Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par mannhunter »

De l'émotion,du romantisme,une belle love story entre un christopher Reeve magnifique (et à contre emploi) et une ravissante jane Seymour,des images et décors soignés,une fin assez inattendue et,cerise sur le gâteau,une superbe musique de john Barry:
QUELQUE PART DANS LE TEMPS/SOMEWHERE IN TIME est probablement la meilleure réalisation de Jeannot Szwarc (JAWS 2,ENIGMA,SUPERGIRL...).
que pensez vous de ce film?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie initiale, mais il me faut bien dire qu'à l'époque je ne l'avais guère apprécié.

Cela m'avait laissé l'impression d'être appliqué plutôt qu'inspiré, et décoratif plutôt qu'élégant.
La musique de John Barry - compositeur que j'apprécie par ailleurs - le cédait trop à un sentimentalisme envahissant.

Je recommande en revanche la lecture du livre de Richard Matheson dont le film est l'adaptation.

Pour l'anecdote, les fervents admirateurs du film se réunissent chaque année à l'hôtel qui a servi de décor au tournage.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24396
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Découvert ce matin, surtout motivé par des souvenirs d'avis positifs lus sur le forum. J'ai d'abord été surpris de voir que c'était écrit par Richard Matheson, c'était prometteur.

J'ai mis un temps fou à rentrer dans le film. Après un début encourageant, je ne m'y suis pas trop intéressé, finalement. Surtout à cause de péripéties bien convenues et peu palitantes. Jusqu'à la dernière demi-heure, autour du monologue de Jane Seymour sur scène. Vers cette période, la sauce a commencé à prendre. Et nous nous sommes retrouvés, Mme Almendros et moi, à fondre en larmes à la fin.

C'est un film qui privilégie le romantisme, le ressenti, l'émotion, au détriment de toute "logique", de tout aspect solide du scénario. Car j'ai trouvé cette histoire bien mince. Il faut être très motivé pour ne pas tiquer devant ce concept de voyage dans le temps, et surtout son procédé. Tout comme certains détails vite emballés et peu crédibles (comme fait-elle pour le retrouver 60 ans plus tard, à la présentation de sa première pièce à la fac alors qu'il n'est pas encore célébré? par exemple).

Mais comme je l'ai dit, tout le film insiste sur l'ambiance et l'émotion, c'est ce qui importe le plus ici. La mise en scène de Swarc, très inspirée, reste constamment dans la simplicité, la sobriété, accompagnant ces sentiments simples, eux-aussi, à la même hauteur. Le score de Barry est parfois redondant et un peu too much, mais prend parfois quelques envolées bienvenues qui facilitent les montées lacrymales.

A noter un dvd Universal en 1.85 - 4/3 et non 16/9 comme indiqué sur la jaquette :twisted: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Ce film est un accident dans la filmographie de Jeannot Szwarc, car il est assez réussi !
Image

Mother, I miss you :(
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Watkinssien a écrit :Ce film est un accident dans la filmographie de Jeannot Szwarc, car il est assez réussi !
"les dents de la mer 2e partie" aussi c'était réussi!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Frank Bannister a écrit :
Watkinssien a écrit :Ce film est un accident dans la filmographie de Jeannot Szwarc, car il est assez réussi !
"les dents de la mer 2e partie" aussi c'était réussi!
:lol:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18531
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Mon film du mois de janvier :D

Ce côté privilégiant les sentiments que tu soulignes est ce qui m'avait plu et le point de départ particulièrement casse gueule est vraiment bien géré libre au spectateur d'y adhérer ou pas. Effectivement la dernière demi heure atteint des pics d'émotions insoupçonnée par contre pas d'accord avec toi sur la musique de Barry belle symphonie romantique une des plus belle qu'il ai composé.
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Nestor Almendros a écrit :Il faut être très motivé pour ne pas tiquer devant ce concept de voyage dans le temps, et surtout son procédé.
Ah bon? J'ai au contraire trouvé cette idée très originale, et, finalement, potentiellement crédible, mais la motivation du 'futur' voyageur doit être réelle et suffisante pour lui permettre cet exploit!
Nestor Almendros a écrit :Tout comme certains détails vite emballés et peu crédibles (comme fait-elle pour le retrouver 60 ans plus tard, à la présentation de sa première pièce à la fac alors qu'il n'est pas encore célébré? par exemple).
Si ma mémoire est bonne, elle connaît son nom, et sait qu'il écrit pour le théâtre (ou, au pire, on peut imaginer qu'il lui dit dans l'intimité).
On peut donc imaginer qu'il lui est possible de retrouver sa trace, d'autant plus qu'elle doit avoir les moyens de s'offrir ce qui se fait de mieux en détective privé... :wink:

D., qui considère ce film comme étant simplement la plus belle histoire d'amour qu'il ait vue, ou lue...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Watkinssien a écrit :
Frank Bannister a écrit : "les dents de la mer 2e partie" aussi c'était réussi!
:lol:
je vois pas ce qu'il y a de marrant.

Belle utilisation du scope dans ce film et Jeannot ne cherche jamais à marché sur les traces de son prédécesseur. C'est une suite honorable.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Ben en fait le film est loin d'être réussi sur quoi que ce soit.
Mise en scène et interprétation vieillotes, scénario inexistant, rythme mou, suspense éventé caractérisent le film.

Là où je te rejoins c'est que c'est la suite la "moins pire" qui soit sortie.
Image

Mother, I miss you :(
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Je ne vois pas vraiment ou le suspens est éventé?
On connait l'histoire, on sait à quoi s'attendre. :wink:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Lord Henry a écrit :La musique de John Barry - compositeur que j'apprécie par ailleurs - le cédait trop à un sentimentalisme envahissant.
Je suis bien d'accord. Quel ennui cette musique. J'ai jamais compris d'ailleurs l'intérêt que les gens avaient pour cette bo, car elle est assez populaire.
mannhunter a écrit :QUELQUE PART DANS LE TEMPS/SOMEWHERE IN TIME est probablement la meilleure réalisation de jeannot Szwarc (JAWS 2,ENIGMA,SUPERGIRL...).
SANTA CLAUS c'était sympa aussi.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Frank Bannister a écrit :Je ne vois pas vraiment ou le suspens est éventé?
On connait l'histoire, on sait à quoi s'attendre. :wink:
Ben justement ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Nestor Almendros a écrit : Tout comme certains détails vite emballés et peu crédibles (comme fait-elle pour le retrouver 60 ans plus tard, à la présentation de sa première pièce à la fac alors qu'il n'est pas encore célébré? par exemple).
Si j'ai bonne souvenance, le prologue a été ajouté à la demande du studio après l'épreuve des "preview".
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Watkinssien a écrit :Ce film est un accident dans la filmographie de Jeannot Szwarc, car il est assez réussi !
Son meilleur film reste le premier, Bug; une série B de science-fiction à l'ancienne, produite par William Castle:

Image
Image
Répondre