Heat (Michael Mann - 1995)
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Je ressens aussi un peu la même chose, mais suis toutefois plus touché par Heat que par Révélations, auquel je voue une admiration sans faille aussi.
Dans Heat, Mann tatônne encore, cherche, essaie, dans Révélations il aboutit, mais sur un terrain déjà un peu plus balisé.
Dans Heat, Mann tatônne encore, cherche, essaie, dans Révélations il aboutit, mais sur un terrain déjà un peu plus balisé.
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Troisième fois que je le vois depuis sa sortie au ciné... il y a 11 ans déjà. Et j'adore toujours autant. Peut-être mon Mann préféré. Je ne sais trop quoi ajouter aux commentaires précédents, sinon que je retrouve ici quelques éléments propres au style formel du réalisateur: à savoir par exemple ces villas en bord de mer, à l'architecture géométrique, telles qu'on en voit dans MANHUNTER. Ou bien ces nappes musicales planantes (présentes dans MANHUNTER et peut-être dès LE SOLITAIRE? je ne m'en rappelle pas - une revoyure s'impose), reprises l'an passé d'ailleurs dans COLLISION (beau score au passage pour HEAT). Difficile aussi de ne pas penser à COLLATERAL et à L.A. by night, c'est flagrant vu aujourd'hui. Quelques plans de HEAT rappellent aussi ce que Mann tentera avec plus de succès dans REVELATIONS, ces plans à la paluche quasi subjectifs, collés au visages (dans REVELATIONS).
Un face à face légendaire, comme l'indique la jaquette. Captivant de bout en bout, et superbement interprété, un des derniers bons rôles (et bon film tout court) de De Niro. Un des meilleurs films de ma collec' sans aucun doute.
Un poil déçu par le master, mais c'est juste parce que je sais qu'aujourd'hui on peut faire mieux, car c'est tout à fait correct il faut bien le dire. Quelques rémanences à 2-3 reprises (même effet que dans TESS) et 2-3 champs-contre champs moyennement bien étalonnés. De toutes façons, je sens bien que je ne reverrai pas ce dvd, et que le prochain viisonnage sera en HD (je me rends compte que j'achète des dvd souvent pour un coup - par exemple avec CERTAINS L'AIMENT CHAUD qui ressort dans 2 mois... )
Place aux bonus, maintenant!
Un face à face légendaire, comme l'indique la jaquette. Captivant de bout en bout, et superbement interprété, un des derniers bons rôles (et bon film tout court) de De Niro. Un des meilleurs films de ma collec' sans aucun doute.
Un poil déçu par le master, mais c'est juste parce que je sais qu'aujourd'hui on peut faire mieux, car c'est tout à fait correct il faut bien le dire. Quelques rémanences à 2-3 reprises (même effet que dans TESS) et 2-3 champs-contre champs moyennement bien étalonnés. De toutes façons, je sens bien que je ne reverrai pas ce dvd, et que le prochain viisonnage sera en HD (je me rends compte que j'achète des dvd souvent pour un coup - par exemple avec CERTAINS L'AIMENT CHAUD qui ressort dans 2 mois... )
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En plus d'être un polar de référence et un chef-d'oeuvre, Heat est un film magnifique sur les difficultés des rapports amoureux entre les hommes et les femmes. Que ce soit chez les flics ou chez les gangsters. Et le titre choisi du film il me semble fait référence à ce rapport souvent tendu entre eux créant un effet miroir avec les rapports flics/voyous.
Cela va entre autres de Pacino trop occupé à jouer au gendarme et au voleur pour bien s'occuper de son couple à val Kilmer essayant de vivre une vie de famille normale avec sa femme infidèle, en passant par De niro qui évite toute attache se privant d'amour, jusqu'à l'extrème incarné par ce sérial killer se prenant pour la grande faucheuse suprimant la vie de femmes qu'il ne pourra jamais comprendre ni aimer. Seuls 2 couples semblent plutôt bien s'en sortir d'un coté comme de l'autre mais les 2 hommes auront un triste destin similaire.
Le regard d'incompréhession total de la copine de De niro quand celui-ci décide de la quitter pour garder sa liberté est en lui même très symbolique de cette incompréhension homme/femme. Il est question de responsabilité vacillante des uns et des autres faces aux difficultés de la vie qu'ils se sont plus ou moins choisi.
C'est un film à plusieurs lectures très riches en thémes. Mais ce qui fait ça force c'est que tous ça coule de source sans aucune lourdeur et bien au contraire avec un brio certain qui me remplis de joie et d'amiration à chaque vision.
Cela va entre autres de Pacino trop occupé à jouer au gendarme et au voleur pour bien s'occuper de son couple à val Kilmer essayant de vivre une vie de famille normale avec sa femme infidèle, en passant par De niro qui évite toute attache se privant d'amour, jusqu'à l'extrème incarné par ce sérial killer se prenant pour la grande faucheuse suprimant la vie de femmes qu'il ne pourra jamais comprendre ni aimer. Seuls 2 couples semblent plutôt bien s'en sortir d'un coté comme de l'autre mais les 2 hommes auront un triste destin similaire.
Le regard d'incompréhession total de la copine de De niro quand celui-ci décide de la quitter pour garder sa liberté est en lui même très symbolique de cette incompréhension homme/femme. Il est question de responsabilité vacillante des uns et des autres faces aux difficultés de la vie qu'ils se sont plus ou moins choisi.
C'est un film à plusieurs lectures très riches en thémes. Mais ce qui fait ça force c'est que tous ça coule de source sans aucune lourdeur et bien au contraire avec un brio certain qui me remplis de joie et d'amiration à chaque vision.
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Gné? Ca vient du credo du personnage de Neil MCCauley: "Don't let yourself get attached to anything you are not willing to walk out on in 30 seconds flat if you feel the heat around the corner." Le mot heat désigne l'urgence (sous-entendu parce que les flics arrivent), et explique la solitude et des gangsters de l'histoire, et des flics qui les traquent (et donc l'impossibilité de garder une vie de couple). Point.kyle reese a écrit :En plus d'être un polar de référence et un chef-d'oeuvre, Heat est un film magnifique sur les difficultés des rapports amoureux entre les hommes et les femmes. Que ce soit chez les flics ou chez les gangsters. Et le titre choisi du film il me semble fait référence à ce rapport souvent tendu entre eux créant un effet miroir avec les rapports flics/voyous.
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Je n'aurais pas pu mieux résumé. Et quelle mémoireJack Sullivan a écrit :Ca vient du credo du personnage de Neil MCCauley: "Don't let yourself get attached to anything you are not willing to walk out on in 30 seconds flat if you feel the heat around the corner." Le mot heat désigne l'urgence (sous-entendu parce que les flics arrivent), et explique la solitude et des gangsters de l'histoire, et des flics qui les traquent (et donc l'impossibilité de garder une vie de couple). Point.
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Bon alors j'ai du lire ce rapprochement dans une critique analytique du film.Jack Sullivan a écrit :Gné? Ca vient du credo du personnage de Neil MCCauley: "Don't let yourself get attached to anything you are not willing to walk out on in 30 seconds flat if you feel the heat around the corner." Le mot heat désigne l'urgence (sous-entendu parce que les flics arrivent), et explique la solitude et des gangsters de l'histoire, et des flics qui les traquent (et donc l'impossibilité de garder une vie de couple). Point.kyle reese a écrit :En plus d'être un polar de référence et un chef-d'oeuvre, Heat est un film magnifique sur les difficultés des rapports amoureux entre les hommes et les femmes. Que ce soit chez les flics ou chez les gangsters. Et le titre choisi du film il me semble fait référence à ce rapport souvent tendu entre eux créant un effet miroir avec les rapports flics/voyous.
Je ne connaissais pas cette expression et n'ai pas fait le lien avec le titre.
Même si ce titre n'a pas été choisi pour cela il peut aussi se rapporter à la chaleur positive ou négative qui échauffe les sang et les sens dans les rapports hommes et femmes les faisant s'aimer ou se détester.
Comme une chaleur qui electrise l'air et les couples. Mais tous les flics et gangsters de l'histoire ne sont pas seuls. (point de suspension).
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C'est aussi un terme utilisé dans l'industrie de la musique pour désigner une chanson qui a du succès pendant une période donnée. Il y a des classements pour ces morceaux à succès et l'on peut souvent trouver ces titres en cd "single" qui ne comporte que la chanson en question et parfois un remix ou/et un inédit.
Mais bon, après plusieurs heures de réflexion, j'ai jamais compris ce que Michael voulait dire avec son titre.
Mais bon, après plusieurs heures de réflexion, j'ai jamais compris ce que Michael voulait dire avec son titre.
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