Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Vazymollo a écrit :Que vaut le téléfilm Les Langoliers qui passe bientôt sur M6 ?
Pour moi, il vaut autant que la nouvelle...c'est-à-dire pas grand chose. :?

Quant au téléfilm du Fléau, bien que très (trop) long, je le trouve finalement pas mal : toutes ces intrigues et ces personnages entremêlés, ça aurait pu être un monstrueux bordel...eh bien Mick Garris s'en sort pas trop mal.
Par contre, le comédien incarnant Randall Flagg manque totalement de charisme et n'est pas du tout crédible...donc tout l'inverse de Gary Sinise (que j'ai découvert pour la 1ère fois là-dedans).
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Dave Garver a écrit :
Vazymollo a écrit :Que vaut le téléfilm Les Langoliers qui passe bientôt sur M6 ?

J'aime beaucoup la nouvelle dont il est adapté (qui se trouve dans le recueil Minuit 2 ou Minuit 4 je sais plus)
j'ai bien aimé. Cet aéroport vide, l'ambiance... un téléfilm correct. Un bon moment si tu as aimé le livre.
M_RiK a écrit :Perso, je ne trouve pas le téléfilm transcendant (un petit manque de rythme, effets spéciaux numériques franchement pas terribles), malgré une idée de départ et une histoire franchement intéressante... Quelques bons acteurs (Dean Stockwell, Stanley Tucci), mais le doublage français est vraiment super mauvais, ce qui fausse un peu la vision...
ratatouille a écrit :Pour moi, il vaut autant que la nouvelle...c'est-à-dire pas grand chose. :?
Merci pour vos avis les amis. :D

Ce qui m'a plu dans la nouvelle est justement ce que tu dis Dave : cette impression de vide, et cette atmosphère oppressante.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Vazymollo a écrit :Merci pour vos avis les amis. :D

Ce qui m'a plu dans la nouvelle est justement ce que tu dis Dave : cette impression de vide, et cette atmosphère oppressante.
merci pour ta confiance :D
Image
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Dave Garver a écrit :
Vazymollo a écrit :Merci pour vos avis les amis. :D [...]
merci pour ta confiance :D
"Prenez garde et prenez peur !!!" (franchement il est pas dans la merde s'il commence à nous faire confiance !)
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Le trio habituel:

Shining
Carrie
Dead Zone
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Lord Henry a écrit :Le trio habituel:

Shining
Carrie
Dead Zone
Pareil pour moi, auxquels je rajouterais un peu en-dessous Misery et Dolores Claiborne.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

ratatouille a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
Quel titre français et quelle adaptation ?
Les Ailes de la Nuit avec Miguel Ferrer (IMDB).
Diffusé ce soir même sur RTL9 à 22h35 ! ;)

PS : je n'ai pas vu cette adaptation.
Vraiment deroutant. Je vous le conseille vivement.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

1976 CARRIE
Je supporte assez mal, le livre m'ennuie pas mal, l'adaptation fait l'impasse sur pas mal de truc longuet, de ce côté là c'est réussi.

1980 THE SHINING
Revu, ça reste le Kubrick que j'aime le moins, malgré de très très grand moment, je suis pas passionné du début à la fin, mais ma revision m'a fait nettement plus apprécier. L'adaptation est réussi, pas forcément fidèle, mais l'esprit et le malaise que Kubrick instaure vaut 100 fois les attaques d'abeilles et de buissons chiants du roman...

1983 THE DEAD ZONE
J'adore le livre et j'adore le film. L'ambiance est nettement différente mais on arrive au même résultat : brillant et touchant, une de mes adaptations favorites.

1983 CUJO
Pas lu le livre mais le film est assez médiocre, le huis clos baveux et sauvage attendu est assez moue et le chien loins d'être effrayant.

1983 CHRISTINE
Je vais me faire assassiner mais, adorant le bouqin, j'avais trouvé que l'adaptation fesait l'impasse sur pas mal de choses importantes et intéressantes (notamment l'idée du fantômes). Faudrait que je le revoie, le film était passé comme une lettre à la poste mais je m'attendais pas du tout à ça (j'avais envie d'avoir peur et c'est raté :? )

1986 STAND BY ME
Pas lu la nouvelle mais c'est TRES CLAIREMENT mon adaptation favorite, un pur chef-d'oeuvre qui me fait chialer, d'une beauté et d'une sincerité rare. Vu 4 fois en 1 semaine, c'est dire.

1986 MAXIMUM OVERDRIVE
Pas vu entier, j'ai beaucoup rit avant de me lasser...

1987 THE RUNNING MAN
Peut de souvenir, un truc très cheap et toque plutôt médiocre.

1989 PET SEMATARY
Bien dérengeant comme il faut, je flippe pas beaucoup mais certaines scènes et idées sont mises en scènes avec pas mal de talent.

1990 MISERY
Reiner à un sacré talent d'adaptation, Kathy Bates est juste terrifiante (la scène ou elle entre dans la chambre après avoir appris la mort de Misery) et Caan très bon. Certaines scènes marque et malgré une mise en image un peu forcé, le tout est bien perturbant.

1993 NEEDFUL THINGS
Joli casting pour ce petit film assez plat je trouve...

1994 THE SHAWSHANK REDEMPTION
J'aime beaucoup, très beau film très touchant, la fin est particulièrement sublime et le couple Robbins/Freeman est vraiment bien interpreté et traité. Par contre je me remet pas de cette vf à la con.... :?

1994 DOLORES CLAIBORNE
Jeu, réalisation et scénario parfois grossier. Relation mère fille particulièrement lourde. Mais au final ça reste plutôt bon !

1998 APT PUPIL
Ian McKellen dévore l'écran, mais le film de Synger est assez lourd (dans tout). Reste justement quelques scènes plutôt dérangeantes.

1999 THE GREEN MILE
Beaucoup vomisse ce film. A la revoyure c'est plutôt grossier, n'empêche qu'a sa découverte en salle il m'avait vraiment touché. Et puis ses 3h passe très vite :)

2001 HEARTS IN ATLANTIS
Du sous Stand By Me assez plat qui bénéficie juste d'un excellent Hopkins et d'un joli boulot de la part du chef op. Le reste c'est du recyclage et ça m'a un peu lassé. Mac Lean si tu me lit :lol:

2003 DREAMCATCHER
Très attachant, très raté, très grossier et très sincère. J'aime bien, même si ça part sévèrement en couille sur la fin !

TOP :

1. Stand By Me
2. Dead Zone
3. Misery
4. Shawshank Redemption
5. Shining
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

The Shining - Une claque monstrueuse lors de la première vision. Une déception lors de la lecture du roman, que je trouve par moments quasi ridicule face au monument Kubrickien.

Apt Pupil - Je n'ai pas lu le livre. Il n'empêche que, comme l'a dit Johnny, malgré ses lourdeurs, je trouve l'ambiance du film vraiment impressionante. C'est pesant, moite. Et l'interprétation des deux acteurs est assez impressionante.

Carrie - pas lu le livre. Le film est et reste le monument qu'on connait.

The Shawshank redemption - Ce film m'a fait chialer comme une madeleine à plus d'une reprise. Tout y est très touchant (peut-être trop par moments, mais passons ce détail) et je le revois toujours avec énormément de plaisir.

The Green Mile - Comme le film du dessus, un film très émouvant, avec une réalisation exemplaire et durant lequel on ne voit pas le temps passer.

The Running Man - Le livre m'avait bien plu, par sa violence brute, sans concession, contrairement au film qui transpire le cheap à mort et qui s'enfonce dans le ridicule du début à la fin.

Dolores Claiborne - Un de mes favoris. J'aime énormément le film, même si ça fait longtemps que je l'ai vu (+ de 6 ans, du coup, je m'en souviens pas des masses). Pas lu le livre. Il n'empêche qu'il ira dans mon top.

Dreamcatcher - Contrairement à une bonne partie de la planète, ce film me plait beaucoup, par son côté bourrin, jusqu'au boutiste et assumé comme tel. Un bon divertissement.

Top:

The shining

The Shawshank redemption

Carrie

Apt Pupil

Dolores Claiborne

The Green Mile
"Give me all the bacon and eggs you have."
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

1-Pet Semetary de Mary Lambert que j'adore, parfaitement dans l'esprit du livre. A voir absolument!

2-Creepshow de Georges A Romero qui est delirant, parfaitement decoupé donc bien dans l'esprit. Dommage cependant que les histoires soient inegales.

3-The Dark Half de Georges A Romero qui est assez decrié alors que je le trouve personnellement vraiment reussi. L'histoire de depart est certes deja interessante mais Romero arrive durant toute la 1ere moitié du metrage à imposer une atmosphere lourde. Celle ci retombe un peu le temps de developper l'intrigue mais le final est vraiment excellent.

4-Misery de Rob Reiner qui beneficie comme du precedent deja d'une histoire excellente (comme c'est souvent le cas quand l'ecrivain se transpose dans ses histoires), le film malgré quelques changements respectent la aussi parfaitement l'esprit du livre. Interpretation parfaite avec Kathy Bates en tete qui est vraiment terrifiante, ce film est vraiment derangeant voir flippant sur certaines scenes (nottament celle de la piqure au milieu de la nuit). Excellent!

5-The Dead Zone de David Cronenberg, reussite incontestable! Au final, on reste emu.

Sinon, Carrie est une adaptation plutot reussie mais j'aime deja moyennement le roman donc il en va de même pour cette adaptation, The Shining est une belle reussite meme si je trouve personnellement qu'il n'arrive absolument pas (malheureusement) à faire peur, Cujo est moyen malgré une bonne mise en place (presentation de la famille) mais la partie dans la voiture est plutot ennuyeuse et pas tres flippante et surtout le final du livre n'est pas conservé (le petit garçon ne meurt pas). Dommage car sans cela il aurait été assez sympathique.
Christine n'est pas vraiment un film que j'apprecie, il n'est pas mauvais et regorge de scenes excellentes mais je suis tout à fait d'accord avec Johnny Doe (et Carpenter le reconnait lui meme maintenant) ce fut une enorme erreur de supprimer le cadavre de Roland Lebay du siege arriere de Christine. Du coup le film ne fait pas du tout flipper et reste decevant. Children of the Corn est vraiment nul, la encore non seulement le film ne fait pas flipper mais il est long, chiant, redondant ... normal quand on etire une nouvelle pour en faire un long metrage... Linda Hamilton vient se perdre au milieu... Quand à sa suite, elle est encore plus pitoyable... je me suis arreté la. Maximum Overdrive est un peu du meme cas, lourd, plat, chiant... presque desagreable. S'apparentant à une manif de routiers, la 1ere real du King est atroce...
Running Man est quant à lui totalement hors sujet. Normal, Starsky avoue ne meme pas avoir lu le bouquin ... forcement....Finalement, on s'en tire avec un Schwarzy superstar face à des gladiateurs deguisés de façon ridicule et ponctué de dialogues inoubliables genre " Hey, c'etait lui SubZero? Beh maintenant tu peux l'appeller Zero tout court". Creepshow 2 est la aussi un loupé qui rappelle des episodes des Contes de la Crypte, c'est tres plat... dommage car à l'exception de la 1ere, les histoires sont pas mal. D'ailleurs en receuil d'histoires, Cat's Eye et Tales from the Darkside sont un peu du meme niveau, soit assez plats et ennuyeux pour ce que je m'en souviens (c'est à dire pas grand chose). Needful Things n'est pas non plus une grosse reussite pourtant je l'aime bien. C'est vrai que le livre est largement plus interessant mais je trouve qu'il est pas trop mal rendu ici et bien appuyé par un bon casting. Assez plaisant. Thinner de Tom Holland est pas genial quand à lui, reprenant La peau sur les os, le film reprend donc une histoire assez lineaire et pas franchement transcandante pour finalement donner un film assez plat et sans grand interet. Night Flier est effectivement un petit film tres sympa. L'histoire est plutot sympa, Pavia y impose une bonne atmosphere et le film est ultra plaisant. Ce qui me fait penser qu'il faudra que je le prenne en dvd. :)
Je suis assez mitigé sur Art Pupil qui a certes des scenes interessantes mais que je trouve globalement assez moyen. Et j'ai été vraiment tres agreablement surpris par The Green Mile que je trouve vraiment emouvant. Je ne juge pas trop Salem car c'est un remontage que nous avons eu en Europe le faisant passer pour film...
Coté telefilm, j'aime bien Le Fleau meme si pour le coup c'est quand meme tres loin du bouquin qui est un de mes preferes et It que j'apprecie egalement à l'exception d'un final ridicule. Les Langoliers n'est pas non plus tres convaincant, j'avais perso prefere la nouvelle meme si celle ci n'est pas des plus fabuleuses. Et enfin (meme si je dois en oublier) j'ai trouvé assez sympa La Tempete du Siecle malgré pas mal de longueurs. J'adore surtout le final.
Reste surtout à ce que je vois enfin Stand by me
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

J'adore Shining, j'aime beaucoup Dolores Claiborne, j'aime bien Cujo.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

J'en ai vu (et lu) pas mal dans la liste, et si aucune adaptation ne m'a semblé mauvaise, mon préféré reste, et de loin, Firestarter (Charlie en français).
Adaptation très fidèlé, acteurs très bons (OK, j'aime beaucoup Martin Sheen et Drew Barrymore), effets spéciaux fascinants (le final est, à mes yeux, extraodinaire) et une musique de Tangerine Dream (que je n'aime pas outre mesure pourtant) qui s'adapte bien aux images.
Je pense avoir lu quelque part que King n'aime pas trop ce film, même s'il lui reconnait une fidélité certaine, parce qu'il fait la part belle aux effets spéciaux.
Pour ma part, si, dans une histoire, un des personnages est doté de pouvoirs pyrotechniques, et qu'on l'énerve, ça doit quand même être visuellement impressionnants, non?

S'il fallait en citer un ensuite, ce serait Dead Zone (encore Martin Sheen... et Christopher Walken! :wink: )

Voila voila,

D., qui, maintenant, préfère Masterton à King... :wink:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Dracu a écrit :D., qui, maintenant, préfère Masterton... :wink:
... qui n'est pas le plus évident à adapter à l'écran (du sang, du sperme).
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

John Constantine a écrit :
Dracu a écrit :D., qui, maintenant, préfère Masterton... :wink:
... qui n'est pas le plus évident à adapter à l'écran (du sang, du sperme).
Ca c'est clair...
J'avoue que j'aimerais bien voir un jour l'adaptation qui a été faite de Manitou...

D., qui a lu récemment Katie Maguire et a bien aimé à propos... :wink:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Il y a eu une adaptation de Manitou? Clair que j'aimerais bien voir ce que ça donne!
Mon Masterton préféré jusqu'à present reste Demences dont toute la 1ere partie m'a vraiment fait enormement flipper! :oops:

Sinon Dracu, tu m'as donné envie de voir l'adaptation de Charlie jusqu'à present je n'avais eu que des mauvais retours (nottament le King lui meme qui s'est severement embrouillé avec Lester)
Enfin de ce que j'avais lu, on reprochait surtout le manque d'expressions de Barrymore.
Répondre