The Strange Affair of Uncle Harry (Robert Siodmak - 1945)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Giansili
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 8 févr. 04, 20:57
Localisation : Bords de Marne
Contact :

Message par Giansili »

Ouishhhhhhhhh !!!!!
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Giansili a écrit :Ouishhhhhhhhh !!!!!
:lol:
Cela dit, bonne idée et site bien mignon... hop ! dans mes favoris ! :mrgreen:

A propos, sans tenir compte de l'esthétique du film, peut-on dire que Laura est vraiment une figure du film noir ? Dans mon idée, l'héroïne de film noir entraîne généralement (seulement "généralement" ?) le héros à sa perte. Or, là, ça va plutôt bien pour Dana Andrews ! (Même chose dans Mark Dixon détective du reste !)

Bon, c'est peut-être une idée reçue à rayer de mes tablettes... mais quand même.

Dans Angel Face, dans The Killers, dans Criss Cross, dans Out of the Past, ça grouille de femme "fatales", non ? :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Giansili
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 8 févr. 04, 20:57
Localisation : Bords de Marne
Contact :

Message par Giansili »

Commissaire Juve a écrit : A propos, sans tenir compte de l'esthétique du film, peut-on dire que Laura est vraiment une figure du film noir ? Dans mon idée, l'héroïne de film noir entraîne généralement (seulement "généralement" ?) le héros à sa perte. Or, là, ça va plutôt bien pour Dana Andrews ! (Même chose dans Mark Dixon détective du reste !)

Bon, c'est peut-être une idée reçue à rayer de mes tablettes... mais quand même.

Dans Angel Face, dans The Killers, dans Criss Cross, dans Out of the Past, ça grouille de femme "fatales", non ? :mrgreen:
La femme fatale me semble effectivement être une composante essentielle du genre.
Quant à "Laura", c'est plutôt dans cette atmosphère relativement trouble et
marquée du signe inexorable d'un destin funeste (la mort de Laura au début) qui confère au film cet aspect "noir", même si les choses deviennent optimistes par la suite (et dans un registre similaire pour "Mark Dixon détective").
Le genre noir est tout de même caractérisé, surtout à cette époque par un certain pessimisme ambiant, ou du moins, des atmosphères troubles ou désespérées.
Répondre