Blanche-Neige et les sept nains (David Hand - 1937)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ronan
Assistant(e) machine à café
Messages : 246
Inscription : 19 juin 03, 17:48

Message par Ronan »

Je risque de me laisser tenter, alors, si j'ai l'occasion, merci pour vos avis.

C'est aussi le Roi et l'Oiseau, ou le trait de Tezuka, bref, toutes ces choses que j'adore sous visible influence Disney qui me faisaient penser qu'il faudrait quand même que j'y jette un coup d' oeuil, au boulôt de tonton Disney, aussi antipathique que soit devenue son entreprise.
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

[quote="O'Malley

c'est vrai que moi aussi je me suis arrêté aux Disney du début des 80's donc à ceux de l'enfance... si j'en vois désormais, c'est plus par nostagie que par réel désir...[/quote]

oui voila c ca le truc, moi c pareil je suis de la vieille ecole et les creations depuis la fin des années 80 c a vomir (c mon avis de fan enfantine de disney). t'as les anciens DA qui ont un trait plutot soft et vachement travaillés visuellement et sur le plan des personnages, et apres ya eu une periode ou le trait est devenu plus grossier comme une bonne BD (Robin des Bois, Jungle Book par ex) qui ont une esthétique terrible !! un coup de crayon excellent et jubilatoire.

mais je dois dire qu'apres il faudrait que je revoie un peu les anciens pour me refaire une idée. pareil, le meme soir g maté Fantasia mais le VRAI ( :wink: ) et ya des scenes vraiment bloquantes abstraites. toutefois, les scenes plus figuratives m'ont un peu ennuyée (comme un adulte qui regarde un DA pour enfants mais n'y trouve plus son compte).

par contre, la mise en musique est a tomber parterre, quel travail. d'avoir revu ce vieux classique de chez mes classiques, je me rends compte que c vraiment Fantasia qui m'a attirée vers la musique classique étant toute petite (desolée pour les répet' !).





:idea: je vais piquer chez ma copine emilie sa collection de disney histoire de me refaire une idée :D
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Ah, Blanche-Neige...

C'est le film que j'ai le plus regardé ; mais je n'avais que 2-4 ans (merci papa pour les vidéos pirates de films Disney... :mrgreen:). Et c'est même le premier film que j'ai vu au cinéma ; mais là non plus, je ne m'en rappelle plus. Tout ce dont je me souviens, c'est comment je flippais lorsqu'on voit pour la première fois la reine transformé en sorcière, et quand elle fout un coup de pied dans un squelette. :shock: brrrr

Bon, le film est vraiment bien, techniquement ça reste une grande réussite. Mais je sais pas, aujourd'hui je trouve ça un peu gnangnan, Blanche-Neige m'énerve un peu à se pâmer d'admiration devant le moindre piaf. Et par moments la rotoscopie est trop visible, à mon goût.

Bon, à tous les niveaux ça reste très proche de la perfection, mais ce n'est pas mon Disney préféré. Je suis très attaché à la période Reitherman.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

-Kaonashi Yota- a écrit :Ah, Blanche-Neige...

C'est le film que j'ai le plus regardé ; mais je n'avais que 2-4 ans (merci papa pour les vidéos pirates de films Disney... :mrgreen:). Et c'est même le premier film que j'ai vu au cinéma ; mais là non plus, je ne m'en rappelle plus. Tout ce dont je me souviens, c'est comment je flippais lorsqu'on voit pour la première fois la reine transformé en sorcière, et quand elle fout un coup de pied dans un squelette. :shock: brrrr

Bon, le film est vraiment bien, techniquement ça reste une grande réussite. Mais je sais pas, aujourd'hui je trouve ça un peu gnangnan, Blanche-Neige m'énerve un peu à se pâmer d'admiration devant le moindre piaf. Et par moments la rotoscopie est trop visible, à mon goût.

Bon, à tous les niveaux ça reste très proche de la perfection, mais ce n'est pas mon Disney préféré. Je suis très attaché à la période Reitherman.
Tout pareil !! :D
Richard Vernon
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 19 janv. 04, 16:54

Message par Richard Vernon »

Le problème de Blanche Neige, c'est l'utilisation de la rotoscopie (le fait de filmer un acteur, puis de dessiner un personnage par dessus) pour les personnages principaux. Ca donne effectivement une animation très fine, mais qui frôle souvent le ridicule, notamment pour le prince, très effemminé.
J'aimerais savoir pourquoi cette technique avait été retenue à l'époque, alors que Disney disposait déjà d'animateurs chevronnés qui n'avaient certainement pas besoin de recourir à un tel stratagème.

J'ajouterais aussi que ce qui fait la différence entre les DA de l'age d'or du long métrage Disney (de Blanche Neige au Livre de la Jungle) et ceux de la période actuelle (de Rox et Rouky aux daubes d'aujourd'hui), plus que l'appauvrissement scénaristique, plus que l'agressivité marketing, plus que le style d'animation "chewing gum" et le graphisme mou, ce sont les BO.

C'est vrai quoi, entre les tours de chant des septs nains et les envolées lyrico-guimauvesques d'un Elton john ou d'unPhil collins, y'a pas photo, non?

Alors, akounamatata les amis
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Richard Vernon a écrit :, ce sont les BO.

C'est vrai quoi, entre les tours de chant des septs nains et les envolées lyrico-guimauvesques d'un Elton john ou d'unPhil collins, y'a pas photo, non?

Alors, akounamatata les amis
Entièrement d'accord : autant je prend du plaisir à écouter les chansons des plus anciens Disney autant celles de maintenant me font fuir.
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

Jeremy Fox a écrit :
Richard Vernon a écrit :, ce sont les BO.

C'est vrai quoi, entre les tours de chant des septs nains et les envolées lyrico-guimauvesques d'un Elton john ou d'unPhil collins, y'a pas photo, non?

Alors, akounamatata les amis
Entièrement d'accord : autant je prend du plaisir à écouter les chansons des plus anciens Disney autant celles de maintenant me font fuir.
oui parfaitement d'accord, c ca qui pue surtout dans les disney d'aujourd'hui. ils ont calculé que pour mieux harnacher les gamns a leur prodcution, il fallait quantité de "chansons" faciles a retenir, facile a comprendre, faciles a chanter et surtout faciles a produire.

(quand je vois l'affiche pour le Machin des Loups le dernier là, "avec X nouvelles chansons inédites de phil collins !", je me sens défaillir....)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Avant Phil Collins ou Elton John, Il y a avait quand même Alan Menken qui a composé de jolis thèmes pour les Disney modernes (bon, il avait tendance à un peu trop monopoliser les Oscars, mais cela n'enlevait rien à la qualité de son travail).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Avant Phil Collins ou Elton John, Il y a avait quand même Alan Menken qui a composé de jolis thèmes pour les Disney modernes (bon, il avait tendance à un peu trop monopoliser les Oscars, mais cela n'enlevait rien à la qualité de son travail).
Ca doit correspondre à peu près car moi c'est à partir du Roi lion que j'ai décroché :(
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

fée clochette a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Entièrement d'accord : autant je prend du plaisir à écouter les chansons des plus anciens Disney autant celles de maintenant me font fuir.
oui parfaitement d'accord, c ca qui pue surtout dans les disney d'aujourd'hui. ils ont calculé que pour mieux harnacher les gamns a leur prodcution, il fallait quantité de "chansons" faciles a retenir, facile a comprendre, faciles a chanter et surtout faciles a produire.

(quand je vois l'affiche pour le Machin des Loups le dernier là, "avec X nouvelles chansons inédites de phil collins !", je me sens défaillir....)
tout pareil, même si certaines ancienes chansons sentent très bien la guimauve aussi (quand mon prince viendra, La belle au bois dormant et ô mon amour... :? ): mais je sais pas: ca passe mieux qd même...
Johnny Guitar
Assistant(e) machine à café
Messages : 153
Inscription : 24 avr. 03, 13:28
Localisation : une colline au dessus d'Innisfree

Message par Johnny Guitar »

le problème, c'est la source d'inspiration
à l'époque classique des studios disney, les animateurs étaient vraiement artistiquement cultivés, leur source d'inspîration provenait des Classiques.
Maintenant, la source d'inspiration est Brodway. Le Roi Lion en est l'exemple typique (ainsi que la Belle et la Bête), d'où le style de la musique, très pop, très... Elton John-Phil Collins. Plus aucune recherche artistique, c'est un produit qui doit se vendre. En fait, les studios ne cherchent plus à faire évoluer leur art, ce n'est plus un art pour eux depuis longtemps !
Mais ne leur jetons pas la pierre, après tout, cette tendance à pour origine Walt lui-même après la guerre qui, après l'echec de Fantasia, a cessé de s'investir autant dans l'animation et, à part qqs sursauts épisodiques, ne s'est guère renouvelé.
Pour moi, la meilleurs période Disney reste donc l'avant guerre, la plus interressante, avec Blanche-Neige, Pinocchio, Bambi, dumbo et Fantasia.

Un autre film clef pour l'hitorique des studios : Rox et Roucky, qui représente en gros la transition entre l'ancienne équipe (les fameux "old nine") et la nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

- Blanche Neige, il me fait flipper ma mère.
- Je n'ai toujours pas vu Fantasia, mais j'en rêve.
- J'aime aussi Merlin l'enchanteur, Robin des Bois, Kuzco et la Belle au Bois Dormant.
- Je déteste "Pinnochio" par dessus tout: discours puant et honteux ("si t'es pas mignon, t'as pas le droit à la vie": je chie sur cette morale).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ouf L'oursophile a écrit :- Je déteste "Pinnochio" par dessus tout: discours puant et honteux ("si t'es pas mignon, t'as pas le droit à la vie": je chie sur cette morale).
N'importe quoi ! :shock: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ouf L'oursophile a écrit :- Je déteste "Pinnochio" par dessus tout: discours puant et honteux ("si t'es pas mignon, t'as pas le droit à la vie": je chie sur cette morale).
Avons nous vu le même film ?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :
Ouf L'oursophile a écrit :- Je déteste "Pinnochio" par dessus tout: discours puant et honteux ("si t'es pas mignon, t'as pas le droit à la vie": je chie sur cette morale).
Avons nous vu le même film ?
+1

Sinon, je pense que pour renouer avec le succès et la réussite artistique, c'est d'abord d'arrêter de sortir 15 DA par an, et de se pencher sur un vrai scénario, avec des personnages forts.
Un vrai défi serait de refaire un dessin animé à l'ancienne, sans le moindre ordinateur mais avec une caméra mulitplane.
Intersections Global Corp.
Répondre