Le Chant du Missouri (Vincente Minnelli - 1944)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

que pensez-vous de mon appréciation?

trop sévère?
23
77%
juste
5
17%
trop clémente
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

ratatouille a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je pense qu'en fan numéro un de Tim Burton, il en aurait touché un mot si ç'avait été le cas :wink:
Effectivement !! Aucune trace de cette séquence d'Halloween !
D'ailleurs quelque chose m'a surpris : sur mon programme télé (Télérama, pour ne pas le nommer), il était marqué que la durée du film était de 140mn....et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'après 100mn, hop c'était fini ! :shock:
Aurais-je donc vu une version tronquée :?:
Jeremy Fox a écrit :Je ne peux que faire comme Roy, lui conseiller toute affaire cessante d'acheter le DVD.
Ce sera fait incessamment sous peu. J'ai d'ailleurs prévu de m'acheter plus d'1 Minnelli. ;)
le film fait 113 minutes il me semble :wink:
Image
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Le chant du Missouri

Enfin vu ce film tant vanté, c’est une fois de plus un grand Minnelli mais j’avoue avoir eu une petite déception qui n’est pas lié à la qualité quasi magistral de la mise en scène (la scène du bal est superbe ou le travelling arrière sur Tootie courant, affolée, lors de la nuit d’Halloween), aux décors de rêves de cette ville au début du XXème siècle, et à l’interprétation de la petite Margaret O’Brien insolente de talent, mais je m’attends plus à une comédie musicale qu’à une chronique familiale avec 3 ou 4 chansons seulement. Ces chansons sont si bien qu’on en veut beaucoup d'autres. En fait, j’aurais peut–être aimé que ce film dure plus longtemps….
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Gentleman Jim a écrit :Le chant du Missouri

Enfin vu ce film tant vanté, c’est une fois de plus un grand Minnelli mais j’avoue avoir eu une petite déception qui n’est pas lié à la qualité quasi magistral de la mise en scène (la scène du bal est superbe ou le travelling arrière sur Tootie courant, affolée, lors de la nuit d’Halloween), aux décors de rêves de cette ville au début du XXème siècle, et à l’interprétation de la petite Margaret O’Brien insolente de talent, mais je m’attends plus à une comédie musicale qu’à une chronique familiale avec 3 ou 4 chansons seulement. Ces chansons sont si bien qu’on en veut beaucoup d'autres. En fait, j’aurais peut–être aimé que ce film dure plus longtemps….
Donc c'est plutôt une bonne chose ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :
Gentleman Jim a écrit :Le chant du Missouri

Enfin vu ce film tant vanté, c’est une fois de plus un grand Minnelli mais j’avoue avoir eu une petite déception qui n’est pas lié à la qualité quasi magistral de la mise en scène (la scène du bal est superbe ou le travelling arrière sur Tootie courant, affolée, lors de la nuit d’Halloween), aux décors de rêves de cette ville au début du XXème siècle, et à l’interprétation de la petite Margaret O’Brien insolente de talent, mais je m’attends plus à une comédie musicale qu’à une chronique familiale avec 3 ou 4 chansons seulement. Ces chansons sont si bien qu’on en veut beaucoup d'autres. En fait, j’aurais peut–être aimé que ce film dure plus longtemps….
Donc c'est plutôt une bonne chose ;-)
Oui, et c'est vrai que je ne classe pas non plus ce film dans les comédies musicales stricto sensus.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

La popularité de ce Minnelli me surprend toujours.

A revoir. :idea:
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Leopold Saroyan a écrit :La popularité de ce Minnelli me surprend toujours.

A revoir. :idea:
C'est certainement le film le plus attachant que je connaisse.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Spongebob a écrit :
Leopold Saroyan a écrit :La popularité de ce Minnelli me surprend toujours.

A revoir. :idea:
C'est certainement le film le plus attachant que je connaisse.
Pas loin de penser la même chose.
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5655
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Le chant du Missouri (Vincente Minnelli)

Un film magnifique avec des personnages superbement mis en scène qui évoluent dans une athmosphère enjouée extrêmement plaisante. Le travail sur le jeu des lumières est sublime, notamment lorsque nos 2 tourteraux en devenir déambulent dans la maison en éteignant les lumières.

Si l'humour est efficace, on le doit essentiellement aux excellents dialogues et à des personnages remarquablement interpreté (j'ai véritablement adoré le personnage du père :D )

Une superbe découverte !
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Best a écrit :Le chant du Missouri (Vincente Minnelli)

Un film magnifique avec des personnages superbement mis en scène qui évoluent dans une athmosphère enjouée extrêmement plaisante. Le travail sur le jeu des lumières est sublime, notamment lorsque nos 2 tourteraux en devenir déambulent dans la maison en éteignant les lumières.

Si l'humour est efficace, on le doit essentiellement aux excellents dialogues et à des personnages remarquablement interpreté (j'ai véritablement adoré le personnage du père :D )

Une superbe découverte !
Et les chansons alors! J'ai découvert ce film il y a un mois et il ne se passe pas un jour sans que je fredonne 'Trolley Song', 'Under a bamboo tree' et surtout 'Skip to my lou'.
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5655
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Gentleman Jim a écrit :
Best a écrit :Le chant du Missouri (Vincente Minnelli)

Un film magnifique avec des personnages superbement mis en scène qui évoluent dans une athmosphère enjouée extrêmement plaisante. Le travail sur le jeu des lumières est sublime, notamment lorsque nos 2 tourteraux en devenir déambulent dans la maison en éteignant les lumières.

Si l'humour est efficace, on le doit essentiellement aux excellents dialogues et à des personnages remarquablement interpreté (j'ai véritablement adoré le personnage du père :D )

Une superbe découverte !
Et les chansons alors! J'ai découvert ce film il y a un mois et il ne se passe pas un jour sans que je fredonne 'Trolley Song', 'Under a bamboo tree' et surtout 'Skip to my lou'.
Comment j'ai fait pour ne pas en parler :oops: C'est vrai qu'elles sont magnifiques - bien que loin d'êtres omniprésentes - et apportent à chaque fois du bonheur ainsi qu'un large sourire :D
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Best a écrit :Le chant du Missouri (Vincente Minnelli)

Un film magnifique avec des personnages superbement mis en scène qui évoluent dans une athmosphère enjouée extrêmement plaisante. Le travail sur le jeu des lumières est sublime, notamment lorsque nos 2 tourteraux en devenir déambulent dans la maison en éteignant les lumières.

Si l'humour est efficace, on le doit essentiellement aux excellents dialogues et à des personnages remarquablement interpreté (j'ai véritablement adoré le personnage du père :D )

Une superbe découverte !
Un véritable enchantement pour moi aussi, les couleurs sont un ravissement notamment de par la combinaison des tons par saison. "The Trolley Song" me réjouit autant que "Have yourself a merry little Christmas" me déchire le coeur, si ce n'était le cas la scène du bonhomme de neige qui suit et des larmes de Margaret O'Brien, s'en serait chargée. La scène d'Halloween étrange et effrayante, m'a presque fait régresser vers une époque infantile. J'aurais vraiment aimé découvrir le film pendant mon enfance, plutôt que l'année dernière.
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Le Chant du Missouri

Un somptueux film familial. Les problèmes du film y sont simples, abordables par tous, et dénoués avec amour. Les personnages sont tous complétementaires et la petite famille est très touchante. J'ai surtout été émue par le personnage du père, qui avec toute l'autorité qu'il représente, compte toujours sur l'approbation de sa famille. Margaret O'Brien dans le rôle de la petite Tootie réalise une grande performence d'actrice, pour une enfant de cet age. Et j'ai vraiment un coup de coeur particulier pour la scène de Noel. Mais en même temps je ne me sens pas touchée au plus profond de moi par ce Minnelli, malgré tous les éléments qu'il réunnit. Et je n'adhére pas trop à Judy Garland ...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LE CHANT DU MISSOURI de Vincente Minnelli

Je ne suis pas un client facile pour les comédies musicales. Il faut qu'elles soient audacieuses avec un récit intéressant pour me plaire. Ici tout est très sympathique, mais trop lisse. C'est vraiment bon enfant. Pas désagréable, mais trop convenu pour moi. A mes yeux Minnelli a fait des choses beaucoup plus intéressantes...

C'est le 1er projet de restauration numérique entrepris par Warner. Il y a eu ensuite ROBIN DES BOIS, AUTANT EN EMPORTE LE VENT et quelques autres dont BEN-HUR et LE MAGICIEN D'OZ à paraitre ce mois-ci. Cette première restauration intégrale m'a un poil déçu, surtout à cause de sa définition un peu molle (je l'avais moins ressenti sur AUTANT EN EMPORTE LE VENT). Quelques dégradations de pellicule n'ont pas été éliminées également, comme certains changements de couleur très rapides (problème inhérent au technicolor). Rien de grave cependant je chipote pas mal...

Par contre HONTE à Warner qui non seulement ne sous-titre pas les commentaires audio, mais ne sous-titre pas non plus les chansons. Dans une comédie musicale, ça fait tâche! Surtout qu'il y en a une petite dizaine (de chansons)... J'ai vérifié: ce n'est sous-titré dans aucune autre langue en plus. Encore quelques petits progrès à faire, messieurs!
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

Nestor Almendros a écrit :
Par contre HONTE à Warner qui non seulement ne sous-titre pas les commentaires audio, mais ne sous-titre pas non plus les chansons. Dans une comédie mudicale, ça fait tâche! Surtout qu'il y en a une petite dizaine (de chansons)... J'ai vérifié: ce n'est sous-titré dans aucune autre langue en plus. Encore quelques petits progrès à faire, messieurs!
+1! :o :x
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Nestor Almendros a écrit :LE CHANT DU MISSOURI de Vincente Minnelli

Je ne suis pas un client facile pour les comédies musicales. Il faut qu'elles soient audacieuses avec un récit intéressant pour me plaire. Ici tout est très sympathique, mais trop lisse. C'est vraiment bon enfant. Pas désagréable, mais trop convenu pour moi. A mes yeux Minnelli a fait des choses beaucoup plus intéressantes...

C'est le 1er projet de restauration numérique entrepris par Warner. Il y a eu ensuite ROBIN DES BOIS, AUTANT EN EMPORTE LE VENT et quelques autres dont BEN-HUR et LE MAGICIEN D'OZ à paraitre ce mois-ci. Cette première restauration intégrale m'a un poil déçu, surtout à cause de sa définition un peu molle (je l'avais moins ressenti sur AUTANT EN EMPORTE LE VENT). Quelques dégradations de pellicule n'ont pas été éliminées également, comme certains changements de couleur très rapides (problème inhérent au technicolor). Rien de grave cependant je chipote pas mal...

Par contre HONTE à Warner qui non seulement ne sous-titre pas les commentaires audio, mais ne sous-titre pas non plus les chansons. Dans une comédie musicale, ça fait tâche! Surtout qu'il y en a une petite dizaine (de chansons)... J'ai vérifié: ce n'est sous-titré dans aucune autre langue en plus. Encore quelques petits progrès à faire, messieurs!
Même avis. le film m'a un peu decue et le dvd y est pour beaucoup. Rares sont les comédies musicales qui ne présentent vraiment aucun sous-titres (ni en francais, ni en anglais, pas même en espagnol=> cela m'est arrivée d'ecouter les chansons d'un film avec des sous titres espagnol pour comprendre :) ), je crois qu'il n'y a même pas de VF (en tout cas dans mon edition dvd) mais bon pour ça, pas trop de soucis, puisqu'il ne me viendrais pas a l'idée de regarder la VF. Bref, une très grosse deception au niveau du dvd, je comprend l'anglais, mais une traduction aurait été plus que bienvenue.
Répondre