Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Roy Neary »

Gounou a écrit :Au moins le signaler à l'éditeur, quoi... :|
C'est en cours. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Supfiction »

Vos conversations sont enregistrées, j'ai déjà posté un lien sur le facebook de Rimini Editions ce matin! :P
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Supfiction »

Et voici la réponse :
Rimini Editions a écrit : Mon labo a vérifié suite à cette chronique... Le film n'est pas désynchro, mais dans les dernières minutes, il y a en effet une synchro un peu flottante à certains endroits : tel effet est parfaitement en place, mais tel dialogue a "glissé" de 4 ou 5 images (pour mémoire, nous sommes à 25 images secondes). Il y a peu de dialogues, donc on s'en rend pas forcément compte. Que s'est-il passé au moment du mixage VO ? Mystère. A ce jour, en dehors de cette chronique, nul n'a signalé ce souci.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Rockatansky »

Ce que j'allais dire, visiblement pour eux pas de problèmes et d'autres critiques ne le relèvent aps non plus
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Gounou »

4 à 5 frames de glissement ? C'est suffisant pour être gênant mais à vos retours je m'attendais un peu à ça :


:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Supfiction »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je ne me rappelais pas que Richard prenait un coup de soleil dans le film (ou alors c'est l'émotion).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Rockatansky »

Il a pris cher
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Gounou »

Rockatansky a écrit :Il a pris cher
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par mannhunter »

Supfiction a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je ne me rappelais pas que Richard prenait un coup de soleil dans le film (ou alors c'est l'émotion).
Christopher rêve du Blu Ray...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Jeremy Fox »

Richard Matheson et John Barry entre les mains de Jeannot Szwarc, c'est donner de la confiture à un cochon. Alors certes le film n'est pas désagréable à regarder et se suit sans trop d'ennui mais il lui manque le principal, le romantisme attendu. Quel dommage avec une aussi belle histoire et peut-être le thème le plus bouleversant de John Barry de n'arriver qu'à un film aussi conventionnel et même parfois étonnement kitchissime (le dernier plan :shock: ) . J'ai beau être très fleur bleue, j'ai beau marcher à fond à ce genre d'histoire, il y a ici une grossière erreur de casting (Jane Seymour et Christopher Reeve) et de metteur en scène. Pas mécontent de l'avoir vu mais également fortement déçu. Je le garderais néanmoins rien que pour les séquences avec le fameux thème musical qui arrivent à fonctionner et à nous faire venir les larmes aux yeux grâce au génie de Barry.

PS : par contre pas remarqué de problème de désynchronisation sur le BR.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5171
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par nobody smith »

Jeremy Fox a écrit :J'ai beau être très fleur bleue, j'ai beau marcher à fond à ce genre d'histoire, il y a ici une grossière erreur de casting (Jane Seymour et Christopher Reeve) et de metteur en scène.
Autant je peux très bien comprendre que Szwarc n'était pas le réalisateur le plus indiqué pour le film (d'un autre côté le projet ne se serait sûrement jamais concrétiser s'il ne s'était pas impliqué dessus). Autant pour Reeves et Seymour, non non non et re-non. A la manière de son superman, Reeves est juste parfait dans ce rôle. Je ne vois aucun autre acteur capable de porter avec tant de conviction un personnage si chargé de candeur. Et c'est pareil pour Seymour qui dégage une telle grâce que je veux bien croire qu'on puisse voyager dans le temps pour elle.
Jeremy Fox a écrit :PS : pas remarqué de problème de désynchronisation sur le BR
Vu il y a quelques temps et j'ai réagi pareil. Il faut vraiment tendre l'oreille pour remarquer le décalage.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Major Tom »

nobody smith a écrit :
Jeremy Fox a écrit :J'ai beau être très fleur bleue, j'ai beau marcher à fond à ce genre d'histoire, il y a ici une grossière erreur de casting (Jane Seymour et Christopher Reeve) et de metteur en scène.
Autant je peux très bien comprendre que Szwarc n'était pas le réalisateur le plus indiqué pour le film (d'un autre côté le projet ne se serait sûrement jamais concrétiser s'il ne s'était pas impliqué dessus). Autant pour Reeves et Seymour, non non non et re-non. A la manière de son superman, Reeves est juste parfait dans ce rôle. Je ne vois aucun autre acteur capable de porter avec tant de conviction un personnage si chargé de candeur. Et c'est pareil pour Seymour qui dégage une telle grâce que je veux bien croire qu'on puisse voyager dans le temps pour elle.
Jeremy Fox a écrit :PS : pas remarqué de problème de désynchronisation sur le BR
Vu il y a quelques temps et j'ai réagi pareil. Il faut vraiment tendre l'oreille pour remarquer le décalage.
À peu près pareil (ayant aussi un faible immense pour Jane Seymour qui aurait été ma Bond girl préférée s'il n'y avait pas Eva Green), sauf que je rejoins Jeremy sur deux choses qui m'ont fait éclater de rire : la fin donc, et surtout la scène où après avoir remonté le temps, Reeve (sans s, il n'est pas le papa de Keanu) rencontre Jane Seymour pour la première fois à l'extérieur, en s'approchant d'elle sans la quitter des yeux et avec un sourire benêt. Franchement, il fait plutôt peur dans cette scène, et Seymour aurait dû se barrer en courant.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :qsauf que je rejoins Jeremy sur deux choses qui m'ont fait éclater de rire : la fin donc
Je crois que Szwarc en parle dans les bonus, il cherchait une forme de romantisme désuet, suranné, old school qui évidemment pouvait faire pouffer les plus blasés ou cyniques (ça n'a pas loupé d'ailleurs à l'époque :mrgreen: )...ça me rappelle un peu "l'aventure de Madame Muir" et comme remarqué dans je sais plus quel article la dernière scène de "Titanic". Après le décor final peut faire sourire par son côté "kitsch" mais cet épilogue reste assez bref, de toute façon.
Major Tom a écrit :Franchement, il fait plutôt peur dans cette scène, et Seymour aurait dû se barrer en courant.
en fait c'est un hommage à une célèbre scène d'"inspecteur la bavure" de Zidi... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Jeremy Fox »

mannhunter a écrit : il cherchait une forme de romantisme désuet, suranné, old school qui évidemment pouvait faire pouffer les plus blasés ou cyniques (ça n'a pas loupé d'ailleurs à l'époque :mrgreen: )...
Disons que je peux arriver à le comprendre vu que n'étant ni blasé ni cynique et en plus très client de ce genre de films et d'histoires, je n'ai pas pu m'empêcher de me pincer, ne m'attendant pas à une telle mièvrerie.

Sinon il reste de très belles séquences mais elles doivent pour plus de la moitié selon moi à John Barry dont la partition touche ici au génie.

Et je n'ai rien non plus contre Jane Seymour que j'aime beaucoup dans le Bond. Mais disons que je ne la considère pas comme une grande actrice. Hormis sur le tableau, elle ne m'a pas fait tant d'effets qu'à vous :oops:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc - 1980)

Message par Supfiction »

La ressemblance avec la dernière scène de Titanic est flagrante à ceci près qu'elle est plus émouvante dans Titanic du fait de la caution "basé sur des faits et des personnages réels".
En ce qui concerne la scène de la rencontre, c'est l'adaptation du roman ("Is it you?"), et si on n'adhère pas au romantisme mystique, forcement ça ne fonctionne pas.
Le problème de ce film maintenant c'est qu'il bénéficie d'une trop bonne réputation du fait de sa rareté, provoquant inéluctablement des déceptions.
Répondre