Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :C'est moi ou depuis quelques années, le festival de Gerardmer n'intéresse plus grand monde ? Il y a désormais tellement de festivals fantastiques dans toute l'Europe, qu'il me semble que l'ex-festival d'Avoriaz a perdu de sa superbe..
Y a un peu de ça, parce que rien que dans le cadre de la compétition des Mélies, il y a 9 festivals membres et 8 autres adhérents.
Et tout ça uniquement en Europe.
Du coup ça surcharge un peu, même si la demande reste bien présente (le NIFFF qui n'en finit plus de croître par exemple).
Et pour Gerardmer, si le festival garde sa petite réputation, il est aussi gentiment en train de se faire bouffer par le PIFFF, le BIFFF et le NIFFF (c'est blindé de français chaque année).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par shubby »

Colqhoun a écrit :
Ratatouille a écrit :C'est moi ou depuis quelques années, le festival de Gerardmer n'intéresse plus grand monde ? Il y a désormais tellement de festivals fantastiques dans toute l'Europe, qu'il me semble que l'ex-festival d'Avoriaz a perdu de sa superbe..
Y a un peu de ça, parce que rien que dans le cadre de la compétition des Mélies, il y a 9 festivals membres et 8 autres adhérents.
Et tout ça uniquement en Europe.
Du coup ça surcharge un peu, même si la demande reste bien présente (le NIFFF qui n'en finit plus de croître par exemple).
Et pour Gerardmer, si le festival garde sa petite réputation, il est aussi gentiment en train de se faire bouffer par le PIFFF, le BIFFF et le NIFFF (c'est blindé de français chaque année).
J'en viens : toujours très bon, Gérardmer. De gros coups de cœur par chez moi : Dagmar, Mama, pratiquement tous les courts métrages, et surtout un film, Vanishing Waves, qui m'a estomaqué, emballé, embrigadé, tout ce que vous voulez en -é. Musique à la Nyman, scènes érotiques de dingue (dont une qui renvoie gentiment à l'orgie de Society) et femme à se damner. Jurga Jutaite. Et c'est réalisé par une femme ! Hors compét', dommage. Pour les 20 ans j'ai bcp aimé le petit sketch balancé lors de la soirée fantastique du samedi. Dorothée zombi : bien joué. Grosse poilade collective ensuite devant Dead Sushi & New Kids Nitro. Pas du grand cinéma mais dans ce cadre c'est du tout bon. J'en pleure encore de rire, franchement. Faut que je chopper New Kids Turbo mais hors contexte, bon... Ah ! J'ai honteusement raté You're Next, parait-il LA bête de festival.

Qq nanars (The Crack...) mais qui font aussi partie du jeu. S'en souvenir, s'en moquer, c'est assez plaisant. Une bonne tranche de vie que tout ça, ce que n'est pas le cinéma chez soi, et pas systématiquement en salle non plus.

PIFFF : Paris, beuark pour un provincial comme moi. Bravo le dépaysement ! La tartiflette au munster des Vosges, y'a que ça de vrai.
BIFFF : blindé de belges. Et une capitale de plus, bien joué...
NIFFF : en Suisse. J'ai jamais vu Neuchâtel cela dit. C'est beau ? Pour celui-là, je me tâte sérieusement, en effet...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par mannhunter »

Christophe Lambert critique sur la qualité de la sélection...:



Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par Cortez The Killer »

Festival Gerardmer 2014

Une édition 2014 en petite forme. Seulement The Babadook et We are What We are dominent cette sélection, certes très éclectique mais également en deçà des attentes que je pouvais avoir. On oscille entre la critique sociale assez poseur avec Miss Zombie et la bouillie visuelle prétentieuse de Rigor Mortis. Heureusement que le premier long de Jennifer Kent, The Badadook, sauve cette programmation de l'ennui.

Véritable bombe, The Babadook est une cure de jouvence dans le paysage fantastique actuelle. Soyons clair, le film ne réinvente aucunement le genre, mais fait preuve d'une sidérante maîtrise du cadre, de l'espace et provoque l'effroi chez le spectateur. L'interprétation de Essie Davis, en mère dépassée par son enfant et par le poids du deuil, est extraordinaire. Pour l'instant, aucune date de sortie n'est prévue, mais le distributeur du film (Wild Bunch) souhaite absolument le distribuer d'ici quelques mois.


En compétition :

The Bababook (Jennifer Kent) : 8/10
We are What We are (Jim Mickle) : 7/10
Miss Zombie (Sabu) : 6,5/10
The Sacrament (Ti West) : 6,5/10
Rigor Mortis (Juno Mak) : 4/10

Hors-compétition :

L'étrange couleur des larmes de ton corps (Hélène Cattet et Bruno Forzani) : 5/10
Static (Todd Levin) : 2/10

Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par reuno »

Un bon cru à mon avis... surtout en comparaison de l'année précédente (je pense surtout à la section "films en compétition").

Je te rejoins tout à fait concernant Babadook, plus belle surprise du festival.

The Sacarament, j'ai beaucoup aimé... un Ti West en mode found footage et non fantastique. Pas totalement nouveau puisqu'il avait déjà oeuvré de la sorte sur V/H/S mais pas avec autant de succès. Lui, il lui faut du temps, construire son histoire, l'ambiance avec une certaine lenteur, sans avoir recours à des effets faciles et racoleurs. Peut être pas du niveau de The Innkeepers mais West confirme, si besoin en était encore, qu'il est des ces quelques cinéastes qui comptent dans le genre.

Miss Zombie... fatigue oblige, au bout de six films, j'avoue avoir somnolé par moment sur celui-ci mais vraiment je ne suis pas mécontent de le voir remporter le Grand Prix. Un beau film, superbe noir & blanc, traitement original du genre...

Rigor Mortis, autre sieste... mais apparemment j'ai raté le ventre mou du film donc ça va. Clinquant et embrouillé mais suffisamment généreux pour gagner ma sympathie.

Accross the River... moyen plus disons. Une histoire qui n'avance pas mais une bonne ambiance par moment.

All Chearleaders Die... un trip régressif pour Lucky McKee, ça pourrait faire un premier film sympathique (et justement il s'agit du remake de son premier film), crétin mais qui se regarde tranquillement. Mais après des May ou The Woman, je trouve qu'il a plutôt perdu son temps là dessus... d'autant plus que l'on pense beaucoup à Kaboom ou Detention mais en largement moins bon.

The Machine... de la SF cybernétique, bien entendu loin en terme de qualité des chef d'oeuvre du genre, mais le sujet est traité avec intelligence (pas de bourrinerie à tout va), une interprétation et des effets spéciaux de qualité. Bonne surprise...

Ablations, réalisation de qualité (surtout pour un premier film d'un réalisateur de 24 ans seulement)... écrit par Benoît Delépine, intéressant mais malheureusement manquant un peu de folie.

Static... on m'avait déjà spoilé le twist donc je ne l'ai pas vu avec un regard totalement vierge. Et du coup c'était encore plus chiant.
Pas totalement dénué de qualité l'histoire n'avance tellement pas (on largement dormir pendant la deuxième demi heure sans rien rater) et le twist est raté et tiré par les cheveux.


Sinon j'avais auparavant déjà vu Dark Touch, mon favori du festival, Last Day on Mars (correct mais rien de neuf) et We are what we are (je suis de ceux qui avait bien aimé l'original... le remake n'en garde que l'idée principale. tant mieux... de bonne chose mais pas de grands souvenirs m'en sont restés).

Déçu d'avoir raté L'étrange couleur des larmes de ton corps. Il n'était programmé qu'une seule fois. Du pensant ne pas pouvoir rentrer dans la salle j'ai fait l'impasse et finalement il parait que la salle n'était même pas pleine.
Raté aussi Coherence, qui parait il est très bon. Mais bon comme il n'était diffusé qu'en VO sans sous titre, j'ai choisi de faire également l'impasse.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par mannhunter »

Gérardmer 2018, du 31 Janvier au 4 Février, le programme est disponible sur le site:

http://festival-gerardmer.com/2018/
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par cinephage »

mannhunter a écrit :Gérardmer 2018, du 31 Janvier au 4 Février, le programme est disponible sur le site:

http://festival-gerardmer.com/2018/
A noter, pour les parisiens qui ont froid aux oreilles, que la Cinémathèque Française reprendra les films en compétition...

http://www.cinematheque.fr/cycle/gerard ... s-433.html
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par reuno »

J'y serai (à Gérardmer donc)...
Au programme pour moi : Les bonnes manières, Avant que nous disparaissions, Downrange, Le secret de Narrowbone, The inhabitant, The lodgers, Mutafukaz, Revenge, La nuit a dévoré le monde, Cold skin, The titan, Tragedy girls, Housewife et Ghostland.
Si j'arrive à réserver tout ça...

Quelqu'un a déjà vu quelque chose de ma liste ? Quelque chose à me déconseiller ? Ou à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par cinephage »

J'ai beaucoup aimé Cold Skin, vu à l'étrange festival, qui est plus proche du film d'aventure façon Jules Vernes que du film d'horreur contemporain (je crois que du coup le public de X.Gens a été un peu désarçonné, pour moi qui n'aime pas trop son cinéma, c'est l'exact inverse, Gens transcende ici son sujet en une fable riche, profonde, et visuellement très belle), et Mutafukaz au PIFFF, sorte de film d'animation cyberpunk qui pète de partout et déborde d'excellentes idées visuelles et sonores (notamment lors d'une mémorable poursuite, je n'en dis pas plus).
Je te recommande donc ces deux titres, j'ai d'ailleurs déja envie de les revoir, ce qui est bon signe in my book...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par hellrick »

En festival Mayhem doit faire son petit effet, c'est très con mais fun et gore à souhait.

Sinon dans ceux que j'ai pas vu (tout le reste :mrgreen: ) les 3 qui m'auraient le plus tenté sont WInchester, Prey et Ghostland.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par cinephage »

hellrick a écrit :En festival Mayhem doit faire son petit effet, c'est très con mais fun et gore à souhait.
Voila... Vite vu, vite oublié... Joe Lynch, réalisateur d'Everly et Detour Mortel 2, fait ici son meilleur film, mais on part de tellement loin...

C'est un peu dommage, parce que le sujet pourrait permettre un paquet d'idées de mise en scène intéressantes, mais Lynch n'en a aucune, il se limite à son récit cliché et banal. C'est un bon exemple de film dans lequel on "voit" les limites d'un metteur en scène.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par reuno »

J'ai réservé tout ce que je voulais (sauf The Lodgers). Cold Skin est donc au programme pour moi.
Comme toi je n'ai jamais vraiment aimé un des films de Gens jusque là, mise à part son segment pour ABCs of Death, mais ce Cold Skin, je le sens bien... 8)

Mutafukaz également...

Je vais aussi voir Le secret de Narrowbone mais la critique de filmdeculte n'est pas très engageante.
Enfin me concernant... premier film du scénariste de L'orphelinat, ça a l'air très "drame fantastique espagnol". Et moi ça me fait aller un peu à reculons. :|
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par cinephage »

N'hésite pas à partager tes impressions, vu que ça repasse à Paris, je vais essayer d'aller en voir certains, des avis enthousiastes m'aideront dans mes choix. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par mannhunter »

Le palmarès 2018:

http://festival-gerardmer.com/2018/palmares-2018/
Flol a écrit :C'est moi ou depuis quelques années, le festival de Gerardmer n'intéresse plus grand monde ?
Festival bien moins médiatisé qu'Avoriaz en tout cas, ce dernier festival avait à l'époque au contraire de Gérardmer une influence certaine sur les entrées des films primés.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par reuno »

C'est sûr c'est pas Avoriaz. Plus la même époque non plus, le cinéma fantastique a depuis accéder à d'autres sphères. Mais en tout cas sur place le succès est là.
La destination est moins prestigieuse (Alpes/Vosges), moins de starlettes qui viennent passer des vacances. Je pense que l'organisation souhaiterait le contraire mais comme il est, c'est plus tourné vers le public et c'est très bien comme ça.
On a eu quelques éditions moins bonnes. Je pense à celle où Christophe Lambert présidait et s'était plaint du niveau des films en compet (Mama avait gagné). Le festival était même en difficulté financière il y a quelques année mais depuis ça a l'air d'aller (du moins on en entend plus parler).
Après est ce que le Pifff est plus prestigieux ? Ça se passe à Paris, comme pour L'Etrange Festival, et pas dans un trou paumé. Ça joue, on entend plus parler sur les forums...
Et même le BIFFF, d'une plus grande envergure, j'en entend parler sur les forums et dans la Mad mais je serais bien incapable de citer un film ayant leur grand prix.

Bref... je l'aime bien, mon p'tit festival. :P

Et dès que j'ai le temps je fais un rapide debrief sur ce que j'y ai vu ce week end.
Répondre