Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Message par Bob Harris »

REQUIEM, ON T'ATTEND !!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:


Le palmarès ici : http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 61229.html
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

:lol:

Sélection très décevante dans l'ensemble. Je m'en fous parce que j'y étais pour voir des films et c'est ce que j'ai fait, mais par rapport à l'année dernière (May + Malefique + Dark Water :shock: ) c'était très faible. Je détaille et je note tout un petit peu plus tard mais sachez tout de même que Tale of Two Sisters, le grand gagnant est sans doute le film le plus navrant de la compétition ( en tout cas à mes yeux). :?
Par contre quelques bonnes surprises : le DTV My Little Eye (le loft dans la famille Manson), Love Object (un enfant improbable de Monique et May au final jubilatoire), Session 9 (Excellent film d'ambiance avec Peter Mullan et David Caruso) et quelques autres... :wink: J'en parle plus longuement ce soir. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit : J'en parle plus longuement ce soir. :wink:
Ok, n'oublie pas de raconter les anecdotes et les potins du festival, c'est sans doute plus intéressant. :mrgreen:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Bob Harris a écrit :
Requiem a écrit : J'en parle plus longuement ce soir. :wink:
Ok, n'oublie pas de raconter les anecdotes et les potins du festival, c'est sans doute plus intéressant. :mrgreen:
En fait demain finalement, là je crois que je vais m'écrouler, la nuit Evil Dead m'a tué... :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Requiem a écrit : :lol:

Sélection très décevante dans l'ensemble. Je m'en fous parce que j'y étais pour voir des films et c'est ce que j'ai fait, mais par rapport à l'année dernière (May + Malefique + Dark Water :shock: ) c'était très faible. Je détaille et je note tout un petit peu plus tard mais sachez tout de même que Tale of Two Sisters, le grand gagnant est sans doute le film le plus navrant de la compétition ( en tout cas à mes yeux). :?
Par contre quelques bonnes surprises : le DTV My Little Eye (le loft dans la famille Manson), Love Object (un enfant improbable de Monique et May au final jubilatoire), Session 9 (Excellent film d'ambiance avec Peter Mullan et David Caruso) et quelques autres... :wink: J'en parle plus longuement ce soir. :wink:
May, c'etait l'année dernière ? :shock: j'attends toujours une sortie en salle nadidiou ! me dites pas qu'il n'a pas trouvé de distrib. en France...hein...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

takezo a écrit : May, c'etait l'année dernière ? :shock: j'attends toujours une sortie en salle nadidiou ! me dites pas qu'il n'a pas trouvé de distrib. en France...hein...
Si si ! :)
Et il sort le 10 Mars ! :wink:
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Bob Harris a écrit :
takezo a écrit : May, c'etait l'année dernière ? :shock: j'attends toujours une sortie en salle nadidiou ! me dites pas qu'il n'a pas trouvé de distrib. en France...hein...
Si si ! :)
Et il sort le 10 Mars ! :wink:
Rhaaaa !!! :D Thanks bob...j'en attends beaucoup de celui-là !
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit : En fait demain finalement, là je crois que je vais m'écrouler, la nuit Evil Dead m'a tué... :lol:
Et là, ça va mieux? :lol:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Bob Harris a écrit :
Requiem a écrit : En fait demain finalement, là je crois que je vais m'écrouler, la nuit Evil Dead m'a tué... :lol:
Et là, ça va mieux? :lol:
Un peu merci. :lol:
ça vient, ça vient... :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Bon je me lance...

Je vous épargne les films vus en rétrospective, vous n'avez que faire, et surtout vous connaissez King Kong, La Belle et la Bête, On l'appellait Milady, Cat people, Starship Troopers... qui ne sont pas des découvertes pour moi non plus (sauf le Lester).



Compétition Vidéo
Attaquons le vif du sujet avec pour commencer les films vus dans la section direct to video . Je passe sur les médiocres Black Mask 2 et Beyond Reanimator déjà vus par ailleurs pour parler plutôt de la bonne surprise de la selection :

My Little Eye de Marc Evans : sympathique série B bien nerveuse sur le mode "si le Loft était peuplé de gens dérangés". Il y a peut être quelques problèmes de rythme mais il y a là un certain jusqu'au boutisme scénaristique qui fait plaisir à voir et l'acceleration de la seconde partie emporte le morceau. On tiens là une des très bonnes surprises du festival.
3.75/6

Resurrection of the Little Match Girl de Jang Sun Woo : Une catastrophe. Du scénario foutraque à l'esthétique pot pourrie (qui a déjà vieillie) en passant par la musique sirupeuse et le jeu catastrophique des acteurs, on tient là un des plus beaux ratage du festival. Ce n'est pas le plus mauvais film (quelques rares scènes d'action sont à sauver) qu'on ait pu voir à Gérardmer mais il faut le juger à l'aune de ses ambitions démesurées pour comprendre l'ampleur du désastre.
1.75/6

Dans la même section je n'ai vu ni Dracula 2 : Ascension ni HellRaiser : inferno mais les festivaliers qui ont pu les voir ne m'en ont pas vraiment dit du bien.



Compétition Anim'arts
Je ne reviens pas sur Patlabor WXIII déjà vu il y a un moment et que j'avais trouvé décevant au vu des précédents sans être execrable non plus.

Tamala 2010 de t.o.L : Mon chouchou. Un pur OVNI, véritable trip qui mériterai au moins autant que 2001 la tagline "The Ultimate trip". Le graphisme, la musique, les personnages, la deconstruction (assez extreme) de la narration, j'aime tout dans Tamala.
5.75/6

Mercano el Martiano de Juan Antin : Le seul film non-asiatique de la section (il est argentin). C'est drôle, politique, anarchiste, nihiliste, barré, visionnaire (l'écriture est antérieur à la grande crise en argentine), délirant et diablement attachant. Très raffraichissant, il méritait sans doute le prix (je ne me fais pas d'illusions, Tamala partage trop du fait de sa complexité pour créer l'unanimité dans un jury).
4.75/6

Sakura Wars de Hongo Mitsuru : ça aussi c'est un OVNI, mais pas du même genre. On ne sait tout simplement pas comment une merde pareille a pu être sélectionnée. A tous les niveaux (scénario, dessin...) c'est de très loin inférieur à la moyenne des OAV. Quand je pense qu'à la même heure j'aurais pu être à la conférence de presse avec Paulo Verhoeven...
1.25/6

Wonderful Days de Kim Moon Saeng : C'est beau. Mais c'est creux. Oui mais c'est beau. D'accord mais c'est vraiment très creux. Une sorte d'économiseur d'écran Final Fantasy-like de 95 minutes...
2.5/6 (A noter que Mister Dionnet himself était là pour présenter le film)



Pour les courts métrages, je n'y suis pas allé car tous ceux qui s'y sont risqués m'ont dit que c'était tout simplement nul à chier. Pour les scéances spéciales, je me suis déjà exprimé à deux reprises sur Peter Pan, mais voici un copier coller du potager, à propos de House of the Dead et quelques mots sur Gozu (pour les autres films présentés, je n'ai pas vu Horus et Double Vision, vu il y a un certain temps, m'a laissé un souvenir assez mitigé) :

The House of the Dead (adapté du jeu vidéo du même nom)! Enorme tout simplement. Y a de la bière, du nichon, du zombie, des plans à la Matrix complètements fous, un montage qui ferait passer Michael Bay pour Amos Gitaï, de la BO avec du rap-heavy metal technoïde complètement dégénéré, de l'insert issu du jeu vidéo complètement ridicule, du scénario qui n'existe pas, des morceaux d'anthologie et surtout de la réplique cultissime en puissance :

- Vous vouliez devenir immortel ? Mais pouquoi ?
- Pour vivre éternellement ! Ahahaha (rire sardonique)


- Je ne vous emménerai pas sur cette île ! On l'appelle "La Isla de la Morte". Morte ça veut dire "mort" en espagnol !
Crétinissime, jubilatoire, gigantesque. Je ne note pas les chefs d'oeuvres... :lol:

Gozu de Miike Takashi : Un film à l'image de beaucoup d'oeuvres de son auteur(City of Lost Souls, Dead or Alive...), c'est inégal, un peu long et on a l'impression que le film n'est que le pretexte pour placer tout un tas d"idées toute plus délirantes les unes que les autres (le chien anti-yakuzas :lol: )... Mais au final, celui-là à peut être un petit plus de cohérence, de liant sur son ensemble, ce qui lui donne un peu moins l'air d'un pot pourri informe, contrairement aux réalisations citées plus haut. On appréciera le côté Road Movie Bunuelisant et les digressions Lynchiennes qui finissent par laisser l'impression que Miike a presque réussi un bon film (mais il reste 20 minutes en trop...)
3.75/4


Et enfin, celle que vous attendiez tous :
Compétition Longs-métrages

Je précise que je n'ai pas vu Jeepers Creepers 2.

Acacia de Park Ki-Hyung : Film de peur aux préoccupations sociales raté. Si Dark Water avait été un mauvais film, ç'eut été Acacia. a noter que le final qui aurait dû être la seule scène interessante du film est complètement gâché par une musique insupportable et un filmage qui soudainement devient pompier. très décevant au vu des deux réalisations précédentes de leur réalisateur.
2/6

A Tale of Two Sisters de Kim Jae Wun : Je suis encore tout atteré par le palmares. Pour moi ce film est consternant de nullité crasse. Simpliste dans son utilisation de mécanismes horrifiques éculés (gros zoom, son qui d'un coup rugit), long, caricatural, gueulard (Dieu que ça chiale et ça braille dans ce film...), profondément ridicule, assez detestable...
1.75/6


Happiness of Katakuris de Miike Takashi : Peut être plus sage que les autres Miike (c'est un film de studio), mais tout aussi délirant. Cette comédie musicale, plus rythmée qu'à l'ordinaire chez son auteur, offre de nombreux moments savoureux entre numéros musicaux parodiques et passages d'animation en pâte à modeler. Reste que l'ensemble est peut être trop hétérogène et s'éloigne sans doute plus que de mesure du canevas original (le film "remaké" The Quiet Family) alors que celui ci promettait quelques moments tout aussi réjouissants.
3.5/6

Lost Things de Martin Murphy : Film de peur australien inégal, prévisible, assez laid et plutôt raté dans la mise en place de son ambiance. Il n'a d'autre mérite que de dépayser et proposer un casting à contre courant des canons du teen-movie contemporain.
2/6

Love Object de Robert Parigi : Très bon petit film, enfant improbable de May et Monique qui entre humour grinçant et fable noire sur l'univers alienant du travail mérite bien son prix d'autant que le final est tout à fait jubilatoire. On notera que la photo du film est plutôt laide mais cela se justifie par le propos du film.
4.25/6

Session 9 de Brad Anderson : Excellent casting (Peter Mullan et David Caruso) pour un très bon film d'ambiance. Je ne peux en parler vraiment sans spoiler le film, mais sachez qu'il vaut vraiment le détour dans son genre. Sans doute le grand oublié du palmares.
4.25/6

Sur le Seuil d'Eric Teissier : Une série B assez sympathique dont on déplorera seulement le manque d'originalité et la direction d'acteur déplorable. Un bon moment mais au final assez anodin.
3.25/6

Vous l'aurez compris, cette édition est plus que décevante, tant par le faible nombre d'inédit que la qualité moyenne assez basse. Qu'importe, mon souvenir restera excellent car 1/ j'y ai fait ce que j'aime à savoir voir des films, bons ou mauvais. 2/ Mon séjour aura été grandement égayé par une cohorte de devildeadiens. Je me rappellerai aussi et surtout au registre des ratés du niveau déplorables des projectionnistes qui nous aurons gâché bon nombre de séances (films qui se coupent en plein milieu, projetés avec 20 cm à côté de l'écran, qui démarrent dans la mauvaise langue ou au mauvais format, qui décrochent plusieurs fois pendant la projection et le ponpon, projeté en intervertissant les deux dernières bobines, oui vous avez bien lu...). Sinon pour les potins qui semblent chers à Bobill, je noterai que Dionnet se fait mener au doigt et à l'oeil par sa copine qui a tout de la succube, que Gans est toujours aussi condescendant et mesquin (pour lui le public de Gérardmer à découvert Christopher Lee avec Le seigneur des anneaux et Star Wars : Episode II), que Christopher Lee justement est d'un charisme à tomber par terre, que visiblement Paulo Verhoeven n'était pas insensible aux charmes d'Elsa Zylberstein...
Si j'ai oublié quelque chose, je reviens dessus, et n'hésitez pas à me poser des questions sur l'un ou l'autre film si ça vous interesse. Sinon... Non rien....
:wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Mon séjour aura été grandement égayé par une cohorte de devildeadiens.
t'as rencontré qui? :wink:
Gans est toujours aussi condescendant et mesquin (pour lui le public de Gérardmer à découvert Christopher Lee avec Le seigneur des anneaux et Star Wars : Episode II)
il est si antipathique que ça (pour ma part,je sais pas,je l'ai jamais rencontré...)? :lol: :roll:
visiblement Paulo Verhoeven n'était pas insensible aux charmes d'Elsa Zylberstein...
j'aurais bien aimé voir ça... :D

sinon,le plus important: merci pour ce compte rendu! :D :wink: 8)

j'espère que ces films auront droit à une sortie dans nos salles,même si le niveau général de la sélection 2004 parait effectivement assez moyen...
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Requiem a écrit :Wonderful Days de Kim Moon Saeng : C'est beau. Mais c'est creux. Oui mais c'est beau. D'accord mais c'est vraiment très creux. Une sorte d'économiseur d'écran Final Fantasy-like de 95 minutes...
2.5/6
+1 !
Entièrement d'accord avec ça...mais putain qu'est ce que c'est bien foutu !
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

mannhunter a écrit :
Mon séjour aura été grandement égayé par une cohorte de devildeadiens.
t'as rencontré qui? :wink:
Gans est toujours aussi condescendant et mesquin (pour lui le public de Gérardmer à découvert Christopher Lee avec Le seigneur des anneaux et Star Wars : Episode II)
il est si antipathique que ça (pour ma part,je sais pas,je l'ai jamais rencontré...)? :lol: :roll:
visiblement Paulo Verhoeven n'était pas insensible aux charmes d'Elsa Zylberstein...
j'aurais bien aimé voir ça... :D

sinon,le plus important: merci pour ce compte rendu! :D :wink: 8)

j'espère que ces films auront droit à une sortie dans nos salles,même si le niveau général de la sélection 2004 parait effectivement assez moyen...
Pour les devildeadiens, j'ai eu la joie de voir la quinzaine de représentants du forum à Gérardmer. :wink:

Et pour la sortie des films, j'ai malheureusement envie de dire qu'à une ou deux exceptions près tu les verras forcément tous un jour en salles : ils ont presque tous déjà un distributeur. C'est d'ailleurs un des points qui a pu donner l'impression que cette programmation est si catastrophique : on ne va pas à Gérardmer pour voir des avant-premières. Bien sûr il est inévitable que certains films (les meilleurs ? :roll: ) sortent, mais quand toute la sélection ou presque est annoncée en France dans les 6 prochains mois... :?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit :visiblement Paulo Verhoeven n'était pas insensible aux charmes d'Elsa Zylberstein...
:D :D :D

Merci pour ton compte-rendu, Requiem ! 8)

J'y répondrais en détail plus tard. :wink:
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Requiem a écrit :Wonderful Days de Kim Moon Saeng : C'est beau. Mais c'est creux. Oui mais c'est beau. D'accord mais c'est vraiment très creux. Une sorte d'économiseur d'écran Final Fantasy-like de 95 minutes...
2.5/6 (A noter que Mister Dionnet himself était là pour présenter le film)
Je viens de le voir...animation coréenne référencée, pleine d'allant et d'ambition, avec ce petit quelque chose m'as-tu vu qui finalement reste bienvenu: ça réveille un peu entre quelques quasi-roupillons. Intrigue un peu réchauffée, un peu décousue, très froide. Mais c'est souvent beau, plein de "on en veut", même si c'est un peu ennuyeux.

3/6
Répondre