Peinture & peintres

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Message par Bob Harris »

Le voilà, le plus beau topic de l'histoire du web ! :)
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

aie aie aie, sujet qui me tient a coeur et j'ai pas le temps de repondre !!!!!! :cry:


mais promis jy reviendrai car je vois qu'on partage pas mal de gouts, et je trouve ce genre de topic vraiment benefique car tu comprends les references des autres forumeurs et surtout c super interessant d'echnager et de faire decouvrir (pourtant je ne suis pas attirée par un site SUR l'art avec un forum car en general c puant ce genre de milieu).

depuis mes années de beaux arts, j'ai decouvert tant d'artistes differents quelles que soient les epoques, et il y a bien sur mes chouchous et des coups de coeur, mais c vrai que j'ai vraiment du mal a citer "mes preférés".

je vous rejoins notamment pour ce qui est de Hopper (voir topic rockwell)

Image


egon schiele dont g cette repro au dessus de mon lit :

Image

mais encore hundertwasser, klimt pour ne rester que ds ce mouvement. dans le genre hopper je conseille a decouvrir : winslow homer ou encore jack vettriano dont il faut que je vous parle. certains connaissent ?

Image




enfin bon je m'eternise !!! mais je reviens discuter avec vous tout a lheure, alors continuez hein ?



ps: que de choses a dire !!!! :mrgreen:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Margo a écrit :Image
Probablement mon tableau préféré.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Margo

Message par Margo »

Swan a écrit :Probablement mon tableau préféré.
Tu parles de la version avec ou sans Menthos :D :lol:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Margo a écrit :Par contre, Miro :D :D :D
Je crois qu'une rétrospective est annoncée à Beaubourg.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Margo a écrit :Tu parles de la version avec ou sans Menthos :D :lol:
Enorme, digne de Gotlib - ne manque que la coccinelle.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

J'aime beaucoup de choses en art pictural, contrairement à la musique et au cinéma qui peuvent rapidement me choquer, me géner ou m'éxaspérer, une peinture (même la plus bizarre ou la plus tordue...) ne me laisse jamais indifférent et stimule toujours ma curiosité...

Parmi mes périodes ou tendances préférées :

- Georges de la Tour : pour sa lumière sublime

- Ingres : superbe technique et beauté des nuances

- Gaspard David Friedrich : un romantique mystique

- les pré-Raphaélites effectivement (notamment "Ophélie" que j'avais copié étant ado)

- Gustave Moreau : un très très GRAND peintre au style un peu décadent (Salomé, etc..)

- tout le mouvement surréaliste dans son ensemble (Magritte, Ernst, Dali, Tanguy, etc...) ; notamment les frottages/décalcomanies de Ernst entre autres...

- tout Picasso (film à visionner : "le mystére Picasso" de Clouzot -> épatant)

- Paul Klee, les tableaux monochromes, supports surfaces...

- les papiers découpés de Matisse (sublime coloriste)

- la figuration libre (Hervé Di Rosa, etc...)

- les naifs (Douanier Rousseau, etc...)

et j'en oublie sans doute (presque tout en fait ;))...

Pour les amateurs d'art moderne, je leur conseille le Château de Oiron : http://www.deux-sevres.com/cdt79/6sites/oiron.htm

qui présente une galerie d'Art Contemporain au sein des murs et décors d'époque (constraste garanti :-)), notamment un superbe cabinet des curiosités surréaliste en diable (chimères, animaux inventés de toute pièces), une salle d'arme revisitée façon "Dada" (épatante !!) et plein d'autres choses...

Je sais que ça peux choquer certaines personnes, mais j'ai toujours adoré les métissages "passé-futur"...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Excellente idée que ce topic ! Thanx !

Pour ceux qui en auraient l'occasion, l'expo EL GRECO à la National Gallery de Londres vient de commencer et dure jusqu'au 23 mai 2004. C'est sa seule escale en Europe après le Metropolitan de New-York (le Louvre n'a pas daigné la recevoir ! :evil: ). Simplement sublime avec une soixantaine d'oeuvres dont plusieurs chefs-d'oeuvre à tomber par terre ! Ce n'est pas de sitôt qu'on reverra tous ces tableaux ensemble...

Image

Laocoon (vers 1610)
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Je connais à peu près rien du tout en peinture, mais si il y a un artiste actuel qui me plait beaucoup, c'est bien Jean-Michel Basquiat.

Image


Avec des oeuvres comme celle-ci:

Image[/img]
"Give me all the bacon and eggs you have."
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Sans trop réfléchir, Le Titien, Caravage, Van Dyke, Vouet, Delacroix, Géricault, Gauguin et Van Gogh.

Image

Image

Image
"La fortune" de Vouet, mon "Syndrome de Stendhal" à moi !

Image

Image

Image

Image

Image
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

Edward Bloom a écrit : Image
je fais court pour le moment je suis en retard pour le boulot.
J'adore ces deux tableaux de Hopper que j'avais d'ailleurs choisis pour des dissert en cours d'anglais
Le premier au dessus que j'avais étudié en parallèle avec une nouvelle de Dorothy Parker appelé "A telephone call"
et celui-ci qui rappelle furieusement la maison de Psychose et qui est mon fond d'écran depuis une dizaine de jours

Image

bon je reviendrai plus tard là il faut que j'y aille
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Bartlebooth a écrit :Un de mes Ernst préférés :
Image
La Vierge Marie corrigeant l'enfant Jésus :lol:
Ah oui, il est exposé à Cologne celui-là: je l'ai trouvé vraiment très étrange ce tableau, tu en penses quoi exactement?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Eusebio Cafarelli a écrit : Vermeer
Image
C'est ce genre de clichés qui me fait dire qu'on ne peut apprécier la peinture par les reproductions. Ce ciel aux tonalités terreuses est en réalité une des plus grandes splendeurs picturales qui soient, avec un bleu limpide et un nuage évanescent à couper le souffle.

Vermeer est véritablement mutilé de manière constante: entre les yaourts montrant une affreuse laitière avec un tablier bleu sale et la publicité faisant croire que le même tableau est un très grand fromat alors qu'il n'est qu'un minuscule panneau, on sort de l'art pour aboutir dans le domaine de la tromperie.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

Alex Blackwell a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit : Vermeer
Image
C'est ce genre de clichés qui me fait dire qu'on ne peut apprécier la peinture par les reproductions. Ce ciel aux tonalités terreuses est en réalité une des plus grandes splendeurs picturales qui soient, avec un bleu limpide et un nuage évanescent à couper le souffle.

Vermeer est véritablement mutilé de manière constante: entre les yaourts montrant une affreuse laitière avec un tablier bleu sale et la publicité faisant croire que le même tableau est un très grand fromat alors qu'il n'est qu'un minuscule panneau, on sort de l'art pour aboutir dans le domaine de la tromperie.
Et le fameux "petit pan de mur jaune" dont parle Proust dans la Recherche est ... rouge :wink:

Sinon, joli topic, j'ai vu défiler mes préférés (Van Gogh, Vermeer ...)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Tom Peeping a écrit :Excellente idée que ce topic ! Thanx !

Pour ceux qui en auraient l'occasion, l'expo EL GRECO à la National Gallery de Londres vient de commencer et dure jusqu'au 23 mai 2004. C'est sa seule escale en Europe après le Metropolitan de New-York (le Louvre n'a pas daigné la recevoir ! :evil: ). Simplement sublime avec une soixantaine d'oeuvres dont plusieurs chefs-d'oeuvre à tomber par terre ! Ce n'est pas de sitôt qu'on reverra tous ces tableaux ensemble...

Image

Laocoon (vers 1610)
Je crois que tu fais erreur car j'ai vu cette expo au Kunsthistorisches Museum de Vienne (à moins qu'il ne s'agissait d'une autre :roll: ). Il faut effectivement se jeter dessus car il y a pas mal de tableaux exposés aux Etats-Unis qui y sont, dont le fameux paysage, un des rares du greco, du metropolitan museum outre bien entendu le Laocoon de Washington.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre