McLean qui récoltera pour son travail une nomination aux Oscars. Les acteurs sont au diapason, notamment Virginia Field en servante au grand coeur amoureuse sans espoir du héros. Et puis il y a Tyrone Power.

Power, qui n'est pas une star à l'époque du film - il n'est qu'en quatrième position au générique - mais le deviendra grâce au succès de celui-ci, s'empare de la caméra dès qu'il apparaît et ne la lâche plus guère par la suite. C'est que King croit en lui - "croire" est un mot-clé pour comprendre sa personnalité et son oeuvre - et lui permet de montrer l'étendue d'une palette que l'acteur n'aura hélas plus guère l'occasion d'utiliser pendant sa première période Fox. Le spectateur assiste à la naissance d'une vedette, ce qui est toujours émouvant, et surtout d'un grand acteur, ce qui l'est encore plus. La scène finale est l'une des plus belles que King ait tournées, et elle consiste en fait pour l'essentiel en un gros plan du visage de Power - visage immobile mais où en fait se passent quantité de choses, ce qui n'est un paradoxe qu'en apparence et résume au fond très bien le style de son metteur en images.

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Beule »

Une petite poigné de découvertes vient s’ajouter à un bon nombre de révisions ces derniers jours.

Redécouverte éblouie de Alexander's Ragtime Band en particulier. Plutôt que de chercher à mettre en valeur les chansons en autant de tableaux écrins, selon le modèle éprouvé et à venir, en particulier à la Fox, King puise dans les compositions de Berlin l'essence même du mélodrame. Les numéros ne brillent pas pour eux-mêmes mais nourrissent et magnifient par leur savant agencement le cœur dramaturgique du récit, qui balance entre une féconde vitalité créative aux vertus dionysiaques et l'indicible nostalgie de complicités irrévocablement révolues. Quant aux séquence finales, malicieusement habitées de l'intervention d'un Destin particulièrement bienveillant, elle se révèlent porteuses d'une émotion aussi rare que sublime.
Définitivement pour moi l'un des plus purs chefs-d'œuvre du genre et de son époque.

Du coup, l'envie de me risquer en toute subjectivité à un petit classement personnel de ce que je connais d'un de mes réalisateurs fétiches :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sublimes

Image
Capitaine de Castille (Captain from Castile - 1947)

Image
Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette - 1943)

Image
La Folle parade (Alexander's Ragtime Band - 1938)

Inestimables petits bijoux

Image
Wait 'til the Sun Shines, Nellie (1952)

Image
La Foire aux illusions (State Fair - 1933)

Excellentissimes

Image
Adieu jeunesse (Remember the Day - 1941)

Image
La Cible humaine (The Gunfighter - 1950)

Image
La Colline de l'adieu (Love Is a Many-Splendored Thing - 1955)

Excellents

Image
Le sublime sacrifice de Stella Dallas (Stella Dallas - 1925)

Image
L'Incendie de Chicago (In Old Chicago - 1938)

Image
Un homme de fer (Twelve O'Clock High - 1949)

Image
Tol'able David (1921)

Image
Stanley et Livingstone (Stanley and Livingstone - 1939)

Image
Margie (1946)

Image
Cette terre qui est mienne (This Earth Is Mine - 1959)

Image
Over the Hill (1931)

Très bons

Image
Little Old New York (1940)

Image
Le Cygne noir (The Black Swan - 1942)

Image
L'Épreuve du bonheur (I'd Climb the Highest Mountain - 1951)

Image
Le cadeau des rois mages dernier segment de La Sarabande des pantins (O. Henry's Full House - The Gift of the Magi - 1952)

Image
Barbara, fille du désert (The Winning of Barbara Worth - 1926)

Image
Tendre est la nuit (Tender Is the Night -1962)

Image
Bravados (The Bravados - 1958)

Image
Ramona (1936)

Image
Échec à Borgia (Prince of Foxes - 1949)

Image
David et Bethsabée (David and Bathsheba - 1951)

Image
Le Brigand bien aimé (Jesse James - 1939)

Bons

Image
Dans les laves du Vésuve (The White Sister - 1923)

Image
Une cloche pour Adano (A Bell for Adano - 1945)

Image
Deep Waters (1948)

Image
La Belle écuyère (Chad Hanna - 1940)

Image
Les Neiges du Kilimandjaro (The Snows of Kilimanjaro - 1952)

Image
À travers l'orage (Way Down East - 1935)

Image
Wilson (1944) à revoir

Image
The Country Doctor (1936) à revoir

Moyens

Image
Le Soleil se lève aussi (The Sun Also Rises - 1957)

Image
L'Heure suprême (Seventh Heaven - 1937) à revoir

Image
Le Pacte (Lloyds of London - 1936) à revoir

Image
Romola (1924) à revoir... dans de meilleures conditions

Image
Un matin comme les autres (Beloved Infidel - 1959)

Peu convaincants

Image
Maryland (1940)

Image
Tant que soufflera la tempête (Untamed - 1955)

Très médiocres

Image
A Yank in the R.A.F. (1941)

Image
Capitaine King (King of the Khyber Rifles - 1953)

Consternant

Image
Carrousel (Carousel - 1956)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Alexandre Angel »

Tu vas faire plaisir à Jacques Lourcelles, toi!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Beule »

C'est au demeurant via son Dictionnaire du cinéma que j'ai découvert King au début des années 90. Jusque là, c'est un "nom" que je n'avais pas particulièrement intégré, même si j'avais probablement vu quelques films de lui. Lourcelles fut longtemps pour moi un guide souvent éclairé pour mon exploration du cinéma de patrimoine. Je regrette toutefois que son/ses ouvrage(s) ne couvre(nt) pas davantage de films du réal. Parce que pour moi, King est l'égal d'un Ford. Et je le trouve même sans doute plus constant dans le qualitatif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Jack Carter »

Merci Beule pour ce retour sur King, la lecture de l’article de Viviani m’a donné envie de voir et revoir ses films.

One more spring (1935) vu à la cinémathèque de Toulouse il y’a deux ou trois ans est un petit bijou.

Ouais je me la pete :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Wolverine95 »

Je corrige à ma façon la liste de Beule (et je réutilise sans vergogne sa superbe illustration), avec quatre en plus et un en moins.
La progression entre chaque film est imperceptible mais claire dans l'ensemble: les quatre premiers sont des chefs d'oeuvre, les deux derniers sont nuls.




Image
1. La Cible humaine (The Gunfighter - 1950)

Image
2. Le Brigand bien aimé (Jesse James - 1939)

Image
3. La Foire aux illusions (State Fair - 1933)

Image
4. Wait 'til the Sun Shines, Nellie (1952)

Image
5. Stanley et Livingstone (Stanley and Livingstone - 1939)

Image
6. Bravados (The Bravados - 1958)

Image
7. Adieu jeunesse (Remember the Day - 1941)

Image
8. Capitaine de Castille (Captain from Castile - 1947)

Image
9. Tol'able David (1921)

Image
[b10. ]Le sublime sacrifice de Stella Dallas[/b] (Stella Dallas - 1925)

Image
11. Un homme de fer (Twelve O'Clock High - 1949)

Image
12. Le Pacte (Lloyds of London - 1936)

Image
13. Wilson (1944)

Image
14. L'Épreuve du bonheur (I'd Climb the Highest Mountain - 1951)

Image
15. Margie (1946)

Image
16. The Country Doctor (1936)

Image
17. Maryland (1940)

Image
18. L'Incendie de Chicago (In Old Chicago - 1938)

Image
19. Une cloche pour Adano (A Bell for Adano - 1945)

Image
20. Échec à Borgia (Prince of Foxes - 1949)

Image
21. Ramona (1936)

Image
22. David et Bethsabée (David and Bathsheba - 1951)

Image
23. Le Cygne noir (The Black Swan - 1942)

Image
24. Cette terre qui est mienne (This Earth Is Mine - 1959)

Image
25. Barbara, fille du désert (The Winning of Barbara Worth - 1926)

Image
26. Romola (1924)

Image
27. À travers l'orage (Way Down East - 1935)

Image
28. Deep Waters (1948)

Image
29. La Folle parade (Alexander's Ragtime Band - 1938)

Image
30. Capitaine King (King of the Khyber Rifles - 1953)

Image
31. A Yank in the R.A.F. (1941)

Image
32. Over the Hill (1931)

Image
33. Little Old New York (1940)

Image
34. La Belle écuyère (Chad Hanna - 1940)

Image
35. Joli rayon de soleil (Little Mary Sunshine - 1916)

Image
36. One more spring (1935)

Image
37. Un matin comme les autres (Beloved Infidel - 1959)

Image
38. Tendre est la nuit (Tender Is the Night -1962)

Image
39. Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette - 1943)

Image
40. Tant que soufflera la tempête (Untamed - 1955)

Image
41. Marie Galante (Marie Galante - 1934)

Image
42. Deux rayons de soleil (Twin kiddies - 1917)

Image
43. Le Soleil se lève aussi (The Sun Also Rises - 1957)

Image
44. La Colline de l'adieu (Love Is a Many-Splendored Thing - 1955)

Image
45. Les Neiges du Kilimandjaro (The Snows of Kilimanjaro - 1952)

Image
46. Dans les laves du Vésuve (The White Sister - 1923)

Image
47. Carrousel (Carousel - 1956)

Image
48. L'Heure suprême (Seventh Heaven - 1937)
Dernière modification par Wolverine95 le 30 mars 24, 20:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Père Jules »

Merci pour ce petit rappel. Je sais quoi faire de mon mois d'avril ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Alexandre Angel »

L'Heure suprême est nul ?? :shock:

Je ne dis rien, je ne connais que la version Borzage et je ne suis pas allé (re)voir ce qu'en disent Lourcelles ou Tavernier. Mais je suis quand même surpris
Je ne suis pas fan de Capitaine de Castille que je trouve statique, quasi sulpicien. Et tout cela pour aboutir (avec The End s'inscrivant à l'image) sur le départ triomphaliste des troupes de Cortez vers un Eldorado, dont on sait ce qu'il a représenté pour les populations indiennes.
Je n'adhère pas au script. La première partie en Espagne est assez somptueuse et illustre le génie esthète de King.

Sinon, oui, la présentation de Beule est très agréable à l'oeil!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Wolverine95 »

Alexandre Angel a écrit : 30 mars 24, 13:23 L'Heure suprême est nul ?? :shock:

Je ne dis rien, je ne connais que la version Borzage et je ne suis pas allé (re)voir ce qu'en disent Lourcelles ou Tavernier. Mais je suis quand même surpris
Je ne suis pas fan de Capitaine de Castille que je trouve statique, quasi sulpicien. Et tout cela pour aboutir (avec The End s'inscrivant à l'image) sur le départ triomphaliste des troupes de Cortez vers un Eldorado, dont on sait ce qu'il a représenté pour les populations indiennes.
Je n'adhère pas au script. La première partie en Espagne est assez somptueuse et illustre le génie esthète de King.

Sinon, oui, la présentation de Beule est très agréable à l'oeil!
Oui, L'heure suprême est nul (je n'ai jamais lu d'avis positif sur ce film). Comparer les deux versions permet de se rendre compte de l'importance capitale de la mise en scène au cinéma (et de ce qui peut passer la rampe en muet mais ne le peut pas en parlant).
En revanche, le remake d'A travers l'orage, sans être un chef d'oeuvre de l'acabit du Griffith, est tout à fait honorable et fort intéressant.

Quant à Captaine de Castille...il n'y a qu'à relire l'excellent Beule:
viewtopic.php?t=11238&hilit=Castille&start=1155
(mais je dois dire que j'ai une réticence analogue -"statique et quasi-sulpicien"- avec Le chant de Bernadette, comme le montre ma liste)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Alexandre Angel »

Oui, c'est excellent et donc, je ne dois pas être aussi fan d'Henry King que ça, c'est fort possible (et pourtant bien des choses m'emballent dans la filmographie même si il m'en reste beaucoup à découvrir).

Mais Beule le sait pour un échange que nous avons eu, j'ai aussi un petit problème avec une certaine esthétique Fox, et dans "esthétique", j'inclue aussi l'écriture, certains scripts, une façon de privilégier certains sujets, etc..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Henry King (1886-1982)

Message par la_vie_en_blueray »

Ca fait quand meme une sacrée liste.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Henry King (1886-1982)

Message par Alexandre Angel »

Wolverine95 a écrit : 30 mars 24, 14:29 Oui, L'heure suprême est nul (je n'ai jamais lu d'avis positif sur ce film).
Je suis quand même allé fureter par acquis de conscience et en effet, le film est vite évacué..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Henry King (1886-1982)

Message par The Eye Of Doom »

Alexandre Angel a écrit : 30 mars 24, 13:23
Je ne suis pas fan de Capitaine de Castille que je trouve statique, quasi sulpicien. Et tout cela pour aboutir (avec The End s'inscrivant à l'image) sur le départ triomphaliste des troupes de Cortez vers un Eldorado, dont on sait ce qu'il a représenté pour les populations indiennes.
Je n'adhère pas au script. La première partie en Espagne est assez somptueuse et illustre le génie esthète de King.
En phase ! Voir ce que je dis du film qcq pages avant.
Répondre