Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Jeremy Fox »

J'adhère au romantisme mystique : Mme Muir est un de mes films préférés. Et je suis fan de la dernière scène de Titanic.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par aelita »

J'ai découvert le film à sa sortie (je ne connaissais pas le roman) et j'ai adoré. C'est vrai qu'il est devenu rare (peu de passages télé, par exemple).J'ai lu le roman récemment. C'est relativement fidèle, sauf peut-être la fin.
Plus qu'à Mme Muir, la dernière scène me fait penser à Peter Ibbetson.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par AtCloseRange »

C'est vraiment un film au charme très étrange. Oui, c'est du Barbara Cartland mais au-delà de l'apport indéniable de John Barry, le film a quelque chose de magique que peu de films possèdent.
Sinon, autant je peux comprendre qu'on remette en question le jeu de Jane Seymour (c'est loin d'être une grande comédienne) autant Reeve est parfait et personne n'aurait mieux pu jouer ce mélange de romantisme et de slapstick. La fin est sublime.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :C'est vraiment un film au charme très étrange. Oui, c'est du Barbara Cartland mais au-delà de l'apport indéniable de John Barry, le film a quelque chose de magique que peu de films possèdent.
Le destin tragique de Christopher Reeve n'y est peut-être pas pour rien. Idem Patrick Swayze.
Quant à Jane Seymour, elle est sublime, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher dans ce rôle de femme soumise et résignée avant sa rencontre avec le visiteur du futur.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par aelita »

Le charme du film provient aussi du fait qu'il se rattache à un genre plutôt rare dans le cinéma fantastique contemporain (et que j'aime beaucoup) : le cinéma fantastique et romanesque. Un genre très en vogue dans les années 30/40 , que j'aime beaucoup, et que j'ai retrouve dans un film peu connu , The house in the square (Roy Ward Baker, 1951) . C'était sans doute un des derniers du genre.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Supfiction »

aelita a écrit :Le charme du film provient aussi du fait qu'il se rattache à un genre plutôt rare dans le cinéma fantastique contemporain (et que j'aime beaucoup) : le cinéma fantastique et romanesque. Un genre très en vogue dans les années 30/40 , que j'aime beaucoup, et que j'ai retrouve dans un film peu connu , The house in the square (Roy Ward Baker, 1951) . C'était sans doute un des derniers du genre.
Il y a aussi Le fantôme de Sarah Williams. :lol:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :
aelita a écrit :Le charme du film provient aussi du fait qu'il se rattache à un genre plutôt rare dans le cinéma fantastique contemporain (et que j'aime beaucoup) : le cinéma fantastique et romanesque. Un genre très en vogue dans les années 30/40 , que j'aime beaucoup, et que j'ai retrouve dans un film peu connu , The house in the square (Roy Ward Baker, 1951) . C'était sans doute un des derniers du genre.
Il y a aussi Le fantôme de Sarah Williams. :lol:
Truly, Madly, Deeply
Ghost
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44851
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Rockatansky »

Love in the time of twillight ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Profondo Rosso »

Rockatansky a écrit :Love in the time of twillight ?
Excellent ce Tsui Hark tout fou et bien romantique :D

Sinon en récent et très réussi The Time Traveller's Wife avec Eric Bana et Rachel McAdams.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Supfiction »

Profondo Rosso a écrit :
Rockatansky a écrit :Love in the time of twillight ?
Excellent ce Tsui Hark tout fou et bien romantique :D

Sinon en récent et très réussi The Time Traveller's Wife avec Eric Bana et Rachel McAdams.
Pas fameux de mémoire, on est loin de ce Quelque-part dans les temps niveau romantisme.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Profondo Rosso »

Supfiction a écrit :
Profondo Rosso a écrit : Excellent ce Tsui Hark tout fou et bien romantique :D

Sinon en récent et très réussi The Time Traveller's Wife avec Eric Bana et Rachel McAdams.
Pas fameux de mémoire, on est loin de ce Quelque-part dans les temps niveau romantisme.
Rien que l'usage du voyage dans le temps était assez originale et contribuait à amener une étonnante dimension tragico-romantique. Le film à potentiel qui ratait malheureusement le coche sur ce thème récemment c'est Il était temps de Richard Curtis, grosse déception alors qu'il y avait matière à quelque chose d'intéressant et à la place de la leçon de morale gentillette.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Flol »

Profondo Rosso a écrit :Le film à potentiel qui ratait malheureusement le coche sur ce thème récemment c'est Il était temps de Richard Curtis, grosse déception alors qu'il y avait matière à quelque chose d'intéressant et à la place de la leçon de morale gentillette.
Le film préféré d'AtCloseRange de ces 10 dernières années, on le rappelle.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :La fin est sublime.
Entretien carrière de Jeannot Szwarc dans le numéro 5 de Ciné Bazar où il revient sur l'expérience de "Quelque part dans le temps" et notamment le plan séquence final qui était plus long à l'origine ( "ils me l'ont coupé les salauds :mrgreen: , c'était un plan magnifique mais maintenant il est beaucoup plus court"), il évoque aussi d'autres coupes concernant le personnage joué par Christopher Plummer plus développé à l'origine et donc le fait qu'il n'a pas eu le final cut.

Image
Supfiction a écrit :
aelita a écrit :Le charme du film provient aussi du fait qu'il se rattache à un genre plutôt rare dans le cinéma fantastique contemporain (et que j'aime beaucoup) : le cinéma fantastique et romanesque. Un genre très en vogue dans les années 30/40 , que j'aime beaucoup, et que j'ai retrouve dans un film peu connu , The house in the square (Roy Ward Baker, 1951) . C'était sans doute un des derniers du genre.
Il y a aussi Le fantôme de Sarah Williams.
Et comment! :) 8)
Dernière modification par mannhunter le 26 avr. 22, 15:18, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par mannhunter »

Répondre