Top 10 / Top 50 Western

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Oui mais justement, j'aurais voulu connaitre tes raisons de cette haine. Extra-cinématographique ?
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Top 10 Western

Message par Silenttimo »

Je vais répéter ce que je dis souvent (et il me semble que Jérémy est sur la même longueur d'onde) : le western n'est pas un genre, c'est un cadre.

Du coup, il y a de tout, et on peut y prendre du plaisir avec des thématiques et/ou une manière d'aborder le cadre westernien très éloignées les unes des autres.

Il y a un gouffre entre "Un roi et 4 reine" ou "la fille du désert" de Walsh, "le convoi des femmes" ou "la ville abandonnée" de Wellman, "Stars in my crown" de Tourneur, "la chevauchée des bannis" ou "la mission du commandant Lex" de De Toth, et même "les conquérants d'un nouveau monde" de DeMille : de l'espionnage, du film noir, de la comédie, du drame, on trouve de tout.
J'ai une certaine affection aussi pour "le trésor du pendu", souvenir de "la dernière séance" que j'ai revu avec plaisir.
Je ne citerai pas Aldrich, Fuller, Peckinpah ou Boetticher (EDIT : ils l'ont été).

Boetticher est une excellente porte d'entrée, de mon point de vue : efficacité maximale du récit (il pose ses personnages et une trame de fond en un rien de temps), durée minimale (un long film du cycle Boetticher/Scott dure 1h20).

Sans mentionner certaines petites perles série B de Sidonis, style "Joe Dakota" ou "l'héritage de la colère" de Richard Bartlett et plus largement les films avec Jock Mahoney (je ne saurais trop remercier Jeremy d'avoir si bien vendu ces films que je n'aurais pas achetés de prime abord).
Ainsi que les deux Fregonese que sont "quand les tambours s'arrêteront" et "le raid".


Quant à Ford, pour découvrir éventuellement un western sans Wayne, perso, j'aime beaucoup le style décontracté de "les deux cavaliers", et cette opposition entre Widmark et Stewart, ainsi que ce dialogue plus ou moins improvisé au bord de l'eau, sur la souche.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Silenttimo a écrit :
Sans mentionner certaines petites perles série B de Sidonis, style "Joe Dakota" ou "l'héritage de la colère" de Richard Bartlett et plus largement les films avec Jock Mahoney (je ne saurais trop remercier Jeremy d'avoir si bien vendu ces films que je n'aurais pas achetés de prime abord).


8)


Et + 1 avec l'ensemble de ton intervention même si perso j'ai du mal avec le Ford conseillé (à revoir cependant).
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Top 10 Western

Message par Silenttimo »

Jeremy Fox a écrit :
Silenttimo a écrit :Sans mentionner certaines petites perles série B de Sidonis, style "Joe Dakota" ou "l'héritage de la colère" de Richard Bartlett et plus largement les films avec Jock Mahoney (je ne saurais trop remercier Jeremy d'avoir si bien vendu ces films que je n'aurais pas achetés de prime abord).
8) et + 1 avec l'ensemble de ton intervention même si perso j'ai du mal avec le Ford conseillé.
Ce western fordien a le mérite d'être sans Wayne (l'un des rares de la période post 1939 avec "les cheyennes"), et s'il est loin d'être parfait (le rythme est parfois nonchalant ; on sent que certains dialogues sont improvisés), il est porté par deux excellents comédiens utilisés un peu à rebours de leur utilisation habituelle (Stewart roublard, intéressé, égocentrique, vs un Widmark droit, tenu par son code d'honneur, et désintéressé).
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Oui, comme je l'avais édité, à revoir pour ma part et très bientôt car mon parcours atteint justement cette année 1961.
Cololi

Re: Top 10 Western

Message par Cololi »

Jeremy Fox a écrit :Oui mais justement, j'aurais voulu connaitre tes raisons de cette haine. Extra-cinématographique ?
Extra-cinématographique ? Non je ne le connais pas du tout :) (et si je prenais en compte ça ... je détesterais Eastwood vu ses positionnements politiques ... hors je suis obligé de reconnaître que c'est un acteur énormissime et un bon réalisateur).

Qu'est ce que je reproche à Wayne ? La mollesse, l'inexpressivité ... et quand il essaye de jouer ça sonne totalement faux.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

La mollesse
:o Regarde La prisonnière du désert ou 100 dollars pour un shérif par exemple. Et le "that's my steak Valance", c'est de la mollesse ? :mrgreen:
l'inexpressivité
:o Regarde la charge héroïque : il pourrait te faire venir les larmes aux yeux et te faire croire qu'il avait l'âge de son rôle.
... et quand il essaye de jouer ça sonne totalement faux.
Là par contre, même si je ne suis pas du tout d'accord, c'est ton droit de le ressentir comme ça. Je le trouve pour ma part aussi grand acteur qu'Eastwood.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top 10 Western

Message par Père Jules »

Cololi a écrit :Qu'est ce que je reproche à Wayne ? La mollesse, l'inexpressivité ... et quand il essaye de jouer ça sonne totalement faux.
Toi, tu n'as pas vu La charge héroïque et La prisonnière du désert.

EDIT: grillé par Jeremy :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :
Cololi a écrit :Qu'est ce que je reproche à Wayne ? La mollesse, l'inexpressivité ... et quand il essaye de jouer ça sonne totalement faux.
Toi, tu n'as pas vu La charge héroïque et La prisonnière du désert.

EDIT: grillé par Jeremy :lol:

En même temps, je ne le trouvais ni mou ni inexpressif dans Liberty Valance et Rio Bravo. Ca m'étonnerait donc que ces films le fassent changer d'avis.
Cololi

Re: Top 10 Western

Message par Cololi »

Père Jules a écrit :
Cololi a écrit :Qu'est ce que je reproche à Wayne ? La mollesse, l'inexpressivité ... et quand il essaye de jouer ça sonne totalement faux.
Toi, tu n'as pas vu La charge héroïque et La prisonnière du désert.

EDIT: grillé par Jeremy :lol:
C'est vrai ! (et du coup vous savez pourquoi je n'ai pas osé ^^)

Mais n'est ce pas tout simplement car j'ai eu le malheur de découvrir le western par Leone ? le jeu des acteurs, la tension, l'ambiance, et surtout des images géniales ...
En tout cas pour le western américain je n'ai pas l'intention de capituler (c'est pas mon genre :uhuh: ), vu que c'est un genre très apprécié des cinéphiles ... forcément je dois passer à côté de quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Cololi a écrit :
Père Jules a écrit : Toi, tu n'as pas vu La charge héroïque et La prisonnière du désert.

EDIT: grillé par Jeremy :lol:
C'est vrai ! (et du coup vous savez pourquoi je n'ai pas osé ^^)

Mais n'est ce pas tout simplement car j'ai eu le malheur de découvrir le western par Leone ? le jeu des acteurs, la tension, l'ambiance, et surtout des images géniales ...
Tu trouveras autant d'images géniales chez Ford en tout cas, dans les films cités ci-dessus notamment. Quant à moi, je n'apprécie guère Leone ; comme quoi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Top 10 Western

Message par Silenttimo »

Cololi a écrit : Mais n'est ce pas tout simplement car j'ai eu le malheur de découvrir le western par Leone ? le jeu des acteurs, la tension, l'ambiance, et surtout des images géniales ...
En tout cas pour le western américain je n'ai pas l'intention de capituler (c'est pas mon genre :uhuh: ), vu que c'est un genre très apprécié des cinéphiles ... forcément je dois passer à côté de quelque chose !
Ah, un que j'ai oublié de Ford, sans Wayne, et que je trouve formidable : "La poursuite infernale".

Et contrairement à certains westerns caricaturaux, Henry Fonda et ses frères arrivent en ville couverts de poussière, et le premier réflexe est d'aller se laver/changer et se faire raser.

Sinon, selon tes goûts actuels, tu devrais aimer "la horde sauvage" de Peckinpah et "les professionnels" de Brooks, mais il s'agit du "crépuqcule" du western hollywoodien classique.

Et si tu cherches un western qui a pu inspirer Leone, je conseille "Vera Cruz" : des trognes, des motivations peu reluisantes (globalement), et une distribution d'enfer (opposition Lancaster / Cooper, et Borgnine, Bronson, Elam, ...). Un Aldrich qui date de 1954.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Silenttimo a écrit :
Et si tu cherches un western qui a pu inspirer Leone, je conseille "Vera Cruz" : des trognes, des motivations peu reluisantes (globalement), et une distribution d'enfer (opposition Lancaster / Cooper, et Borgnine, Bronson, Elam, ...). Un Aldrich qui date de 1954.

Plus encore que Vera Cruz, le western qui préfigure le plus Leone est à mon avis L'aventurier du Texas de Boetticher
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Top 10 Western

Message par Geoffrey Carter »

Jeremy Fox a écrit : et du coup le Hart m’interpelle grandement.
Si tu ne connais pas Hart ce serait l'idéal pour commencer. :) Je trouve ce réalisateur vraiment passionnant, et très précurseur. Certains des aspects crépusculaires de ses films me font un peu penser à Eastwood d'ailleurs (ça ne m'étonnerait pas que ce dernier se soit inspiré de Hart).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Carter a écrit : Si tu ne connais pas Hart ce serait l'idéal pour commencer. :)

Si j'en ai vu 1 ou 2 (dont je ne me souviens pas des titres) qui étaient vraiment très bien.
Répondre