Je trouve que moi aussi il fait parfaitement, production Warner de la seconde moitié des années 50, avec son WarnerColor très spécifique et ressemble visuellement à beaucoup de productions de la firme de cette époque (Frankenstein s'est échappé, La colline des potences, La forêt interdite, Rio Bravo...), il a été exploité tant en 1:85 et 1:33 ou 1:66.AtCloseRange a écrit : ↑15 août 23, 11:36Alexandre Angel a écrit : ↑14 août 23, 21:39 C'est curieux mais le film, qui date de 1957, fait plus vieux que ça et là ce n'est pas péjoratif. Il réactive l'esprit des films Warner d'avant l'écran large et le Cinémascope. Je ne pourrais le voir autrement qu'en 4/3.
Pour ces films, c'est vrai que la version 1:33 nous paraît avoir des cadrages plus harmonieux car sûrement plus pensés par les réalisateurs lors du tournage avec ce format. Cependant, Warner semble vouloir restaurer ces films uniquement dans le format 1:85 comme c'est déjà le cas pour Rio Bravo et La colline des potences dont les copies HD sont dorénavant diffusés dans ce format là (format officiel, qui devait déjà être le cas lors de leur première exploitation).
Et ce sera sûrement le cas de L'esclave libre le jour ou sa (future/probable) restauration sortira chez Warner Archive et servira d'unique master pour son exploitation.
Donc oui, si on veut toujours voir le film de Walsh, en 4/3, gardons précieusement le DVD, même s'il s'agira de la voir à l'avenir dans une édition dégradée techniquement que ce que Warner nous proposera.