Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Vu il y a ....... Bref, mais dans mon souvenir un film plutôt émouvant et original.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Nestor Almendros a écrit :Découvert ce matin, surtout motivé par des souvenirs d'avis positifs lus sur le forum. J'ai d'abord été surpris de voir que c'était écrit par Richard Matheson, c'était prometteur.

J'ai mis un temps fou à rentrer dans le film. Après un début encourageant, je ne m'y suis pas trop intéressé, finalement. Surtout à cause de péripéties bien convenues et peu palitantes. Jusqu'à la dernière demi-heure, autour du monologue de Jane Seymour sur scène. Vers cette période, la sauce a commencé à prendre. Et nous nous sommes retrouvés, Mme Almendros et moi, à fondre en larmes à la fin.

C'est un film qui privilégie le romantisme, le ressenti, l'émotion, au détriment de toute "logique", de tout aspect solide du scénario. Car j'ai trouvé cette histoire bien mince. Il faut être très motivé pour ne pas tiquer devant ce concept de voyage dans le temps, et surtout son procédé. Tout comme certains détails vite emballés et peu crédibles (comme fait-elle pour le retrouver 60 ans plus tard, à la présentation de sa première pièce à la fac alors qu'il n'est pas encore célébré? par exemple).

Mais comme je l'ai dit, tout le film insiste sur l'ambiance et l'émotion, c'est ce qui importe le plus ici. La mise en scène de Swarc, très inspirée, reste constamment dans la simplicité, la sobriété, accompagnant ces sentiments simples, eux-aussi, à la même hauteur. Le score de Barry est parfois redondant et un peu too much, mais prend parfois quelques envolées bienvenues qui facilitent les montées lacrymales.

A noter un dvd Universal en 1.85 - 4/3 et non 16/9 comme indiqué sur la jaquette :twisted: :cry:
Enfin !!! :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Robert Angier a écrit :
Watkinssien a écrit : :lol:
je vois pas ce qu'il y a de marrant.

Belle utilisation du scope dans ce film et Jeannot ne cherche jamais à marché sur les traces de son prédécesseur. C'est une suite honorable.
oui! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Jeremy Fox »

Obsédé par la musique depuis plusieurs mois, pouvez vous me dire si le zone 2 UK dispose de sous titres français ? Je n'arrive pas à trouver les infos. Merci par avance
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Dracu »

Salut Jeremy!

D'après DVDProfiler, il y a deux éditions UK, une éditée en 2003 par Universal avec STF (Zones 2 & 4, trouvable donc ici) et une seconde éditée en 2009 par Anchor Bay sans STF (celle-ci).

D., à vot' service... :wink:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Jeremy Fox »

Merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5169
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re:

Message par nobody smith »

Watkinssien a écrit :Ce film est un accident dans la filmographie de Jeannot Szwarc, car il est assez réussi !
Pour avoir vu plusieurs de ses films ces derniers jours, je souscris totalement. Cela dit, c’est pas vraiment la mise en scène de Szwarc purement fonctionnelle et illustrative qui fait la réussite de ce Quelque Part Dans Le Temps. Ça tient beaucoup plus au scénario de Richard Matheson. J’ai lu dernièrement son roman et j'ai énormément apprécié ce sentimentalisme qui peut certes rebuté. Matheson saisit d’une jolie façon les thèmes du temps et de la mort (le titre français – Le Jeune Homme, La Mort Et Le Temps – est pour le coup très à-propos) et donne un bel élan à cette passion qui traverse les époques (je trouve pertinent et savoureux en ce sens le concept d’un voyage dans le temps passant par un processus plus mental que physique). Matheson a plutôt bien su adapter en film son propre travail. Ce n’était pas forcément aisé par rapport à la narration du livre, celle-ci consistant en un manuscrit tenu par le héros au fil des évènements. Matheson arrive à revoir la structure et à tout réagencer avec élégance. Il est par contre regrettable que certains détails primordiaux soient passés à la trappe. Le fait que le personnage principal était atteint d’un cancer le condamnant à court terme rendait plus forte l’obsession qui l’animait. Le fameux "c’est vous ?" marquant la rencontre des deux protagonistes n’était pas entraîné par une mise en garde de l’imprésario mais par la prédiction d’une voyante. Le film perd plusieurs éléments mettant en avant à quel point ils étaient destinés à se rencontrer. D’ailleurs, la scène relevée la page précédente par Nestor est mal interprétée à cause de cela. La rencontre entre Elise et Richard dans la scène d’ouverture n’est aucunement due aux efforts de la première pour retrouver le second. Il s’agit en faite d’un pur hasard (dans le roman, Elise engeigne la comédie dans l’université où Richard étudie). Le film perd un peu ce côté jeu du destin et ce qui est assez dommage. Mais bon c’est l’inaliénable évolution d’un média à l’autre, le long-métrage allant lui gagner quelques idées neuves (le fait que Richard assiste à la prise de la photographie qui entraînera son coup de foudre) et des qualités propres (la très belle musique de John Barry).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Supfiction »

J'ai lu le livre aussi et je souscris à ce que tu viens de dire. Quelques petits changements et coupes entre le roman et le film mais rien de scandaleux. Comme pour Le temps de l'innocence, le livre et le film s'enrichissent l'un l'autre. On entend la musique du film lorsqu'on lit les passages inédits.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Jeremy Fox »

Je crois que depuis quelques années c'est le film que j'ai le plus hâte de découvrir. Vivement que Rimini sorte le Bluray.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par cinéfile »

J'aime bien cette adaptation de Matheson : sobre, sans artifice superflu mais très soignée sur le plan visuel. Je garde notamment en tête de très beaux plans ensoleillés dont l'apparition de Jane Seymour (renversante de beauté dans ce film).

Il faut dire que je ne place pas le roman parmi les meilleurs de son auteur (ce sentimentalisme, dont parle NobodySmith, m'avait pas mal agacé à la longue après un bon départ sur les 100 premières pages) et j'ai eu l'agréable surprise de constater que cela passait beaucoup mieux à l'écran (très belle musique de Barry en prime).

Une autre différence notable entre le bouquin et ce film : le compositeur favori du personnage principal. On passe de Mahler dans le livre à Rachmaninov dans le film. D'après mes souvenirs, c'est un choix délibéré de l'équipe du film afin d'amener une ambiance musicale plus romantique.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par mannhunter »

Avant James Cameron, il y avait Jeannot Szwarc:

http://www.somewhereintime.tv/article_t ... miliar.htm
Jeremy Fox a écrit :Vivement que Rimini sorte le Bluray.
Image

Sortie BR/DVD prévue le 24 Février. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Jeremy Fox »

La chronique de Justin Kwedi et le test du Bluray Rimini
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Rockatansky »

La désynchro c'est quand même hallucinant...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :La désynchro c'est quand même hallucinant...
... et totalement rédhibitoire :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Rockatansky »

Clair que j'étais à deux doigts de l'acheter je vais faire l'impasse
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre