Fernandel (1903-1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit : 17 mars 24, 11:21
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ali Baba et les 40 voleurs (1954)... chez StudioCanal

Image

:mrgreen: Vieux motard que jamais !

Acheté en décembre 2017 et visionné ce matin seulement.
Six ans et trois mois comme... six mois et trois semaines !
Content de voir qu'il fonctionnait toujours.

Techniquement : c'est impec. Superbe Eastmancolor (rien à voir avec
le Gevacolor complètement destroyed du Comte de Monte Cristo de Jean Marais !),
très bonne définition. Il y a des sous-titres pour sourds et malentendants.
Présentation de 25 / 26 min en supplément. Cela dit, le BLU semble "épuisé".

Film que j'ai vu un grand nombre de fois. Quitte à radoter, je m'en suis même servi
au boulot. Je montrais à mes élèves la séquence de la grotte (avec Ali et Cassim)
et les gamins devaient la résumer à l'écrit en utilisant les expression "Au début...
Ensuite... A la fin..." Ça leur plaisait beaucoup.
Un jour 1Kult nous a dit que Fernandel ne marchait pas du tout en BLU*.
Perso, je n'ai pas tout racheté (certains DVD passant très bien en upscalé),
mais déjà précommandé le "duo" Meurtre ? / Le Voyage du père.

* s'il est pensait à Adhémar (1951), qui est un mauvais film, ça se comprend.
L'Assassin dans l'annuaire (1962) est très bien, lui, mais le DVD était très bien aussi, alors...
Pas étonnant, Fernandel c’est un truc de vieux contrairement à De Funès, dont les films sont plus récents certes, mais il n’y a pas que ça, il a davantage traversé les générations.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par The Eye Of Doom »

Supfiction a écrit : 17 mars 24, 11:42
Commissaire Juve a écrit : 17 mars 24, 11:21
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ali Baba et les 40 voleurs (1954)... chez StudioCanal

Image

:mrgreen: Vieux motard que jamais !

Acheté en décembre 2017 et visionné ce matin seulement.
Six ans et trois mois comme... six mois et trois semaines !
Content de voir qu'il fonctionnait toujours.

Techniquement : c'est impec. Superbe Eastmancolor (rien à voir avec
le Gevacolor complètement destroyed du Comte de Monte Cristo de Jean Marais !),
très bonne définition. Il y a des sous-titres pour sourds et malentendants.
Présentation de 25 / 26 min en supplément. Cela dit, le BLU semble "épuisé".

Film que j'ai vu un grand nombre de fois. Quitte à radoter, je m'en suis même servi
au boulot. Je montrais à mes élèves la séquence de la grotte (avec Ali et Cassim)
et les gamins devaient la résumer à l'écrit en utilisant les expression "Au début...
Ensuite... A la fin..." Ça leur plaisait beaucoup.
Un jour 1Kult nous a dit que Fernandel ne marchait pas du tout en BLU*.
Perso, je n'ai pas tout racheté (certains DVD passant très bien en upscalé),
mais déjà précommandé le "duo" Meurtre ? / Le Voyage du père.

* s'il est pensait à Adhémar (1951), qui est un mauvais film, ça se comprend.
L'Assassin dans l'annuaire (1962) est très bien, lui, mais le DVD était très bien aussi, alors...
Pas étonnant, Fernandel c’est un truc de vieux contrairement à De Funès, dont les films sont plus récents certes, mais il n’y a pas que ça, il a davantage traversé les générations.
Bof.
De Funès, indépendamment du respect pour l’homme, n’a eu que peu de rôles marquants. Fernandel, chez Verneuil (La table aux crevés, La vache et le prisonnier) ou Duvivier (les Don Camillo, l’homme à l’imperméable, Carnet de bal) ou Pagnol ou Colpi, me semble plus intéressant en tant qu’acteur.
Chacun ayant eu leur lot de De funeseries ou Fernandeleries…
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Supfiction »

Mais justement, les Fernandeleries ne font plus recettes auprès du jeune public depuis beaucoup plus longtemps que De Funès (je me marrais devant Le grand chef ou L’armoire volante dans ma jeunesse mais même dans ma génération je devais être une exception). Par conséquent, c’est finalement par ses meilleurs films, en particulier chez Pagnol, que Fernandel passera la postérité.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par The Eye Of Doom »

Supfiction a écrit : 17 mars 24, 12:01 Mais justement, les Fernandeleries ne font plus recettes auprès du jeune public depuis beaucoup plus longtemps que De Funès (je me marrais devant Le grand chef ou L’armoire volante dans ma jeunesse mais même dans ma génération je devais être une exception). Par conséquent, c’est finalement par ses meilleurs films, en particulier chez Pagnol, que Fernandel passera la postérité.
Les De funes font plus recettes ?
Les parallèles des carrières de Ferdandel, De Funes voire Bourvil sont intéressant.
Clairement Fernandel c’est le comique d’avant guerre mais aussi un acteur plus frontalement polyvalent y compris sur cette periode (voir Carnet de bal par exemple). Il est il me semble une figure du cinéma francais, comme un Chevalier ou un Raimu.
De funes ne me semble pas avoir le même statut, plus limité à des roles comiques (comme Darry Cowl).
Bourvil aura eu la chance (facon de parler bien sur) de croiser Melville et Mocky.
De toute façon, tout cela c’est le siècle dernier…
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Supfiction »

The Eye Of Doom a écrit : 17 mars 24, 12:14 Les De funes font plus recettes ?

(…)

De toute façon, tout cela c’est le siècle dernier…
Je peux me tromper car ce n’est qu’au feeling mais je pense que De Funès ne séduit plus les gamins du xxieme siècle (même si ses films passent à la télé, il y a toujours d’autres programmes pour zapper) , même si la plupart ont du voir quelques scènes mythiques de Rabbi Jacob, La grande Vadrouille, Le corniaud .. et le connaissent quand même.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : 17 mars 24, 12:01 ... ne font plus recettes auprès du jeune public...
Sans doute. Mais les jeunes, ça s'éduque (version "optimiste").
Pour ma part, il y a des tas de trucs que j'ai découverts entre 20 et 30 ans
(y compris en art, en musique et en littérature).

Après... il y a la curiosité de chacun. Et l'offre des médias.
C'est sûr que si les télé et les éditeurs de vidéogrammes baissent les bras, cafard, cafard !

Pour ma part, les films années 30 de Danielle Darrieux, je les ai découverts
tardivement (encouragé par une remarque de notre collègue "bogart" ; jusque-là,
je connaissais surtout la DD quinqua ou sexa). Grâce à René Chateau. Puis à Lobster.
Puis aux Gaumont à la demande.

Est-ce que les djeunz zombifiés par le smartphone seront capables de se dézombifier ?
Suspense !


Anecdote : il y a 19 ans (sauf erreur ; 20 ans peut-être), j'avais fait...
Commissaire Juve a écrit : 4 juin 14, 14:10 ... une petite compil de musiques de western hyper connues, et j'avais demandé à mes élèves à quoi ça leur faisait penser.

En guise de réponse, j'avais eu droit à des regards de poissons morts ! :mrgreen: C'est tout juste s'ils savaient ce qu'était un western. :?

Et même en leur faisant écouter du Copland (le célèbre "hoe down"... pour ceux qui ne connaissent pas, ça démarre vraiment à 34 secondes).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pendant l'année scolaire 1992-1993, j'avais aussi proposé à mes CM de différencier
les musiques "de film" de la musique simplement "classique" (pas forcément évident).
Ces élèves-là sont grands maintenant (ils ont atteint la quarantaine). Pour les djeunz
de la génération smartphone, ce sont des vieux ! :lol:

Je me souviens qu'un des élèves avait reconnu John Williams les doigts dans le nez.
C'était ce morceau...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Est-ce qu'un "smartphone kid" y arriverait ?
(au passage : je pense qu'on devrait interdire le smartphone aux mineurs, comme l'alcool ou les jeux de hasard)

C'était le bon temps. On était jeunes et pleins d'espoir. 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Fernandel (1903-1971)

Message par Telmo »

Dans le bon temps, l'alcool n'était pas interdit aux mineurs. :mrgreen: Le tollé qu'il y eut quand Mendès-France fit remplacer le vin par du lait dans les cantines. :uhuh:
Je me souviens encore de voir des gamins finir le verre de vin ou de bière de papa sans que personne y trouvât à redire.

D'accord cela dit sur les effets des smartphones, même si les vieux grincheux des années 80 disaient peu ou prou la même chose à propos des débuts de l'informatique à la maison.
Répondre