Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Moi ce Wonderful Days m'a fait profondément chier tout le long de la séance et je l'ai trouvé d'une faiblesse assez incroyable à tous les niveaux (scénario, personnage, mise en scène, musique, effets sonores) sauf sur celui des visuels splendides , ça fait light quand même.

Je n'aime pas noter mais la j'avoue qu'un bon 0.5/6 est la note maximale que je lui accorderai.

Stefan
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit :Love Object de Robert Parigi : Très bon petit film, enfant improbable de May et Monique qui entre humour grinçant et fable noire sur l'univers alienant du travail mérite bien son prix d'autant que le final est tout à fait jubilatoire. On notera que la photo du film est plutôt laide mais cela se justifie par le propos du film.
4.25/6
Pour une fois que je peux me montrer bien plus cassant que toi, je ne résiste pas à la tentation. :)

J'ai trouvé Love Object très mauvais, le genre de fausse bonne idée dont on sent trop la volonté de noirceur à tout prix. L'évolution du perso de Desmond Harrington n'est pas du tout crédible, le propos est tellement superficiel, démonstratif et on est vraiment très loin de la subtilité du film de Lucky McKee. Et la fin qui se veut cruellement ironique n'est qu'un pétard mouillé pour moi. Seul bon point : l'actrice principale est vraiment trop craquante (mais comment fait ce crétin pour lui préférer une hideuse poupée?) Film indé de merde qui cherche à se la péter et à la ramener. Beurk. En plus, Udo Kier ne sert à rien. :roll:
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

. Love Object

Les 2 premiers tiers sont bien foutus et plutôt tendus, avec une image ternissime et étouffante, et cette façon de filmer la poupée comme un cadavre fantastique. La petite démence grimpante du personnage de Desmond Harrington est bien rendue, mais vire dans la dernier tiers tout droit sur l'effrayante question du "mais comment finir tout ça?". Bah de façon bien noiraude (aaah!) mais bien absurde et gratuite (ah). Harrington tient bon même si son choix est pas forcement pertinent (pas qu'il fallait forcement prendre un boudino pour faire le malheureux sexuel mais il est probablement trop beau, trop mannequin d'un encart pub de Vogue où Gisèle lui déchirerait son jean).

Donc pas abouti mais pas sans intérêt.

2-3/6
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Pancake a écrit :Harrington tient bon même si son choix est pas forcement pertinent (pas qu'il fallait forcement prendre un boudino pour faire le malheureux sexuel mais il est probablement trop beau, trop mannequin d'un encart pub de Vogue où Gisèle lui déchirerait son jean).
C'est marrant quand même. Moi, c'est la blonde que je trouve tellement jolie qu'il me paraît invraisemblable de lui préférer une poupée.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Bob Harris a écrit :
Pancake a écrit :Harrington tient bon même si son choix est pas forcement pertinent (pas qu'il fallait forcement prendre un boudino pour faire le malheureux sexuel mais il est probablement trop beau, trop mannequin d'un encart pub de Vogue où Gisèle lui déchirerait son jean).
C'est marrant quand même. Moi, c'est la blonde que je trouve tellement jolie qu'il me paraît invraisemblable de lui préférer une poupée.
Le plastique, c'est fantastique. :idea:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Bob Harris a écrit :C'est marrant quand même. Moi, c'est la blonde que je trouve tellement jolie qu'il me paraît invraisemblable de lui préférer une poupée.
Ah oui aussi mais bon vu le développement du film, vu la façon dont son personnage est développé, je dis pourquoi pas (maintenant c'est vrai qu'elle est mimi, et l'autre ressemble quand même à une momie mais comme tout ça tourne quasi à la démence...). Mais j'ai du mal à tout de suite accepter qu'un mec ressemblant à Desmond Harrington vive une telle lose sexuelle, même s'il est présenté comme très introverti dans des bureaux laids.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Pancake a écrit :Mais j'ai du mal à tout de suite accepter qu'un mec ressemblant à Desmond Harrington vive une telle lose sexuelle, même s'il est présenté comme très introverti dans des bureaux laids.
Ca aurait tout de même pu être crédible (ça existe, des beaux mecs qui sont très renfermés) mais on sent trop qu'il s'efforce de faire une performance contre-nature. En plus, la photo laide, l'appartement tout tristounet, tout est archi-souligné que ça m'a vite gavé.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

le programme complet de chez Gérard est apparemment tombé,mais toujours rien sur le site officiel,à deux semaines du marathon du Fantastique! :shock: :roll:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

mannhunter a écrit :le programme complet de chez Gérard est apparemment tombé,mais toujours rien sur le site officiel,à deux semaines du marathon du Fantastique! :shock: :roll:
Mmh ça fait déjà trois semaines que l'on connaît la prog et toujours rien sur le SO ? De toute façon cette année je n'y vais pas prog pourrie (comme l'an dernier ?), film déjà vus pour la moitié d'entre eux et budget défraiement explosé...:mrgreen:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

mannhunter a écrit :le programme complet de chez Gérard est apparemment tombé,mais toujours rien sur le site officiel,à deux semaines du marathon du Fantastique! :shock: :roll:
Attention, c'est le topic de Gérardmer 2004 ici... :lol: :wink:

Perso, je pense pas y aller cette année... Mais si on me le propose, avec une possibilité d'hébergement, je dirais pas non. :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par mannhunter »

La programmation 2013 est disponible ici:

http://www.festival-gerardmer.com/wordpress/presse/
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par mannhunter »

Le palmarès :

Grand Prix, Prix du Public et Prix du Jury Jeunes : Mama
Prix du Jury : Ex-aequo Berberian Sound Studio et The End
Prix de la critique : Berberian Sound Studio
Prix du Jury SyFy : You're Next
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par reuno »

Je suis allé voir deux films en compétition... du fait d'une programmation hasardeuse et aussi et surtout parce que la moitié ne donnait pas du tout envie, voire me rebutait. House of Last Things, Forgotten, The Crack, le film philippin...
Et apparemment ça n'a pas plu au jury... Mamà n'a pas du faire l'unanimité. Il est bon, j'ai vraiment bien aimé mais c'est très "mainstream". C'est carré, du travail propre mais rien de vraiment surprenant.
J'ai aussi vu You're Next... là aussi c'est efficace, surtout en festival, mais rien de bien neuf.

C'est hors compétition que j'ai eu mon gros coup de coeur du festival avec Toad Road. Du fantastique minimaliste, atmosphérique, portrait désenchantée d'une jeunesse américaine. Pas loin de Larry Clark ou certains Gus Van Sant (d'ailleurs le réalisateur a travaillé auparavant avec Jonathan Caouette).
C'est sûr que ça n'est pas ce qu'il y a plus facile d'accès mais il aurait plus judicieux et audacieux de placer ce film en compétition.

Citadelle aussi, qui traîne une jolie réputation, était hors compétition et en plus projeté uniquement le jeudi et vendredi.
Du coup j'ai raté le film qui me donnait le plus envie...

Vu aussi Hansel & Gretel : Witch Hunters. C'était ça ou des films" de maison avec famille ayant un lourd passé qui va se révéler au bout de 90 minutes...". C'est très très con mais en fin de festival, ça passe... dans ce genre de produit (blockbuster décérébré qui se veut cool et "badass"), par rapport aux intentions ça n'est pas vraiment raté mais faut vraiment aimer.

The Conspiracy qui n'avait pas trop sa place dans un festival de film fantastique (on est plus dans le thriller) mais pas trop mal.
Vanishing Waves, bien mais un peu longuet...
V/H/S (que j'avais déjà vu auparavant) pour qui n'est pas alérgique au found footage, c'est franchement plaisant.

Sélection pas grandiose (en 2003 on avais eu 28 Days Later, Dark Water, Cypher, Cabin Fever, May, Below, Darkness, Maléfique, Ju On, Dead End, etc... une vraie belle année), programmation hasardeuse mais au final content de ce que j'ai vu et surtout très content d'avoir pu découvrir Toad Road !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par Flol »

C'est moi ou depuis quelques années, le festival de Gerardmer n'intéresse plus grand monde ? Il y a désormais tellement de festivals fantastiques dans toute l'Europe, qu'il me semble que l'ex-festival d'Avoriaz a perdu de sa superbe..
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par hellrick »

J'ai l'impression surtout qu'il n'a jamais pu reprendre la place d'Avoriaz...Malgré quelques prix plus que discutables, Avoriaz avait une notoriété et une crédibilité certaine dans le fantastique, un Grand Prix à Avoriaz c'était une bonne affaire pour un film (et on le mettait en grand sur l'affiche)...même un prix secondaire (prix de la peur, etc.) avait de la gueule et donnait envie au moins de découvrir le film primé...Je peux quasi citer de mémoire tous les GP à Avoriaz et je suis incapable de dire qui a gagné à Gerardmer :?
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre