Heat (Michael Mann - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
cidmaster
Assistant(e) machine à café
Messages : 179
Inscription : 25 juin 03, 15:57

Message par cidmaster »

Comme le disait un magazine, un polar melvillien. Superbe film: j'adore Mann.
Et puis c'est le seul film qui réunit dans un même scène les monstres sacrés De Niro et Pacino.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

cidmaster a écrit :Comme le disait un magazine, un polar melvillien. Superbe film: j'adore Mann.
Et puis c'est le seul film qui réunit dans un même scène les monstres sacrés De Niro et Pacino.
Dans les mêmes scènes, certes, mais, je ne sais pas si vous l'avez noté : JAMAIS DANS LE MEME PLAN !!!

Sinon j'adore. Seul the Insider le surpasse d'après moi.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Le côté 80s ne m'a ici jamais gêné, contrairement à par exemple, dans un film comme Blade Runner.

Mais pour moi, le vrai défaut du film est le cabotinage d'Al Pacino. Rien à redire sur le reste.
Thanos
Assistant(e) machine à café
Messages : 233
Inscription : 26 oct. 03, 02:52
Localisation : Là oû vos yeux n'osent aller !

Message par Thanos »

Philip Marlowe a écrit :Le côté 80s ne m'a ici jamais gêné, contrairement à par exemple, dans un film comme Blade Runner.

Mais pour moi, le vrai défaut du film est le cabotinage d'Al Pacino. Rien à redire sur le reste.
Ce n'est pas du cabotinage, dans le film l'inspecteur hannah se drogue mais la censure a supprimé les scênes oû on le voit se droguer :wink: ce coté speed et "cabotin" du personnage s'explique donc !
Cette censure est le seul regret que j'émet pour ce film .
Imaget'es l'vil Thanos toi ! Vazymollo
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Film très bien classé dans mon top 20. Un bijou du cinéma. Un film rare et précieux.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Thanos a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Le côté 80s ne m'a ici jamais gêné, contrairement à par exemple, dans un film comme Blade Runner.

Mais pour moi, le vrai défaut du film est le cabotinage d'Al Pacino. Rien à redire sur le reste.
Ce n'est pas du cabotinage, dans le film l'inspecteur hannah se drogue mais la censure a supprimé les scênes oû on le voit se droguer :wink: ce coté speed et "cabotin" du personnage s'explique donc !
Cette censure est le seul regret que j'émet pour ce film .
Ok, mais comme cette scène n'est plus dans le film, le flic ne se drogue plus, et ça devient du cabotinage :wink: Aaaaah le pouvoir du montage! Vivement une petite director's cut pour corriger ça :wink:
cidmaster
Assistant(e) machine à café
Messages : 179
Inscription : 25 juin 03, 15:57

Message par cidmaster »

lowtek a écrit :
Dans les mêmes scènes, certes, mais, je ne sais pas si vous l'avez noté : JAMAIS DANS LE MEME PLAN !!!

Sans doute pour accentuer le face à face entre les 2 hommes.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

tout à fait...c'est pour signifier l'incompatibilité des univers des 2 personnages...d'ailleurs le plan final,significativement,est le seul qui réunit dans un même espace McCauley et Hanna...mais à quel prix!! :?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

mannhunter a écrit :tout à fait...c'est pour signifier l'incompatibilité des univers des 2 personnages...d'ailleurs le plan final,significativement,est le seul qui réunit dans un même espace McCauley et Hanna...mais à quel prix!! :?
On les voit pas aussi dans le même plan quand Hanna va proposer un verre à McCauley? :?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Philip Marlowe a écrit :
mannhunter a écrit :tout à fait...c'est pour signifier l'incompatibilité des univers des 2 personnages...d'ailleurs le plan final,significativement,est le seul qui réunit dans un même espace McCauley et Hanna...mais à quel prix!! :?
On les voit pas aussi dans le même plan quand Hanna va proposer un verre à McCauley? :?
Il a des plans de champs contrechamps ou on les voit dans le même l'un en amorce et l'autre au second plan. Mais on ne voit pas leurs visages dans le même plan.

Mann a expliqué que cette réalisation respectait l'antagonisme des personnages.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

pas sûr...où si on les voit,Pacino est de dos mais De Niro est vu de face! :lol:
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

mannhunter a écrit :pas sûr...où si on les voit,Pacino est de dos mais De Niro est vu de face! :lol:
Oui, c'est ce que je voulais expliquer.
Kurtz

Message par Kurtz »

il ne l'était plus quand j'y ai été :(
Kurtz

Message par Kurtz »

j'adore ce film qui fait partie de mon top 10.peut-être mon film préféré des années 90.

Pour moi, c'est bien plus qu'un polar. c'est pour ça que ceux qui s'attendaient à ça, se sont ennuyés (ouh, il y a qu'une scène d'action...)

c'est un film sur la vie, les gens, le travail, les rapports amoureux...

en témoignent les solides rôles secondaires et leurs différents histoires d'amour.
un film pessimiste mais aucunement cynique.
un film beau.
un chef d'oeuvre.

et comme dans tous mes films préférés, la musique est sublime, colle à merveille à l'ambiance du film.
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Kurtz a écrit :j'adore ce film qui fait partie de mon top 10.peut-être mon film préféré des années 90.

Pour moi, c'est bien plus qu'un polar. c'est pour ça que ceux qui s'attendaient à ça, se sont ennuyés (ouh, il y a qu'une scène d'action...)

c'est un film sur la vie, les gens, le travail, les rapports amoureux...
et sur le respect mutuel malgré la divergence de vie des 2 protagonistes :wink:
...
Répondre