Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par halford66 »

Disney USA estime que le marché français n'est pas assez porteur c'est pour cela que les anime ne sortent pas et ce n'est pas près de changer; Disney France n'a aucun pouvoir éditorial.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par Mosin-Nagant »

hansolo a écrit : 14 oct. 23, 15:07Inutile d'espérer que Disney/ESC propose autre chose que le 3e doublage de 2001 ...:(
J'ai fait une croix dessus depuis bien longtemps, en effet.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par Flol »

Je viens de regarder/écouter la vidéo que tu as postée, et effectivement celle de 1962 est celle qui sonne le mieux à mes oreilles, mais je ne vois strictement rien de honteux à celle de 2001.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par hansolo »

Flol a écrit : 16 oct. 23, 12:00 Je viens de regarder/écouter la vidéo que tu as postée, et effectivement celle de 1962 est celle qui sonne le mieux à mes oreilles, mais je ne vois strictement rien de honteux à celle de 2001.
Ce qui est génant, c'est que le doublage de 2001 n'a été fait que par mesure de rétorsion de Disney vis a vis de Lucie Dolène ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par Flol »

Ah je ne savais pas ça, j'avoue.
C'est quoi cette histoire ? Disney n'aurait pas été réglo ? c'est tout de même rare, j'ai du mal à y croire...)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par hansolo »

Flol a écrit : 16 oct. 23, 13:28 Ah je ne savais pas ça, j'avoue.
C'est quoi cette histoire ? Disney n'aurait pas été réglo ? c'est tout de même rare, j'ai du mal à y croire...)
L'essentiel est résumé ici : https://www.disneyphile.fr/lucie-dolene
C'est suite a la sortie du film en France en VHS et LD en aout 1994; Disney a prétendu qu'il ne lui devait rien ...
Procès intenté et gagné par Mme Dolène mais elle est désormais blacklistée et Disney va refaire tous les doublages ou elle apparait (Blanche neige, Pinocchio, La belle et la bête).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par halford66 »

Je n'ai pas lu d'explications pour le 2ème doublage des années 60, le 1er était perdu? Mal conservé ?Aux USA je ne connais pas les règles concernant les rémunérations/droits des doubleurs mais pour les Disney il n'a toujours eu qu'un seul et unique doublage.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par Flol »

hansolo a écrit : 16 oct. 23, 13:44
Flol a écrit : 16 oct. 23, 13:28 Ah je ne savais pas ça, j'avoue.
C'est quoi cette histoire ? Disney n'aurait pas été réglo ? c'est tout de même rare, j'ai du mal à y croire...)
L'essentiel est résumé ici : https://www.disneyphile.fr/lucie-dolene
C'est suite a la sortie du film en France en VHS et LD en aout 1994; Disney a prétendu qu'il ne lui devait rien ...
Procès intenté et gagné par Mme Dolène mais elle est désormais blacklistée et Disney va refaire tous les doublages ou elle apparait (Blanche neige, Pinocchio, La belle et la bête).
Merci pour ces infos qui confirment (une nouvelle fois) à quel point Disney, c'est vraiment des bâtards.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par Telmo »

Intéressant, merci.
Lionel
Assistant(e) machine à café
Messages : 158
Inscription : 29 sept. 06, 12:35
Localisation : Paris 13

Re: Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Message par Lionel »

halford66 a écrit : 16 oct. 23, 14:09 Je n'ai pas lu d'explications pour le 2ème doublage des années 60, le 1er était perdu? Mal conservé ?Aux USA je ne connais pas les règles concernant les rémunérations/droits des doubleurs mais pour les Disney il n'a toujours eu qu'un seul et unique doublage.
Pour la énième fois, aux Etats-Unis, il ne s'agit pas de doublage : les voix, depuis les années 30, sont enregistrées avant que l'animation ne soit entamée car les animateurs bâtissent leur animation autour des voix. Comment pourraient-ils animer dans le vide ? Les voix sont la colonne vertébrale de l'animation (sauf pour les personnages muets, évidemment) ainsi que le souffle ou l'allure des comédiens.
Ce n'est pas un doublage, c'est LE son du film.
Personne n'a jamais imaginé une seconde les changer.

Les versions étrangères sont des doublages et n'ont aucune attache consubstantielle au film (et, par pitié, pas de "mais mon enfance..." : on s'en fout).
Répondre