Notez les films naphtalinés de Mars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Notez les films naphtalinés de Mars

Message par Jordan White »

Here we go again, c'est reparti pour le mois de Mars, toujours dans la rubrique ciné "naphtaliné".
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Designing woman: Je reconnais bien ici la finesse de Minelli dans ce très beau film. Une fois n'est pas coutume, le cinéaste a le chic pour que l'on s'identifie aisément à ses personnages. Le film traitant au premier plan d'amour, de relations hommes/femmes, de jalousie, chacun peut se reconnaitre dans les situations dépeintes.
Minelli nous offre un film moderne, toujours d'actualité qui n'a pas pris une ride. Je vois personnellement rarement un cinéaste jongler avec autant de talent entre le comique verbal (les voix-off sont très bien intégrées) et le comique de situation (certaines situations m'ont fait beaucoup rire: la scène avec le chien, celle avec le garde du corp de peck). Le tout avec un emballage léger et véritablement euphorisant. Un vrai coup de coeur! :D
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Leopold Saroyan a écrit :Designing woman: Je reconnais bien ici la finesse de Minelli dans ce très beau film. Une fois n'est pas coutume, le cinéaste a le chic pour que l'on s'identifie aisément à ses personnages. Le film traitant au premier plan d'amour, de relations hommes/femmes, de jalousie, chacun peut se reconnaitre dans les situations dépeintes.
Minelli nous offre un film moderne, toujours d'actualité qui n'a pas pris une ride. Je vois personnellement rarement un cinéaste jongler avec autant de talent entre le comique verbal (les voix-off sont très bien intégrées) et le comique de situation (certaines situations m'ont fait beaucoup rire: la scène avec le chien, celle avec le garde du corp de peck). Le tout avec un emballage léger et véritablement euphorisant. Un vrai coup de coeur! :D

:D
Tu es fin prêt pour redonner une chance à son chef d'oeuvre alors :wink:
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

De quel film tu parles?
A par ses comédies musicales, j'aime tous les films que j'ai vu. Et bien c'est en écrvant ce post que je me rends compte que tu me parles de Meet me in St Louis... :lol: :wink:
Si un jour je me met à apprécier le "genre" auquel il appartient, je n'hésiterai pas, mais pas avant. :)
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Y'a des films qui viennent de Mars ? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Les aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz

Décidément, je n'y arriverais pas. Pensant qu'avec la superbe copie du DVD j'allais enfin apprécier ce film, et bien peine perdue, je m'ennuie toujours aussi mortellement à sa vision et ce du début à la fin. Je n'y trouve ni panache, ni enthousiasme, je n'accroche pas du tout. Et pourtant j'aime Curtiz, j'aime Errol Flynn, j'aime Korngold et le technicolor. Mais là ça ne veut pas passer.

Peut être un jour :(
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Jeremy Fox a écrit :Les aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz

Décidément, je n'y arriverais pas. Pensant qu'avec la superbe copie du DVD j'allais enfin apprécier ce film, et bien peine perdue, je m'ennuie toujours aussi mortellement à sa vision et ce du début à la fin. Je n'y trouve ni panache, ni enthousiasme, je n'accroche pas du tout. Et pourtant j'aime Curtiz, j'aime Errol Flynn, j'aime Korngold et le technicolor. Mais là ça ne veut pas passer.

Peut être un jour :(

J'avais adoré le film quand j'étais gamin mais je trouve qu'il a terriblement vieilli : je revois avec bcp plus de plaisir Scaramouche (qui a 10 ans de moins ).
De Curtiz, je préfêre revoir l'aigle des mers (toujours aussi bien).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Dave Bannion a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Les aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz

Décidément, je n'y arriverais pas. Pensant qu'avec la superbe copie du DVD j'allais enfin apprécier ce film, et bien peine perdue, je m'ennuie toujours aussi mortellement à sa vision et ce du début à la fin. Je n'y trouve ni panache, ni enthousiasme, je n'accroche pas du tout. Et pourtant j'aime Curtiz, j'aime Errol Flynn, j'aime Korngold et le technicolor. Mais là ça ne veut pas passer.

Peut être un jour :(

J'avais adoré le film quand j'étais gamin mais je trouve qu'il a terriblement vieilli : je revois avec bcp plus de plaisir Scaramouche (qui a 10 ans de moins ).
De Curtiz, je préfêre revoir l'aigle des mers (toujours aussi bien).
Pareil : dommage car j'aurais tant voulu aimer ce film en plus : Errol Flynn est tellement à l'aise dans ce rôle.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Dave Bannion a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Les aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz

Décidément, je n'y arriverais pas. Pensant qu'avec la superbe copie du DVD j'allais enfin apprécier ce film, et bien peine perdue, je m'ennuie toujours aussi mortellement à sa vision et ce du début à la fin. Je n'y trouve ni panache, ni enthousiasme, je n'accroche pas du tout. Et pourtant j'aime Curtiz, j'aime Errol Flynn, j'aime Korngold et le technicolor. Mais là ça ne veut pas passer.

Peut être un jour :(

J'avais adoré le film quand j'étais gamin mais je trouve qu'il a terriblement vieilli : je revois avec bcp plus de plaisir Scaramouche (qui a 10 ans de moins ).
De Curtiz, je préfêre revoir l'aigle des mers (toujours aussi bien).
J'aime les Aventures de Robin des Bois et Scaramouche qui sont pour moi deux divertissements de haute volée. Reste qu'en terme de diversité d'émotions exprimées et de puissance jouissive brute j'ai une nette préférence pour le Sidney, candidat sérieux pour moi au titre de film le plus jouissif de tous les temps.
ImageImageImageImage
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

De redécouverte en redécouverte ces temps-ci. De Marnie, je gardais un très bon souvenir, sans pour autant le considérer comme l'une des oeuvres maîtresses d'Hitchcock. J'avais tort, cela m'a sauté aux yeux dès le premier quart d'heure. Ce film est capital.

Revu également Angel Face qui était longtemps resté à l'ombre d'un autre Preminger dans mon souvenir, Laura. Là encore, c'était bien mal le considérer. Ce qui m'a le plus surpris, c'est son raffinement, non pas au sens de sophistication, mais plutôt d'épure. Une économie de moyens et un rejet de l'esbrouffe qui confèrent au film une tonalité singulière et qui contribuent largement à la fascination qu'il peut exercer.

Révision à la hausse également pour Chaînes conjugales, dont je gardais une impression mitigée. Critique sociale et exercice de style me semblaient faire mauvais ménage. Faux procès : ces trois portraits de femmes (plus un quatrième en creux) parviennent à exister de manière autonome, et forment ensemble une sorte d'exploration du désir masculin peut-être moins banale qu'il n'y paraît. Et puis les récits en voix-off chez Mankiewicz ont toujours quelque chose de captivant.
Image
I would prefer not to
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Solal a écrit :De redécouverte en redécouverte ces temps-ci. De Marnie, je gardais un très bon souvenir, sans pour autant le considérer comme l'une des oeuvres maîtresses d'Hitchcock. J'avais tort, cela m'a sauté aux yeux dès le premier quart d'heure. Ce film est capital.

Revu également Angel Face qui était longtemps resté à l'ombre d'un autre Preminger dans mon souvenir, Laura. Là encore, c'était bien mal le considérer. Ce qui m'a le plus surpris, c'est son raffinement, non pas au sens de sophistication, mais plutôt d'épure. Une économie de moyens et un rejet de l'esbrouffe qui confèrent au film une tonalité singulière et qui contribuent largement à la fascination qu'il peut exercer.

Révision à la hausse également pour Chaînes conjugales, dont je gardais une impression mitigée. Critique sociale et exercice de style me semblaient faire mauvais ménage. Faux procès : ces trois portraits de femmes (plus un quatrième en creux) parviennent à exister de manière autonome, et forment ensemble une sorte d'exploration du désir masculin peut-être moins banale qu'il n'y paraît. Et puis les récits en voix-off chez Mankiewicz ont toujours quelque chose de captivant.
Marnie fait toujours un peu cette ("mauvaise") impression à la première vision, mais c'est un excellent hitchcock, et ce malgré qu'il est évident que Connery n'est pas un acteur "hitchcockien".
Rien à rajouter sur Angel Face.
Chaines conjugales peut parfois passer pour un exercice de style un peu artificiel... Il n'en est rien, et l'intelligence du scénario qui révèle toutes ses subtilités dans le quatrième récit "en creux" (bonne qualification) est tout bonnement diabolique.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Gentlemen Prefer Blondes : sans doute pas la meilleure comédie d'Howard Hawks, mais il se laisse toujours revoir avec grand plaisir.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Jeremy à l'aide et surtout ne t'énerves pas !!! :wink:

Hies soir j'ai découvert My Darling Clementine et j'avoue à mon grand regret que j'ai trouvé le film assez insipide dans son ensemble.

Fonda et Mature m'ont donné l'impression de ne pas être à leur place ni l'un ni l'autre. Le scénario passe d'un point à un autre de façon souvent abrupte et me parait s'éterniser sur des détails (l'arrivé de Clementine, les crises de Doc Hollyday).

Certaines scènes sont visuellement superbes (photo et cadrage) mais dans l'ensemble Ford m'a semblé beaucoup moins inspiré que dans The Searchers (par ex).

J'ai eu un gros sentiment de creux et de vide quand le film à été fini. J'ai vu recemment Gunfight at the Ok Corral et j'ai trouvé Lancaster et Douglas 100 fois plus convaincants que Fonda et Mature.

Si la musique du film de Sturges m'a rendu le film assez pénible j'avoue que la ritournelle de My Darling Clementine m'a énervé au plus haut point et souvent fait sortir du film qui n'a d'ailleurs jamais réussi à suffisamment m'accrocher pour que je ne sois pas distrait.

J'aurais aimé que vous me guidiez afin de savoir ce que vous voyez et ressentez devant ce film car j'avoue être toujours déconcerté quand un "classique" me parait objectivement être trés en deça de sa réputation.

Le fait que je n'ai pas aimé le film ne m'empêche pas de lui reconnaitre des qualités certaines mais aussi des défauts redhibitoires qui ne sont malheureusement pas "effacés" par des qualités probantes à mes yeux.

J'attends vos conseils sur les beautés cachées (c'est de l'humour !!) de ce film !!!!

STEF

PS: je suis assez emmerdé car je dois en faire une critique et je ne sais pas trop quoi en dire.
Je suis prêt à le revoir ce soir suite à vos explications et décortiquages de façon à revoir mon avis et ne pas rester sur cette désagréable sensation.
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

Bonne chance et bon courage Jeremy !!!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cinetudes a écrit :Le scénario passe d'un point à un autre de façon souvent abrupte et me parait s'éterniser sur des détails (l'arrivé de Clementine, les crises de Doc Hollyday).

J'ai eu un gros sentiment de creux et de vide quand le film à été fini. J'ai vu recemment Gunfight at the Ok Corral et j'ai trouvé Lancaster et Douglas 100 fois plus convaincants que Fonda et Mature.

Si la musique du film de Sturges m'a rendu le film assez pénible j'avoue que la ritournelle de My Darling Clementine m'a énervé au plus haut point et souvent fait sortir du film qui n'a d'ailleurs jamais réussi à suffisamment m'accrocher pour que je ne sois pas distrait.
pas rester sur cette désagréable sensation.
Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup car ce Ford, je ne l'ai pas revu depuis au moins 10 ans, j'attend le DVD zone 2 avec impatience.

Pour ce qui est de s'arrêter longuement sur des détails, c'est typique de Ford et c'est pour cette raison que je l'aime autant (Le convoi des braves par exemple). La musique aussi est typiquement fordienne et ne me dérange absolument pas tout au contraire. Quand à l'interprétation, je me souviens m'en être délecté et la scène du bal est un de mes plus grands souvenirs fordiens.

Mais personnelement, je lui préfères aussi le Sturges (musique sublime)
Répondre