Raoul Walsh (1887-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par O'Malley »

AtCloseRange a écrit : 15 août 23, 11:36
Alexandre Angel a écrit : 14 août 23, 21:39 C'est curieux mais le film, qui date de 1957, fait plus vieux que ça et là ce n'est pas péjoratif. Il réactive l'esprit des films Warner d'avant l'écran large et le Cinémascope. Je ne pourrais le voir autrement qu'en 4/3.
:roll:
Je trouve que moi aussi il fait parfaitement, production Warner de la seconde moitié des années 50, avec son WarnerColor très spécifique et ressemble visuellement à beaucoup de productions de la firme de cette époque (Frankenstein s'est échappé, La colline des potences, La forêt interdite, Rio Bravo...), il a été exploité tant en 1:85 et 1:33 ou 1:66.

Pour ces films, c'est vrai que la version 1:33 nous paraît avoir des cadrages plus harmonieux car sûrement plus pensés par les réalisateurs lors du tournage avec ce format. Cependant, Warner semble vouloir restaurer ces films uniquement dans le format 1:85 comme c'est déjà le cas pour Rio Bravo et La colline des potences dont les copies HD sont dorénavant diffusés dans ce format là (format officiel, qui devait déjà être le cas lors de leur première exploitation).

Et ce sera sûrement le cas de L'esclave libre le jour ou sa (future/probable) restauration sortira chez Warner Archive et servira d'unique master pour son exploitation.

Donc oui, si on veut toujours voir le film de Walsh, en 4/3, gardons précieusement le DVD, même s'il s'agira de la voir à l'avenir dans une édition dégradée techniquement que ce que Warner nous proposera.
Dernière modification par O'Malley le 15 août 23, 11:54, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par AtCloseRange »

Je viens de relire ce vieil échange :-) et je comprends mieux ta remarque, Alexandre mais la seule indication sur imdb est 1:85 et pour moi c'est le format du film (qui n'est pas fameux ceci dit :mrgreen: )
viewtopic.php?p=2481643&hilit=esclave+l ... h#p2481643
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Alexandre Angel »

Echange que je ne connaissais pas!
O'Malley a écrit : 15 août 23, 11:49 Je trouve que moi aussi il fait parfaitement, production Warner de la seconde moitié des années 50, avec son WarnerColor très spécifique et ressemble visuellement à beaucoup de productions de la firme de cette époque (Frankenstein s'est échappé, La colline des potences, La forêt interdite, Rio Bravo...), il a été exploité tant en 1:85 et 1:33 ou 1:66.
Mais je trouve (c'est mon ressenti) que c'est encore plus prononcé dans l'effet d'antériorité pour L'Esclave libre. On a l'impression que Walsh a envie de revenir à une esthétique dans laquelle il s'est particulièrement épanoui (celle de la Warner des années 40- début 50) et qui l'a vu aligner chefs d'œuvre et films excellents pour ainsi dire au kilomètre. L'Esclave libre me donne le sentiment de retrouvailles avec cette flamboyance après une petite décennie d'"errances" ou de loaning d'un studio à l'autre, avec des budgets moindres (je mets de côté Battle Cry, produit par la Warner, dans une conception plus moderne et The Tall Men, gros film Fox).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par AtCloseRange »

Pour revenir sur la carrière de Walsh, je ne sais pas si c'est une question d'âge (c'est probablement une des explications: il démarre la décennie à 63 ans, ce qui pour l'époque est déjà un âge avancé) mais il y a un abîme entre ses années 40 et ses années 50.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par AtCloseRange »

AtCloseRange a écrit : 15 août 23, 11:49 Je viens de relire ce vieil échange :-) et je comprends mieux ta remarque, Alexandre mais la seule indication sur imdb est 1:85 et pour moi c'est le format du film (qui n'est pas fameux ceci dit :mrgreen: )
viewtopic.php?p=2481643&hilit=esclave+l ... h#p2481643
Et petite question pour ceux qui y étaient: le film a bien été diffusé en scope à la Dernière Séance? C'est vraiment l'impression que j'ai.
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par O'Malley »

AtCloseRange a écrit : 15 août 23, 12:54
AtCloseRange a écrit : 15 août 23, 11:49 Je viens de relire ce vieil échange :-) et je comprends mieux ta remarque, Alexandre mais la seule indication sur imdb est 1:85 et pour moi c'est le format du film (qui n'est pas fameux ceci dit :mrgreen: )
viewtopic.php?p=2481643&hilit=esclave+l ... h#p2481643
Et petite question pour ceux qui y étaient: le film a bien été diffusé en scope à la Dernière Séance? C'est vraiment l'impression que j'ai.
J'y étais mais bien trop jeune pour connaître la différence entre un film en Scope ou pas.
Mais je me souviens, lorsque j'avais épluché 15 ans de Télérama en bibliothèque pour recenser tous les films diffusés à La dernière séance, qu'il y a avait eu un encart, dans un des numéros qui ont suivi la diffusion, qui indiquait un mauvais format de diffusion qui semblait être le Scope....
L''émission a par ailleurs réitéré la même chose 10 ans plus tard en diffusant Les dix commandements dans une copie 70 mm et non dans son format VistaVision 1:85 (ou les 4/3 d'usage lors des diffusions télés des films Paramount de la période, dans les années 80 et 90).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Alexandre Angel »

O'Malley a écrit : 15 août 23, 13:43 Mais je me souviens, lorsque j'avais épluché 15 ans de Télérama en bibliothèque pour recenser tous les films diffusés à La dernière séance, qu'il y a avait eu un encart, dans un des numéros qui ont suivi la diffusion, qui indiquait un mauvais format de diffusion qui semblait être le Scope....
Aucun souvenir de ça. Si c'est cette diffusion de Dernière Séance, c'était le 29 mai 1984 d'après Wiki et j'étais pas devant :mrgreen:
Je l'avais vu pour la première fois et enregistré au ciné-club d'Antenne 2 en 88-89 : mini cycle Walsh avec dedans Barbe-Noire le Pirate, Le Roi et quatre reines.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit : 15 août 23, 17:03
O'Malley a écrit : 15 août 23, 13:43 Mais je me souviens, lorsque j'avais épluché 15 ans de Télérama en bibliothèque pour recenser tous les films diffusés à La dernière séance, qu'il y a avait eu un encart, dans un des numéros qui ont suivi la diffusion, qui indiquait un mauvais format de diffusion qui semblait être le Scope....
Aucun souvenir de ça. Si c'est cette diffusion de Dernière Séance, c'était le 29 mai 1984 d'après Wiki et j'étais pas devant :mrgreen:
Je l'avais vu pour la première fois et enregistré au ciné-club d'Antenne 2 en 88-89 : mini cycle Walsh avec dedans Barbe-Noire le Pirate, Le Roi et quatre reines.
c'est bien cette diffusion du 29 mai 1984... Et me rappelle l'avoir aussi revu en VOSTFR au cinéclub en 88-89 aussi.
Bon, je crois qu'il est temps de revenir aux Considérations sur Raoul Walsh et attendre le verdict de The Eye of Doom sur L'esclave libre (avec qui je suis solidaire, soit-dit en passant sur son avis sur La mort aux trousses :mrgreen: )
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par villag »

Alexandre Angel a écrit : 15 août 23, 11:27 dvd
Bizarre, voir scandaleux que ce film ne paraisse pas en bluray....je sais, ce n'est pas le seul hélas !
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Ann Harding »

Je suis une grande fan de Walsh depuis fort longtemps. Je vous mets la liste des parlants avec une appréciation (quand je l'ai vu) :

The Cock-Eyed World (1929)
The Big Trail (1930) ***
The Man Who Came Back (1931)
Women of All Nations (1931)
The Yellow Ticket (1931) **
Wild Girl (1932) **
Me and My Gal (1932)
Sailor's Luck (1933)
The Bowery (1933)
Big Brown Eyes (1936)
Klondike Annie (1936)
O.H.M.S. (1937)
Jump for Glory (1937)
St. Louis Blues (1939)
The Roaring Twenties (1939) ***
Dark Command (1940) **
They Drive by Night (1940) **
High Sierra (1941) ***
The Strawberry Blonde (1941) ****
They Died with Their Boots On (1941) ****
Manpower (1941) ***
Desperate Journey (1942) **
Gentleman Jim (1942) ***
Background to Danger (1943) **
Uncertain Glory (1944) **
Objective, Burma! (1945) ***
The Man I Love (1947) ***
Pursued (1947) ****
Cheyenne (1947)
Silver River (1948) ****
Fighter Squadron (1948)
White Heat (1949) ****
Colorado Territory (1949) ****
The Enforcer (1951) **
Captain Horatio Hornblower (1951) ***
Along the Great Divide (1951) ***
Distant Drums (1951) **
Blackbeard the Pirate (1952) *
The World in His Arms (1952) ***
Gun Fury (1953) **
A Lion Is in the Streets (1953)
The Lawless Breed (1953) **
Sea Devils (1953)
Saskatchewan (1954) **
Battle Cry (1955) ***
The Tall Men (1955) **
The Revolt of Mamie Stover (1956) ***
The King and Four Queens (1956) **
Band of Angels (1957) ***
The Sheriff of Fractured Jaw (1958)
The Naked and the Dead (1958) ****
Esther and the King (1960)
Marines, Let's Go (1961)
A Distant Trumpet (1964) **

Pour les muets, la liste est très courte :
The Mystery of the Hindu Image (1914) fragment
Regeneration (1915) ***
Pillars of Society (1916)
Kindred of the Dust (1922)
The Thief of Bagdad (1924) ****
The Wanderer (1925) fragment
The Lucky Lady (1926) **
What Price Glory (1926) **
The Monkey Talks (1927)
The Loves of Carmen (1927)
Sadie Thompson (1928) ****
The Red Dance (1928) **
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Alexandre Angel »

J'ai vu sur YT (pas le choix) The Lucky Lady (1926) hier soir. Le sujet est complètement anecdotique et le traitement mineur mais pas déplaisant, avec une certaine élégance (grande qualité de Walsh en général, qui peut contraster avec l'histrionisme grossier de pas mal de moments de ses films, même les meilleurs cf The Strawberry Blonde) et un personnage féminin piquant et charmant.
Ann Harding a écrit : 16 août 23, 10:35 The Sheriff of Fractured Jaw (1958)
The Naked and the Dead (1958) ****
Esther and the King (1960)
Marines, Let's Go (1961)
A Distant Trumpet (1964) **
Ann,
Dans cette zone là, il en manque apparemment un!! : A Private' s Affair / Les Déchainés (1959) dont parle longuement Jacques Lourcelles dans un texte figurant à la fin du volume 2 de son Dictionnaire.
Tu en omets aussi sur les années 30 : ceux qui ont la plus mauvaise réputation (pas très doué pour les comédies musicales le Raoul..)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Lohmann »

AtCloseRange a écrit : 15 août 23, 12:50 Pour revenir sur la carrière de Walsh, je ne sais pas si c'est une question d'âge (c'est probablement une des explications: il démarre la décennie à 63 ans, ce qui pour l'époque est déjà un âge avancé) mais il y a un abîme entre ses années 40 et ses années 50.
Il termine les années 50 avec The Naked and the Dead, ça efface tout. Comme dame Harding je le place tout en haut de mon panthéon Walsh au côté de They Died with Their Boots On (qui n'existe pas en BR :fiou: ).
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Ann Harding »

Je n'ai vu quasiment aucun de ses films Fox des années 30. Les films musicaux ne me tentent guère. Je vais sélectionner ceux qui ont l'air les plus intéressants comme BIG BROWN EYES, THE BOWERY et JUMP FOR GLORY.
J'ai vu WILD GIRL récemment, c'est un western sympa, mais je préfère quand même la version muette SALOMY JANE (1914).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Alexandre Angel »

Je vais essayer de voir Me and My Gal, avec Spencer Tracy et Joan Bennett, qui est une réussite à ce qu'il paraît.
Sailor's Luck a l'air de valoir le coup, je pense, mais impossible de le voir (à part quelques extraits).

Dans ceux que tu as vu, The Yellow Ticket est très intéressant.
D'abord l'argument a quelque chose d'impressionnant, le passeport jaune en question étant celui que peuvent utiliser pour se déplacer les prostituées sous le régime tsariste déliquescent (1913) et que doit acquérir une jeune fille juive victime de l'antisémitisme endémique en Russie à ce moment-là pour aller voir son père emprisonné.
Le climat visuel du film, les mouvements d'appareil, une espèce de tension pendant la première partie, le regard toujours bienveillant chez Walsh pour les femmes de petite vertu, le jeu de Lionel Barrymore tout en bonhommie sournoise et libidineuse qui harcèle la jeune juive de ses assiduités sexuelles, tout ça confère une forme de modernité au récit.
En prime, un Laurence Olivier tout jeune.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Sybille »

Alexandre Angel a écrit : 16 août 23, 15:23 Je vais essayer de voir Me and My Gal, avec Spencer Tracy et Joan Bennett, qui est une réussite à ce qu'il paraît.
Vu y a quelques années, j'avais trouvé ça vraiment sympathique.

Parmi ses films musicaux, j'avoue avoir été agréablement surprise par Going Hollywood avec Bing Crosby et Marion Davies.
Répondre